Connexion
Derniers sujets
» Projet harpe 36 cordespar Steven Aujourd'hui à 15:35
» Partitions pour enfants gratuites
par concombre 8/11/2024, 16:24
» mécanismes levier
par Agathepicture 8/11/2024, 09:57
» Ma nouvelle harpe fabriquée par Christophe GUILLEMOT
par Steven 6/11/2024, 12:00
» Stage et concert en Flandre française ce samedi...
par dimitrib 31/10/2024, 12:39
» Corde neuve
par Steven 29/10/2024, 17:20
» a vendre : Harpe électrique SALVI DELTA C avec housse et trépied
par cazpeyr 29/10/2024, 17:12
» La pratique en vacances ?
par Ihy 28/10/2024, 15:04
» Aziliz de camac
par Loll 26/10/2024, 17:34
Rechercher
Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous! ->
forum.harpistique@gmail.com
---------------------------
Maison de la harpe
Revus harpistiques
Autres liens sympas
---------------------------Harpomania
Les harpes de Taranis
[En anglais] The Celtic Harp Page
[En anglais] Wire Strung Harp
Quel est ce modèle de harpe ? conseils achat pour une débutante.
5 participants
Page 1 sur 1
Quel est ce modèle de harpe ? conseils achat pour une débutante.
Bonjour,
Je découvre le monde de la harpe et je commence à chercher une harpe pour débuter. J'ai trouvé ce modèle d'occasion, annoncé comme un Camac année 2000, mais comment vérifier l'authenticité et de quel modèle d'agit-il si quelqu'un s'y connait ? Le prix demandé est de 1000€, est-ce que cela semble un prix correct pour ce type d'instrument ? Merci mille fois pour vos lumières.
Je découvre le monde de la harpe et je commence à chercher une harpe pour débuter. J'ai trouvé ce modèle d'occasion, annoncé comme un Camac année 2000, mais comment vérifier l'authenticité et de quel modèle d'agit-il si quelqu'un s'y connait ? Le prix demandé est de 1000€, est-ce que cela semble un prix correct pour ce type d'instrument ? Merci mille fois pour vos lumières.
asarlette82- Messages : 1
Re: Quel est ce modèle de harpe ? conseils achat pour une débutante.
ça semble bien une Camac Mélusine.
En général il y a une étiquette visible par les ouïes à l'intérieur de la caisse de résonnance.
Demander si elle tient bien l'accord, sinon c'est vraiment prise de tête pouvant aller jusqu'à dégoûter de jouer
Bien vérifier que les leviers sont faciles à actionner sinon c'est galère, il fait savoir que changer les leviers coûte une fortune
Il y a en ce moment des occasions sur leboncoin moins chères (Aoyama au son cristallin par exemple)
En général il y a une étiquette visible par les ouïes à l'intérieur de la caisse de résonnance.
Demander si elle tient bien l'accord, sinon c'est vraiment prise de tête pouvant aller jusqu'à dégoûter de jouer
Bien vérifier que les leviers sont faciles à actionner sinon c'est galère, il fait savoir que changer les leviers coûte une fortune
Il y a en ce moment des occasions sur leboncoin moins chères (Aoyama au son cristallin par exemple)
Harp-en-ciel- Messages : 496
Salut ! Prof & pro ici ^^
C'est pas tout à fait une Mélusine, c'est une Morgane, son "ancêtre", et de fait elles ont cessé d'être fabriquées dans les années 2000. Cependant, celle-ci, avec son socle plein, doit être du tout début des années 2000 ou de la fin des années 1990. Normalement l'étiquette à l'intérieur le confirmera.
1000€ c'est à peu près la cote de l'instrument, le vendeur/la vendeuse n'essaie pas de t'arnaquer ^^
Après je te conseille 2 choses pour avoir vu passé des palanquées de débutants :
1/ l'achat immédiat n'est pas forcément la meilleure idée, ça dépend de ton budget. En effet, tu ne sais pas encore forcément le "type" de harpe que tu aimes : tension faible ou forte ? tenue haute ou basse ? légère ou lourde ? Ces questions, on en forge généralement les réponses dans les 5 premières années de pratique. Si tu achètes maintenant, tu "risques" de te retrouver dans quelques années avec un instrument qui ne te conviendrait pas parfaitement. C'est pourquoi, par économie, on conseille souvent aux débutants de louer
2/ cependant, si tu veux acheter (ce que je comprends aussi) je te conseille d'aller avec ton/ta prof ou au moins une harpiste expérimentée pour essayer ladite harpe. La personne saura ainsi vérifier les principaux points noirs possibles :
- usure des cordes (ça coûte un BRAS un jeu de cordes de harpe, et en débutante si tu essaies de la recorder seule, tu vas y passer des heures et des heures... là sur la photo je peux déjà te dire que les 8 dernières cordes au moins sont à changer; après c'est les plus faciles, avec une personne expérimentée ça le fait mais tu vas y mettre 100€ de plus pour les acheter)
- état des mécaniques, sillets, chevilles (là ça semble bien, mais faut tester quand même)
- état de la caisse de résonance, de la table d'harmonie, des pieds (très important, pk une harpe bancale paye ta misère) etc.
- absence de fissures graves
Dans tous les cas, je te déconseille vraiment d'aller acheter une harpe sans être accompagnée d'une personne qui s'y connaît : tu pourrais ne pas voir des défauts graves de l'instrument, et en voulant le revendre tu réaliserais qu'il a en réalité la cote des instruments de décoration... soit 150€ max.
Voilàààà
C'est pas tout à fait une Mélusine, c'est une Morgane, son "ancêtre", et de fait elles ont cessé d'être fabriquées dans les années 2000. Cependant, celle-ci, avec son socle plein, doit être du tout début des années 2000 ou de la fin des années 1990. Normalement l'étiquette à l'intérieur le confirmera.
1000€ c'est à peu près la cote de l'instrument, le vendeur/la vendeuse n'essaie pas de t'arnaquer ^^
Après je te conseille 2 choses pour avoir vu passé des palanquées de débutants :
1/ l'achat immédiat n'est pas forcément la meilleure idée, ça dépend de ton budget. En effet, tu ne sais pas encore forcément le "type" de harpe que tu aimes : tension faible ou forte ? tenue haute ou basse ? légère ou lourde ? Ces questions, on en forge généralement les réponses dans les 5 premières années de pratique. Si tu achètes maintenant, tu "risques" de te retrouver dans quelques années avec un instrument qui ne te conviendrait pas parfaitement. C'est pourquoi, par économie, on conseille souvent aux débutants de louer
2/ cependant, si tu veux acheter (ce que je comprends aussi) je te conseille d'aller avec ton/ta prof ou au moins une harpiste expérimentée pour essayer ladite harpe. La personne saura ainsi vérifier les principaux points noirs possibles :
- usure des cordes (ça coûte un BRAS un jeu de cordes de harpe, et en débutante si tu essaies de la recorder seule, tu vas y passer des heures et des heures... là sur la photo je peux déjà te dire que les 8 dernières cordes au moins sont à changer; après c'est les plus faciles, avec une personne expérimentée ça le fait mais tu vas y mettre 100€ de plus pour les acheter)
- état des mécaniques, sillets, chevilles (là ça semble bien, mais faut tester quand même)
- état de la caisse de résonance, de la table d'harmonie, des pieds (très important, pk une harpe bancale paye ta misère) etc.
- absence de fissures graves
Dans tous les cas, je te déconseille vraiment d'aller acheter une harpe sans être accompagnée d'une personne qui s'y connaît : tu pourrais ne pas voir des défauts graves de l'instrument, et en voulant le revendre tu réaliserais qu'il a en réalité la cote des instruments de décoration... soit 150€ max.
Voilàààà
Salut,
Alors je pense avoir la même mais plutôt des années 80.
Si tu veux mon avis, je suis experte en jeu des vieilles harpes qui marchent à moitié avec des cordes qui vibres, du bois qui craque etc....j'ai des surprises tous les jours ...
Loue une harpe celtique récente .ça te fera moins cher que d'acheter une vieille harpe puis comme ça tu vois ce que tu aimes et tu peux tester d'autres modèles mais mettre 1000 euros dans cette harpe...bof quoi....
Sur la mienne par exemple, les leviers sont quasiment inutilisables...trop rigide et trop durs à lever et à baisser. Le bois est tordu par le temps et quand je lève les leviers par moment les cordes ne restent pas parallèle aux autres et touchent le bois etc....j'ai des cliquetis sur les cordes.
....etc...
Ma harpe est entièrement restaurée parce que c'est ma harpe . C'est sentimental.
Au jour d'aujourd'hui , je cherche une harpe à pédale neuve ou quasi neuve parce que j'en ai marre de mal jouer sur des harpes qui marchent à moitié..
Ma harpe : année 90 je pense en y réfléchissant..
..
Alors je pense avoir la même mais plutôt des années 80.
Si tu veux mon avis, je suis experte en jeu des vieilles harpes qui marchent à moitié avec des cordes qui vibres, du bois qui craque etc....j'ai des surprises tous les jours ...
Loue une harpe celtique récente .ça te fera moins cher que d'acheter une vieille harpe puis comme ça tu vois ce que tu aimes et tu peux tester d'autres modèles mais mettre 1000 euros dans cette harpe...bof quoi....
Sur la mienne par exemple, les leviers sont quasiment inutilisables...trop rigide et trop durs à lever et à baisser. Le bois est tordu par le temps et quand je lève les leviers par moment les cordes ne restent pas parallèle aux autres et touchent le bois etc....j'ai des cliquetis sur les cordes.
....etc...
Ma harpe est entièrement restaurée parce que c'est ma harpe . C'est sentimental.
Au jour d'aujourd'hui , je cherche une harpe à pédale neuve ou quasi neuve parce que j'en ai marre de mal jouer sur des harpes qui marchent à moitié..
Ma harpe : année 90 je pense en y réfléchissant..
..
Dernière édition par Christsnow12 le 3/9/2024, 23:01, édité 1 fois
Christsnow12- Messages : 54
Ben dis donc, elle n'a tenu QUE 30 ans ! Normalement une harpe ça dure plus longtemps que ça. Concernant les leviers, il faudrait les démonter (si tu y arrives, il se peut que les vis soient un peu coincées dans le bois) et utiliser un "dégrip-oil" genre W-40 pour lubrifier les platines des leviers. Pas difficile mais long à faire
Steven- Messages : 1452
Steven a écrit:Ben dis donc, elle n'a tenu QUE 30 ans ! Normalement une harpe ça dure plus longtemps que ça. Concernant les leviers, il faudrait les démonter (si tu y arrives, il se peut que les vis soient un peu coincées dans le bois) et utiliser un "dégrip-oil" genre W-40 pour lubrifier les platines des leviers. Pas difficile mais long à faire
non du tout, elle est solide mais je l'ai faite restaurée et nettoyée pour jouer mais, impossible pour le moment, les leviers sont trops difficiles à lever et quand je lève certains leviers les cordes touchent le bois. Je vais peut être les changer si je joue vraiment avec . En tout cas elle sont super bien. je vais essayer le dégrippant mais je ne sais pas si sert à qqch , c'est vrai difficile à lever. et tout les leviers sont comme ça sauf ceux changés (2)
le luthier à mis un contre plaqué pour la table d'harmonie car elle se craquelait. et la nettoyée vernis puis remis les cordes
Christsnow12 a écrit:
je vais essayer le dégrippant mais je ne sais pas si sert à qqch , c'est vrai difficile à lever. et tout les leviers sont comme ça sauf ceux changés (2)
J'ai fait ça avec de l'huile de parafine (comme pour les machines à coudre) que j'ai appliqué avec une épingle pour ne pas en faire couler sur les articulations des leviers, et ça a marché. Peut-être à refaire jusqu'à ce que l'huile pénètre jusqu'au coeur de l'axe de rotation du levier ?
vous voulez dire l'axe du levier qui est à l'extérieur du levier? (pas l'espèce de vis qui pivote noire je crois à l'intérieur du levier?)
j'ai du mal à imaginer que l'huile peut pénétrer dans l'axe de rotation. Il y a si peu d'espace!
je vais faire une photo.
je perds trop de temps à lever les leviers et parfois les doigts dérapent sur les cordes quand je veux les lever et les baisser...la harpe bouge et ça ralenti le jeu , parfois je dois m'arrêter de jouer .....
je vais tester sur un levier le plus difficile avant de tout faire.
j'ai du mal à imaginer que l'huile peut pénétrer dans l'axe de rotation. Il y a si peu d'espace!
je vais faire une photo.
je perds trop de temps à lever les leviers et parfois les doigts dérapent sur les cordes quand je veux les lever et les baisser...la harpe bouge et ça ralenti le jeu , parfois je dois m'arrêter de jouer .....
je vais tester sur un levier le plus difficile avant de tout faire.
oui, cette huile est très fine et ne durcit pas, elle se faufile partout, mais il faut en mettre très peu pour pas que ça déborde et coule sur la harpe
Harp-en-ciel a écrit:oui, cette huile est très fine et ne durcit pas, elle se faufile partout, mais il faut en mettre très peu pour pas que ça déborde et coule sur la harpe
je vais essayer d'en mettre à l'extérieur des leviers et de les actionner en même temps pour que cela rentre dans l'espèce de vis. Sans tout démonter.
je vais bien voir si ça marche sur un déjà...
ça devrait.
Tu nous diras ?
Tu nous diras ?
Voilà , j'ai passé 4 heures à dégripper les leviers et franchement, c'est incroyable comme ils sont redevenus souple. à tester sur un morceau mais je pense que cela va fonctionner. Je vais essayer de joindre une vidéo avec la différence du levier rouge traité et un levier blanc non traité, c'est flagrant. J'ai mis du WD-40 puis de l'huile de paraffine sur les parties internes et externes des leviers.
https://photos.app.goo.gl/DXEtbuJsZbXLfmhd9
Voilà la vidéo avec la différence avec le levier rouge traité et le levier non traité blanc
Voilà la vidéo avec la différence avec le levier rouge traité et le levier non traité blanc
Ya pas photo ! Bravo
Steven- Messages : 1452