Connexion
Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024par dimitrib 24/4/2024, 20:44
» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54
» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13
» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58
» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45
» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13
» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28
» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07
» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39
Rechercher
Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous! ->
forum.harpistique@gmail.com
---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------
Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------Harpomania
---------------------------
Les harpes de Taranis
---------------------------
[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------
Accordage
5 participants
Page 1 sur 1
Accordage
J'ai essayé en stage un accordeur (Korg TO 120) qui permet d'accorder en diatonique (ou Pythagoricien) ma gaélique (ce que je n'arrive pas à faire à l'oreille). Le résultat est magnifique.
Explication :
Serge Cordier (1933-2005) fut une réincarnation de Pythagore.
Les explications très claires sur la méthode entièrement originale et inédite d'accorder le piano.
Noté en termes très élogieux par André Volkonsky (1933-2008), grand musicologue russe et spécialiste d'accord et de la musique ancienne, dans les années 1980, cet accord reste quelque peu confidentiel à présent, bien qu'il met la lumière sur la justesse radicalement différente et résout les problèmes de la réduction des quintes par un élargissement des octaves. A étudier et approfondir.
Cordier note que seule la recherche par la pratique peut amener au résultat satisfaisant, "5 ans d'accord quotidien créent un accordeur". Kamil Tchalaev "Sur le plan musical, les quintes justes de ce système, les octaves très légèrement grandes, les harmonies pythagoriciennes ou proches de Pythagore font qu'à des aigus aux couleurs claires et éclatantes s'opposent des basses profondes et un médium animé d'un vibrato chaleureux. Ces qualités sont dues en particulier aux battements rapides des 10èmes, proches des 10èmes pythagoriciennes, et des 17èmes pythagoriciennes du tempérament égal à quintes justes : ceux-ci donnent aux notes aiguës un aspect vibrant, scintillant, qui les met en valeur et les détache clairement ; ils animent le médium de fluctuations très perceptibles dont la fréquence varie entre 4 et 8, et qui évoquent le vibrato des cordes. Pour un piano accordé "scientifiquement" selon la gamme bien tempérée traditionnelle, les mêmes intervalles sont beaucoup trop "lents": d'où une impression de platitude dans l'aigu et de manque de vie dans le médium."
Serge Cordier - Piano bien tempéré et justesse orchestrale
Je vais me le procurer et j'essaierai également sur mes celtiques, pour voir si les aigus claquent moins et les graves résonnent mieux
Explication :
Serge Cordier (1933-2005) fut une réincarnation de Pythagore.
Les explications très claires sur la méthode entièrement originale et inédite d'accorder le piano.
Noté en termes très élogieux par André Volkonsky (1933-2008), grand musicologue russe et spécialiste d'accord et de la musique ancienne, dans les années 1980, cet accord reste quelque peu confidentiel à présent, bien qu'il met la lumière sur la justesse radicalement différente et résout les problèmes de la réduction des quintes par un élargissement des octaves. A étudier et approfondir.
Cordier note que seule la recherche par la pratique peut amener au résultat satisfaisant, "5 ans d'accord quotidien créent un accordeur". Kamil Tchalaev "Sur le plan musical, les quintes justes de ce système, les octaves très légèrement grandes, les harmonies pythagoriciennes ou proches de Pythagore font qu'à des aigus aux couleurs claires et éclatantes s'opposent des basses profondes et un médium animé d'un vibrato chaleureux. Ces qualités sont dues en particulier aux battements rapides des 10èmes, proches des 10èmes pythagoriciennes, et des 17èmes pythagoriciennes du tempérament égal à quintes justes : ceux-ci donnent aux notes aiguës un aspect vibrant, scintillant, qui les met en valeur et les détache clairement ; ils animent le médium de fluctuations très perceptibles dont la fréquence varie entre 4 et 8, et qui évoquent le vibrato des cordes. Pour un piano accordé "scientifiquement" selon la gamme bien tempérée traditionnelle, les mêmes intervalles sont beaucoup trop "lents": d'où une impression de platitude dans l'aigu et de manque de vie dans le médium."
Serge Cordier - Piano bien tempéré et justesse orchestrale
Je vais me le procurer et j'essaierai également sur mes celtiques, pour voir si les aigus claquent moins et les graves résonnent mieux
Harp-en-ciel- Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris
Re: Accordage
Voilà qui est intéressant, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Tout d'abord, l'accordeur : moi j'ai un korg C-50, qui est la version individuelle de celui que tu as utilisé...mais à ma connaissance, il donne les notes de la gamme tempérée.
Sinon, en effet, certains utilisent d'autres manières d'accorder : quintes justes, gamme pythagoricienne, etc. J'ai lu un bouquin là-dessus (histoire de l'acoustique musicale de S. Donval) ; intéressant, mais je n'ai pas tout compris non plus, je ne suis pas sûr que mon oreille fasse la différence entre les commas. Par contre, ça s'entend nettement je pense quand on joue d'un instrument accordé selon ces principes, par rapport à une gamme tempérée. C'est un peu comme la gamme de la cornemuse, dont la sous-tonique un peu plus basse que "normale" me fait vibrer à chaque fois que je l'entends ou que je la joue.
Sinon, en effet, certains utilisent d'autres manières d'accorder : quintes justes, gamme pythagoricienne, etc. J'ai lu un bouquin là-dessus (histoire de l'acoustique musicale de S. Donval) ; intéressant, mais je n'ai pas tout compris non plus, je ne suis pas sûr que mon oreille fasse la différence entre les commas. Par contre, ça s'entend nettement je pense quand on joue d'un instrument accordé selon ces principes, par rapport à une gamme tempérée. C'est un peu comme la gamme de la cornemuse, dont la sous-tonique un peu plus basse que "normale" me fait vibrer à chaque fois que je l'entends ou que je la joue.
Steven- Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados
Re: Accordage
Ton bouquin, on peut le trouver sur Amazon, mais à 72 €
Par contre, tu l'as en version calaméo gratuite là-dessus
https://fr.calameo.com/books/002983123672b215735f5
Par contre, tu l'as en version calaméo gratuite là-dessus
https://fr.calameo.com/books/002983123672b215735f5
Steven- Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados
Re: Accordage
Ce que j'ai ressenti, avec cet accordage, c'est que la harpe elle-même se met à vibrer, tout est à l'unisson, ça frise la perfection (quand on en joue bien j'entends)
Je n'ai pas encore pris le temps d'aller le chercher
Merci pour le lien
Je n'ai pas encore pris le temps d'aller le chercher
Merci pour le lien
Harp-en-ciel- Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris
Re: Accordage
C'est vrai qu'il y a des choses qui passent avec l'accordage, beaucoup de gens n'entendent pas des désaccords minimes, et pourtant quand on joue c'est évident, on n'a pas la même sensation. Là où c'est criant (c'est le cas de le dire !) c'est avec les cornemuses, quand tu as un accord parfait entre les bourdons et le chanter, c'est carrément la transe. Je vais tâcher de trouver le temps de lire ce bouquin, le peu que j'ai lu m'a intéressé..mais je ne suis pas sûr de tout comprendre.
Steven- Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados
Re: Accordage
Merci pour ces infos, je ne connaissais ni l’accordeur ni le livre.
Et merci pour le lien.
Tu nous feras part de tes remarques Harp en ciel ?
Et merci pour le lien.
Tu nous feras part de tes remarques Harp en ciel ?
Octavie- Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme
Re: Accordage
Je n'y manquerai pas !
Harp-en-ciel- Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris
Re: Accordage
Bonjour
J utilise aussi un OT 120.
Il est très precis avec son indicateur a aiguille.
Par contre c et tres fragile.
(Mon ancien etait tombé et l aiguille ne fonctionnait plus)
Je l utilise avec une pince d accordage et c est le top.
J utilise aussi un OT 120.
Il est très precis avec son indicateur a aiguille.
Par contre c et tres fragile.
(Mon ancien etait tombé et l aiguille ne fonctionnait plus)
Je l utilise avec une pince d accordage et c est le top.
mimi- Messages : 135
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : montpellier
Re: Accordage
Avec Playstore, vous pouvez télécharger gratuitement l'utilitaire accordeur "Soundcorset" sur votre téléphone portable : indicateur de la justesse avec aiguille dans une zone verte, puis affinage au pourcentage ; fait aussi fonction de métronome et d'enregistreur.
Re: Accordage
j'attends justement la pincemimi a écrit:
Je l utilise avec une pince d accordage et c est le top.
Harp-en-ciel- Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris
Re: Accordage
il n'est plus sous garantie ? Il me semble que la garantie est 3 ansmimi a écrit:
J utilise aussi un OT 120.
(Mon ancien etait tombé et l aiguille ne fonctionnait plus)
Harp-en-ciel- Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|