Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Quel est ce modèle de harpe ? conseils achat pour une débutante.
par Steven Hier à 22:36

» Grande tournée en Autriche et Bavière
par dimitrib Hier à 15:58

» Changer de type de cordes ?
par Agathepicture 16/10/2024, 10:28

» Stage à Vienne (Autriche)
par dimitrib 8/10/2024, 10:59

» Réplique harpe Lamont
par Steven 8/10/2024, 10:05

» Cours de harpe au Cercle Celtique de Rennes
par Steven 6/10/2024, 15:08

» Projet harpe 36 cordes
par Steven 3/10/2024, 22:28

» Stage de harpe Suisse romande 17 novembre
par dimitrib 3/10/2024, 14:21

» Concert en Suisse proche de la France
par dimitrib 30/9/2024, 10:19

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Stage de Dinan, pour qui, comment?

+6
Evolène
Clap27
MaximinB
Steven
Delfin
Octavie
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Stage de Dinan, pour qui, comment? - Page 2 Empty Re: Stage de Dinan, pour qui, comment?

Message  MaximinB 21/7/2024, 09:19

Je n'ai rien contre l'histoire. Elle a toute sa place dans nos discussions. C'est plus "l'actuel" qui pose soucis.

Steven a écrit:Dire que la France [...] continue (plus que jamais d’ailleurs) de vouloir éradiquer la culture bretonne et toutes les cultures minoritaires
Je prends juste ceci par exemple. De mon coté, je ne suis pas entièrement d'accord. Je trouve que le danger actuel pour la Bretagne n'est pas vraiment la France (qui, je trouve, est un peu à genoux sur toute chose face au monde actuellement) mais les idées/idéologies outre-atlantiques qui traversent l'océan et qui s'installent insidieusement un peu partout.  

On peut en débattre longtemps!  study

Je sais qu'on est entre personnes civilisées. C'est très chouette d'ailleurs. Néanmoins, pour prendre comme exemple le forum d'Alan Stivell, je pense aussi qu'il y en avait beaucoup. Cela n'a pas empêché les grandes tensions... Je préfère donc jouer la carte de la prudence!



Après, si pour la majorité, cela ne dérange pas de discuter de cela librement, il n'y a pas de soucis! On pourra en débattre!  orque Mais... dans un autre sujet! Pas ici, car ce n'est pas le sujet de cette discussion! Et sur ce fait, je serai intransigeant!  Razz

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Stage de Dinan, pour qui, comment? - Page 2 Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 990
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 31
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Stage de Dinan, pour qui, comment? - Page 2 Empty Re: Stage de Dinan, pour qui, comment?

Message  Morgan 25/7/2024, 11:20

Le problème, Maximin, c'est que ce ne sont pas deux sujets différents. C'est comme dire "peut-on parler du Louvre sans parler des Rois de France" ben, heu non. C'est eux qui l'ont construit et qui y ont vécu pendant des années...

La harpe celtique moderne, celle dont on parle ici, est l'emblème de la renaissance de la culture bretonne portée par Alan Stivell, et en opposition aux lois et directives du gouvernement français visant à l'éradication des cultures régionales. C'est un fait historique et il est, très littéralement, à l'origine de l'instrument dont on parle... Comme l'a dit Steven, ce n'est pas une question de débat, c'est une question de faits. Et c'est en raison de ce fait historique que les Rencontres se sont créées et appliquent la règle qui a tant peiné Nicol. Ce n'est donc pas hors sujet et ça ne peut pas être "exclu du débat" quand c'est... la base et l'origine de celui-ci !

Je veux bien qu'on parle plus spécifiquement de pourquoi il s'agit d'un fait et non d'un débat dans un autre sujet, mais ça reste un fait, et il a sa place dans ce sujet, et moi aussi je serai intransigeante là-dessus, parce qu'il est littéralement impossible de comprendre le choix de Myrdhin à Dinan sans tenir compte de l'Histoire, et plus particulièrement des faits que j'évoque ici. Ce serait vouloir ignorer les fondations mêmes du festival.

