Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Présentation de la harpe bohémienne

4 participants

Aller en bas

Présentation de la harpe bohémienne  Empty Présentation de la harpe bohémienne

Message  MaximinB 2/8/2021, 10:32

Bonjour à tous! Smile

Cette année, le festival de Dinan a été marqué par le nombre de harpe muni de harpions. L'une d'elle était encore plus curieuse. Il s'agit de la harpe bohémienne, présentée avec le groupe Zirla. :harpe4:

Pour rappel, un harpion est une petite pièce rajoutée sur la table d'harmonie, venant frôler la corde. Souvent en os pour les harpes médiévaux, le résultat donne un son "grésillant" très caractéristique, souvent bien plus sonore que la corde seule.  Présentation de la harpe bohémienne  111903205  (Cf Dimitri Boekhoorn, notamment lors de son concert "Récital de Harpes", à cette séquence -> [url= https://youtu.be/Ir9zPa5kegA?t=3849][/url]  )


Présentation de la harpe bohémienne  Carte_10

La Bohème est une région située à l'ouest de la République Tchèque.

Il existe une harpe traditionnelle de voyage, très en vogue au XVIII et XIX siècle (si j'ai bien compris les dires des musiciennes).


Présentation de la harpe bohémienne  Zirla110
Zirla et leurs harpes bohémiennes.


Harpe de voyage... Et pourtant! Cordées boyaux, 1m40 environ, 34 cordes. On est loin de la Bardic ou encore de la Clairsach! On retrouve une légère forme en banane de la caisse de résonance, forme typique des harpes de cette partie de l'Europe (Celle du Tyrol étant la plus significative)
Également, cette harpe a seulement 2 pieds, voulant dire qu'elle ne peut tenir debout sans l'aide du harpiste.    

Sans doute, la plus grande curiosité de cette instrument est son dispositif de harpions activable en forme de peigne pour les cordes du bas. Je regrette de n'avoir pas pris de photo au moment ou je m'en suis rapproché. Néanmoins, on peut bien le voir en zoomant sur la précédente photo.

Présentation de la harpe bohémienne  Zirla210

Ainsi donc, au cours d'une mélodie, la harpiste peut à n'importe quel moment activer ou désactiver des harpions, en tirant légèrement vers le haut la languette (avec la main gauche ou la main droite). Les dents (les harpions) viennent immédiatement froler les cordes, apportant une nouvelle sonorité.  
Par ailleurs, la différence du volume sonore des harpions empêche une certaine monotonie plate, ajoutant de la richesse.  :harpe4:



En farfouillant un peu sur le net, j'ai vu un luthier en fabriquer. Il me semble qu'on a déjà mentionné autre part..  Basketball

http://www.weissgerber-harfen.de/


Vous imaginez bien, le groupe Zirla a conquit tout le monde, par leurs harpes, leurs mélodies et leur charisme (C'est assez rare que les cd partent aussi vite pour un concert à 17h30..). Sur Youtube, on peut voir un bon aperçu de leur prestation.  cheers



Présentation de la harpe bohémienne  3454033288

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Présentation de la harpe bohémienne  Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la harpe bohémienne  Empty Re: Présentation de la harpe bohémienne

Message  Octavie 2/8/2021, 21:58

Merci Maximin pour ce reportage sur la harpe bohémienne ( très précis et agréable à lire)
Le concert de Zirla était une bonne surprise, avec beaucoup de musique de danses. J’ai beaucoup apprécié (un peu moins le son des harpons mais c’est subjectif)
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la harpe bohémienne  Empty Re: Présentation de la harpe bohémienne

Message  Steven 2/8/2021, 23:14

Très intéressant Maximin, merci beaucoup. Je ne connaissais pas ces harpes, mais par contre j'ai essayé les harpes du luthier donner en lien, ses harpes sont magnifiques et sonnent très bien. Mais alors, ces caisses bananes, c'est très déroutant au début, j'avais l'impression que j'allais me casser la figure dessus. Je suis comme Octavie pour les harpions, quand elle ne les met pas, c'est pas mal aussi Présentation de la harpe bohémienne  3465763808
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la harpe bohémienne  Empty Re: Présentation de la harpe bohémienne

Message  Evolène 26/7/2022, 12:09

Merci Maximin, c'est top cette présentation! Je ne connaissais pas du tout cette instrument. Comme quoi la harpe est vraiment une famille d'instrument et non un instrument unique.

Je rejoins ls uns et les autres pour les harpions, mais je reconnais que pour des harpions, ils font un son sympa! Présentation de la harpe bohémienne  2160493840 J'ai pu tester les harpes de Violaine Mayor à Dinan cet été, dont la petite harpe à harpions, et on y retrouve bien les sons de la Renaissance. Pour les puristes, c'est to, même si je pense qu'on est tous plus attirés par le son cristallin de la harpe qu'autre chose... Présentation de la harpe bohémienne  2477318866

En tout cas, ces harpes bohémiennes me font un peu penser aux harpes paraguayennes par la colonne, non? Et pour le côté banane (ah non, c'est pas le bon pays Présentation de la harpe bohémienne  3465763808 )
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la harpe bohémienne  Empty Re: Présentation de la harpe bohémienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum