Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Corde qui casse sur le chas d'une cheville
par Elaine Aujourd'hui à 12:56

» Réhausseur pliable pour harpe
par Alessio478 Aujourd'hui à 09:21

» Conférence-concert symbolisme des arbres, Bénodet
par dimitrib 12/5/2024, 15:15

» Vend harpe Salvi Juno 27
par Clap27 7/5/2024, 18:31

» Vends Harpe à pédales 47 cordes en excellent état
par LiseB 7/5/2024, 18:03

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par LiseB 7/5/2024, 17:55

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par LiseB 7/5/2024, 17:54

» Harpe et voisinage
par Elaine 6/5/2024, 14:55

» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Conseil d'écoute

5 participants

Aller en bas

Conseil d'écoute Empty Conseil d'écoute

Message  Kakinda73 1/12/2020, 11:12

Bonjour,
Avez-vous des conseils d'écoute, des CD et artistes à recommander, etc

Je connais Stivell évidemment, AndrewLawrence-King et quelque peu Arianna Savall
Patrick Ball et Dominig Bouchaud un peu,
Je dois avoir un mozart flûte et harpe de je ne sais qui voilà à peu près tout...célèbre concerto que tout le monde connaît dont le numéro/artiste m'échappe à l'instant
j'aime la harpe celtique en particulier, je suis pas trop musique contemporaine, parmi le classique je penche pour le baroque mais voilà... j'ai beaucoup à apprendre sur le répertoire de la harpe, avez-vosu des favoris que je devrais explorer?

bonne journée à tous

Kakinda73

Messages : 14
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'écoute Empty Re: Conseil d'écoute

Message  Steven 1/12/2020, 22:22

C'est déjà un très bon début. Moi aussi, j'aime beaucoup le baroque.
Côté harpe celtique, il y a le groupe Triskell (les frères Quefféléant), Myrdhin qui font surtout de l'instrumental. Et un "petit jeune" que j'adore, Koriolan. Et bien sûr, Dimitri Boekhoorn, qui joue d'une multitude de harpes différentes (harpae insolitae), et a fait qqs cds avec d'autres musiciens. C'est un virtuose.
Et tous les autres, Cécile Korbel, Nolwenn Arzel, Gwenaëlle Kerléo....
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'écoute Empty Re: Conseil d'écoute

Message  Delfin 1/12/2020, 22:55

@Steven, tu es très branché K Conseil d'écoute 2160493840 (Cécile Corbel, Coriolan)

@Kakinda73, je crois que Steven t'a déjà cité de quoi découvrir la harpe celtique!
Côté harpe classique, baroque, tu peux creuser les concertos pour harpe de Haendel ou Krumpholtz.
Quand j'étais jeune (il y a bien longtemps), j'avais une K7 qui s'appelait "Harfenmusik des Barock" (pas besoin de traduire je pense) de Nicanor Zabaleta (en solo). Je l'ai écouté en boucle pendant ees heures! (il y avait même du Bach à la harpe, la musique de Tetris sur Game Boy pour ceux qui ont connu - séance nostalgie d'une quarantenaire!). Je crois que je l'ai encore dans un tiroir, je peux t'envoyer la liste des morceaux si ça t'intéresse (séance de spéléo en perspective Very Happy whaooo qu'est-ce qu'on voyage sur ce forum!)


Delfin

Messages : 200
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'écoute Empty Re: Conseil d'écoute

Message  Telennour Ker-Is 1/12/2020, 23:32

hello! Kalinda 73 !

Pour une découverte des différents styles de jeu à la harpe, je te suggère de te procurer les 2 volumes de l'Anthologie de la harpe celtique publiés par la Coop Breizh (2 cds par volume avec une 20taine d'artistes) :
https://www.coop-breizh.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=anthologie+harpe+celtique&submit_search=
(le premier volume n'est plus au catalogue, mais est trouvable en occasion sur la toile)

Tu peux aussi visiter la page "Boutique" de la Maison de la harpe à Dinan qui propose, entre autres, les cds des artistes qui ont participé aux éditions précédentes du Festival de harpe :
https://boutique.maisondelaharpe.org/5-cds

Sur cette page, tu trouveras également des cds à petits prix : https://www.albumtrad.com/fr/index.php

Bon dibab !

Conseil d'écoute 690750211  key
Telennour Ker-Is
Telennour Ker-Is

Messages : 184
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 69
Localisation : Quimper

http://www.telenn-ker-is.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'écoute Empty Re: Conseil d'écoute

Message  Octavie 2/12/2020, 08:42

Bonjour,

Pour le concerto pour flûte et harpe de Mozart, la version la plus connue est probablement celle de Lily Lasquine et Jean-Pierre Rampal. Il y a aussi celle de Emmanuel Ceysson et Philippe Bernold mais d’autres encore.

En harpe classique, les grands solistes que j’apprécie sont presque tous français : Emmanuel Ceysson, Xavier De Maistre, Catherine Michel, Pauline Haas (elle a fait une magnifique transcription de Wagner), Sylvain Blassel qui a fait plusieurs vidéos pour le magasin de la harpe, sur harpes Erard. Tu les trouveras sur YouTube.

Il y a aussi les solistes classiques qui font d’autres styles :
Catrin Finch, concertiste galloise qui a collaboré avec le joueur de kora Seckou Keita. J’apprécie particulièrement le disque « Soar »
le flamand Remy Van Kesteren et sa musique alternative
le russe Alexandr Boldachev qui joue des œuvres classiques mais aussi Queen, Skyfall et plein d’autres choses,
le japonais Motoshi Kosako et le jazz.

Tous ces artistes sont sur Deezer et j’ai posté des liens YouTube de ces artistes dans le sujet « harpe pas gnangnan »

En celtique j’écoute un peu Cécile Corbel,  Gwenael Kerleo, Alan Stivell et beaucoup Ameylia Saad-Wu, Adriano Sangineto et Harriet Earis (qui joue aussi de la classique) et Tamsin Dearnley

voici pour mes écoutes éclectiques
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'écoute Empty Re: Conseil d'écoute

Message  Kakinda73 2/12/2020, 11:59

Demat à tous,

Trugarez de vos ali avisés à tous, je vais dibaber en premier ceux qui sont cités plusieurs fois (mais je explorer tout) et YapuKa selaouter ce que je peux trouver en ligne (avant de me lancer dans les achats). T'as raison Telennour il faut brezhonizer le galleg cela me permettra d'apprendre la harpe et le breton à la fois et baragwiner un peu gwelloc'h !!!lol!

Concernant Mozart je suis resté sur le bon vieux Karajan / Helmis à la harpe, CD hérité de mon père...

Je cite "Je l'ai écouté en boucle pendant ees heures! (il y avait même du Bach à la harpe, la musique de Tetris sur Game Boy pour ceux qui ont connu - séance nostalgie d'une quarantenaire!)."
J'ai eu un sacré flash-back (je vois tout à fait le morceau, c'est une pièce du "Klavier" bien tempéré non?, bon je vais essayer de retrouver cela, à la base je suis très "Bach"ien, Telemannien, Händelien (oui selon le bon vieux dicton que je viens d'inventer à l'instant qu'un bon compositeur anglais est toujours allemand, écossais ou irlandais d'origine... hihi).

Myrdhin (oui j'ai écouté un peu aussi) j'avais oublié de les citer...

Concernant du O'Carolan (je connais Patrick Ball) mais qui me conseillez-vous?
En ce moment je suis très branché celtique, je me verrais aussi essayer du Playford à la harpe cela devrait bien passer; mais justement je n'ai vu personne le faire encore...

Kakinda


Kakinda73

Messages : 14
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'écoute Empty Re: Conseil d'écoute

Message  Steven 2/12/2020, 22:56

Ne ouien ket e komzfes brezhoneg ! Plijus kenan !
Concernant Carolan, il y a le cd Hempson avec Catherine Delavier, Gérald Ryckeboer et d'autres, qui est super. Je ne sais pas si on le trouve encore, mais sinon, je peux t'envoyer les fichiers audio. Et bien sûr plus ancien encore, les 2 LP de Derek Bell (fin années 70).
En passant, pour ceux que ça intéressé, je viens de (re)découvrir cet entretien avec Catherine Delavier à propos d'Hempson justement
https://www.youtube.com/watch?v=0ZHQzBXzLOM
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'écoute Empty Re: Conseil d'écoute

Message  Kakinda73 3/12/2020, 18:00

un tammig hepken !!!!
Kompren/ lenn a ran un tammig, met n'ouzon ket komz mat. Breton on a-berzh ma mamm-gozh. Diwall : O teskiñ emaon ... gant ar Telenn ivez !!!

après je garantis pas l'accent de l'îlot brittophone proche-versaillais (je suis le seul à mon avis dans ma ville) , mais je commence à lire un peu, mais même en Bretagne (non-franconnante !!!) j'ai été étonné par la difficulté à trouver des BD en breton (je défends la survie des langues régionales, je crains qu'on soit en train de perdre des trésors à jamais... avec notre vision jacobine française, même problème en Espagne). Enfin c'est un autre débat !!!

avec les langues; la musique/instruments et les voyages tu auras cerné mes principaux centres d'intérêt, c'est compliqué le breton (je parle pas mal de langues et celle-là n'est pas facile mais elle en d'autant plus intéressante, fascinante, à chaque fois c'est un autre prisme pour voir le monde). Actuellement j'apprends aussi le catalan (facile); le breton je m'y suis mis pendant le 1er confinement...

Sinon, oui je veux bien écouter le CD si tu peux me passer les fichiers et s'il est en occasion je l'achèterais probablement (j'achète des occasions en classique assez souvent) ... après tout c'est l'instrument que je domine le mieux parmi tous ceux que je joue: le lecteur CD !!!

Comme je le disais à Telennour, si tu cherches quelque chose en luth, théorbe, vihuela, guitare ancienne, n'hésite pas à me le faire savoir j'ai pas mal de choses (musique, partoches, etc)


Kakinda73

Messages : 14
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'écoute Empty Re: Conseil d'écoute

Message  Steven 3/12/2020, 19:27

Ben dis que de points communs on a tous les deux. Je te réponds en mp
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'écoute Empty Re: Conseil d'écoute

Message  Kakinda73 5/12/2020, 14:19

Delfin a écrit:@Steven, tu es très branché K Conseil d'écoute 2160493840  (Cécile Corbel, Coriolan)

@Kakinda73, je crois que Steven t'a déjà cité de quoi découvrir la harpe celtique!
Côté harpe classique, baroque, tu peux creuser les concertos pour harpe de Haendel ou Krumpholtz.
Quand j'étais jeune (il y a bien longtemps), j'avais une K7 qui s'appelait "Harfenmusik des Barock" (pas besoin de traduire je pense) de Nicanor Zabaleta (en solo). Je l'ai écouté en boucle pendant ees heures! (il y avait même du Bach à la harpe, la musique de Tetris sur Game Boy pour ceux qui ont connu - séance nostalgie d'une quarantenaire!). Je crois que je l'ai encore dans un tiroir, je peux t'envoyer la liste des morceaux si ça t'intéresse (séance de spéléo en perspective  Very Happy  whaooo qu'est-ce qu'on voyage sur ce forum!)

Merci Delfin; cela ne doit pas exister en CD mais voici les morceaux je pense :
https://www.discogs.com/Nicanor-Zabaleta-J-S-Bach-Händel-Viotti-Krumpholtz-Harfenmusik-Des-Barock/release/14702407

La musique tetris doit être le menuet de la suite française n°3 de Bach
sinon il y avait aussi le thème russe, mais je jouais plutôt sur celui de Bach

Kakinda73

Messages : 14
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'écoute Empty Re: Conseil d'écoute

Message  Kakinda73 6/12/2020, 10:53

Octavie a écrit:Bonjour,

En celtique j’écoute un peu Cécile Corbel,  Gwenael Kerleo, Alan Stivell et beaucoup Ameylia Saad-Wu, Adriano Sangineto et Harriet Earis (qui joue aussi de la classique) et Tamsin Dearnley

voici pour mes écoutes éclectiques

J'explore actuellement Corbel etc... il y a clairement un air de Loreena McKennitt, vous ne trouvez pas? J'ai même l'impression d'avoir entendu le même thème par elle... Enfin si vous ne le connaissez pas encore c'est à découvrir également (il n'y a pas que la harpe mais elle en joue également) .

Kakinda73

Messages : 14
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'écoute Empty Re: Conseil d'écoute

Message  Octavie 6/12/2020, 13:38

Je n’ai pas fait attention à la ressemblance mais j’aime beaucoup Loreena McKennith que j’ai oubliée dans ma liste.
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'écoute Empty Re: Conseil d'écoute

Message  Kakinda73 12/12/2020, 17:15

J'ai bien accroché avec An Triskell et Corbel, Kerléo pour la harpe mais moins pour le chant je continue mes écoutes merci de vos suggestions

Kakinda73

Messages : 14
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'écoute Empty Re: Conseil d'écoute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum