Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Corde qui casse sur le chas d'une cheville

3 participants

Aller en bas

Corde qui casse sur le chas d'une cheville Empty Corde qui casse sur le chas d'une cheville

Message  Elaine 15/3/2024, 23:29

Bonjour, bonsoir, à toutes et à tous,

J'espère publier dans la bonne section.

Sur ma mémère Korrigan aux leviers plastiques, mon Fa3 nylon s'est cassé net il y a environ 20 jours, après 13 ans et demi de bons et loyaux services... J'étais juste à côté lors de l'événement, et il m'a semblé qu'il avait cédé au niveau où le levier vient pincer la corde (oui, j'ai cette sale habitude de ne pas mettre tous mes leviers au repos après avoir joué...). Comme je n'en avais pas tellement l'usage alors, j'ai retardé son remplacement jusqu'à ce jour.

Ce soir, j'ai claqué deux sections de ma corde de remplacement coup sur coup, après un tour et demi autour de la cheville. J'ai l'impression que c'est au niveau du trou de la cheville dans lequel on enfile la corde, que celle-ci se sectionne (d'un côté, j'ai un bout de corde raide, de l'autre, un bout entortillé sur lequel se distingue l’aplatissement laissé par la cheville). J'ai donc mis ma manœuvre sur pause, histoire d'identifier ce qu'il se passe avant de foutre en l'air bêtement la longueur de corde qu'il me reste encore...

J'ai du mal à comprendre comment tout à coup, l'un des extérieurs du trou en bout de ma cheville serait devenu aigu au point de tailler ma corde alors que la tension voulue n'est même pas atteinte (et de loin !)... Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Comment puis-je vérifier que tout est normal sur ce trou de cheville ? Et si quelque chose est à faire, qu'est-ce que ce serait et comment le faire ?

Est-ce que ce serait sinon à cause de la qualité de ma corde ? C'est une corde nylon standard de camac... venant d'un jeu complet de cordes nylon, acquis avec ma harpe il y a 13 ans et demi ; et ça n'a pas été stocké dans des conditions particulièrement difficiles (un tiroir de rangement dans une pièce passante). Est-ce possible que la matière se détériore et casse facilement ?

Merci d'avance pour les lumières des membres de ce forum qui voudront bien m'aider à récupérer mon Fa3 !

Elaine

Messages : 8
Date d'inscription : 13/02/2024
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Corde qui casse sur le chas d'une cheville Empty Re: Corde qui casse sur le chas d'une cheville

Message  Harp-en-ciel 17/3/2024, 15:46

Tu peux essayer d'arrondir les bords du trou de la cheville, avec un papier de verre ultrafin genre 000, et en passer un bout enroulé à l'intérieur du trou, peut-être y a-t-il une aspérité ou un morceau de l'ancienne corde resté collé ?

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Corde qui casse sur le chas d'une cheville Empty Re: Corde qui casse sur le chas d'une cheville

Message  Steven 17/3/2024, 17:01

C'est probablement ça. Mais si tu as un doute sur la qualité de ta corde, essaie-là sur une autre cheville (oui, ok ça oblige à enlever une autre corde !)
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Corde qui casse sur le chas d'une cheville Empty Re: Corde qui casse sur le chas d'une cheville

Message  Elaine 17/3/2024, 17:21

Steven a écrit:C'est probablement ça. Mais si tu as un doute sur la qualité de ta corde, essaie-là sur une autre cheville (oui, ok ça oblige à enlever une autre corde !)

Ce n'est pas du tout idiot... et je n'ai même pas besoin d'enlever une autre corde. Mon La1 est aussi vacant, lui depuis plusieurs mois. Je peux faire mon test dessus, en plus avec une section de longueur inutilisable sur le Fa3 !

Elaine

Messages : 8
Date d'inscription : 13/02/2024
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Corde qui casse sur le chas d'une cheville Empty Re: Corde qui casse sur le chas d'une cheville

Message  Steven 17/3/2024, 19:51

Alors profites-en pour inverser les deux chevilles, comme ça tu seras doublement sûre du résultat.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Corde qui casse sur le chas d'une cheville Empty Re: Corde qui casse sur le chas d'une cheville

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum