Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

accordage, pour les différentes tonalités harpe celtique

4 participants

Aller en bas

accordage, pour les différentes tonalités  harpe celtique  Empty accordage, pour les différentes tonalités harpe celtique

Message  Christsnow12 8/10/2022, 13:46

Bonjour,

je poste mon commentaire ici mais je ne sais pas s'il est à la bonne place .

Comme vous le savez peut-être, je commence les répétitions avec un groupe de rock. répertoire , du métal au blues, reggae etc. du coup avec un rack d'effets plus tard..

Mais comme vous le savez, une harpe , ce n'est pas une guitare et je dois adapter les tonalités pour le chanteur.

Mon niveau n'est pas tellement avancé encore et je ne connais pas super bien les harpes celtiques.

Avez-vous des solutions pour accorder la harpes pour toutes les tonalités?

j'ai une vague idée mais je ne sais pas si cela fonctionne.
c'est d'accorder les cordes en fonction de la tonalité! mais je ne sais pas si je ne vais pas me retrouver avec des cordes qui sont identiques quand je vais baisser ou lever les palettes. du coup entre chaque morceau je pensais accorder désaccorder....

je me demande aussi comment fonctionne la harpe d'Alan stivell. j'ai vu qu'il y a une rangée de touches sur la table d'harmonie, je me demande si ce n'est pas des altérations en plus.?

merci pour votre aide . un jour je posterai des vidéos du groupe




Christsnow12

Messages : 25
Date d'inscription : 18/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

accordage, pour les différentes tonalités  harpe celtique  Empty Re: accordage, pour les différentes tonalités harpe celtique

Message  Octavie 8/10/2022, 16:59

Bonjour,

Si tu fais référence aux images récentes de Stivell, ce que tu penses être des touches pour des altérations supplémentaires sont sûrement les micros pour amplifier la Harpe électrique.

Pour l’accord de la celtique, généralement elle est en mi bémol avec les palettes baissées et certains harpeurs y rajoutent le ré bémol, donc pour jouer en do, il faut monter les palettes si mi la et ré.

D’autres préfèrent l’accorder en do, on peut donc jouer avec plus de dièses, mais pas les bémols.

À toi de tester.
Mais accorder désaccorder est long et peu pratique.
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

accordage, pour les différentes tonalités  harpe celtique  Empty Re: accordage, pour les différentes tonalités harpe celtique

Message  Steven 10/10/2022, 21:20

En effet, la harpe d'Alan est équipée de mécaniques de guitare pour accorder les cordes, et ces mécaniques sont au niveau de la table d'harmonie, c'est ce que tu as pris pour des altérations. Sa harpe est équipée de leviers sur la console, comme toutes les harpes celtiques.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

accordage, pour les différentes tonalités  harpe celtique  Empty Re: accordage, pour les différentes tonalités harpe celtique

Message  Christsnow12 14/10/2022, 18:30

Octavie a écrit:Bonjour,

Si tu fais référence aux images récentes de Stivell, ce que tu penses être des touches pour des altérations supplémentaires sont sûrement les micros pour amplifier la Harpe électrique.

Pour l’accord de la celtique, généralement elle est en mi bémol avec les palettes baissées et certains harpeurs y rajoutent le ré bémol, donc pour jouer en do, il faut monter les palettes si mi la et ré.

D’autres préfèrent l’accorder en do, on peut donc jouer avec plus de dièses, mais pas les bémols.

À toi de tester.
Mais accorder désaccorder est long et peu pratique.


alors la mienne est accordée en mib (avec des palettes baissée )et quand je lève les palettes si mi la , ça fait du DO. Quand vous dites que certains harpeurs rajoutent le Ré bémol, cela veut dire qu'ils accordent le Ré en bémol quand la palette du Ré est baissée? pourquoi ils font ça ? pour jouer en La Bémol majeur?

pour l'accordage de do, oui tout sera en dièse....

du coup, pour le moment j'évite les altérations qui se jouent dans les morceaux , et ma harpe est trop difficile . On dirait que la palette est difficile à relever, ça force. j'ai des palettes Camac blancs bleus rouges. je ne sias pas si on peut éliminer un peu la dureté...... peut être que les vis sont trop serrées ...je ne sais pas trop.


(je ne suis pas encore très à l'aise avec les tonalités, dsl...)

Christsnow12

Messages : 25
Date d'inscription : 18/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

accordage, pour les différentes tonalités  harpe celtique  Empty Re: accordage, pour les différentes tonalités harpe celtique

Message  Christsnow12 14/10/2022, 18:32

Steven a écrit:En effet, la harpe d'Alan est équipée de mécaniques de guitare pour  accorder les cordes, et ces mécaniques sont au niveau de la table d'harmonie, c'est ce que tu as pris pour des altérations. Sa harpe est équipée de leviers sur la console, comme toutes les harpes celtiques.

ok alors il peut désacorder et accorder facilement sans passer par la clef d'accordage, c'est ça le but ?

Christsnow12

Messages : 25
Date d'inscription : 18/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

accordage, pour les différentes tonalités  harpe celtique  Empty Re: accordage, pour les différentes tonalités harpe celtique

Message  Steven 14/10/2022, 18:57

Christsnow12 a écrit: alors il peut désaccorder et accorder facilement sans passer par la clef d'accordage, c'est ça le but ?
Oui, c'est ça, pas besoin de clé pour accorder. En fait, c'est un peu comme les harpes sudaméricaines : beaucoup sont équipées de ces mécaniques, mais au niveau de la console; lui les a fait mettre au niveau de la table ; et comme dans les harpes sudaméricaines, les cordes passent au milieu de la console, ce qui facilite beaucoup la construction (on n'est pas obligé de décaler la crosse sur le haut de la caisse par rapport à au milieu) et rend la harpe plus "équilibrée" (les cordes tirent au milieu au lieu de tirer sur un seul côté de la console).

Quand vous dites que certains harpeurs rajoutent le Ré bémol, cela veut dire qu'ils accordent le Ré en bémol quand la palette du Ré est baissée? pourquoi ils font ça ? pour jouer en La Bémol majeur?
C'est ça, moi par exemple j'ai un réb sur toutes les octaves, j'ai même un solb sur deux octaves en bas sur une de mes harpes. En fait, ça me permettait dans le temps, en accordant ma harpe un demi ton plus bas, de jouer à l'unisson avec d'autres qui jouaient avec un ou deux #. C'était au temps de la préhistoire, à l'époque où les leviers n'étaient pas performants et produisaient un son absolument dégueu sur les cordes en métal. J'ai maintenant de bons leviers, mais j'ai gardé la technique. Ca m'évitait de transposer tout bêtement.
On dirait que la palette est difficile à relever, ça force. j'ai des palettes Camac blancs bleus rouges. je ne sias pas si on peut éliminer un peu la dureté...... peut être que les vis sont trop serrées ...je ne sais pas trop.
Ca ne vient pas des vis, mais du rivet qui retient la partie plastique au socle en laiton de la palette. Il faut tout simplement utiliser un dégrippant genre W-40 en évitant d'en asperger tout l'instrument. L'idéal serait de les démonter pour faire ça, tu remets les vis ensuite. Je ne sais pas si à l'époque ils mettaient déjà des vis torx, mais je crois bien que oui.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

accordage, pour les différentes tonalités  harpe celtique  Empty Re: accordage, pour les différentes tonalités harpe celtique

Message  Harp-en-ciel 16/10/2022, 01:09

je mettrais plutôt de l'huile de paraffine, j'aurais peur que le wd40 soit agressif pour le matériau

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

accordage, pour les différentes tonalités  harpe celtique  Empty Re: accordage, pour les différentes tonalités harpe celtique

Message  Steven 16/10/2022, 09:46

C'est pas faux...
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

accordage, pour les différentes tonalités  harpe celtique  Empty Re: accordage, pour les différentes tonalités harpe celtique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum