Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Conférence-concert symbolisme des arbres, Bénodet
par dimitrib Aujourd'hui à 13:03

» Harpe et voisinage
par Elaine Hier à 14:55

» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

harpe 36 cordes pour ma fille

3 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  rastaferraille 20/2/2023, 20:44

Bonjour à tous,
Bonjour Stéphan,

Je me pose des questions sur les épaisseurs et essences à utiliser pour les renforts et autres éléments de structure, ainsi que la taille et le positionnement des ouïes.

Si j'ai bien compris, la table fait 8mm d'épaisseur en bas pour se réduire aux alentours de 3mm en haut
Les éclisses, j'ai prévu 8mm, mais 6mm semblent suffisants.

Pour le reste je ne sais pas trop quoi choisir, mais si j'ai de petites idées. Est-ce-que vous auriez des conseils ?

épaisseur et essence pour la base je pensais 25 à 30 mm :
épaisseur et essence : pour la base externe (du fait que mon pilier ne rentre pas dans la table d'harmonie, je pensais 30mm) :
épaisseur et essence pour le haut sous le chapeau (je pensais 25 à 30mm) :
épaisseur et essence du chapeau (j'ai choisi bois dur et 10mm) :
épaisseur, essence et forme du renfort sous la table au niveau des cordes :
épaisseur et essence d'éventuelles autres barres de renfort sous la table (?) :
épaisseur et essence du chevalet (je pense à un bois dur comme du noyer par exemple) :
épaisseur, forme, nombre, positionnement et essence des renforts de caisse (je pensais à de l'érable, mais peut être qu'un bois plus léger comme du tilleul peut aller ?) :
épaisseur, essence des contre-éclisses (je pensais naïvement à de l'épicéa) :

ça fait beaucoup de questions... je suis désolé. J'ai essayé de détailler pour que la réponse soit plus facile en citant mes propos...
Je me doute bien qu'il n'y a pas de règle stricte, c'est pour avoir un peu plus d'éléments de comparaison par rapport aux plans que j'ai pu consulter.

Voici à quoi ressemble la modélisation de la caisse à l'heure actuelle, je n'ai pas fait la partie sous le "chapeau". J'ai placé et dessiné presque complètement au pif ! harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 2160493840

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Captur22
harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Captur23

Merci beaucoup !















rastaferraille

Messages : 67
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  Steven 21/2/2023, 11:18

Pour le bas et le haut de la caisse, et ce que tu appelles le chapeau, tu peux les faire dans le même bois que la console et le pilier, mais 20 mm d'épaisseur suffisent (cela dit, abondance de biens ne nuit pas !). Pour le chevalet et e contre chevalet, idem, mais tu peux aussi prendre un autre bois. Pour les contre éclisses et les renforts de caisse, tu peux prendre un bois plus léger si tu veux, sinon le même bois que le reste fait l'affaire.
Tu l'as peut-être dit plus haut, mais quels bois vas-tu utiliser pour la console et le pilier ? Et pour la caisse ?
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  rastaferraille 21/2/2023, 22:08

Hello,

Merci Steven pour ta réponse.

Je comptais utiliser de l'érable pour la console et le pilier et du noyer pour les éclisses ou du merisier.

J'ai vu d'autres renforts internes horizontaux passant vraisemblablement sous le contre-chevalet, + deux renforts verticaux latéraux sur une de tes tables prise en photo dans le chapitre 6 de ton livre, un peu comme les barrages de tables de guitare. Tu les fais en épicéa ?

Dernière question est-ce que le positionnement et la taille des ouïes sont importants (indépendamment du fait que les renforts de caisse ne doivent pas passer à cet endroit) ? Je n'ai jamais changé de cordes sur une harpe et ne me rends pas bien compte de ce qu'il faut pour un accès aisé à la table d'harmonie.

Merci beaucoup,

Etienne

rastaferraille

Messages : 67
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  Steven 22/2/2023, 14:32

Oui, l'érable c'est bien, et tu peux tout faire dans le même bois, c'est toi qui vois. L'érable c'est très sonore, très léger.
Sinon oui, les renforts de table, je les fais en épicéa.
Pour le positionnement des ouïes, j'ai entendu que le positionnement avait une importance, personnellement je n'ai jamais trop vu la différence. Je trouve que c'est bien de les faire suffisamment larges pour pouvoir changer facilement les cordes, de mémoire je vais de 6 cm en bas à 2cm en haut.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  rastaferraille 23/2/2023, 21:07

Merci beaucoup, je continue à avancer. J'ai déjà d'autres questions en tête mais je les garde pour plus tard, histoire de ne pas t'assommer Wink

rastaferraille

Messages : 67
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  rastaferraille 27/2/2023, 20:49

Hello Steven,

J'aurais une petite question pour les renforts de caisse.

J'ai vu une photo intéressante sur internet :

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Renfor10

ça me paraît une bonne idée, car je trouve que les renforts dans le bouquin de Jeremy H Brown cloisonnent peut être un peu trop la caisse (au détriment du son ?)
Tu les fais de quelle forme de ton côté ?

Sur les côtés, en contact avec la table, on voit aussi de grands renforts assez larges qui servent aussi vraisemblablement de contre-éclisses.

Qu'est-ce-que tu en penses ?

Merci !

Etienne

rastaferraille

Messages : 67
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  Steven 27/2/2023, 22:19

Photo intéressante en effet. Le nombre d'arceaux me paraît un peu élevé mais bon...Il faut dire que moi je n'en mets pas, je préfère renforcer la structure en faisant courir des baguettes sur toute la longueur au niveau des joints entre les lattes (alors que sur la photo, il ne mettent que des petits morceaux espacés régulièrement, ce que j'avais déjà vu sur des harpes sud américaines). Quant aux grands renforts sur lequel reposent les arceaux, je ne sais pas quoi en penser. Je pense que c'est à chacun de voir sa solution, et la fin justifie les moyens : ce qui compte c'est que ça sonne bien. En tous cas, tu as raison sur le livre de Brown, c'est trop cloisonné (mais je t'ai déjà dit ce que je pense de leurs techniques...). C'est toujours l'éternelle équation : léger, sonore vs solide et résistant ! C'est plus facile de faire des buffets et des meubles télé !
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  rastaferraille 1/3/2023, 20:14

D'accord, merci Steven pour ton retour.
Désolé pour cette réponse tardive.
Je n'avais effectivement pas vu de renforts intérieurs sur les photos de ton livre.

Je continue sur le plan, j'ai presque terminé.

Voilà à quoi ça ressemble :

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Harpe_10

Il me reste principalement l'épaulement en haut.

Je vais commencer à m'approvisionner en bois du coup, y a un moment où faut se lancer !

rastaferraille

Messages : 67
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  Steven 2/3/2023, 10:23

Oui, bien, elle a un beau profil. Bon courage pour la suite
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  rastaferraille 5/3/2023, 11:18

Hello Steven,

J'ai une petite question, pour changer !

Pourquoi ne pas plutôt centrer le pilier et la console et alors décaler les trous pour le passage des cordes dans la table d'harmonie ?

J'aurais aussi une question sur la table : comment travailles-tu les épaisseurs. Je sais que c'est particulièrement important en guitare. Est-ce-que de manière générale, tu fais la partie centrale plus épaisse, d'une part, et d'autre part, plus fin en haut (aigus) qu'en bas (basses) ?

metci !

rastaferraille

Messages : 67
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  Steven 5/3/2023, 11:50

Salut,
Effectivement, ça peut se faire, il y a même un luthier qui vient régulièrement à Dinan qui fait ça. Je n'ai plus trop en tête le détail de comment il fait, mais j'imagine que visuellement pour éviter un manque d'équilibre, ce serait peut-être préférable de décaler la console/pilier un peu à gauche pour que les cordes soient moins décalées vers la droite. Il fait également des modèles avec des consoles style harpe sud américaine, avec les cordes qui passent au milieu.
Pour la table, il faut aller d'environ 8 en bas à 3 en haut, voire un peu moins. On peut bien sur garder un peu plus de matière au centre et raboter légérement en "glacis" sur les bords.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  rastaferraille 5/3/2023, 19:39

Merci Steven,

Pour des raisons esthétiques, je préfère décaler la console comme tu le fais.
Mais ça m'inquiète un peu pour la réalisation de l'épaulement, avec les angles que cela crée. On verra quand on en sera là. ça ne doit quand même pas être évident du tout !

rastaferraille

Messages : 67
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  Steven 5/3/2023, 20:17

C'est toi qui vois...Jord Cochevelou a fait quelques harpes, dont la fameuse "telenn gentan" (la première harpe) en faisant une colonne en espèce de S très allongé de façon à ce qu'elle soit centrée en bas, mais qu'il n'y ait pas ce problème de déviation en haut (j'suis pas très clair là...). Mais sinon, oui je te confirme, c'est toujours la galère à ajuster, car il y a un angle dans les deux sens. C'est pour ça que je laisse toujours du bois en plus au niveau de la crosse, et j'ajuste au coup par coup, un coup de rabot par-ci, on pose pour voir, un autre coup de rabot par-là, on repose, etc. On y passe du temps. On peut essayer à la ponceuse à bande, mais attention ça enlève beaucoup d'un coup et comme ça va vite, on n'est pas sûr d'être bien à plat.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  rastaferraille 5/3/2023, 21:21

Merci Seteven,

Il y a un truc qui me chifone...

"car il y a un angle dans les deux sens"

C'est ça que je ne comprends pas bien. Pour moi, la console est juste inclinée sur le côté.
Où est le second angle ? (je sais bien que c'est toi qui as raison, mais je n'arrive pas à visualiser l'autre angle)

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Captur24

Bonne soirée !

rastaferraille

Messages : 67
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  Steven 5/3/2023, 22:50

Oui, tu as raison je m'exprime pas très clairement ; il y a un angle au niveau de la déviation de la crosse, mais en même temps il faut couper le biais de la crosse précisément, et réaliser l'assemblage en tenant compte des deux est assez difficile. C'est d'autant plus problématique que la crosse est très large puisqu'on l'a élargie avec des morceaux de crosse par souci d'esthétique.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  rastaferraille 5/3/2023, 23:21

Ah oui d'accord je vois de quel angle tu veux parler.
Eh oui effectivement, plus on rajoute de matière autour, plus ça devient compliqué. Sans compter qu'on est en bois de bout... Une bonne vieille cale ? Smile

rastaferraille

Messages : 67
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  rastaferraille 12/3/2023, 14:33

Salut !

J'ai avancé sur l'épaulement.
Steven, qu'en penses-tu ? ça te semble d'une part pas trop moche et d'autre part réalisable dans la vraie vie ?

Quelques images :

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Captur25
harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Captur26
harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Captur27
harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Captur28
harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Captur29
harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Captur30
harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Captur32
harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Captur31
harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Captur33




Merci beaucoup !

rastaferraille

Messages : 67
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  Steven 12/3/2023, 19:47

Alors comme je suis nul en dessin, et je fais toujours cette partie à l'oeil sous inspiration du moment. Je trouve que le côté opposé aux cordes est très joli, avec une jolie pente vers le haut de la crosse et j'aime bien la partie concave. J'aurais fait le même style du côté cordes, car là je trouve que ça fait un peu trop droit; peut-être gagnerais-tu à faire également une pente vers la crosse pour avoir un truc moins droit ; et également t'arranger pour que de chaque côté du haut de la crosse, les deux parties arrivent au même niveau. J'espère que je me fais bien comprendre...
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  rastaferraille 13/3/2023, 21:18

Merci Steven, je pense bien voir ce que tu veux dire et tu as certainement raison !

Je vais arrêter là un peu pour le plan. Je reprendrai quand j'aurais avance sur la fabrication. Il me reste à prendre une décision sur les renforts de la caisse, également la façon de faire les joints.

Je vais peut être faire comme sur les guitares avec filets et contre filets pour ne pas laisser de bois de bout apparent, et je trouve ça assez facile à mettre en oeuvre et joli sur le plan esthétique. Je n'aime pas tellement les baguettes d'angles...

J'ai contacté Benoît kauffer, il va pouvoir me faire un devis personnalisé.

Je vous tiens au courant de la suite !

rastaferraille

Messages : 67
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  Steven 13/3/2023, 21:52

Le problème des baguettes d'angle, ça rajoute de l'épaisseur...mais si ce n'est pas trop lourd, ça peut faire joli. Cela dit, j'évite au maximum.
Très bien pour Bernard Kauffer, il est sympa et arrangeant.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  rastaferraille 22/3/2023, 21:27

Hello Steven,

J'espère que tu vas bien.

Je m'apprête à envoyer le demande de devis pour Kauffer.

Pour le pilier et la console je vais prendre de quoi faire trois épaisseurs de 15mm, donc trois planches de 18mm d'épaisseur.

Questions :
1 : est-ce-que 45mm sont suffisants en épaisseur pilier / console pour une harpe 36 cordes ? D'ailleurs, j'en profite, quelle longueur de cheville est adaptée pour cette épaisseur, si c'est la bonne ? pour les sillets, ça a une incidence ?
2 : pour la console, si je veux la faire d'une pièce, il me faut 3 planches d'érable de 52cm de largeur : ça ne me paraît pas réaliste.... ou il faudra prendre moins large et faire des assemblages ? Mais dans ce cas, quelle est la meilleure façon de faire les assemblages ?
2 : pour le pilier, idem, il me faudrait, 270 de large, je ne sais pas si on peut aller jusque là pour une planche.

Pour la table, je pensais demander 3 tables en épicéa (500*200*10)*2 pour obtenir 1200 de longueur de table brute.

Pour la caisse:
Je pensais prendre du noyer en 10mm que je ramènerai à 6mm (j'ai une petite raboteuse et une calibreuse fait maison).
Est-ce-que je peux prendre du bois sur dosse pour les côtés et le fond pour avoir de jolis motifs, où il vaut mieux assurer la meilleure stabilité/résistance possible et prendre sur quartier selon toi ?

Pardon, ça fait beaucoup de questions !

Bonne soirée, et merci encore pour tes conseils !

rastaferraille

Messages : 67
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  Steven 22/3/2023, 22:59

Salut,
Oui 45 mm c'est bon, tu peux même descendre jusqu'à 42. Les chevilles font en général 70 mm de longueur. Pour les sillets, pas de problème, ce qui détermine la distance corde sillet, c'est en fait le type de demi-ton que tu utiliseras, mais maintenant les sillets sont vissables et donc réglables en hauteur.
Pour la largeur de ta console, ça me paraît démesuré, en général on arrive toujours à trouver une façon de poser la console pour que ça aille sur une planche de 25 cm environ. Moi, j'ai une rabo-dégau de 26 et je m'arrange toujours pour que ça passe. Et puis trouver de l'érable en 52 de large, je ne crois pas que ce soit possible. Pour le pilier c'est déjà plus accessible, j'ai des planches de sycomore de plus de 30 cm de large.
Pour la table, vois avec Kauffer, mais en général il te vend ça comme ça vient, des fois j'ai des planches de 10 cm de large, la dernière fois, on était plus près de 20. Et si je ne me trompe pas, il vend ça au m², ce qui en général me permet de faire environ 3 tables. Peu importe la largeur des lattes, une fois collé ça se voit à peine.
OK pour le noyer,6 ou 7 mm c'est bien, et le bois de dosse te donnera en effet un joli motif, peut-être un peu moins résistant, mais comme tu fais une caisse en lattes étroites, à mon avis ça n'aura aucune incidence. J'ai vu des harpes avec des tables d'harmonie faites en dosses qui tiennent bien et qui sonnent magnifiquement, faites par Bioley en Suisse.
Bon courage pour la suite.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  rastaferraille 23/3/2023, 06:54

Punaise mais je suis débile ! en tournant la pièce je m'en sors avec 27cm pour la console avec 1cm de marge minimum de chaque côté....
Aïe aïe aïe, merci beaucoup Steven pour tes réponses !

rastaferraille

Messages : 67
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  Steven 23/3/2023, 08:08

Ben oui je me doutais bien que ça passerait à moins de 30 cm
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  rastaferraille 25/3/2023, 22:41

Salut salut !

Voilà la commande de bois que je compte faire (avec pas mal de rab, sans doute trop, parce que je sens que je vais faire des conneries Smile )

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Captur34

ça vous parait correct ?

Merci et bonne soirée !

rastaferraille

Messages : 67
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

harpe 36 cordes pour ma fille - Page 2 Empty Re: harpe 36 cordes pour ma fille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum