Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Reprendre le solfège niveau débutant

+2
Delfin
MaximinB
6 participants

Aller en bas

Reprendre le solfège niveau débutant Empty Reprendre le solfège niveau débutant

Message  chocoreli 10/6/2022, 16:51

Bonjour à tous et toutes

Je souhaite apprendre la harpe mais dans la région où je vis je n'ai malheureusement pas trouvé de professeur.
Je voulais tout d' abord reprendre le solfège niveau débutant ++  avant de démarrer l'instrument.
Auriez vous des conseils à me donner ( livre , site internet ou application ... ) .

Je vous remercie pour tous vos précieux conseils  Very Happy

chocoreli

Messages : 4
Date d'inscription : 10/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre le solfège niveau débutant Empty Re: Reprendre le solfège niveau débutant

Message  MaximinB 11/6/2022, 16:27

Bonjour! Smile

Peut être que le mieux serait d'apprendre le solfège dans une école de musique? Parfois, il y a des parcours consacrés à cela.. L'avantage de ceci est que tu seras soutenus et  apprendra le nécessaire (quitte à poser des questions à la prof).


Niveau solfège pure après, il nous faut lire en clé de sol et clé de fa. Je ne connais pas de site internet qui pourrait t'aider (je n'ai jamais cherché à vrai dire Reprendre le solfège niveau débutant 292816764 ). Mais quitte à que tu t'entraines sur des partitions de piano, ça marche aussi! magical

Sinon... Il y a toujours le Dandelot "manuel pratique" en livre. Mais ça, c'est vraiment si tu souhaites te perfectionner! cat2  


Peut être que d'autres membres pourront mieux t'aider! Bon courage en tout cas pour ton apprentissage! En espérant que tu trouves aussi des cours de harpe.. Wink


(Par curiosité, dans quelle région es tu? cat )

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Reprendre le solfège niveau débutant Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre le solfège niveau débutant Empty Re: Reprendre le solfège niveau débutant

Message  Delfin 11/6/2022, 17:38

Hello,

Pour s'exercer à lire les notes, l'application "solfaread" (disponible au moins sur Android) est sympa. Mais personnellement, j'ai appris par la pratique de l'instrument.

Pour le rythme, l'application "Complete Rythm Trainer" est sympa (avec ses copines "Complete Ear Trainer" et "Complete Music Reading Trainer"). Mêmes remarques que précédemment.

Pour déchiffrer une partition (si tu n'en as jamais vu), n'as-tu personne qui puissent t'aider?
Comme livre, la théorie de la musique de Danhauser peut aider (il est trouvable en téléchargement sur le web).

Personnellement, je te conseillerais de te mettre à l'instrument rapidement, via internet par exemple si tu ne trouves pas de professeur près de chez toi (Harp School ou autre professeur).
Le solfège peut être super intéressant quand on souhaite creuser, mais si tu ne l'associes pas à la musique, tu auras peut-être du mal à te motiver ou à progresser vraiment.

A toi de voir en fonction de toi... mais surtout le plus important c'est que tu te fasses plaisir. La harpe est un formidable instrument de passionnés Reprendre le solfège niveau débutant 2160493840 et surtout on peut se faire plaisir quel que soit le niveau de harpe et de solfêge!

Have fun,
Delphine

Delfin

Messages : 200
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre le solfège niveau débutant Empty Re: Reprendre le solfège niveau débutant

Message  Steven 11/6/2022, 22:54

Bienvenue sur le forum et bravo d'avoir choisi la harpe.
Delfin a raison, il faut te mettre à l'instrument parallèlement à l'étude de la théorie. Sinon, c'est comme faire de la grammaire sans pratiquer la langue....
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre le solfège niveau débutant Empty Re: Reprendre le solfège niveau débutant

Message  Steven 11/6/2022, 22:55

Au fait, dans quelle région es-tu ?
Et si tu n'es pas trop loin, il y a les stages lors du festival de Dinan, du 13 au 17 juillet cette année (mais ça tombe toujours la semaine du 14 juillet quelle que soit l'année)
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre le solfège niveau débutant Empty Re: Reprendre le solfège niveau débutant

Message  Harp-en-ciel 15/6/2022, 10:15

Steven a écrit:Au fait, dans quelle région es-tu ?
Et si tu n'es pas trop loin, il y a les stages lors du festival de Dinan, du 13 au 17 juillet cette année (mais ça tombe toujours la semaine du 14 juillet quelle que soit l'année)

Comme dit Steven, beaucoup ont commencé à Dinan, car il y a une classe pour des gens qui n'ont encore jamais joué, des tout-débutants.
C'est vraiment un bain de harpe, c'est très sympa, rencontres, concerts etc

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre le solfège niveau débutant Empty Re: Reprendre le solfège niveau débutant

Message  chocoreli 6/7/2022, 20:47

Bonjour à tous et toutes

Merci pour toutes vos réponses .
Malheureusement je ne suis pas proche de Dinan ,je suis dans le Centre Est.
J'ai fait les différents magasins de vente d 'instruments de ma ville pour leur demander si ils avaient des profs pour la Harpe , ils m'ont regardé avec des grands yeux comme si j'étais un ovni Reprendre le solfège niveau débutant 1883487798
Du coup comme vous dites tous il serait intéressant que j'apprenne l'instrument en parallèle.
Je me suis dis que j'irai voir au conservatoire. Qu'est ce que vous en pensez ?

Bonne soirée à tous et toutes

chocoreli

Messages : 4
Date d'inscription : 10/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre le solfège niveau débutant Empty Re: Reprendre le solfège niveau débutant

Message  Steven 6/7/2022, 23:31

Oui, tu peux aller voir au conservatoire, ils ont sûrement une classe de harpe classique, et sûrement des harpes celtiques pour débuter. Mais c'est très souvent élitiste, et si j'ai bien compris on ne peut pas commencer à n'importe quel âge...mais ils pourront peut-être te diriger vers quelqu'un
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre le solfège niveau débutant Empty Re: Reprendre le solfège niveau débutant

Message  Harp-en-ciel 10/7/2022, 02:55

chocoreli a écrit:
Malheureusement je ne suis pas proche de Dinan ,je suis dans le Centre Est.

Dinan, c'est un bain de harpe, une semaine hors du temps, on est logé, nourri, et on peut louer une harpe, on peut y aller les mains dans les poches
Surtout ça permet de se rendre compte si l'instrument convient.

Sinon, la Maison de la harpe a des listes de professeurs, tu peux leur demander s'il y en a vers chez toi

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre le solfège niveau débutant Empty Re: Reprendre le solfège niveau débutant

Message  Octavie 11/7/2022, 08:15

Bonjour et bienvenue,

Débuter en conservatoire est possible, il faut cependant qu’il y ait de la place dans la classe de harpe, cela dépend des années et de la réputation/bienveillance du professeur.

J’ai repris un instrument au conservatoire il y a 2 ans et je constate qu’il y a de plus en plus d’adultes..
Avec le COVID, certaines classes sont moins remplies.

Il existe une filière pour les adultes, tente ta chance ! Attention les inscriptions se font fin juin début juillet. Ne traîne pas.
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre le solfège niveau débutant Empty Conseil solfège harpe

Message  chocoreli 12/7/2022, 11:33

Bonjour
Merci beaucoup pour les conseils concernant le conservatoire . Je vais me dépêcher de ls contacter et voir ce qu'ils me proposent.
Je vais aussi contacter la Maison de la Harpe, peut être qu'ils auront par pur hasard une personne à me conseiller dans le secteur .

Encore merci pour toutes vos réponses Wink

chocoreli

Messages : 4
Date d'inscription : 10/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre le solfège niveau débutant Empty Re: Reprendre le solfège niveau débutant

Message  Steven 14/7/2022, 23:03

Et tiens nous au courant de la suite, ce sera sympa de voir comment ça évolue...
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre le solfège niveau débutant Empty Reprendre le solfège niveau débutant

Message  chocoreli 22/7/2022, 10:48

Coucou tout le monde.
Donc j 'ai contacté le conservatoire , il y a bien des cours de Harpe Classique mais pas Celtique Reprendre le solfège niveau débutant 760293877 ( cours d'instrument et de solfège ), ce qui demande beaucoup de disponibilité et ça risque de coincer un peu pour tout gérer et j'avoue que j'ai besoin d'aborder cet apprentissage de façon sereine même si il faut garder de la rigueur dans l'apprentissage .

J'ai aussi contacté une connaissance qui a sa fille qui joue de la harpe , elle connait un prof qui peut être pourrait me donner des cours , je croise les doigts que ça marche , car le conservatoire correspond moins au projet que je souhaite.

Il ne me reste plus qu'à contacter la Maison de la Harpe.

Je me suis

Bel été à tous

chocoreli

Messages : 4
Date d'inscription : 10/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre le solfège niveau débutant Empty Re: Reprendre le solfège niveau débutant

Message  Steven 22/7/2022, 11:35

Oui,le conservatoire c'est souvent très rigide (conservatoire...conserver, le simple mot emporte l'idée de peu d'évolution). Je suis sûr qu'il y aura une solution pas loin de chez toi. Bon courage et bonnes vacances.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Reprendre le solfège niveau débutant Empty Re: Reprendre le solfège niveau débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum