Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Vend harpe Salvi Juno 27
par Clap27 7/5/2024, 18:31

» Vends Harpe à pédales 47 cordes en excellent état
par LiseB 7/5/2024, 18:03

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par LiseB 7/5/2024, 17:55

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par LiseB 7/5/2024, 17:54

» Conférence-concert symbolisme des arbres, Bénodet
par dimitrib 7/5/2024, 13:03

» Harpe et voisinage
par Elaine 6/5/2024, 14:55

» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Encore une nouvelle dans ma famille de harpes !

+12
celtik
Remy
Evolène
Maple Joe
phenixcm
Telenn Vihan
Mireille
Telennour Ker-Is
MaximinB
Elaïse
Delfin
Harp-en-ciel
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Empty Encore une nouvelle dans ma famille de harpes !

Message  Mireille 16/12/2019, 00:24

Hé oui, c'est encore une harpe que je suis allée chercher ce week-end à Clermont-Ferrand pour agrandir ma famille nombreuse ! Elle en est la doyenne tant par l'âge que par la taille. C'est une harpe classique à pédales du 19ème siècle style Napoléon III négociée pour une centaine d'euros sur le bon coin, ça valait donc le déplacement. Au passage, vous pourrez voir que grâce à l'excellent livre "Le mari de la harpiste" de Laurent Bénégui, que je ne n'arrête pas de relire, j'ai réussi à faire tenir une grande harpe dans une C1 ! Il suffisait d'enlever provisoirement le siège passager...
Par contre, et c'est là que commence l'aventure pour moi, elle est entièrement à rénover. La pauvre en a vu de dures : elle est cassée à plusieurs endroits, rongée par les vers, ne tient pas en équilibre, plusieurs chevilles manquent, les dorures sont quasi effacées...
Quand je l'ai vue sur le Bon Coin je me suis de suite dit qu'il fallait faire quelque chose pour elle car sinon elle allait finir au feu ce qui serait fort dommage car c'est un instrument historique. Alors même si elle était loin, tant pis, j'allais faire le déplacement.
Je n'en sais malheureusement rien de plus, son vendeur l'avait eu dans un lot qu'il avait gagné aux enchères. Il avait bien tenté de commencer les réparations mais avait vite laissé tomber faute de temps et de connaissances en lutherie. Le bon point, c'est qu'il l'a traitée contre les vers, c'est ce qu'il fallait faire en urgence pour arrêter le massacre.
A moi donc de continuer et d'essayer de sauver ce qui peut l'être mais j'ai bon espoir même si je n'ai pas trop les connaissances. Il va falloir décaper, poncer, recoller les boiseries, trouver les chevilles manquantes et décaper les existantes, reteindre les parties noires et redorer les autres... Je mettrai du fil de pêche de différents calibres en guise de cordes pour finir. Je ne veux pas investir dans de vraies cordes en boyau, elles feraient tout péter. Je ne mettrai quasiment pas de tension et verrai si j'arrive quand même à obtenir des gammes basses et en-dessous de ce qu'elles devraient être sinon, tant pis, je m'en tiendrai à l'aspect décoratif qui est déjà très présent, "Jenovefa" en jette avec ses sœurs autour d'elle ! Évidemment, il fallait bien que je lui trouve un nom qui encore une fois m'est venu de suite dès que je l'ai vue en photo, comme une évidence...
Voilà, abonnez-vous au feuilleton, je vous tiendrai au courant des avancées et suis preneuse de toutes bonnes idées qui pourraient m'aider dans mon travail, merci d'avance !
Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Dscn8411  Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Dscn8413  
Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Dscn8410  Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Dscn8412
Mireille
Mireille

Messages : 181
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 62
Localisation : Le Vivier sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Empty Re: Encore une nouvelle dans ma famille de harpes !

Message  Steven 16/12/2019, 14:54

Bon finalement, tu as fait le voyage, super. Bon courage pour la restaurer, j'ai eu moins de mal avec la Cochevelou.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Empty Re: Encore une nouvelle dans ma famille de harpes !

Message  Harp-en-ciel 16/12/2019, 15:49

Mireille, quelle est la hauteur de la harpe, au niveau des cordes non métal les plus longues ? Ma solution peut éventuellement s'adapter. J'attends ta réponse.
En tout cas tu m'as battue à plate couture. Même à ce prix, je ne sais pas si je l'aurais prise...

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Empty Re: Encore une nouvelle dans ma famille de harpes !

Message  Delfin 16/12/2019, 19:09

Bon courage Mireille!

Delfin

Messages : 200
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Empty Re: Encore une nouvelle dans ma famille de harpes !

Message  Elaïse 16/12/2019, 21:23

Courage et très joli projet c'est un bel instrument
Elaïse
Elaïse

Messages : 90
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Empty Re: Encore une nouvelle dans ma famille de harpes !

Message  MaximinB 16/12/2019, 22:06

Wow... C'est un sacré bâtiment que tu as dégoté! Et elle est rentrée dans une C1... Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! 1734530967

J'ai déjà vu une harpe similaire, en Autriche! Par contre, elle n'était pas à pédales..

En tout cas, bonne chance pour sa restauration! Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! 1643211895

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Empty Re: Encore une nouvelle dans ma famille de harpes !

Message  Telennour Ker-Is 16/12/2019, 22:10

Compliment pour l'astuce du transport et bon courage pour le travail colossal de restauration. Il va aussi envisager peut-être à pousser les murs ! Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! 2160493840
Telennour Ker-Is
Telennour Ker-Is

Messages : 184
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 69
Localisation : Quimper

http://www.telenn-ker-is.fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Empty Re: Encore une nouvelle dans ma famille de harpes !

Message  Mireille 17/12/2019, 10:33

[quote="Harp-en-ciel"]Mireille, quelle est la hauteur de la harpe, au niveau des cordes non  métal les plus longues ? Ma solution peut éventuellement s'adapter. J'attends ta réponse.
J'ai du mal à comprendre ta question... tout ce que je peux te dire c'est qu'elle fait 1,70 m de haut à la colonne. De quelle solution s'agit-il ?
Mireille
Mireille

Messages : 181
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 62
Localisation : Le Vivier sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Empty Re: Encore une nouvelle dans ma famille de harpes !

Message  Harp-en-ciel 17/12/2019, 18:16

ça ne sert à rien que je te donne mon idée si elle ne fonctionne pas.
Quelle est la longueur de la table à la cheville de la plus longue corde non métallique (boyau je suppose) ?

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Empty Re: Encore une nouvelle dans ma famille de harpes !

Message  Mireille 17/12/2019, 19:41

Harp-en-ciel a écrit:ça ne sert à rien que je te donne mon idée si elle ne fonctionne pas.
Quelle est la longueur de la table à la cheville de la plus longue corde non métallique (boyau je suppose) ?

Il n'y a plus de cordes donc métal ou boyau... on s'en fout lol! J'ai donc relevé la mesure et j'arrive à 145 cm. J'attends ta réponse Very Happy
Mireille
Mireille

Messages : 181
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 62
Localisation : Le Vivier sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Empty Re: Encore une nouvelle dans ma famille de harpes !

Message  Harp-en-ciel 20/12/2019, 18:18

ça marche pas, jusqu'à 115 ça pourrait aller mais là ce sera trop court...
Tu peux trouver les calibres de cordes quelque part sur le site Camac ou sur le net (document de Camac). J'avais pensé à un jeu de mélusine "heavy" (épais) qui coûte dans les 80E, c'est comme ça que j'ai recordé ma simple mouvement et le son me convient. Si tu trouves les calibres, le fil de pèche de ce calibre devrait aller (principalement pour la justesse des demi-tons, pour que les fourchettes des demi-tons touchent bien la corde des deux côtés pour que ça ne frise pas, ce genre de détail important quand on joue...
Sinon tu pourrais demander à Alexandre Budin, il en a restauré un certain nombre (il adore ça), pose lui la question par téléphone, ou par fbk (regarde si ses posts ne sont pas trop anciens, car depuis que sa femme nous a quittés, je ne sais pas). Il m'avait donné son avis sur la faisabilité de la réparation de la n°2 de Steven, d'après photos de la fissure. Et c'est Amadis qui l'avait restaurée.

Par contre tu peux déterminer les notes car les pédales font bouger toutes les octaves d'une note. Les pédales sont dans l'ordre du plus central au plus extérieur, à gauche : si do ré, à droite mi fa sol la.
Les cordes non métalliques commencent au ré, après la dernière corde "filée" (métal)
sur la simple mouvement (qui a 38 cordes) il y a donc 10 cordes métal, la 1e corde non métal est un ré.
En fait à l'origine elle était en boyau et il y avait 7 cordes métal, la 1e boyau était le la.
J'espère que c'est pas trop du chinois pour toi.
Dommage que je sois trop loin, j'aurais fait un saut.

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Empty Re: Encore une nouvelle dans ma famille de harpes !

Message  Mireille 21/12/2019, 10:20

Merci pour tous ces conseils détaillés Harp-en-ciel. J'avais déjà récupéré les calibres depuis un moment, je sais donc lesquels choisir. Pour les demi-tons, ce n'est pas une fourchette mais un crochet qui pousse les cordes en avant quand on actionne la pédale correspondante. A tester car ça semble fonctionner mais pas sûr que je les utilise. Alexandre Budin... J'y avais pensé mais je n'ose pas. Je n'ai pas les moyens de faire réparer Jenovefa par un luthier.
Merci pour la précision des notes mais je n'en tiendrai pas compte. Vu que je vais simplement consolider les jonctions au pied et à la crosse, je ne vais pas mettre beaucoup de tension pour éviter de les casser de nouveau. Quand j'en serai là, je vais poser toutes les cordes en vérifiant qu'elles ne tirent pas trop. Ensuite, je me mettrai au milieu et j'essaierai de trouver une gamme naturelle qu'il me suffira ensuite d'appliquer aux autres cordes. Mon accordeur me dira quelles notes c'est et comme cela je n'aurais plus qu'à teindre les do et les fa. Si j'arrive à les altérer avec les pédales et que ça reste juste, tant mieux, sinon tant pis, je me contenterai de diatonique. Et comme je l'ai dit, si j'arrive à la faire sonner avec du fil à pêche sans que ça casse, je serai déjà hyper contente !
Cet après-midi, je démarre le socle, c'est la première chose à faire pour qu'elle tienne debout ! A suivre Rolling Eyes
Mireille
Mireille

Messages : 181
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 62
Localisation : Le Vivier sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Empty Encore une nouvelle dans ma famille de harpes !

Message  Telenn Vihan 21/12/2019, 19:39

Bonsoir à tous,
Mireille, tu as  fait une belle acquisition! mais pour la corder, j'ai quelques inquiétudes : sur la photo de la console je vois plein de petites taches blanches j'espère qu'il ne s'agit pas de trous de vers.....
je Pense que Matthias Desmyter et Amadis pourront te donner des conseils et t'apporter leur aide.
j'espère pouvoir la voir un jour!
En attendant, passez tous de très bonnes fêtes! Very Happy
Telenn Vihan
Telenn Vihan

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 77
Localisation : Theix (56)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Empty Re: Encore une nouvelle dans ma famille de harpes !

Message  Mireille 22/12/2019, 10:56

Si Telenn Bihan, les tâches blanches ce sont des trous de vers  Sad  mais elle a été traitée, il n'y a donc plus qu'à reboucher mais ce sera long car il y en a !
Bon sinon j'ai commencé les travaux hier : la consolidation du socle est faite, il suffisait de resserrer les vis de lit et de recoller les morceaux cassés. Par contre impossible d'inverser les pieds pour la faire tenir correctement debout. Les bandits précédents les ont collés et cloués alors qu'ils étaient pourtant dessinés à la bonne place. Je n'ai plus qu'à faire un moulage pour ré-hausser les pieds arrières. J'ai passé de l'alcool sur l'ensemble pour enlever les dernières traces de vernis ? cire ? qui restaient, elles sont venues tout de suite. Par contre, et là je lance mon premier appel à l'aide, j'ai 9 chevilles récalcitrantes qui refusent de sortir (voir autre post). J'ai beau taper dessus, rien à faire à part commencer à créer des dommages ailleurs Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! 1883487798 Si je n'y parviens pas, cela remet en cause mes espoirs de la faire sonner  No Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Dscn8415
Mireille
Mireille

Messages : 181
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 62
Localisation : Le Vivier sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Empty Re: Encore une nouvelle dans ma famille de harpes !

Message  Harp-en-ciel 24/12/2019, 19:52

Pour les pieds, as-tu essayé de glisser des gouttes d'eau (j'ai bien dit gouttes au compte-gouttes) qui pourraient aider à décoller ?
(à tout hasard ?)
Les chevilles coincées ne tournent pas ? même en forçant ?

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Empty Re: Encore une nouvelle dans ma famille de harpes !

Message  Mireille 31/12/2019, 19:01

Merci à tous ceux qui m'ont conseillé le dégrippant car ça y est, je suis venue à bout des chevilles récalcitrantes, elles prennent maintenant leur bain avec leurs copines dans du vinaigre pour les dérouiller. Il n'y en a plus qu'une qui fait de la résistance et celle-là, je doute de l'avoir car le carré est foutu, la clé tourne à vide dessus.
Sinon ça y est, Jenovefa tient enfin debout ! Je lui ai confectionné deux petits chaussons pour consolider les pieds arrières et la redresser. Smile
Mireille
Mireille

Messages : 181
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 62
Localisation : Le Vivier sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Empty Re: Encore une nouvelle dans ma famille de harpes !

Message  phenixcm 3/1/2020, 10:14

Belle pièce de musée, belle acquisition ! Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! 3732054354
Bon courage pour sa restauration en tout cas car ce sera un long travail, il ne faut pas se précipiter et assurer chaque action.
Fais extrêmement attention quand tu seras à l'étape de raccordement, même avec "du fil de pêche", une harpe si âgée... Une mémé sortant d'une grosse grippe n'ira pas faire un semi-marathon pour autant Wink

Questions : y a-t-il une inscription pour la marque et le modèle ? Egalement, est-ce une simple mouvement ?

Poutoux
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Empty Re: Encore une nouvelle dans ma famille de harpes !

Message  Mireille 4/1/2020, 11:14

Oui Phenixcm, c'est une pièce de musée et une pauvre mémé qui en a vu de dures. Elle a été battue, abandonnée et re-bricolée à plusieurs reprises, je le vois un peu partout. Cependant, moi-même je fais du rafistolage car un luthier ne ferait pas de modelage à la pâte époxy je pense mais je fais avec mes petits moyens et surtout sans casser davantage. J'ai cherché partout mais je n'ai trouvé aucune signature, elle a dû disparaitre quand la plaque arrière de la console a été changée. Je pense que cette harpe a été fabriquée dans les années 1800 dans un des ateliers Erard mais je n'en sais pas plus. Le vendeur m'a dit qu'elle faisait partie d'un lot qu'il a remporté aux enchères à l'Hôtel des Ventes sans infos sur son histoire particulière. Ayant moi-même misé 100 € seulement pour l'avoir, je n'en ai pas demandé davantage.  
Voici ce que j'ai écris sur Facebook concernant les dernières actions :
"Jenovefa, ça avance doucement mais sûrement ! Décapage des chevilles au coca en cours, c'est encore plus efficace que le vinaigre mais elles doivent encore tremper un peu. Imaginez que celles-ci étaient des bâtons de rouille au départ... La dernière récalcitrante a dû être sciée pour l'enlever mais maintenant c'est bon, je peux reprendre l'espoir de faire sonner ma harpe.
Aujourd'hui, j'ai travaillé sur la console et commencé à reboucher les trous de vers. J'ai fait à la pâte à bois mais je pense que je poursuivrai à la pâte époxy, c'est plus efficace. Cette dernière m'a servie à fixer la plaque arrière qui cache la tringlerie car elle avait été enlevée. Les finitions restent à faire mais je suis très satisfaite par son efficacité, ça bouche tous les espaces indésirables, ça se travaille comme une pâte à modeler et c'est aussi dur que du bois quand c'est sec. J'avais testé pour faire "les chaussons" des pieds arrières, et n'avais donc commandé que deux paquets de Milliput mais vu que je peux faire plein de choses avec, j'en ai recommandé dix. Hâte de les avoir.
J'ai aussi commandé un jeu de corde très basique plutôt que du fil de pêche car je ne trouvais que de grands métrages, je n'avais pas tous les calibres et ça me revenait finalement plus cher. C'est un jeu de 36 cordes nylon pour harpe celtique que j'ai eu pour 37 € sur CDiscount, je ne m'attends pas à de la qualité mais comme je ne mettrai quasiment pas de tension... si j'obtiens un murmure, ce sera déjà bien. J'espère pousser à 42 cordes avec les découpes dans les aigus sinon je verrai si j'arrive à trouver quelques cordes d'1,50 m non filées en nylon. Sinon je finirai au fil de pêche gros calibre".
J'ai renoncé a utiliser les pédales et donc à rénover le système qui devait être à simple mouvement. Il fonctionne plus ou moins mais je n'ai pas suffisamment de connaissances en la matière et il manque des crochets. Je vais dorer les pédales pour la touche finale, ça fera joli.
Bon mais la touche finale, ce n'est pas pour demain...
Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! 81898710 Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! 81277310
Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! 81507810 Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! 81776010
Mireille
Mireille

Messages : 181
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 62
Localisation : Le Vivier sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Empty Re: Encore une nouvelle dans ma famille de harpes !

Message  Maple Joe 6/1/2020, 10:52

Quel boulot, je suis admirative...

... et je vois que tu décapes au Breizh Cola ! sunny sunny

Maple Joe

Messages : 153
Date d'inscription : 04/07/2017
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Empty Re: Encore une nouvelle dans ma famille de harpes !

Message  Mireille 8/1/2020, 23:24

La phase la plus longue et la plus dure : le colmatage des écorchures et des trous de ver. Comme annoncé dans un autre post, je préfère continuer à la pâte époxy qui fait vraiment du bon boulot et qui est plus propre que la pâte à bois même si c'est un peu bosselé par le pétrissage. Ici, j'ai dû étaler une fine couche sur toute la surface car il y avait trop de perforations. On voit nettement la différence entre les deux côtés Laughing Mais c'est long car la pâte est compacte, il faut bien appuyer pour l'étaler et puis la position allongée par terre n'est pas des plus commodes, je ne tiens pas plus d'une heure pale. Encore une fois, si un luthier ou un ébéniste me voyait bosser comme cela, je me ferai copieusement enguirlander pour rester polie mais bon c'est cela qui me va et je pense que ça sera costaud.
Et puis qu'est-ce qu'on voit sur la 2ème photo ? Un oiseau magique est venu faire son nid sur le chapiteau on dirait Wink Souhaitons qu'il arrivera à se déployer pour le printemps... Finalement, j'ai opté pour un jeu de cordes nylon très basique pour tester, ça devrait être mieux que du fil à pêche en principe.
La suite au prochain numéro...

Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! 82260213 Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! 82133113
Mireille
Mireille

Messages : 181
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 62
Localisation : Le Vivier sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Empty Re: Encore une nouvelle dans ma famille de harpes !

Message  Mireille 13/1/2020, 23:42

Mis les pédales en papillotes et aspergées copieusement de coca et les voilà toutes propres après un bon ponçage. Maintenant, je me pose la question, je les peins en noir ou je les recouvre d'une feuille d'or ? Je pencherais bien pour la 2ème solution mais je n'ai pas trop vu la chose se faire sur d'autres harpes. Ici, c'est juste une question d'esthétique puisqu'elles ne serviront pas. Je m'en remets aux personnes qui suivent ces news, que choisiriez-vous ? Une chose est sûre, je ne peux pas les laisser comme cela, elles rouilleraient de nouveau !
Sinon ça y est, Jenovefa a retrouvé sa joue, toute modelée en pâte époxy, je ne sais pas sculpter le bois. L'autre va être a retoucher un peu pour que ça fasse équilibré et j'aurais un gros ponçage à faire avant de teindre. Une très bonne chose : grâce à ces actions, la harpe ne bouge plus du tout quand on la pousse, elle est parfaitement stable et ne grince plus. Demain, je continue à boucher les trous, il y en a encore pour un bon moment...
Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! 82315110 Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! 82796010
Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! 81831010 Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! 82357410
Mireille
Mireille

Messages : 181
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 62
Localisation : Le Vivier sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Empty Re: Encore une nouvelle dans ma famille de harpes !

Message  Evolène 14/1/2020, 12:23

Déjà, je voulais te dire félicitations pour cette nouvelle harpe et ce gros boulot de restauration! Ca aurait été trop dommage d'en faire du petit bois.

Mireille a écrit: Maintenant, je me pose la question, je les peins en noir ou je les recouvre d'une feuille d'or ?

Est-ce sûr et certain qu'ils ne seront que décoratifs? Dans ce cas, l'idée de la feuille d'or est très tentante, mais je pense que vu leur position près du sol, la feuille d'or risque de s'abîmer vite avec le temps. C'est trop facile de se cogner légèrement ou d'avoir le pied qui érafle quand on joue. Et la feuille d'or est connue pour être fragile.
Cela dit, c'est une question de moyens et d'envie! Si tu penses avoir un grand plaisir à admirer cette harpe toute refaite et que tu es prête à éventuellement remettre d'autres feuilles plus tard, c'est ce qui sera le plus joli.
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Empty Re: Encore une nouvelle dans ma famille de harpes !

Message  Steven 14/1/2020, 13:58

Quel travail Mireille, bravo, j'ai hâte de voir ça ! J'en reviens pas comment tu as récupéré les pédales. Pourquoi ne les vernis-tu pas tout simplement ? Personnellement, je suis pas fan des dorures. Mais c'est TA harpe.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Empty Re: Encore une nouvelle dans ma famille de harpes !

Message  Remy 14/1/2020, 20:08

Si tu veux des pédales noires et que tu veux les protéger de l' oxydation, réfléchie au bronzage.

Remy

Messages : 25
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 38
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Empty Re: Encore une nouvelle dans ma famille de harpes !

Message  Mireille 15/1/2020, 10:02

Bon, entre ici et Facebook, ce sont les pédales en or qui ont l'air de l'emporter. Je vais donc faire un essai sur une petite, ça me permettra de m'exercer avant de me lancer sur les sculptures du chapiteau et de voir ce que les feuilles imitation or (2 paquets de 100) que j'ai trouvées pas cher valent. Merci à vous.
Mireille
Mireille

Messages : 181
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 62
Localisation : Le Vivier sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Encore une nouvelle dans ma famille de harpes ! Empty Re: Encore une nouvelle dans ma famille de harpes !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum