Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Vend harpe Salvi Juno 27
par Clap27 Aujourd'hui à 18:31

» Vends Harpe à pédales 47 cordes en excellent état
par LiseB Aujourd'hui à 18:03

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par LiseB Aujourd'hui à 17:55

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par LiseB Aujourd'hui à 17:54

» Conférence-concert symbolisme des arbres, Bénodet
par dimitrib Aujourd'hui à 13:03

» Harpe et voisinage
par Elaine Hier à 14:55

» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

harpe 36 cordes pour ma fille

3 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  Steven 26/3/2023, 11:12

Il vaut toujours mieux en prendre plus, ce ne sera pas perdu.
Par contre, la table en épicéa Kauffer la vend en épaisseur 8, pas 10.
De même les plateaux se vendent en épaisseurs 18,27,34,41,54, donc tu ne trouveras pas en 10 pour tes "divers" et les éclisses, il faut également prendre du 18...ou alors tu prends du 24 que tu refends en 2x12 (moins l'épaisseur de la scie) et là tu as moins de perte au rabotage. Je fais ça régulièrement, sur des largeurs raisonnables bien sûr.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  rastaferraille 26/3/2023, 18:37

Salut Steven,

Ah d'accord, merci beaucoup pour les infos, je ne savais pas, je pensais que 10 se faisait en épaisseur.

Je me posais une question qui n'a rien à voir.
Avec les design que j'ai choisi, comment tu t'y prendrais pour fixer le pilier à sa base en bas ?

Je me rends comptes que je n'ai mis que 16mm d'espacement dans les cordes graves, tu préconises 17 voire, 18mm. Tu penses que je vais au devant de problèmes ?

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Captur35


Merci !

rastaferraille

Messages : 67
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  Steven 26/3/2023, 19:26

Non, 16 c'est pas mal, je crois que c'est ce qu'ils mettent chez Camac; d'ailleurs si c'est pour ta fille, c'est même peut-être mieux pour elle, ça lui évitera d'écarter trop les doigts.
Pour la pose du pilier, je regardais le livre de J. Brown p 49, ils disent que ça marche très bien si la base de la harpe est suffisamment épaisse. Je n'ai jamais réalisé ce genre de jonction, mais si j'avais à le faire, je ferais une encoche dans la base pour que le pilier y rentre (1 cm doit suffire), colle bien sûr et je mettrais un tirefond suffisamment long pour tenir le tout (genre 8x80) de par dessous la base (qui fera environ 25 mm je suppose ?). Attention avec les tirefonds, il faut les faire tourner lentement et ne pas trop forcer le dernier tour, car ça peut s'échauffer vite et casser au niveau de la tête. Vu la surface de prise, ce serait très embêtant !
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  rastaferraille 26/3/2023, 19:33

Ok, merci ! je pensais faire une base de 25mm d'épaisseur oui ! peut-être en 3 plis avec fils croisés. On verra !
Merci encore en tout cas, je suis rassuré pour l'espacement des cordes Wink

rastaferraille

Messages : 67
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  rastaferraille 29/7/2023, 08:57

Hello Steven,

Comment vas-tu ?
J'avais mis le projet un peu sur pause, j'avais du mal à avoir trois devis.

J'ai reçu un devis de Kauffer (enfin), et du coup les prix sont comparables...
J'avais contacté un troisième fournisseur qui, sans me faire un devis précis, m'avait donné une idée de prix dans les mêmes eaux aussi.

Du coup, on dirait bien que ce sont les prix qui se pratiquent...

Je te tiens au courant.

A+

Etienne

rastaferraille

Messages : 67
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  Steven 29/7/2023, 16:39

Salut, tout va bien. OK, si les trois devis concordent, c'est bon. Bon courage pour la suite.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  rastaferraille 8/9/2023, 21:16

Hello Steven,

J'espère que tu vas bien.

Juste pour donner quelques nouvelles du projet.
J'ai pas avancé Smile

Bon en fait, Kauffer ne m'a proposé que du frêne. ça m’embête un peu, j'aurais bien aimé des éclisses d'une autre essence pour que ça fasse moins triste.

Je vais lui demander s'il a d'autres essences à me proposer. Il ne pouvait pas me fournir en érable et noyer.
Il ne peut pas non plus faire des pièces sur quartier.

Ça me gêne un peu pour la console, car il m'a dit qu'avec une largeur de 27cm, ça risquait de tuiler.
je préfère aussi ne pas avoir à coller des pièces d'épaisseur moins large.

Bref je suis un peu perdu, et vu l'investissement que ça représente, j'hésite beaucoup !

A bientôt,

Etienne


rastaferraille

Messages : 67
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  Steven 8/9/2023, 22:29

Salut Etienne,
Bon dommage, il faut que tu fasses cette harpe avant que ta fille soit majeure quand même harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 3465763808
Tu n'as donc pas trouvé de scierie ou même un menuisier compatissant près de chez toi ? Sinon, le frêne c'est sympa comme bois, et personnellement je fais toujours les éclisses du même bois que la console et le pilier... Il a raison pour la console, ça risque de vriller....sauf si tu la fais en 2 ou 3 épaisseurs.
Regarde à "bois d'oeuvre" sur le bon coin, c'est pas impossible que tu trouves quelque chose d'intéressant
Bon courage pour la suite
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  rastaferraille 9/9/2023, 10:33

Hello !

Bon il me reste 10 ans alors, à ce rythme, ça va être compliqué, tu as raison !

Quand je parlais de bois qui risque de tuiler, je pensais à ce risque avant le collage, notamment pendant l'expédition, car j'ai demandé 3 planches rabotées de 16mm d'épaisseur, 150cm de longueur et 27cm de large. Qu'en penses-tu ?
Il faudrait peut être que je les demande brutes en 18mm (voire 27mm) et que je les rabote au rabot à main, ça serait plus prudent, non ?

Ok pour tout faire dans une même essence, c'est vrai que tes harpes sont très belles !

Merci !

rastaferraille

Messages : 67
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  Steven 10/9/2023, 22:53

Même si ça tuile un peu, quand tu mettras sous presse pour le collage, ça rentrera dans l'ordre. De toute façon dans ce genre de collages, il faut mettre un maximum de serre-joints. Si tu rabotes à la main, il faut que tu sois sûr d'avoir des surfaces parfaitement planes pour un collage optimal.
Et merci pour le compliment...
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  rastaferraille 6/10/2023, 19:12

Hello !

En attendant de recevoir le bois, je voulais avancer un peu ce week-end.
Je me disais qu'il pourrait être pas mal de fabriquer des '"jigs".

Je pense notamment à une structure pour aider à réaliser la caisse de résonnance, ou autres gabarits utiles pour les coupes d'angle.

Vous avez des conseils là dessus ? Je sais qu'en guitare il y a plein de chose à faire avant d'attaquer, avec notamment la construction de la plateforme de montage (solera).

Merci ! Wink

rastaferraille

Messages : 67
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  rastaferraille 11/10/2023, 22:14

Hello,

Désolé, ma question était un peu bête et peu précise. Embarassed

Je voulais essayer de faire un support pour faciliter l'assemblage de la caisse pour avoir quelque chose de stable, permettent un bon appui pour les collages, un peu comme avec les caisses arrondies sur le site de siglo harps, mais je me rends compte que ça va être long à réaliser et sans doute pas indispensable..

Pour la guitare, j'avais utilisé ce type de support, et c'était une super béquille pour toute la réalisation :

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 800px-Preparation-collage-eclisses-table

Je vais essayer au max de me débrouiller un peu plus par moi même (c'est que je suis pas très aidé, au sens où il me manque quelques capacités, pas au sens où vous ne m'aidez pas hein Wink ).

A+


rastaferraille

Messages : 67
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  Steven 11/10/2023, 22:32

Effectivement je connaissais ce montage pour les guitares ou les violons mais pour la harpe ce n'est pas nécessaire. Moi je colle les contre-eclisses sur la table, puis le bas et le haut (colle et vis). Ensuite les éclisses ou côtés (colle et vis au niveau du bas et du haut). Il faut beaucoup de serre joints pour que le collage soit parfait, un serre joints tous les 7 ou 8 cm. Le fond de la caisse ne sera collé qu'une fois la harpe assemblée...du moins c'est ma méthode.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  rastaferraille 13/10/2023, 20:16

Hello Steven, ok, merci pour ton retour !
Effectivement, j'avais vu ça dans les explications que tu m'as envoyées !
J'avais dans l'idée de faire exactement dans le sens inverse : coller la table en dernier Smile

rastaferraille

Messages : 67
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  Steven 13/10/2023, 23:48

Certains le font...c'est une affaire de méthode.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  rastaferraille 22/10/2023, 07:12

Hello,
Salut Steven,

Je n'ai pas encore décidé du coup, mais pour ceux qui se demandent de quoi je parlais concrètement, je pensais à un support de ce type :

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Suppor10
harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Suppor11


A+

rastaferraille

Messages : 67
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  Steven 22/10/2023, 19:16

Ah oui c'est vrai que j'avais oublié que tu ne faisais pas une caisse à 4 pans. Dans ce cas, ce genre de gabarit peut s'avérer utile, même s'il n'est pas indispensable.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  rastaferraille 23/10/2023, 19:24

Hello Steven,

Ah d'accord, merci pour ton retour !

rastaferraille

Messages : 67
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  rastaferraille 20/12/2023, 19:30

Salut,

Je me pose la question un peu tardive du choix des cordes, étant en train de réaliser le plan de cordes de la harpe.
(j'ai fini le plan, je le mettrai bientôt en ligne ici, avec l'aide de Steven par mail qui m'a beaucoup conseillé et que je remercie encore au passage. J'ai aussi reçu tout le bois, y a plus qu'à !).

Intuitivement t , je comptais mettre des cordes Alliance parce que j'ai ça sur mes guitares et j'aime bien.

Mais j'aime aussi les sons un peu chaleureux et j'ai choisi comme bois l'érable sycomore, qui a la réputation de donner un son plutôt brillant.
J'ai vu aussi des plans de cordes hybridés.

Du coup, je me mets à hésiter un tout petit peu.

J'ai trouvé cet article de Camac, notamment, qui encense les cordes composites : https://www.camac-harps.com/blog/fr/actualites/les-vertus-du-carbone/

Pour ceux qui veulent s'amuser, ce lien,accrochez vous !

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6266393/

Mais comme toujours, une question !
je trouve plein d'infos sur les cordes nylon pour faire les calculs avec la formule de taylor, mais je n'ai rien sur les cordes Alliance au niveau de la "Tensile Strength" qu'on peut trouver ici par exemple pour les cordes nylon (tableau en millieu de page) http://www.sligoharps.com/string.html pour les différents types de cordes.

Quelqu'un aurait l'info par hasard ? Sinon, Savarez donne peut être l'info si on leur demande..
J'aimerais bien calculer la tension totale de la harpe, en fait !

Merci !

a+

rastaferraille

Messages : 67
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  rastaferraille 8/3/2024, 21:16

Bonjour à tous,

Voilà, le plan est terminé ainsi que le plan de cordes de l'instrument.

Voici le lien où vous pourrez télécharger le plan : https://lutherie-guitare.org/wordpress/plan-de-harpe-36-cordes-une-premiere-version-finalisee-avec-son-plan-de-cordes/

N'hésitez-pas à me faire des retours !

A+

rastaferraille

Messages : 67
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  ug 9/3/2024, 12:15

Bonjour à tous,

Je suis impressionné par tes plans et c'est très sympa de partager ta feuille de calcul pour ton plan de cordes.

J'ai quelques questions :

Comment vas-tu fixer la console sur le pilier ?

L'intérêt des barres d'harmonie est-il de rigidifier la table d'harmonie, de propager le son, les deux? Comment as-tu déterminer leur emplacement et dimensions?

Quel fournisseur de cordes as-tu choisi? En fonction des fournisseurs de corde, sur leur site internet, les cordes sont vendues pour une certaine note mais le diamètre de l'âme et le diamètre de filetage sont rarement, voire jamais précisés.

Tu vas mettre des leviers Camac ?

Je n'ai toujours pas fini de poser les leviers sur ma harpe et dès que c'est fait je poste les photos sur le forum. J'ai mis des leviers Sakem.

Merci beaucoup pour tous tes partages.

A+



ug

Messages : 10
Date d'inscription : 04/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  rastaferraille 9/3/2024, 15:20

Salut Ug !

Merci !

Alors, pour fixer la console sur le pilier, je fais en trois épaisseurs de bois pilier et console, si tu regardes la page 3 du plan, tu devrais voir assez bien ce que ça donne, c'est pas évident à décrire. Mais ça fait comme un tenon/mortaise.

Je pense que les barres harmoniques ont surtout un intérêt pour la transmission des vibrations, même si elles doivent aussi rigidifier la table. Pour les dimensions, j'ai demandé leur avis à Steven et Matthias de l'Unisson.

Pour les cordes, effectivement, les fournisseur Européens ont standardisé les cordes basses et ne donnent pas les caractéristiques précises de chacune.
Ce n'est pas le cas aux Etat-Unis où on a un grand degré de liberté : https://www.northshorestringsusa.com/products

En prenant les cordes standardisées, pas de prise de tête, ça marche. Mais on est moins libre !

Je vais donc me fournir en cordes américaines, et pour ça, je passe par Matthias de l'Unisson.fr.

Concernant les leviers, oui, je vais prendre des Camac.

Hâte de voir tes photos !

A+

rastaferraille

Messages : 67
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  ug 9/3/2024, 15:46

Je me suis trompé dans ma question, ce que je voulais savoir c'était comment tu fixais la console sur la caisse de résonance, il ne me semble pas que cela apparaisse sur ton plan.

Ma harpe ne fait que 22 cordes, qui était donc toutes en nylon monofilament et j'avais également commandé les cordes Robinson's à Matthias de l'Unisson.fr.

Ma prochaine harpe aura 28 ou 29 cordes (je progresse doucement) et là ta feuille de calcul du plan de cordes va m'être très utile pour la passage au corde filées.

A +

ug

Messages : 10
Date d'inscription : 04/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  ug 9/3/2024, 16:16

Je ne sais pas si tu as déjà collé ta caisse de résonance. Pour coller la caisse de ma harpe à 7 pan j'ai fabriqué un support ressemblant au tien :

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Suppor10
harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Suppor11

La grosse différence était que les parties verticales étaient arrondies et pas avec des pans. J'ai suivi le modèle que l'on trouve sur sligoharps.
Et j'ai suivi sa méthode avec du scotch pour pouvoir coller toutes les lames d'un coup. En posant toutes les lames bien à plat bien serrées avec la partie extérieure de la caisse sur le dessus et en recouvrant intégralement de scotch (transparent c'est mieux pour voir si il ça jointe bien). Après on retourne l'ensemble, et lorsque l'on pose sur le support, il n'y a plus qu'à mettre les 2 pans qui servent de support à la table d'harmonie bien parallèle et cela jointe vraiment bien. L'avantage de recouvrir intégralement de scotch est aussi que la colle ne coule pas entre les lames, il ne peut donc pas avoir de manque de colle par endroit et la colle en excès sort sur le dessus et on peut l'essuyer facilement.

A +

ug

Messages : 10
Date d'inscription : 04/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  Steven 9/3/2024, 17:25

Bonne méthode, mais il faut vraiment avoir un gabarit nickel avec les angles et tout et tout....trop risqué pour moi, j'aime bien procéder par étapes. Est-ce que tu as ajouté des petits tasseaux à l'intérieur pour renforcer les collages ? J'ai lu le bouquin de sligo harps, mais je ne sais plus trop ce qu'il fait.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 3 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum