Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Vend harpe Salvi Juno 27
par Clap27 7/5/2024, 18:31

» Vends Harpe à pédales 47 cordes en excellent état
par LiseB 7/5/2024, 18:03

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par LiseB 7/5/2024, 17:55

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par LiseB 7/5/2024, 17:54

» Conférence-concert symbolisme des arbres, Bénodet
par dimitrib 7/5/2024, 13:03

» Harpe et voisinage
par Elaine 6/5/2024, 14:55

» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Et la famille s'agrandit toujours !

+5
Maple Joe
celtik
Octavie
Steven
Mireille
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Empty Re: Et la famille s'agrandit toujours !

Message  Mireille 3/1/2021, 10:57

Obligée d'aller jusqu'à Tours pour récupérer mon 3ème cadeau de Noël qui aurait normalement dû m'être livré mais refusé par Mondial Relay (à qui je ne fais pas de pub !) parce que trop gros ! Ça faisait plus de 15 jours que je l'attendais et personne n'avait été prévenu...
Bref, voici Aminata, jolie kora originaire de Dakar au Sénégal, à restaurer comme je l'avais fait pour Jenovefa mais avec un peu moins de boulot quand même. Cela faisait très longtemps que je rêvais d'avoir une kora car j'aime beaucoup la technique de jeu. Je surveillais sur Le Bon Coin depuis un moment mais soit c'était trop cher pour avoir une vraie soit c'était de petits bricolos décoratifs dont on ne pouvait pas jouer.
Pour une vingtaine d'euros, mon rêve a cette fois pris corps avec de nouveaux épisodes à suivre pour sa rénovation, pile un an après Jenovefa !
Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Dscn9212 Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Dscn9210 Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Dscn9211 Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Dscn9213
Mireille
Mireille

Messages : 181
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 62
Localisation : Le Vivier sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Empty Re: Et la famille s'agrandit toujours !

Message  Steven 3/1/2021, 11:09

Elle n'a pas l'air trop abîmée. Qu'y a-t-il à refaire dessus au juste ? Je note qu'elle a des clés d'accord, ce qui est déjà plus simple à accorder que celle dont joue le fils de Dominique sur la vidéo (le système le plus archaïque -non péjoratif- avec des colliers en corde qu'on tourne pour accorder, utilisé aussi sur les harpes égyptiennes par ex). Franchement pour 20 €, ça valait bien un AR à Tours.
J'aime beaucoup la kora aussi.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Empty Re: Et la famille s'agrandit toujours !

Message  Mireille 3/1/2021, 11:11

Commencé le travail avec Aminata ! Détendu toutes les cordes, réparé deux chevilles, enlevé le chevalet pour le moment, bouché les trous et recollé la peau là où elle en avait besoin. Les clous sont entièrement à renouveler, dès qu'on les manipule, ils s'effritent complètement tellement ils sont rouillés. C'est plus rapide que je ne le pensais à faire, je devrais avoir fini ce soir. Le plus long va être les cordes, j'ai décidé de les remplacer finalement.
Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Dscn9214 Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Dscn9216 Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Dscn9215
Mireille
Mireille

Messages : 181
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 62
Localisation : Le Vivier sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Empty Re: Et la famille s'agrandit toujours !

Message  Octavie 3/1/2021, 15:34

Oh très jolie.  c'est beau la kora !
tu as de l'or dans les doigts Mireille et une sacrée dose de savoir-faire pour te lancer dans toutes ces restaurations. elle doit être assez ancienne non ?
Je me suis toujours demandé quelle était la matière des cordes ?
Et comment est-elle accordée ?
Tu nous fera un enregistrement ? J'ai hâte de l'entendre !

Connais-tu ce duo harpe et kora ?



Catrin Finch et Seckou Keita.
J'apprécie particulièrement l'album Soar
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Empty Re: Et la famille s'agrandit toujours !

Message  Steven 3/1/2021, 19:13

C'est super sympa ce duo. Et la kora, super chouette tant musicalement qu'esthétiquement. Voilà un instrument qui a bien évolué récemment, on est passé des colliers en cordes pour l'accord, à des clés à violons, puis des mécaniques de guitares comme sur celle-ci ; sur celles de Keur Moussa ils mettent même des leviers demi-tons Glémin.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Empty Re: Et la famille s'agrandit toujours !

Message  Octavie 3/1/2021, 21:54

et certains modèles de Kaëlig ont des chevilles type harpe
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Empty Re: Et la famille s'agrandit toujours !

Message  Mireille 4/1/2021, 09:41

Octavie a écrit:Oh très jolie.  c'est beau la kora !
tu as de l'or dans les doigts Mireille et une sacrée dose de savoir-faire pour te lancer dans toutes ces restaurations. elle doit être assez ancienne non ?
Je me suis toujours demandé quelle était la matière des cordes ?
Et comment est-elle accordée ?
Tu nous fera un enregistrement ? J'ai hâte de l'entendre !

Connais-tu ce duo harpe et kora ?
Catrin Finch et Seckou Keita.

Merci Octavie ! Oui je pense qu'Aminata est assez ancienne mais je n'ai pas eu la date. Je sais maintenant qu'elle vient de Dakar. C'est un modèle très artisanal, tout a apparemment été taillé au couteau. Les cordes sont en en fil de pêche tout à fait ordinaire et de même calibre partout. Les 5 graves ont juste été doublées et tressées pour faire plus gros. J'ai tenté de tout remettre hier et ça tient à peu près, je n'ai pas cherché l'accord. Il faudra je pense que je change les chevilles pour en mettre des plus modernes. Taillées dans un bout de bois avec un canif, elles tiennent comme elles peuvent et ne supporteront sûrement pas la tension pour avoir les notes nécessaires.
Je ferai un enregistrement bien sûr quand j'aurai résolu ce problème et peut-être changé les cordes aussi. Pour l'instant, je suis contente, avec tous ses clous changés, elle est magnifique !
Bien sûr je connais Catrin Finch et Seckou Keita, c'est eux qui m'ont donné envie ! Ils sont fantastiques, j'aime beaucoup cette complicité dans leur regard et l'harmonie qui se dégage de leurs instruments.
Mireille
Mireille

Messages : 181
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 62
Localisation : Le Vivier sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Empty Re: Et la famille s'agrandit toujours !

Message  Mireille 4/1/2021, 11:54

Voilà, première phase de travaux achevée pour Aminata ! J'ai laissé les cordes d'origine mais elles seront peut-être à changer pour avoir des notes justes, de même que les chevilles qui sont très "artisanales"... pas de musique donc encore pour l'instant.
Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Dscn9220 Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Dscn9218 Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Dscn9219 Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Dscn9221 Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Dscn9223 Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Dscn9222 Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Dscn9225 Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Dscn9224
Mireille
Mireille

Messages : 181
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 62
Localisation : Le Vivier sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Empty Re: Et la famille s'agrandit toujours !

Message  MaximinB 4/1/2021, 12:27

Tiens! Une kora! orque

J'en avais testé une, lors d'un voyage en Belgique. J'étais passé dans un monastère. Là bas, les psaumes étaient récités avec une kora! Cela rendait super bien! Et on voyait que cela leur était plus pratique qu'une harpe au niveau "logistique", même si elle se désaccordait aussi vite de cette dernière! lol!

Mais du coup aussi.. Kora = harpe ou luth? cat2


Félicitation pour ton acquisition Mireille! cat

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Empty Re: Et la famille s'agrandit toujours !

Message  Steven 4/1/2021, 14:20

Ca change déjà tout ces clous décoratifs. Pour les clés, je suis tombé sur le site de Koras-Kaëlig (tiens, Kaëlig, ça te rappelle qqch ?)
https://www.korakaelig.fr/accessoires-pi%C3%A8ces-d%C3%A9tach%C3%A9es/les-pi%C3%A8ces-d%C3%A9tach%C3%A9es/les-chevilles/
ils proposent plusieurs solutions, mais les prix sont exagérés. Je me demande si des clés pour luth ou autre de chez Thomann ne feraient pas l'affaire.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Empty Re: Et la famille s'agrandit toujours !

Message  Harp-en-ciel 11/1/2021, 16:51

Du coup ça m'a interpellée de creuser le sujet, et voilà ce que je viens d'écouter, c'est magnifique.

https://www.facebook.com/ClassicFM/videos/3631067310307361

Je me demande pourtant si ce n'est pas frustrant de ne jouer qu'avec 4 doigts

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Empty Re: Et la famille s'agrandit toujours !

Message  Steven 11/1/2021, 17:59

Magnifique, en plus j'aime beaucoup cette chanson.
Oui je me disais la même chose en regardant, pourquoi ne pas jouer avec 6 doigts ? Par contre je suis bluffé par le son magnifique de cette kora.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Empty Re: Et la famille s'agrandit toujours !

Message  Octavie 11/1/2021, 19:50

Waouh !
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Empty Re: Et la famille s'agrandit toujours !

Message  Mireille 12/1/2021, 10:42

Ce morceau est d'une pure beauté, j'ai bien envie de m'y coller, en simplifiant un peu. Aminata a de nouvelles chevilles depuis hier soir (je posterai des photos plus tard), il faut maintenant que je l'accorde, que ça tienne et que je m'entraine un peu... tout un programme !
Mireille
Mireille

Messages : 181
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 62
Localisation : Le Vivier sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Empty Re: Et la famille s'agrandit toujours !

Message  Maple Joe 3/5/2021, 11:05

Bonjour Mireille, je reviens sur ta Stealtharp, j'ai une question : les cordes sont en quoi ? Nylon ? Autre ? Je ne trouve l'info nulle part...

Maple Joe

Messages : 153
Date d'inscription : 04/07/2017
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Empty Re: Et la famille s'agrandit toujours !

Message  Mireille 4/5/2021, 09:43

Maple Joe a écrit:Bonjour Mireille, je reviens sur ta Stealtharp, j'ai une question : les cordes sont en quoi ? Nylon ? Autre ? Je ne trouve l'info nulle part...
Excellente question qui reste effectivement une énigme pour moi. Je pense que c'est du nylon mais quand j'ai voulu me dépanner sur ma réserve pour en remplacer une, le son n'était pas du tout le même. J'ai donc dû leur commander un jeu. J'ai été bête car ils proposent une promo si on prend le jeu supplémentaire en même temps que la harpe, j'ai perdu 40 € Sad
Mireille
Mireille

Messages : 181
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 62
Localisation : Le Vivier sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Et la famille s'agrandit toujours !  - Page 2 Empty Re: Et la famille s'agrandit toujours !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum