Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Applications Android pour le solfège

4 participants

Aller en bas

Applications Android pour le solfège Empty Applications Android pour le solfège

Message  Delfin 13/12/2017, 17:53

Je suis dans le train et pour une fois j’ai le temps de me poser, j’en profite pour partager avec vous quelques applications Android de solfège que j’utilise et que j’aime bien (elles ne sont pas spécifiques aux harpistes, elles peuvent être utilisées par tout musicien).
Je précise que je n’ai aucun intérêt personnel lié à ces applications. C’est juste du partage de mon expérience.

Pour la lecture des notes: SolfaRead (hftom)
Application gratuite et complète. Clé de sol, clé de fa (et même clé d’ut mais ça nous sert moins en tant que harpiste!). Un score est attribué, ce qui rend l’application plus ludique (nous avons fait quelques compétitions à la maison)

Pour le rythme: Rhythm Teacher: Music beats (Gamya)
Application gratuite, avec des niveaux de progression, et parfois 2 rythmes en parallèle dans un même niveau. Il y a également un score à la fin de chaque niveau (la médaille d’or n’est pas trop difficile à obtenir mais demande parfois quelques essais)

Pour les accords: Music schools: Intervals & chords (Gamya)
La petite soeur de Rhythm Teacher pour s’entraîner sur les accords (application également gratuite)

Pour l’oreille: Complete Ear Trainer (Binary Guilt Software)
Le premier niveau est gratuit pour essayer. Ensuite il faut payer mais ce n’est pas cher (2,99€ l’année dernière si je me souviens bien). Extrèmement difficile quand on n’a pas une super oreille comme moi, ça me prend plusieurs mois pour passer un niveau (example: différencier tierce mineure, tierce majeure, quarte juste, quinte juste, octave). Mais je sens petit à petit du progrès donc je suis contente de mon petit investissement

Métronome: Metronome (keuwlsoft)
Application gratuite et complète

Accordeur: Accordeur et métronome (soundcorset)
Application gratuite, plus pratique que mon accordeur électronique pour accorder à vide car elle indique les bemols plutôt que les dièses

Et voilà vous connaissez mes principaux secrets sur ma tablette  Applications Android pour le solfège 2160493840
J’espère que celà pourra vous être aussi utile qu’à moi.

Delfin

Messages : 200
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Applications Android pour le solfège Empty Re: Applications Android pour le solfège

Message  Steven 13/12/2017, 21:18

Merci pour ces suggestions. Moi qui suis de la génération papier, je n'avais même pas eu l'idée d'aller chercher ce genre de trucs. C'est pourtant apparemment génial, je vais essayer.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Applications Android pour le solfège Empty Re: Applications Android pour le solfège

Message  Delfin 13/12/2017, 23:46

Sur ce coup là, je trouve que la tablette a une valeur ajoutée par rapport au papier (surtout en autodidacte)
Tu me diras ce que tu en penses.

Delfin

Messages : 200
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Applications Android pour le solfège Empty Re: Applications Android pour le solfège

Message  Evolène 13/1/2020, 14:47

Merci Delfin pour ce panorama assez complet!

Comme toi, je vois vraiment la valeur ajoutée d'avoir une tablette (Apple chez moi) pour la musique. Mes amis musiciens même les plus anti-tech ont fini par craquer car les applications pour lire les partitions, ou composer, ou avoir des métronomes et autres tuners sont géniaux et très bon marché!

J'ai aussi téléchargé des applications pour bosser le solfège, mais ma priorité dans les transports reste d'apprendre les idéogrammes japonais et chinois, donc ça me prends ce "temps" de bachotage  Rolling Eyes




Je voulais aussi vous parler d'une application que je viens de tester et qui me change la vie (je vais enfin pouvoir avancer d'un coup dans ma pratique!) : Sheet Music Scanner

Sheet Music Scanner n'est pour l'instant que disponible sur l'Apple Store mais dans mes recherches, j'ai lu qu'il y avait une application Android équivalente. Elle coûte 4€50, et j'avais hésité mais c'est de l'argent très bien dépensé.

Ayant passé l'essentiel de ma pratique harpistique à apprendre oralement ou par vidéo avec ma prof, je suis nulle en solfège. J'ai plein de partitions mais le temps de déchiffrer, puis choisir le placement de mes doigts, et enfin m'entraîner, me prends des jours et des jours. Du coup je lâche la partition, j'improvise, je fais autre chose mais je ne travaille pas le morceau souhaité. Et je suis frustrée, alors que je ne joue que pour le plaisir et la détente!

Or, avec Sheet Music Scanner, le principe est que l'application lit la partition pour moi : soit toute la partition (ce qui me permet de comprendre ce qu'il y a écrit), soit toute la main droite ou toute la main gauche.
Cette lecture séparée est particulièrement utile pour moi, car j'écoute les morceaux complexes mais je suis infoutue de comprendre ce qui se joue où. Là, je "comprends" la partition!
On peut aussi changer le tempo, la fréquence, faire des transpositions, changer le son qui sort pour que ce soit un son de piano, flute, harpe ou 50 autres instruments.
Il suffit de tapoter l'écran pour relire une mesure (toute la mesure ou juste la main droite ou juste la main gauche), ce qui est super pour bosser un passage un peu difficile.

Le principe est juste d'uploader sa partition dans l'application, ou de la prendre en photo, et ça fait le boulot tout seul. Seul problème, l'application ne lit pas bien les partitions écrites à la main et les scans gribouillés (logique). C'est impeccable par contre pour les partitions informatiques de tout format.


J'en parle pour ceux que ça intéresse! Je pense au post de Rémy sur le post de Gwenaël Kerléo qui peinait à comprendre les modes et ce qu'il lisait.
Par contre, pour quiconque maîtrise assez bien le solfège et est à l'aise avec les partitions, cette appli n'est sans doute pas nécessaire  Smile

N'hésitez pas à me poser des questions si besoin!

Edit : je précise que je n'ai aucun lien avec le créateur de l'application, je partage juste ce qui a marché pour moi!
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Applications Android pour le solfège Empty Re: Applications Android pour le solfège

Message  Delfin 13/1/2020, 19:01

Et depuis, j'ai adopté MobileSheetsPro (Zubersoft) pour la bibliothèque de partitions - il me semble que c'est phenixcm qui l'avait conseillé sur le forum.
C'est un investissement (un peu plus de 10€) mais c'est génial, je n'ai plus de partitions papier!

Delfin

Messages : 200
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Applications Android pour le solfège Empty Re: Applications Android pour le solfège

Message  Talfryn 14/1/2020, 17:52

Bonjour, c'est un thread intéressant, mais j'ai besoin de dévier un peu, car mes appareils sont tous Apple, désolé, mais la plupart des applications devraient être disponibles sur Android. Je voyage beaucoup avec mon travail, je finis par arranger ma musique dans les avions et les trains pendant que je suis séparé de mes harpes.
J'ai de nombreuses applications, mais j'utilise principalement les suivantes.

Symphony Pro pour la notation et l'arrangement
Sheet Music Scanner pour écouter avant de décider d'investir du temps pour apprendre une pièce et pour avoir une idée de la façon dont elle doit sonner
Chord Tracker pour trouver quels accords sont utilisés sur la musique enregistrée dans ma musique sur l'itunes library.
ForeScore pour conserver ma partition numérique et l'organiser pour les sessions et les performances.
Tunebook SD pour le stockage, la lecture et transcription des partitions à partir de fichiers abc.
Métronome pour métronome 🙂
Panotuner pour accordage.


En dehors de Symphony Pro, la plupart d'entre elles sont gratuites ou à faible coût, et ces applications me donnent une longueur d'avance lorsque je suis de retour chez moi, en fin de compte, bien que rien ne vaut l'arrangement avec l'instrument, la technologie ne peut que vous aider à démarrer.
Talfryn

Talfryn

Messages : 14
Date d'inscription : 26/08/2019
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Applications Android pour le solfège Empty Re: Applications Android pour le solfège

Message  Evolène 22/1/2020, 15:58

Merci Talfryn pour ces conseils, je ne connaissais pas Chord Tracker, je sens que ça va me servir aussi.

Talfryn a écrit: ces applications me donnent une longueur d'avance lorsque je suis de retour chez moi, en fin de compte, bien que rien ne vaut l'arrangement avec l'instrument, la technologie ne peut que vous aider à démarrer.

Applications Android pour le solfège 3111089212 Absolument, c'est comme ça que je le conçois aussi
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Applications Android pour le solfège Empty Re: Applications Android pour le solfège

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum