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Réplique harpe Lamont
5 participants
Page 1 sur 1
Réplique harpe Lamont
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum donc je me présente rapidement Je m'appelle Adrien. J'ai commencé à apprendre la harpe il y a une vingtaine d'années sur une CAMAC Mélusine avec une super prof jusqu'au jour où je suis tombé dans un magasin de musique sur une harpe à cordes métal type clàrsach. Un énorme coup de coeur ! J'ai alors abandonné ma première harpe à leviers et poursuivi seul la découverte de ce nouvel instrument comme ma prof de l'époque ne se sentait pas de m'apprendre à dompter ce type d'instrument ! Même si je suis tenté parfois de me remettre à la harpe celtique à cordes nylon, j'avoue que je reste toujours sous le charme des petites harpes gaéliques à cordes métal...
Cet été à Toulouse, je suis tombé sur la vente d'une réplique de la harpe Lamont ! Trop beau pour être vrai, une fois de plus, je n'ai pas résisté ! Malheureusement, le vendeur n'a pas pu me donner beaucoup d'informations sur cet instrument dont il a hérité sans être lui-même musicien...
Je me pose plusieurs questions sur cette réplique et je cherche notamment à savoir qui peut bien avoir fabriqué cet instrument ? Peut-être qu'un membre de ce forum aura une piste ?
Voici quelques photos. Je pourrai en poster plus si besoin
Merci à vous,
Adrien
Je suis nouveau sur ce forum donc je me présente rapidement Je m'appelle Adrien. J'ai commencé à apprendre la harpe il y a une vingtaine d'années sur une CAMAC Mélusine avec une super prof jusqu'au jour où je suis tombé dans un magasin de musique sur une harpe à cordes métal type clàrsach. Un énorme coup de coeur ! J'ai alors abandonné ma première harpe à leviers et poursuivi seul la découverte de ce nouvel instrument comme ma prof de l'époque ne se sentait pas de m'apprendre à dompter ce type d'instrument ! Même si je suis tenté parfois de me remettre à la harpe celtique à cordes nylon, j'avoue que je reste toujours sous le charme des petites harpes gaéliques à cordes métal...
Cet été à Toulouse, je suis tombé sur la vente d'une réplique de la harpe Lamont ! Trop beau pour être vrai, une fois de plus, je n'ai pas résisté ! Malheureusement, le vendeur n'a pas pu me donner beaucoup d'informations sur cet instrument dont il a hérité sans être lui-même musicien...
Je me pose plusieurs questions sur cette réplique et je cherche notamment à savoir qui peut bien avoir fabriqué cet instrument ? Peut-être qu'un membre de ce forum aura une piste ?
Voici quelques photos. Je pourrai en poster plus si besoin
Merci à vous,
Adrien
Dernière édition par Adrien le 24/9/2024, 22:51, édité 1 fois
Adrien- Messages : 9
Date d'inscription : 19/09/2024
Re: Réplique harpe Lamont
Bonsoir,
Comme on est dans le coin des luthiers, je voudrais aussi en profiter pour vous poser d'autres questions plus techniques sur cet instrument qui est sans doute resté de plusieurs années au placard.
Comme vous pouvez le voir sur une des photos postées hier, le dos de cette harpe comporte de grandes tâches grises Est-ce qu'il s'agit bien de traces laissées par l'humidité ? Certaines cordes ont aussi des petites tâches vert clair qui me font penser ça... Je voudrais faire disparaître ou atténuer ces tâches noires sur le bois. Pensez-vous que ça soit possible ? J'ai entendu parler de l'acide oxalique, mais est-ce que c'est bien adapté dans mon cas de figure ?
Plus gênant, j'ai remarqué deux petites fissures sur la console à la jonction avec la colonne. Il faut dire que la console penche beaucoup plus sur un côté par rapport à mon autre harpe à corde métal. La plus grosse fissure et la plus ancienne semble avoir déjà été réparée une fois. La plus petite et la plus récente est bien visible sur les photos ci-dessous. J'ai fait une petite marque perpendiculaire au crayon pour voir si elle allait continuer à s'étendre. Que me conseillez-vous pour gérer cette fissure ?
Enfin, la dernière corde la plus grave n'a pas la même couleur que les autres. Je me suis demandé si ça pouvait être une corde en argent ? J'ai testé de passer un aimant dessus et il n'y a aucune attraction. Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée à toutes et à tous,
Adrien
Comme on est dans le coin des luthiers, je voudrais aussi en profiter pour vous poser d'autres questions plus techniques sur cet instrument qui est sans doute resté de plusieurs années au placard.
Comme vous pouvez le voir sur une des photos postées hier, le dos de cette harpe comporte de grandes tâches grises Est-ce qu'il s'agit bien de traces laissées par l'humidité ? Certaines cordes ont aussi des petites tâches vert clair qui me font penser ça... Je voudrais faire disparaître ou atténuer ces tâches noires sur le bois. Pensez-vous que ça soit possible ? J'ai entendu parler de l'acide oxalique, mais est-ce que c'est bien adapté dans mon cas de figure ?
Plus gênant, j'ai remarqué deux petites fissures sur la console à la jonction avec la colonne. Il faut dire que la console penche beaucoup plus sur un côté par rapport à mon autre harpe à corde métal. La plus grosse fissure et la plus ancienne semble avoir déjà été réparée une fois. La plus petite et la plus récente est bien visible sur les photos ci-dessous. J'ai fait une petite marque perpendiculaire au crayon pour voir si elle allait continuer à s'étendre. Que me conseillez-vous pour gérer cette fissure ?
Enfin, la dernière corde la plus grave n'a pas la même couleur que les autres. Je me suis demandé si ça pouvait être une corde en argent ? J'ai testé de passer un aimant dessus et il n'y a aucune attraction. Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée à toutes et à tous,
Adrien
Adrien- Messages : 9
Date d'inscription : 19/09/2024
Re: Réplique harpe Lamont
Bonjour Adrien, bienvenue sur ce forum. Ton histoire est très intéressante ; effectivement le son de la harpe gaélique est envoûtant, tellement différent de la harpe cordes nylon. en fait ce sont pratiquement deux instruments différents. Il y a quelques harpistes gaéliques sur ce forum. Pour ma part, je fabrique mes harpes, et j'ai joué presque exclusivement sur harpe à cordes acier, et depuis quelques années je joue davantage sur nylon, mais je n'ai jamais pu me mettre à la harpe gaélique même si j'aime beaucoup ça. Ni essayé d'en construire selon la méthode médiévale. As-tu fait des stages pour apprendre ? Sûrement tu connais les Herrou à Hent Telenn Breizh avec Violaine Mayor.
Concernant les photos de ta harpe, j'ai l'impression qu'elle est en érable sycomore. La fêlure est en effet due à la traction des cordes sur la console, et il faut veiller à ce que ça ne s'aggrave pas. Si ça ne bouge plus, ne fais rien de spécial. Pour les taches, je ne sais pas trop, mais il m'est arrivé souvent de voir des planches de sycomore avec des taches qui ressemblent à ça, mais d'origine. C'est quand même bizarre qu'un luthier ait utilisé de telles planches (à moins d'être à court de bois !). Il est tout à fait possible que la dernière corde soit en argent, on peut même en avoir en or.
Dans quel coin de France es-tu ?
Concernant les photos de ta harpe, j'ai l'impression qu'elle est en érable sycomore. La fêlure est en effet due à la traction des cordes sur la console, et il faut veiller à ce que ça ne s'aggrave pas. Si ça ne bouge plus, ne fais rien de spécial. Pour les taches, je ne sais pas trop, mais il m'est arrivé souvent de voir des planches de sycomore avec des taches qui ressemblent à ça, mais d'origine. C'est quand même bizarre qu'un luthier ait utilisé de telles planches (à moins d'être à court de bois !). Il est tout à fait possible que la dernière corde soit en argent, on peut même en avoir en or.
Dans quel coin de France es-tu ?
Steven- Messages : 1452
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados
Re: Réplique harpe Lamont
Bonsoir Steven,
Merci beaucoup pour ta réponse.
C'est vrai que je me demandais par curiosité quel bois avait été utilisé. J'avais pensé au sycomore en comparant des photos de bois les plus utilisés pour ce type d'instrument, mais je n'étais pas sûr. Merci pour tes conseils. Je vais donc pas trop toucher à la fêlure sur la console et voir comment elle évolue. Ma crainte actuelle, c'est d'exercer une trop forte tension sur la console en accordant la harpe. Lorsque j'ai récupéré l'instrument, il était complètement désaccordé et contrairement aux cordes nylon, il n'y a pas de couleur sur les cordes pour savoir où se trouve telle ou telle note. Pour tenter un premier accordage, je me suis inspiré des longueurs et diamètres de cordes de mon autre harpe (réplique Queen Mary's) et je suis toujours en train de potasser les conseils exposés sur ce site :
https://wirestrungharp.com/material/strings/
Le sujet est assez complexe pour un novice comme moi ! Du coup, c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'aimerais bien retrouver le luthier qui a construit cette harpe. Pour le moment, j'ai l'impression d'être parti sur une tension plutôt basse. Les cordes sonnent assez bien, même si je "sens" qu'on pourrait les tendre davantage. Peut-être un autre indice d'une tension basse qui m'a surpris au début, les cordes tiennent parfaitement l'accord sur plusieurs semaines. Les premiers jours, je devais même détendre un peu les cordes. La réplique de la Queen Mary's que j'ai depuis plus de quinze ans, il faut la réaccorder beaucoup plus souvent que ça !
Pour les tâches noires, j'ai oublié de préciser que l'arrière de la harpe n'a pas ou plus de vernis. Je ne sais pas si elle était comme ça d'origine ou si c'est une tentative pour régler un dégât des eaux ???
Je suis admiratif que tu fabriques tes propres harpes. Ce serait un rêve pour moi ! Un jour peut-être... Je trouve que la construction des harpes gaéliques comme on le voit dans ce reportage à quelque chose d'envoûtant :
https://www.youtube.com/watch?v=OqUXOfBzvBE
Je connais l'association Hent Telenn Breizh de nom uniquement. Je n'ai jamais eu l'occasion de faire de stage là-bas, mais j'aimerais bien rencontrer un jour la famille Herrou pour découvrir leurs instruments qui ont l'air merveilleux. Même si je vis depuis peu en Ille-et-Vilaine, j'ai grandi dans la région Rhône-Alpes et j'ai appris seul à jouer sur ce type de harpe à partir de mes premières années d'expérience sur harpe à cordes nylon et d'un livre de Ann Heymann : Coupled Hands for Harpers. Ce livre a été un vrai dépaysement par rapport à mes premiers cours sur harpe à leviers ! Sinon je n'ai jamais été à l'aise pour lire des partitions et j'ai besoin d'un support audio pour apprendre. Du coup, j'ai surtout écouté et regardé pas mal de harpistes en ligne, mais aussi d'autres instruments comme le piano, la guitare, le hammered dulcimer, le kantele ou même l'accordéon et j'ai fait un peu ma tambouille avec tout ça ! Je ne joue par exemple pas sur l'épaule gauche. C'est marrant car c'était mon premier réflexe quand j'ai découvert la harpe, mais au bout de 3 ans à jouer sur l'épaule droite avec la Mélusine j'y suis resté. Je sépare régulièrement le jeu main gauche / main droite, mais pas toujours selon les morceaux ou l'humeur Je joue avec les ongles, mais j'aime bien utiliser parfois la partie charnue du pouce ou de l'index main gauche pour donner de la "profondeur" à certaines basses.
C'est intéressant que tu joues à la fois des harpes à cordes d'acier et à cordes nylon. Comment fais-tu pour passer de l'une à l'autre ? Ce qui me retient un peu de me remettre aux harpes à cordes nylon c'est justement le problème des ongles ! Je préférerais jouer sans les ongles sur le nylon, mais avec les ongles sur le bronze
Encore merci,
Adrien
Merci beaucoup pour ta réponse.
C'est vrai que je me demandais par curiosité quel bois avait été utilisé. J'avais pensé au sycomore en comparant des photos de bois les plus utilisés pour ce type d'instrument, mais je n'étais pas sûr. Merci pour tes conseils. Je vais donc pas trop toucher à la fêlure sur la console et voir comment elle évolue. Ma crainte actuelle, c'est d'exercer une trop forte tension sur la console en accordant la harpe. Lorsque j'ai récupéré l'instrument, il était complètement désaccordé et contrairement aux cordes nylon, il n'y a pas de couleur sur les cordes pour savoir où se trouve telle ou telle note. Pour tenter un premier accordage, je me suis inspiré des longueurs et diamètres de cordes de mon autre harpe (réplique Queen Mary's) et je suis toujours en train de potasser les conseils exposés sur ce site :
https://wirestrungharp.com/material/strings/
Le sujet est assez complexe pour un novice comme moi ! Du coup, c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'aimerais bien retrouver le luthier qui a construit cette harpe. Pour le moment, j'ai l'impression d'être parti sur une tension plutôt basse. Les cordes sonnent assez bien, même si je "sens" qu'on pourrait les tendre davantage. Peut-être un autre indice d'une tension basse qui m'a surpris au début, les cordes tiennent parfaitement l'accord sur plusieurs semaines. Les premiers jours, je devais même détendre un peu les cordes. La réplique de la Queen Mary's que j'ai depuis plus de quinze ans, il faut la réaccorder beaucoup plus souvent que ça !
Pour les tâches noires, j'ai oublié de préciser que l'arrière de la harpe n'a pas ou plus de vernis. Je ne sais pas si elle était comme ça d'origine ou si c'est une tentative pour régler un dégât des eaux ???
Je suis admiratif que tu fabriques tes propres harpes. Ce serait un rêve pour moi ! Un jour peut-être... Je trouve que la construction des harpes gaéliques comme on le voit dans ce reportage à quelque chose d'envoûtant :
https://www.youtube.com/watch?v=OqUXOfBzvBE
Je connais l'association Hent Telenn Breizh de nom uniquement. Je n'ai jamais eu l'occasion de faire de stage là-bas, mais j'aimerais bien rencontrer un jour la famille Herrou pour découvrir leurs instruments qui ont l'air merveilleux. Même si je vis depuis peu en Ille-et-Vilaine, j'ai grandi dans la région Rhône-Alpes et j'ai appris seul à jouer sur ce type de harpe à partir de mes premières années d'expérience sur harpe à cordes nylon et d'un livre de Ann Heymann : Coupled Hands for Harpers. Ce livre a été un vrai dépaysement par rapport à mes premiers cours sur harpe à leviers ! Sinon je n'ai jamais été à l'aise pour lire des partitions et j'ai besoin d'un support audio pour apprendre. Du coup, j'ai surtout écouté et regardé pas mal de harpistes en ligne, mais aussi d'autres instruments comme le piano, la guitare, le hammered dulcimer, le kantele ou même l'accordéon et j'ai fait un peu ma tambouille avec tout ça ! Je ne joue par exemple pas sur l'épaule gauche. C'est marrant car c'était mon premier réflexe quand j'ai découvert la harpe, mais au bout de 3 ans à jouer sur l'épaule droite avec la Mélusine j'y suis resté. Je sépare régulièrement le jeu main gauche / main droite, mais pas toujours selon les morceaux ou l'humeur Je joue avec les ongles, mais j'aime bien utiliser parfois la partie charnue du pouce ou de l'index main gauche pour donner de la "profondeur" à certaines basses.
C'est intéressant que tu joues à la fois des harpes à cordes d'acier et à cordes nylon. Comment fais-tu pour passer de l'une à l'autre ? Ce qui me retient un peu de me remettre aux harpes à cordes nylon c'est justement le problème des ongles ! Je préférerais jouer sans les ongles sur le nylon, mais avec les ongles sur le bronze
Encore merci,
Adrien
Adrien- Messages : 9
Date d'inscription : 19/09/2024
Re: Réplique harpe Lamont
C'est un vrai casse-tête de corder une telle harpe. En 2009, j'avais voulu me faire une nouvelle harpe à cordes métal cordée bronze et ça n'arrêtait pas de casser, je suis revenu à l'acier. Je ne sais pas si tu connais Dimitri Boekhoorn, mais lui s'y connaît très bien et pourrait t'aider à optimiser ta harpe. Il habite quelque part au nord de Rennes, comme tu me dis que tu es dans le 35, ça devrait pouvoir le faire; J'ai aussi un copain qui en joue, il est au sud de Dinan. C'est marrant car il joue de la harpe celtique sur l'épaule droite, et pose sur la gauche pour la gaélique. Je serais incapable de faire ça.
Personnellement j'essaie de jouer avec les ongles, même sur nylon (difficile de faire autrement !) mais j'ai les ongles fragiles et comme je jardine beaucoup et que je bricole aussi, ça a tendance à casser.
Si tu veux voir des photos de mes harpes, je te renvoie Harpmag (blog harpomania) un magazine dédié à la harpe qui existe depuis une douzaine d'années. J'y ai mis pas mal d'articles sur la construction avec des photos.
Es-tu déjà allé au festival de Dinan ? J'y vais tous les étés au moins une journée ou deux. Moi je suis dans le Calvados pas loin de Caen, c'est pas loin du 35
Personnellement j'essaie de jouer avec les ongles, même sur nylon (difficile de faire autrement !) mais j'ai les ongles fragiles et comme je jardine beaucoup et que je bricole aussi, ça a tendance à casser.
Si tu veux voir des photos de mes harpes, je te renvoie Harpmag (blog harpomania) un magazine dédié à la harpe qui existe depuis une douzaine d'années. J'y ai mis pas mal d'articles sur la construction avec des photos.
Es-tu déjà allé au festival de Dinan ? J'y vais tous les étés au moins une journée ou deux. Moi je suis dans le Calvados pas loin de Caen, c'est pas loin du 35
Steven- Messages : 1452
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados
Re: Réplique harpe Lamont
Merci encore Steven pour tes réponses. De mon côté, j'ai aussi trouvé deux nouvelles sources d'informations intéressantes sur la harpe Lamont :
- https://www.karenloomis.com/research
- https://michealocathain.com/interviews/javier-sainz
On y trouve des informations sur la manière d'accorder cette harpe en particulier.
J'ai été regarder les photos de tes harpes sur Harpmag. J'ai beaucoup aimé ta dernière réalisation en sycomore. Je trouve qu'elle sonne très bien et la différence de son avec le modèle précédent est très intéressante ! Je ne connaissais pas ce magazine. Je vais continuer à découvrir tout ça, merci !
J'essaierai de me rendre à Dinan pour un prochain salon des luthiers. J'amènerai ma nouvelle harpe si je peux !
- https://www.karenloomis.com/research
- https://michealocathain.com/interviews/javier-sainz
On y trouve des informations sur la manière d'accorder cette harpe en particulier.
J'ai été regarder les photos de tes harpes sur Harpmag. J'ai beaucoup aimé ta dernière réalisation en sycomore. Je trouve qu'elle sonne très bien et la différence de son avec le modèle précédent est très intéressante ! Je ne connaissais pas ce magazine. Je vais continuer à découvrir tout ça, merci !
J'essaierai de me rendre à Dinan pour un prochain salon des luthiers. J'amènerai ma nouvelle harpe si je peux !
Adrien- Messages : 9
Date d'inscription : 19/09/2024
Re: Réplique harpe Lamont
Très intéressants ces deux liens je vais regarder ça de plus près. Merci pour les compliments. Tu parles de ma harpe cordée alliance ou celle cordée métal ? Car pour cette dernière je me suis lancé j’ai fait aussi la table en sycomore et en effet le son est sympa.
J’ai vu la Lamont harp et la Queen Mary en vrai au musée d’Edimbourg il y a longtemps en 76 je crois et j’étais fasciné. Aussi la Brian Boru à Dublin.
J’ai vu la Lamont harp et la Queen Mary en vrai au musée d’Edimbourg il y a longtemps en 76 je crois et j’étais fasciné. Aussi la Brian Boru à Dublin.
Steven- Messages : 1452
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados
Re: Réplique harpe Lamont
Je parlais de ta harpe cordée métal (celles avec laquelle tu joues Eilean Scalpaigh na Hearadh sur YouTube ). Je trouve par exemple le son plus doux sur cette harpe que sur ton autre harpe cordée métal (avec les ouïes à l'avant). J'aurais été curieux d'entendre ce que ça donne avec du bronze ou du laiton. Est-ce que le son aurait été encore plus doux ? Je trouve parfois que l'acier donne un son plus sec assez proche du clavecin, non ?
J'avance un peu dans mes recherches alors je vous tiens au courant.
J'ai contacté ce luthier en Finlande qui fabrique des répliques de la harpe Lamont :
https://mihkelsoon.com/en/toode/lamont-harp/
Mihkel Soon m'a mis en contact avec le Dr. Vincent Michaud-Laine avec qui il a collaboré pour la construction de ces harpes.
J'ai eu un premier échange passionnant avec Vincent Michaud-Laine qui en connaît un rayon sur le sujet ! Il joue aussi sur une réplique de la harpe Lamont et il m'a gentiment proposé son aide pour trouver un accord à mon instrument. Comme vous, il pense qu'il s'agit d'une harpe en sycomore et la petite fissure sur la console ne l'inquiète pas du tout. Apparemment, les points de faiblesses sur les répliques de la Lamont sont plus loin sur la console ou le pilier. Sur la mienne, il n'y a pas encore de signes inquiétants à ces endroits précis donc je suis rassuré !
J'ai contacté aussi deux autres luthiers qui pourraient avoir réalisé cette harpe : Paul Dooley et Philipp Murray. J'attends de voir si j'ai une réponse, mais j'ai bon espoir pour le deuxième quand je lis cette interview :
https://www.lamusiqueestatoutlemonde.com/interview-peter-murray-luthier-au-sav-woodbrass
On voit sur cette vidéo une de ses réalisations :
https://www.youtube.com/watch?v=qk5jpgOXjE8
Ce qui m'interpelle, c'est l'usage d'œillets simples au lieu de fers à cheval à la base des cordes comme on le voit sur la plupart des répliques. La facture de l'instrument à l'air assez proche je trouve.
Je vous tiens au courant si j'en sais plus.
J'avance un peu dans mes recherches alors je vous tiens au courant.
J'ai contacté ce luthier en Finlande qui fabrique des répliques de la harpe Lamont :
https://mihkelsoon.com/en/toode/lamont-harp/
Mihkel Soon m'a mis en contact avec le Dr. Vincent Michaud-Laine avec qui il a collaboré pour la construction de ces harpes.
J'ai eu un premier échange passionnant avec Vincent Michaud-Laine qui en connaît un rayon sur le sujet ! Il joue aussi sur une réplique de la harpe Lamont et il m'a gentiment proposé son aide pour trouver un accord à mon instrument. Comme vous, il pense qu'il s'agit d'une harpe en sycomore et la petite fissure sur la console ne l'inquiète pas du tout. Apparemment, les points de faiblesses sur les répliques de la Lamont sont plus loin sur la console ou le pilier. Sur la mienne, il n'y a pas encore de signes inquiétants à ces endroits précis donc je suis rassuré !
J'ai contacté aussi deux autres luthiers qui pourraient avoir réalisé cette harpe : Paul Dooley et Philipp Murray. J'attends de voir si j'ai une réponse, mais j'ai bon espoir pour le deuxième quand je lis cette interview :
https://www.lamusiqueestatoutlemonde.com/interview-peter-murray-luthier-au-sav-woodbrass
On voit sur cette vidéo une de ses réalisations :
https://www.youtube.com/watch?v=qk5jpgOXjE8
Ce qui m'interpelle, c'est l'usage d'œillets simples au lieu de fers à cheval à la base des cordes comme on le voit sur la plupart des répliques. La facture de l'instrument à l'air assez proche je trouve.
Je vous tiens au courant si j'en sais plus.
Adrien- Messages : 9
Date d'inscription : 19/09/2024
Re: Réplique harpe Lamont
Oui cette harpe cordée métal m’a donné du fil à retordre c'est le cas de le dire. J’avais réalisé deux harpes en sycomore pour des amis qui sonnent merveilleusement. Et je m’en suis fait une semblable qui sonnait bien mais sans plus. Ça a été le point de départ de plusieurs expériences que je décris dans un harpmag assez récent. Il faudrait que je saute le pas et que j’essaye les cordes en bronze je suis sûr que ça sonnerait bien.
Concernant la tienne je sais que Denis Brevet a également fait de nombreuses harpes copies d’ancien.
Oui tout ça est très intéressant tu viens de nous donner là des info que j’ignorais totalement
Concernant la tienne je sais que Denis Brevet a également fait de nombreuses harpes copies d’ancien.
Oui tout ça est très intéressant tu viens de nous donner là des info que j’ignorais totalement
Steven- Messages : 1452
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados
Re: Réplique harpe Lamont
Bonsoir,
J'ai remarqué que deux cordes ont un son un peu plus étouffé que les autres. Je ne peux pas enlever le panneau en bois à l'arrière qui est collé. Les trous des cordes sont pleins de poussière et assez difficiles à nettoyer même avec un aspirateur ou une pince à épiler. Il y a une sorte de pâte collante qui retient la poussière et bouche un peu certains trous plus que d'autres. Pour mieux comprendre le problème, j'ai démonté une des cordes qui me pose problème et j'ai fait la découverte suivante :
En fait, toutes les cordes ont l'air d’être fixées de la même manière : un morceau de clou entouré de patafix !
Sur ma harpe précédente, j'ai toujours utilisé de simples chevilles en bois et je ne me souviens pas avoir eu de problème avec à part que je dois me débrouiller pour faire le montage en passant par les ouïes. Les chevilles en bois sont trop épaisses pour passer facilement par le trou des cordes. Même avec cette contrainte, j'avoue que je suis tenté de tout remplacer par des chevilles en bois.
Est-ce que vous avez déjà vu ou entendu parler d'une telle méthode clou / patafix ? Vous utilisez quoi comme cheville pour les cordes en métal ?
Sinon Philippe Murray m'a gentiment répondu, ça n'est pas lui le luthier. J'ai écrit à d'autres luthiers sur ses conseils. J'enquête continue...
J'ai remarqué que deux cordes ont un son un peu plus étouffé que les autres. Je ne peux pas enlever le panneau en bois à l'arrière qui est collé. Les trous des cordes sont pleins de poussière et assez difficiles à nettoyer même avec un aspirateur ou une pince à épiler. Il y a une sorte de pâte collante qui retient la poussière et bouche un peu certains trous plus que d'autres. Pour mieux comprendre le problème, j'ai démonté une des cordes qui me pose problème et j'ai fait la découverte suivante :
En fait, toutes les cordes ont l'air d’être fixées de la même manière : un morceau de clou entouré de patafix !
Sur ma harpe précédente, j'ai toujours utilisé de simples chevilles en bois et je ne me souviens pas avoir eu de problème avec à part que je dois me débrouiller pour faire le montage en passant par les ouïes. Les chevilles en bois sont trop épaisses pour passer facilement par le trou des cordes. Même avec cette contrainte, j'avoue que je suis tenté de tout remplacer par des chevilles en bois.
Est-ce que vous avez déjà vu ou entendu parler d'une telle méthode clou / patafix ? Vous utilisez quoi comme cheville pour les cordes en métal ?
Sinon Philippe Murray m'a gentiment répondu, ça n'est pas lui le luthier. J'ai écrit à d'autres luthiers sur ses conseils. J'enquête continue...
Adrien- Messages : 9
Date d'inscription : 19/09/2024
Re: Réplique harpe Lamont
C'est très bizarre cette méthode de fixation. Mais en effet comment faire si le panneau arrière est collé. Quelle idée de l’avoir collé ! Il faudrait peut-être essayer de l’ouvrir coûte que coûte sinon tu auras des problèmes récurrents
Steven- Messages : 1452
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados
Re: Réplique harpe Lamont
Bonjour et bienvenue dans le merveilleux monde des harpes gaéliques.
Tu pourras trouver beaucoup de réponses auprès de la luthière Violaine Alfaric, elle fait des harpes gaéliques (et aussi des harpes médiévales) et organise 2 stages par an, en automne et au printemps, où tu pourrais apprendre les bases du jeu sur bronze.
Elle est dans le Morbihan à Baden. Elle pourra aussi t'expliquer comment l'accorder, les cordes jumelles, et tout sur le bois, les cordes, etc. Tu peux la contacter pour aller la voir, c'est une mine de connaissance et de gentillesse.
Effectivement ça a l'air d'être la patafix qui a vieilli en coulant un peu "gras".
Sur ma harpe les cordes sont fixées sur un petit morceau de métal qui a une petite gorge afin que le noeud ne glisse pas.
Je te déconseille de démonter tes cordes, car elles risquent toutes de casser au remontage, d'autant plus que ta harpe tient l'accord. (en plus de la galère pour les passer dans leurs trous, ces harpes n'ayant pas d'ouïes à l'arrière). Les cordes ont un très petit "jeu", càd que si tu tournes la clé un peu trop vite ou trop fort, elles risquent de casser d'un coup.
Voilà j'espère t'avoir éclairé un peu.
Steven a déjà beaucoup répondu.
Tu pourras trouver beaucoup de réponses auprès de la luthière Violaine Alfaric, elle fait des harpes gaéliques (et aussi des harpes médiévales) et organise 2 stages par an, en automne et au printemps, où tu pourrais apprendre les bases du jeu sur bronze.
Elle est dans le Morbihan à Baden. Elle pourra aussi t'expliquer comment l'accorder, les cordes jumelles, et tout sur le bois, les cordes, etc. Tu peux la contacter pour aller la voir, c'est une mine de connaissance et de gentillesse.
Effectivement ça a l'air d'être la patafix qui a vieilli en coulant un peu "gras".
Sur ma harpe les cordes sont fixées sur un petit morceau de métal qui a une petite gorge afin que le noeud ne glisse pas.
Je te déconseille de démonter tes cordes, car elles risquent toutes de casser au remontage, d'autant plus que ta harpe tient l'accord. (en plus de la galère pour les passer dans leurs trous, ces harpes n'ayant pas d'ouïes à l'arrière). Les cordes ont un très petit "jeu", càd que si tu tournes la clé un peu trop vite ou trop fort, elles risquent de casser d'un coup.
Voilà j'espère t'avoir éclairé un peu.
Steven a déjà beaucoup répondu.
Harp-en-ciel- Messages : 496
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris
Re: Réplique harpe Lamont
Merci Harp-en-ciel pour ces conseils supplémentaires ! Entre temps, j'ai obtenu aussi une tonne d'informations de la part de Vincent Michaud-Laine en ce qui concerne la harpe Lamont spécifiquement, les différentes manières de la corder et de l'accorder, les différents types de chevilles qu'on peut utiliser... Il m'a mis en contact aussi avec Ann Heymann sur ses différentes questions. Passionnant !
Autre bonne nouvelle pour moi : Paul Dooley m'a répondu, c'est bien lui qui a fabriqué cette harpe vers 2009. Elle est en sycomore et contreplaqué de bouleau pour le panneau arrière. Comme vous, il me dit de ne pas m'inquiéter de la petite fissure sur la console. Les tâches grises seraient bien dues à de l'eau ou de l'humidité, mais on peut s'en débarrasser me dit-il.
Mystère résolu donc !
Autre bonne nouvelle pour moi : Paul Dooley m'a répondu, c'est bien lui qui a fabriqué cette harpe vers 2009. Elle est en sycomore et contreplaqué de bouleau pour le panneau arrière. Comme vous, il me dit de ne pas m'inquiéter de la petite fissure sur la console. Les tâches grises seraient bien dues à de l'eau ou de l'humidité, mais on peut s'en débarrasser me dit-il.
Mystère résolu donc !
Adrien- Messages : 9
Date d'inscription : 19/09/2024
Re: Réplique harpe Lamont
Ah super de savoir qui l'a faite ! Tu lui as demandé si c'est lui qui a mis le patafix ? Ce serait étonnant mais sait-on jamais...et il pourrait peut-être te dire quoi faire.
Steven- Messages : 1452
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados
Re: Réplique harpe Lamont
C'est super d'avoir des réponses ! Je trouve important de connaître l'histoire de son instrument.
Harp-en-ciel- Messages : 496
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris
Re: Réplique harpe Lamont
Bonjour Adrien,
Merci de ce partage ; je connais quelques harpes faites par Paul, mais je ne savais pas qu'il avait fait une réplique de la Lamont.
Je te transmets quelques bribes d'informations, un peu un vrac j'avoue, si cela peut t'aider.
Pour confirmer et compléter les dires :
- si tu veux t'investir et approfondir au maximum la gaélique en méthode traditionnelle, l'association HTB dans les Monts d'Arrée est parfaite. Violaine Mayor travaille notamment sur la base de la méthode d'Ann Heymann
- il y a aussi Violaine Alfaric en effet dans le Morbihan, mais je ne l'ai jamais rencontré
- la méthode Coupled Hands d'Ann Heymann est excellente (j'ai essayé un recueil de Bill Taylor, mais pas convaincu) ; Violaine Mayor en a édité un également
- Ann Heymann et Simon Chadwick ont étudié les métaux historiques et les plans d'accordages de différentes harpes ; mais à la rédaction de ce message, je ne le trouve plus en ligne
- Karen Loomis travaille sur les harpes historiques, tout comme Simon Chadwick ou Silvia Crawford.
- Ils travaillent aussi en collaboration avec Siobhan Armstrong qui dirige le HHSI (ils font d'ailleurs un excellent stage d'été (le Scoil) à Kilkenny que je recommande vivement pour l'avoir déjà fait)
Ta dernière corde semble bien être en argent ; mes basses sont en argent (commandées chez Simon) de la Cronan aux Compagnes, et ne réagissent pas à l'aimant (même néodyme). L'argent a une densité un chouilla plus importante que le bronze ; c'est très important d'avoir des basses avec des cordes de forte densité pour les gaéliques à tête basse, car sinon celles-ci ont un son "mou". C'est pour cela que souvent ces basses sont cordées d'un autre métal : argent ou or (argent et or dans les aigus ne sert pratiquement à rien).
D'expérience, l'argent a une fréquence vibratoire deux à trois fois plus longue que le bronze ; quant à l'or qui a une densité encore plus élevée, une sonorité plus précise, fine, tout en étant parfaitement équilibrée et bien "présente".
Les gaéliques à tête haute n'ont pas ce soucis : la longueur de la corde et le calibre associé rendent justice à la sonorité à la corde.
Pour les cordes avec un son un peu étouffé, il y a plusieurs possibilités :
- le cavalier (ou plutôt dans ton cas l'oeillet) est légèrement sali/obstrué, et le contact de la corde dessus n'est pas parfait
- le bout de corde enroulé autour de la cheville qui en sort vers le bas, est trop proche de la boucle précédente
- la corde est très sale
Si toutes tes cordes sont en alliage de cuivre (bronze comme on peut le voir sur certaines de tes photos), chevilles en métal et clous, c'est parfait. Mais avec ce métal, la tension est aussi élevée que dans une harpe classique ; et ne pas oublier que le métal... casse, comme dit plus haut, notamment s'il est plié ! (c'est pour cela que l'on joue avec les ongles ; sinon autant avoir des cordes aciers)
Il ne faut surtout pas ouvrir le panneau arrière d'une gaélique quand elle est en forte tension, et sans savoir comment l'instrument est fabriqué ; souvent les bords de l'instrument "pincent" ce cache par la tension des cordes, et si on le retire, je te laisse imaginer ce qui pourrait se passer.
Pour la fixation des cordes, oui de simples clous en métal ou de petites barres métalliques suffisent ; il faut juste connaitre la technique du "pliage" de la corde dessus, pour ne pas qu'elle glisse et s'arrache avec la tension. Tout passe par les ouïes de façade ; c'est un simple coup de main à apprendre.
Quant à la pâte, totalement inutile à mon avis ; je ne comprends pas son utilité.
Lamont harp sur Wirestrung : https://www.wirestrungharp.com/harps/historic/lamont_table/
Site de Simon : https://simonchadwick.net/
Et évidemment... ce forum ! N'hésite pas à regarder tout l'historique des sujets publiés ; véritable mine d'informations. Il suffit de faire le tri et la part des choses, car pour les avis... on en a tous.
Bonne continuation !
Cédric
PS : cela fait quelques années que je n'avais pas écris sur ce forum ; mais ayant vu ton post dans un mail de news, je me suis dis qu'il fallait que je réagisse. Je suis en Ille-et-Vilaine, dans une ville située entre Dinan et Combourg, et entre Rennes et Saint-Malo. Si tu as besoin de quoique ce soit, n'hésite pas à me contacter en MP (je pratique harpe celtique nylon, harpe celtique métal, harpe gaélique, piano, kora, et débute violon, valiha ; quant au Kantele, Stéphan, va vraiment falloir que je répare le ponsi que le varras a fait éclater... n'est-ce pas !)
PS : bonjour à toutes celles et à tous ceux que je connais
PS : Stéphan, à quand le tagelharpa ? ;-)
Merci de ce partage ; je connais quelques harpes faites par Paul, mais je ne savais pas qu'il avait fait une réplique de la Lamont.
Je te transmets quelques bribes d'informations, un peu un vrac j'avoue, si cela peut t'aider.
Pour confirmer et compléter les dires :
- si tu veux t'investir et approfondir au maximum la gaélique en méthode traditionnelle, l'association HTB dans les Monts d'Arrée est parfaite. Violaine Mayor travaille notamment sur la base de la méthode d'Ann Heymann
- il y a aussi Violaine Alfaric en effet dans le Morbihan, mais je ne l'ai jamais rencontré
- la méthode Coupled Hands d'Ann Heymann est excellente (j'ai essayé un recueil de Bill Taylor, mais pas convaincu) ; Violaine Mayor en a édité un également
- Ann Heymann et Simon Chadwick ont étudié les métaux historiques et les plans d'accordages de différentes harpes ; mais à la rédaction de ce message, je ne le trouve plus en ligne
- Karen Loomis travaille sur les harpes historiques, tout comme Simon Chadwick ou Silvia Crawford.
- Ils travaillent aussi en collaboration avec Siobhan Armstrong qui dirige le HHSI (ils font d'ailleurs un excellent stage d'été (le Scoil) à Kilkenny que je recommande vivement pour l'avoir déjà fait)
Ta dernière corde semble bien être en argent ; mes basses sont en argent (commandées chez Simon) de la Cronan aux Compagnes, et ne réagissent pas à l'aimant (même néodyme). L'argent a une densité un chouilla plus importante que le bronze ; c'est très important d'avoir des basses avec des cordes de forte densité pour les gaéliques à tête basse, car sinon celles-ci ont un son "mou". C'est pour cela que souvent ces basses sont cordées d'un autre métal : argent ou or (argent et or dans les aigus ne sert pratiquement à rien).
D'expérience, l'argent a une fréquence vibratoire deux à trois fois plus longue que le bronze ; quant à l'or qui a une densité encore plus élevée, une sonorité plus précise, fine, tout en étant parfaitement équilibrée et bien "présente".
Les gaéliques à tête haute n'ont pas ce soucis : la longueur de la corde et le calibre associé rendent justice à la sonorité à la corde.
Pour les cordes avec un son un peu étouffé, il y a plusieurs possibilités :
- le cavalier (ou plutôt dans ton cas l'oeillet) est légèrement sali/obstrué, et le contact de la corde dessus n'est pas parfait
- le bout de corde enroulé autour de la cheville qui en sort vers le bas, est trop proche de la boucle précédente
- la corde est très sale
Si toutes tes cordes sont en alliage de cuivre (bronze comme on peut le voir sur certaines de tes photos), chevilles en métal et clous, c'est parfait. Mais avec ce métal, la tension est aussi élevée que dans une harpe classique ; et ne pas oublier que le métal... casse, comme dit plus haut, notamment s'il est plié ! (c'est pour cela que l'on joue avec les ongles ; sinon autant avoir des cordes aciers)
Il ne faut surtout pas ouvrir le panneau arrière d'une gaélique quand elle est en forte tension, et sans savoir comment l'instrument est fabriqué ; souvent les bords de l'instrument "pincent" ce cache par la tension des cordes, et si on le retire, je te laisse imaginer ce qui pourrait se passer.
Pour la fixation des cordes, oui de simples clous en métal ou de petites barres métalliques suffisent ; il faut juste connaitre la technique du "pliage" de la corde dessus, pour ne pas qu'elle glisse et s'arrache avec la tension. Tout passe par les ouïes de façade ; c'est un simple coup de main à apprendre.
Quant à la pâte, totalement inutile à mon avis ; je ne comprends pas son utilité.
Lamont harp sur Wirestrung : https://www.wirestrungharp.com/harps/historic/lamont_table/
Site de Simon : https://simonchadwick.net/
Et évidemment... ce forum ! N'hésite pas à regarder tout l'historique des sujets publiés ; véritable mine d'informations. Il suffit de faire le tri et la part des choses, car pour les avis... on en a tous.
Bonne continuation !
Cédric
PS : cela fait quelques années que je n'avais pas écris sur ce forum ; mais ayant vu ton post dans un mail de news, je me suis dis qu'il fallait que je réagisse. Je suis en Ille-et-Vilaine, dans une ville située entre Dinan et Combourg, et entre Rennes et Saint-Malo. Si tu as besoin de quoique ce soit, n'hésite pas à me contacter en MP (je pratique harpe celtique nylon, harpe celtique métal, harpe gaélique, piano, kora, et débute violon, valiha ; quant au Kantele, Stéphan, va vraiment falloir que je répare le ponsi que le varras a fait éclater... n'est-ce pas !)
PS : bonjour à toutes celles et à tous ceux que je connais
PS : Stéphan, à quand le tagelharpa ? ;-)
Re: Réplique harpe Lamont
Bonojour,
Je voulais juste confirmer ce qui vient d'être dit par le dernier contributeur : le fond n'est vraisemblablement pas collé, mais maintenu en place par la forte tension des cordes qui tendent à "refermer" l'arrière de la caisse. J'ai la chance d'avoir des ouïes sur ma Downhill, qui bien que non traditionnelles, facilitent bien la tâche, sachant que les cordes de laiton, ça casse de temps en temps (de moins ne moins plus la harpe vieillit)
Je voulais juste confirmer ce qui vient d'être dit par le dernier contributeur : le fond n'est vraisemblablement pas collé, mais maintenu en place par la forte tension des cordes qui tendent à "refermer" l'arrière de la caisse. J'ai la chance d'avoir des ouïes sur ma Downhill, qui bien que non traditionnelles, facilitent bien la tâche, sachant que les cordes de laiton, ça casse de temps en temps (de moins ne moins plus la harpe vieillit)
Re: Réplique harpe Lamont
Ah c'est bien ce qui me semblait que ça ne pouvait pas être collé...mais dans ce cas, il faut détendre toutes les cordes sinon crac...mais si on détend tout, ça risque de casser.
Yann Fulub, je vois que tu es du cap Sizun; dommage, j'ai passé 5 jours à Plogoff le mois dernier, j'aurais bien aimé te rencontrer et voir cette magnifique Downhill.
Yann Fulub, je vois que tu es du cap Sizun; dommage, j'ai passé 5 jours à Plogoff le mois dernier, j'aurais bien aimé te rencontrer et voir cette magnifique Downhill.
Steven- Messages : 1452
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados
Re: Réplique harpe Lamont
Dommage en effet Steven que tu ne l'aie pas su ! Une prochaine fois peut-être...
Re: Réplique harpe Lamont
Je prends note merci
Steven- Messages : 1452
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados
Re: Réplique harpe Lamont
Bonsoir et merci aux nouvelles personnes qui m'ont apporté des réponses. J'ai vu passer la newsletter aussi : un bon coup de pousse pour donner de la visibilité à ce type de fil de discussion, c'est très chouette !
Paul Dooley m'a répondu hier soir. Je pense que j'ai maintenant réussi à réunir presque toutes les informations dont j'avais besoin.
Pour les tâches grises, il me conseille finalement de ne plus y toucher et éventuellement d'appliquer une couche de cire transparente Briwax sur le bois pour le protéger comme il est brut. L'acide oxalique pourrait fonctionner, mais il faudrait traiter tout le panneau arrière sans faire de coulure et le résultat ne serait sans doute pas parfait de toute façon selon lui.
Ann Heymann m'avait aussi conseillé de retirer toutes les cordes pour que le panneau arrière puisse être déboîté. Elle me disait que j'y trouverais peut-être une signature du luthier à l'intérieur. En regardant avec une lampe, j'ai vu des traces de colle et Paul Dooley me confirme qu'il a collé le panneau avec de la colle Titebond III. Pour lui, il ne vaut mieux pas essayer de retirer ou de remplacer ce panneau arrière. Trop compliqué et trop risqué pour l'instrument maintenant que le bois a travaillé.
Pour l'accordage, la dernière fois qu'il a eu l'instrument entre les mains, il partait d'un sol pour la corde la plus grave en remontant jusqu'en haut, mais sans les cordes jumelles typiques sur ce type de harpe. Depuis, j'ai eu plusieurs autres avis et fait plusieurs tests et calculs à partir des informations trouvées à droite et à gauche, et sa proposition a l'air de correspondre vraiment à la tension maximale que les cordes peuvent supporter, en tout cas sur les 15 premières cordes en partant du haut. Je préfère partir sur une tension plus basse si cela permet de préserver l'instrument plus longtemps. En partant sur une basse de Fa ou Mi par exemple pour une longueur vibrante de 622 mm, la harpe sonne encore très bien. Avec une basse de Ré, c'est vraiment trop trop mou . Une basse de Do, c'est impossible à moins d'avoir des cordes en or je pense ! Actuellement, la plupart des cordes sont bien en bronze phosphoreux.
Pour les deux cordes qui sonnaient un peu plus terne, j'ai remarqué que ça dépendait beaucoup en quelle gamme la harpe est accordée. Dans mes expériences, je suis partie sur une basse de Mi pour la note la plus grave et j'ai testé un peu toutes les gammes : Do, Ré (2 #), Mi (3 b), Fa (1 b), Sol (1 #), La (3 #), Lab (4 b), Sib (2 b). En partant d'une basse de Mi, je me suis justement assuré que la tension des cordes restait raisonnable sur l'ensemble de l'instrument, quelle que soit la gamme. Je pense n'être jamais monté au dessus de 265 kilos de tension par exemple. Au final, je trouve que c'est en La, Lab ou Sib que le jeu y est le plus agréable avec un très bel équilibre entre les basses et les aiguës sur 32 cordes. Par contre, j'ai ces deux cordes qui sonnent un peu ternes dans la gamme de La. Dans d'autres gammes, ça ne semble plus aussi vrai. Si je reste sur la gamme de La et que j'augmente ou diminue la tension de ces cordes qui sonnent bien moins, ça n'améliore pas la situation. Un luthier ou un expert trouverait sans doute une explication, mais mon impression c'est que le problème ne se situe pas uniquement au niveau de ces deux cordes, mais qu'il s'agit plus d'un problème d'équilibre qui se joue au niveau de l'instrument dans son ensemble. Ça, c'était ma petite note perso au passage, mais j'en reviens au propos de Paul Dooley :
Les chevilles sur lesquelles sont fixées les cordes dans la caisse de résonance sont fabriquées à partir de clous ovales en acier. La patafix n’était là que pour aider à maintenir les nœuds en place tout en les faisant passer directement par les œillets et non par les ouïes comme je l'aurais fait et comme vous m'avez conseillé. Cela n'a aucun effet recherché sur le son. Il a utilisé des chevilles en acier car c'est plus facile de les récupérer avec un aimant lorsqu'une corde se casse, mais sinon il me conseille des chevilles en laiton.
Enfin, cette harpe n'était pas une commande habituelle, mais plus un prototype pour tester des choses au niveau des cordes, de l'accordage, des propriétés acoustiques de différents matériaux, etc.
Pour finir, j'ai appris un dernier élément sur l'histoire de cette harpe et pas des moindre, mais je préfère attendre une confirmation avant de vous en faire part...
Paul Dooley m'a répondu hier soir. Je pense que j'ai maintenant réussi à réunir presque toutes les informations dont j'avais besoin.
Pour les tâches grises, il me conseille finalement de ne plus y toucher et éventuellement d'appliquer une couche de cire transparente Briwax sur le bois pour le protéger comme il est brut. L'acide oxalique pourrait fonctionner, mais il faudrait traiter tout le panneau arrière sans faire de coulure et le résultat ne serait sans doute pas parfait de toute façon selon lui.
Ann Heymann m'avait aussi conseillé de retirer toutes les cordes pour que le panneau arrière puisse être déboîté. Elle me disait que j'y trouverais peut-être une signature du luthier à l'intérieur. En regardant avec une lampe, j'ai vu des traces de colle et Paul Dooley me confirme qu'il a collé le panneau avec de la colle Titebond III. Pour lui, il ne vaut mieux pas essayer de retirer ou de remplacer ce panneau arrière. Trop compliqué et trop risqué pour l'instrument maintenant que le bois a travaillé.
Pour l'accordage, la dernière fois qu'il a eu l'instrument entre les mains, il partait d'un sol pour la corde la plus grave en remontant jusqu'en haut, mais sans les cordes jumelles typiques sur ce type de harpe. Depuis, j'ai eu plusieurs autres avis et fait plusieurs tests et calculs à partir des informations trouvées à droite et à gauche, et sa proposition a l'air de correspondre vraiment à la tension maximale que les cordes peuvent supporter, en tout cas sur les 15 premières cordes en partant du haut. Je préfère partir sur une tension plus basse si cela permet de préserver l'instrument plus longtemps. En partant sur une basse de Fa ou Mi par exemple pour une longueur vibrante de 622 mm, la harpe sonne encore très bien. Avec une basse de Ré, c'est vraiment trop trop mou . Une basse de Do, c'est impossible à moins d'avoir des cordes en or je pense ! Actuellement, la plupart des cordes sont bien en bronze phosphoreux.
Pour les deux cordes qui sonnaient un peu plus terne, j'ai remarqué que ça dépendait beaucoup en quelle gamme la harpe est accordée. Dans mes expériences, je suis partie sur une basse de Mi pour la note la plus grave et j'ai testé un peu toutes les gammes : Do, Ré (2 #), Mi (3 b), Fa (1 b), Sol (1 #), La (3 #), Lab (4 b), Sib (2 b). En partant d'une basse de Mi, je me suis justement assuré que la tension des cordes restait raisonnable sur l'ensemble de l'instrument, quelle que soit la gamme. Je pense n'être jamais monté au dessus de 265 kilos de tension par exemple. Au final, je trouve que c'est en La, Lab ou Sib que le jeu y est le plus agréable avec un très bel équilibre entre les basses et les aiguës sur 32 cordes. Par contre, j'ai ces deux cordes qui sonnent un peu ternes dans la gamme de La. Dans d'autres gammes, ça ne semble plus aussi vrai. Si je reste sur la gamme de La et que j'augmente ou diminue la tension de ces cordes qui sonnent bien moins, ça n'améliore pas la situation. Un luthier ou un expert trouverait sans doute une explication, mais mon impression c'est que le problème ne se situe pas uniquement au niveau de ces deux cordes, mais qu'il s'agit plus d'un problème d'équilibre qui se joue au niveau de l'instrument dans son ensemble. Ça, c'était ma petite note perso au passage, mais j'en reviens au propos de Paul Dooley :
Les chevilles sur lesquelles sont fixées les cordes dans la caisse de résonance sont fabriquées à partir de clous ovales en acier. La patafix n’était là que pour aider à maintenir les nœuds en place tout en les faisant passer directement par les œillets et non par les ouïes comme je l'aurais fait et comme vous m'avez conseillé. Cela n'a aucun effet recherché sur le son. Il a utilisé des chevilles en acier car c'est plus facile de les récupérer avec un aimant lorsqu'une corde se casse, mais sinon il me conseille des chevilles en laiton.
Enfin, cette harpe n'était pas une commande habituelle, mais plus un prototype pour tester des choses au niveau des cordes, de l'accordage, des propriétés acoustiques de différents matériaux, etc.
Pour finir, j'ai appris un dernier élément sur l'histoire de cette harpe et pas des moindre, mais je préfère attendre une confirmation avant de vous en faire part...
Dernière édition par Adrien le 7/10/2024, 22:52, édité 2 fois
Adrien- Messages : 9
Date d'inscription : 19/09/2024
Re: Réplique harpe Lamont
...on est en haleine !
Merci pour toutes ces info. tu as dû bien t'amuser avec tous ces accordages et le tout sans casser de cordes, bravo !
Merci pour toutes ces info. tu as dû bien t'amuser avec tous ces accordages et le tout sans casser de cordes, bravo !
Steven- Messages : 1452
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados
Re: Réplique harpe Lamont
Oui, c'était très intéressant comme tests même si ça m'a pris pas mal de temps . Je n'avais jamais fait d'expériences aussi complète sur mon autre harpe à cordes de bronze. Pour celle-ci, j'avais simplement repris le plan de cordes que m'avait donné le luthier à l'époque sans me poser de question
Les deux documents qui m'ont le plus aidé pour ces tests, ce sont :
- l'annexe sur la table d'harmonie pour les cordes de cuivre ou bronze qui se trouve à la fin de l'ouvrage "Concevoir et construire les harpes celtiques" de Jérémy H. Brown. Merci pour cette bible et la traduction et adaptation en français de Didier Saimpaul !
- le tableur présenté sur cette page : https://wirestrungharp.com/material/strings/string_analysis_use/
C'est vraiment très généreux de la part de ces auteurs de partager ces informations précieuses !
Les deux documents qui m'ont le plus aidé pour ces tests, ce sont :
- l'annexe sur la table d'harmonie pour les cordes de cuivre ou bronze qui se trouve à la fin de l'ouvrage "Concevoir et construire les harpes celtiques" de Jérémy H. Brown. Merci pour cette bible et la traduction et adaptation en français de Didier Saimpaul !
- le tableur présenté sur cette page : https://wirestrungharp.com/material/strings/string_analysis_use/
C'est vraiment très généreux de la part de ces auteurs de partager ces informations précieuses !
Adrien- Messages : 9
Date d'inscription : 19/09/2024
Re: Réplique harpe Lamont
Oui j'ai ce livre aussi. Et je connais Didier. Mais je ne connaissais pas le tableur, je garde ça en mémoire, très intéressant.
Je me dis qu'avec tout ce que tu as exposé ici sur cette harpe, il y aurait justement matière à faire un article dans Harpmag, tu pourrais contacter Didier, ça profiterait à tout le monde.
Je me dis qu'avec tout ce que tu as exposé ici sur cette harpe, il y aurait justement matière à faire un article dans Harpmag, tu pourrais contacter Didier, ça profiterait à tout le monde.
Steven- Messages : 1452
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados
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