De plus, oui il existe une classe de harpe celtique à Quimper, Rennes, Vannes... mais elles ne sont diplomantes qu'à travers le cursus musiques traditionnelles, je vais donc re-préciser : il n'est pas possible aujourd'hui, nulle part en France, d'avoir un diplôme de conservatoire uniquement en harpe celtique "pure", seulement en musique traditionnelle spécialité harpe celtique, et à moins d'enseigner ensuite en conservatoire (ce qui reste du coup limité à 5-6 personnes en tout en France), ça n'ouvre pas les mêmes droits et possibilités de professionnalisation qu'avec un instrument classique (où, si tu n'enseignes pas, tu peux intégrer un orchestre en tant que salarié.) au hasard la harpe classique. Les deux instruments ne sont donc pas à égalité à cet égard, et la classique est bel et bien largement privilégiée sur la celtique.
Morgan
Morgan
Blueharper admin

Messages : 172
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 36
Localisation : Brocéliande

http://ladernieregeste.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage de Dinan, pour qui, comment? - Page 2 Empty Re: Stage de Dinan, pour qui, comment?

Message  MaximinB 26/7/2024, 11:36

Morgan a écrit:La harpe celtique moderne, celle dont on parle ici, est l'emblème de la renaissance de la culture bretonne portée par Alan Stivell, et en opposition aux lois et directives du gouvernement français visant à l'éradication des cultures régionales. C'est un fait historique et il est, très littéralement, à l'origine de l'instrument dont on parle... Comme l'a dit Steven, ce n'est pas une question de débat, c'est une question de faits. Et c'est en raison de ce fait historique que les Rencontres se sont créées et appliquent la règle qui a tant peiné Nicol. Ce n'est donc pas hors sujet et ça ne peut pas être "exclu du débat" quand c'est... la base et l'origine de celui-ci !

Tu sais, ceci ne vaut que chez les bretons engagés. Le monde extérieur est indifférent à cela. Et même si certains sont au courant, on ne s'occupe guère de cela. Quand on joue de la harpe (celtique ou classique), on n'a pas envie de faire la guerre ou rejoindre telle ou telle cause. On a juste envie de jouer notre instrument!


Une nouvelle fois, je n'ai rien contre l'Histoire, ni des erreurs qui se sont passées (et ni des bienfaits aussi qui ont été réalisés, soyons justes jusqu'au bout). Mais dans ce genre de lutte, à quel moment on avance? Tu parlais du clivage "classique/celtique" "qui a perduré jusque dans les années 2000-2010". On est en 2024, la guerre est donc finie, non?

Je comprends parfaitement le ressenti de Nicol et son étonnement. Actuellement, des harpes celtiques, il y en a un peu partout dans les villes. Le terme "traditionnel" est vu de façon cool parmi les gens. Limite, on aimerait en avoir plus dans nos campagnes. Ce qui parfois nous motive à venir en Bretagne, c'est justement pour voir ce milieu celtique dont on nous parle souvent en bien. Une fois sur place, c'est souvent la déconvenue car entre ce qu'on nous a raconté et la réalité du terrain...
J'insiste vraiment, c'est un vrai choc quand on voit que certains harpistes en ont fait un étendard pour continuer des revendications datant des vieilles années 70. Ça l'est encore plus quand ceux-ci parfois, vont même jusqu'à nous expliquer que la harpe celtique est et restera dans le milieu celtique / Bretagne.
La Bretagne, ce territoire qui semble rayonné par sa culture, ses richesses, ... On tombe de haut quand on voit cela.



Quand je lis nos échanges, j'ai l'impression qu'il y a une confusion entre la harpe classique et le conservatisme.
Il est vrai que quand on fait de la harpe classique, on est au conservatoire. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu'on est forcément "conservateur"! Ceux dont tu parles sont ces "élites", bêtes de course à tout heure, dédaignant les faibles, et préférant rester dans leur société sectaire que de s'ouvrir au monde.
J'ai une bonne nouvelle! Beaucoup, dont moi y compris ne les aiment pas. Mais ne nous trompons pas d'ennemi. Ce sont ces gens qu'on aime pas, qui font honte... Pas la harpe classique.

Que les harpes classiques font leur festival en petit comité entre eux, entre "élite", c'est bien dommage, on est d'accord! Mais que du coté celtique, on fait la même chose à certains endroits pour se "venger" de ceci, c'est navrant! Le but d'un combat contre la fermeture n'est pas de faire... comme son adversaire! On ne lutte pas la peste avec le choléra...  
Pour revenir à Dinan, c'est par contre un très bon argument la logistique et la place! Le lieu du festival est bien, mais reste très technique pour acheminer et stocker les harpes. On se demande à tout instant pourquoi on n'a pas choisi de jouer du triangle à la place de notre "meuble"! lol! Ce n'est pas bien grand non plus. Des choix s'imposent, c'est clair. Mais expliquer simplement comme tel, sans en rajouter, je reste persuadé que tout le monde pourra le comprendre!
Mais vraiment pas comme le bénévole... L'erreur est humaine. Mais cela n'empêche pas de souligner que c'était dédaignant ce qu'il a dit!

Quand à ceci:
Morgan a écrit:parce que la celtique n'est pas une harpe sans spécificités qui serait intégralement remplaçable et interchangeable avec la classique en toutes circonstances

Qu'on se rassure, personne n'a dit le contraire. Même si la harpe classique a été étudiée pour simplifier les changements de tonalité pour pouvoir jouer dans tous les registres, on appréciera toujours les cordes nylon ou cristallines de la celtique, ainsi que sa sonorité. La harpe cordée "métal" aura toujours cette résonance particulière dont beaucoup apprécient sa couleur. Notre joie, c'est de pouvoir jouer l'instrument qui nous fait le plus vibrer, sur des airs qu'on aime. :harpe4: Stage de Dinan, pour qui, comment? - Page 2 2477318866 Stage de Dinan, pour qui, comment? - Page 2 3454033288


Dernière édition par MaximinB le 26/7/2024, 13:39, édité 3 fois

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Stage de Dinan, pour qui, comment? - Page 2 Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 990
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 31
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Stage de Dinan, pour qui, comment? - Page 2 Empty Re: Stage de Dinan, pour qui, comment?

Message  Steven 26/7/2024, 12:05

D'accord aussi avec toi sur bien des points, Maximin, mais je n'ai pas le courage de faire un post très long.
Je dirais juste à titre de comparaison que d'arborer un instrument comme un symbole de lutte est souvent temporaire. En effet, la harpe celtique est maintenant "adoptée" et répandue. Je dirais presque que le militantisme se trouve maintenant dans le répertoire.
Je compare avec la cornemuse écossaise, interdite après 1745 par les anglais (si si sans majuscule dans ce cas !). En jouait était du militantisme, ce n'est plus le cas maintenant. Mais idem pour la harpe en Irlande après Cromwell. D'ailleurs il les faisait toutes brûler (enfin presque puisqu'il en reste) car cela exacerbait le sentiment national !
On en revient toujours aux mêmes mots : ouvertures et tolérance, et dans ce contexte ils sont pour moi synonymes.
Steven
Steven

Messages : 1442
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Stage de Dinan, pour qui, comment? - Page 2 Empty Re: Stage de Dinan, pour qui, comment?

Message  Morgan 26/7/2024, 18:33

Faut pas confondre guerre et système oppressif si on veut y comprendre quelque chose. Quand tu dis "la guerre est donc finie/on n'a pas envie de faire la guerre" tu présupposes qu'il y a "égalité" entre les "camps" et qu'ils disposent de moyens de "riposte" équivalents... sauf que ça n'était pas et ça n'a jamais été le cas. Et que c'est pour ça que les "combats datants des années 70" ne sont pas finis. Et c'est pour ça qu'on les mène encore.
Et chacun a ses raisons de jouer de son instrument, et pour certains, non, ce n'est pas "juste jouer de son instrument".

Libre à vous d'y être indifférents... mais ne reprochez pas aux Rencontres de ne pas l'être, indifférentes, puisque ça fait partie de leur raison d'être ! Vous trouvez leur combat vain ? Libre à vous aussi, n'empêche que si vous voulez entendre de la korra ou de la harpe triple, vous avez plus de chance en allant à Dinan qu'en allant dans un festival de harpe classique.

Au reste, les celtiques ne sont pas admises dans les stages de classique non plus, du moins pas à haut niveau (c'est-à-dire fin de cycle 1), du coup... la tolérance ne doit marcher que dans un sens ?

Et la différence classique/celtique ne se limite pas aux cordes ou au timbre nylon ou métal, encore une fois... la technique celtique est spécifique, et les crochets permettent des choses que les pédales interdisent, et vice-versa et réciproquement, du coup elles ont toutes les 2 des registres spécifiques, et non, la classique ne peut pas tout faire.

Je ne vous demande pas "d'adhérer à une cause", je vous demande de faire l'effort de comprendre la situation plutôt que la balayer et la déclarer nulle et non avenue parce qu'elle ne vous touche/concerne pas directement.
Morgan
Morgan
Blueharper admin

Messages : 172
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 36
Localisation : Brocéliande

http://ladernieregeste.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage de Dinan, pour qui, comment? - Page 2 Empty Re: Stage de Dinan, pour qui, comment?

Message  Octavie 27/7/2024, 16:06

Bien intéressant votre débat.
Les deux harpes ont leurs spécificités et leur répertoire et tant mieux !

Morgan a écrit:n'empêche que si vous voulez entendre de la korra ou de la harpe triple, vous avez plus de chance en allant à Dinan qu'en allant dans un festival de harpe classique
Les choses évoluent aussi de ce côté en festival classique, heureusement et même depuis longtemps.

Le festival de Gargilesse (très connu des harpistes classiques dont c'est la 57ème édition cette année) programme au moins depuis 2004 de la harpe classique (y compris jazz) mais aussi celtique... entre autre car au fil du temps il y eut : de la kora, harpe médiévale, harpe triple, harpe llanera, koto, harpe des andes...

Parmi les intervenants, des artistes bien connus à Dinan : en 2005  Pape et Alice Cissokho (et donc de la kora), Ismaël Lledesma en 2007...  plus proche de nous CAM&LEO (2021) et Bisiad en 2023

Cette année : harpe classique, harpe de bohème, harpe celtique et llanera plus les autres instruments selon les concerts.
Programme 2024 ici : Gargilesse 2024
Octavie
Octavie

Messages : 304
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Stage de Dinan, pour qui, comment? - Page 2 Empty Re: Stage de Dinan, pour qui, comment?

Message  Steven 27/7/2024, 23:22

Très intéressant. Comme quoi il faut que nous aussi on abandonne nos vieux clichés sur la harpe classique
Steven
Steven

Messages : 1442
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Stage de Dinan, pour qui, comment? - Page 2 Empty Re: Stage de Dinan, pour qui, comment?

Message  Octavie 28/7/2024, 10:42

Autres harpistes celtiques célèbres qui se sont produits à Gargilesse : Tristan Le Govic, Clotilde Trouillaud et Nicolaz Cadoret avec le collectif Arp.
Nicolaz Cadoret a étudié les 2 harpes avec de grands professeurs des deux mondes.

Tous les festivals de harpe classique ne font pas ainsi, cependant Gargilesse, probablement le plus réputé et le plus ancien, est plus ouvert.
De grands harpistes classiques s'y sont produits comme stagiaires et y retournent en professionnels.
Mais aussi de grands solistes-professeurs : Fabrice Pierre, Marie-Claire Jamet, Frédérique Cambreling, Sylvain Blassel, Alexander Boldachev, Isabelle Moretti, Anne Ricquebourg, Marielle Nordmann, Catherine Michel et ceux que j'oublie.

Lorsque j'étais en classe de harpe au conservatoire, ce stage faisait rêver.
Le stage en revanche est pour les harpistes classiques de haut niveau
Octavie
Octavie

Messages : 304
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Stage de Dinan, pour qui, comment? - Page 2 Empty Re: Stage de Dinan, pour qui, comment?

Message  MaximinB 29/7/2024, 14:31

Je n'aurai jamais pensé la présence d'un tel festival dans un lieu aussi paumé en France! Il a l'air très chouette en plus! love
Merci pour le partage Octavie!

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Stage de Dinan, pour qui, comment? - Page 2 Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 990
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 31
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Stage de Dinan, pour qui, comment? - Page 2 Empty Re: Stage de Dinan, pour qui, comment?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum