Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Réplique harpe Lamont
par Adrien Hier à 22:07

» La journée du patrimoine
par LAWENA de Brocéliande Hier à 19:11

» Recherche professeur de harpe pour école de musique près de Nantes
par Dodiedodue 19/9/2024, 22:07

» Marché des Harpes celtiques d'occasion
par Steven 18/9/2024, 18:46

» avez-vous essayé le modèle Thomann TLH-19 Lever Harp 19 Strings ? ou un modèle cheap similaire?
par Morgan 18/9/2024, 10:01

» Harpe E ou Harpsicle?
par Harp-en-ciel 16/9/2024, 10:24

» Quel est ce modèle de harpe ? conseils achat pour une débutante.
par Harp-en-ciel 16/9/2024, 10:20

» Douleur au poignet...
par Nandeleva 13/9/2024, 10:25

» HARP-E votre avis?
par Christsnow12 12/9/2024, 19:59

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Marché des Harpes celtiques d'occasion

3 participants

Aller en bas

Marché des Harpes celtiques d'occasion Empty Marché des Harpes celtiques d'occasion

Message  concombre 17/9/2024, 16:53

Bonjour à tous, Marché des Harpes celtiques d'occasion 2160493840

Je ne suis pas musicien, mais ma fille prend des cours. Elle a 8 ans et commence sa deuxième année auprès d'un professeur au conservatoire.
Je lui ai loué une harpe celtique du conservatoire la première année, mais cette année j'ai du passer par une des boutiques de locations parisiennes, et à 40 euros/mois le calcul est vite fait pour constater l'avantage d'un achat.
Son premier modèle était une aoyama japonaise, bien patinée par des années de prêt aux premières années d'élèves, la deuxième est une drake américaine toute neuve, magnifique et brillante, mais tout de même avec option d'achat à 3000€. C'est clairement pas dans mon budget.

C'est en faisant des recherches que je suis tombé sur ce forum.

J'aurais quelques questions :
- 1 Pour l'achat : son professeur m'a fortement déconseillé les modèles premiers prix d'amazon, je le cite "à part pour allumer des barbecues", y a t-il des marques "d'entrée de gamme" convenables ? mon budget est de ~1500€. Quels sont les critères où on doit être attentifs à l'achat d'occasion ?
- 2 Pour la revente : est ce qu'une harpe ne "décote" pas trop, si on en prend soin évidemment. Ou bien elle perd de la valeur au fil des années ? y a t-il un entretien particulier à faire ? (je reprend le champ lexical des voitures pour bien me faire comprendre, désolé)
(dans l'optique ou ma fille voudrait arrêter. Pour l'instant elle montre beaucoup de motivation, mais je ne compte plus les petites annonces sur lbc où il est mentionné le désintérêt de l'enfant. en tant que parent et au vu du prix des harpes, ça fait flipper Marché des Harpes celtiques d'occasion 292816764 )
- 3 le marché de l'occasion est il vivant en ile de france ?

je vais un peu fouiller le forum, des fois que je trouve des réponses.

Merci par avance en tout cas
Bonne soirée



concombre

Messages : 2
Date d'inscription : 17/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Marché des Harpes celtiques d'occasion Empty Re: Marché des Harpes celtiques d'occasion

Message  Steven 17/9/2024, 21:41

Bonjour et bienvenue sur ce forum. Effectivement la durabilité de la motivation chez les enfants pose souvent problèmes (chez beaucoup d'adultes aussi d'ailleurs !). Je pense qu'il y a moyen de trouver des choses intéressantes sur le Bon Coin, du genre
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2837617167
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2847170904
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2839010883
Et il y en a d'autres...
Steven
Steven

Messages : 1422
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Marché des Harpes celtiques d'occasion Empty Re: Marché des Harpes celtiques d'occasion

Message  Morgan 18/9/2024, 09:54

Bonjour et bienvenue !

Alors honnêtement avec 1500€ vous devriez trouver sans mal une harpe celtique d'occasion tout à fait correcte. Je confirme ce que dit Steven, dans celles qu'il vous a proposées celle-ci en particulier https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2839010883 me semble très bien, à première vue, et dans votre budget.

pour répondre à vos besoins, je vous conseille :

1/ de prendre un modèle courant, type hermine ou mélusine, qui se revendra toujours bien. Les harpes perdent de la valeur les premières années, mais se stabilisent au bout d'un moment (typiquement, aujourd'hui une Aoyama 34 première ou deuxième génération en bon état vaut entre 800 et 900€ non révisée non rénovée, et 1100-1200€ après révision et rénovation à cause du prix du jeu de cordes, mais on parle d'instruments qui ont entre 25 et... +50 ans !)

2/ de vérifier les "basiques" à l'achat, à savoir : tester CHAQUE crochet, chaque corde, etc. vérifier l'état du cordage, et surtout inspecter la harpe sous TOUS les angles à la recherche de fissures/cassures, particulièrement au niveau des points d'assemblage (colonne/console, console/caisse de résonance, colonne/caisse de résonance), de la table d'harmonie et à l'intérieur de la caisse de résonance. Un pied poqué, on s'en fiche. Une fêlure dans la table, non.
Si possible, demandez au professeur de venir avec vous (tous les profs n'acceptent pas, je sais que c'est "la norme" en celtique, mais je ne sais pas pour les conservatoires)
Morgan
Morgan
Blueharper admin

Messages : 172
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 36
Localisation : Brocéliande

http://ladernieregeste.com

Revenir en haut Aller en bas

Marché des Harpes celtiques d'occasion Empty Re: Marché des Harpes celtiques d'occasion

Message  concombre 18/9/2024, 18:42

Merci beaucoup pour vos messages, et pour l'atmosphère de bienveillance qui flotte dans ce forum I love you

Je vais attendre quelques mois encore, afin de vérifier que la petite fait toujours montre de motivation, puis je vais certainement passer à l'acte.

Bonne soirée.

concombre

Messages : 2
Date d'inscription : 17/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Marché des Harpes celtiques d'occasion Empty Re: Marché des Harpes celtiques d'occasion

Message  Steven 18/9/2024, 18:46

Merci de cette gentille remarque, ça fait plaisir...
On est toujours heureux d'aider chacun dans son domaine. N'hésite pas à nous tenir au courant et à continuer de fréquenter ce forum
Steven
Steven

Messages : 1422
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Marché des Harpes celtiques d'occasion Empty Re: Marché des Harpes celtiques d'occasion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum