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Présentation de la harpe triple galloise
3 participants
Page 1 sur 1
Présentation de la harpe triple galloise
Vu le programme du Festival interceltique de Lorient au niveau de la harpe, on ne pouvait rater ça!
Le 11 aout 2018, le soir au palais des congrès, Robin Huw Bowen et ses "enfants" jouaient de la musique galloise avec des harpes triples galloises. Ayant fait une petite enquête dessus après le concert, l'heure est venue de vous présenter cette drôle de harpe!
Comme la harpe triple baroque, il n'y a pas de levier d'altération comme dans nos harpes celtiques. Il y a donc deux rangées de cordes pour les notes "normales" et une autre au centre pour les altérations. Dans les détails, les 6 dernières cordes graves ne sont ni doublées, ni altérées.
Au total, il y 92 cordes, soit au moins 5 octaves complètes.
La première chose qui surprend de cette harpe est sa forme. Environ 1.90m à 2m de hauteur, un poids d'environ 20kg.... On peut dire que c'est un meuble!
Avec son amplitude, cette harpe est comme un mélange entre une harpe classique et une harpe triple.
Elle est entièrement cordée en boyaux. Étrangement, la tension n'est pas si faible que cela (sauf pour les grave); comptez une tension un chouia plus faible qu'une Mélusine, comme une Janet.
Les cordes altérées ne sont pas fixées sur la console. Observez la petite extension en métal visée en dessus de la console. Ainsi, l'équilibre de la harpe par rapport à la tension des cordes est (je pense) beaucoup plus stable. Cette pièce me fait un peu penser au mécanisme des harpes classiques.
A noter, les ouïes de la caisse de résonance sont beaucoup plus ouvertes que toutes les autres harpes
Au niveau musique, Robin Huw Bowen nous expliquait que cette harpe est un instrument traditionnel au Pays de Galle. En jouant avec elle-ci, on ne peut jouer que du gallois selon lui.
En attendant, cette harpe a une très bonne sonorité et permet d'avoir une richesse sonore sur des mélodies pourtant très simple!
Le 11 aout 2018, le soir au palais des congrès, Robin Huw Bowen et ses "enfants" jouaient de la musique galloise avec des harpes triples galloises. Ayant fait une petite enquête dessus après le concert, l'heure est venue de vous présenter cette drôle de harpe!
Comme la harpe triple baroque, il n'y a pas de levier d'altération comme dans nos harpes celtiques. Il y a donc deux rangées de cordes pour les notes "normales" et une autre au centre pour les altérations. Dans les détails, les 6 dernières cordes graves ne sont ni doublées, ni altérées.
Au total, il y 92 cordes, soit au moins 5 octaves complètes.
La première chose qui surprend de cette harpe est sa forme. Environ 1.90m à 2m de hauteur, un poids d'environ 20kg.... On peut dire que c'est un meuble!
Avec son amplitude, cette harpe est comme un mélange entre une harpe classique et une harpe triple.
Elle est entièrement cordée en boyaux. Étrangement, la tension n'est pas si faible que cela (sauf pour les grave); comptez une tension un chouia plus faible qu'une Mélusine, comme une Janet.
Les cordes altérées ne sont pas fixées sur la console. Observez la petite extension en métal visée en dessus de la console. Ainsi, l'équilibre de la harpe par rapport à la tension des cordes est (je pense) beaucoup plus stable. Cette pièce me fait un peu penser au mécanisme des harpes classiques.
A noter, les ouïes de la caisse de résonance sont beaucoup plus ouvertes que toutes les autres harpes
Au niveau musique, Robin Huw Bowen nous expliquait que cette harpe est un instrument traditionnel au Pays de Galle. En jouant avec elle-ci, on ne peut jouer que du gallois selon lui.
En attendant, cette harpe a une très bonne sonorité et permet d'avoir une richesse sonore sur des mélodies pourtant très simple!
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Harpe diem!
MaximinB- Administrateur principal
- Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes
Re: Présentation de la harpe triple galloise
Belle présentation de cette harpe, merci !
Tu mentionnes faire un rapprochement de la console avec celle de la classique, mais chacune a son objectif : classique = mécanismes pour les altérations (simple ou double mouvement), et galloise = renfort des 3 rangées de chevilles pour la tension des cordes (car on ne peut pas dire que cette console soit large et robuste sinon..)
Tu mentionnes faire un rapprochement de la console avec celle de la classique, mais chacune a son objectif : classique = mécanismes pour les altérations (simple ou double mouvement), et galloise = renfort des 3 rangées de chevilles pour la tension des cordes (car on ne peut pas dire que cette console soit large et robuste sinon..)
Re: Présentation de la harpe triple galloise
Cf mon article dans Harpmag n°18.
http://harpomania.blogspot.com/
http://harpomania.blogspot.com/
Steven- Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados
Re: Présentation de la harpe triple galloise
Marrant la coincidence, j'avais justement téléchargé ce matin tous les harpesMag pour les lire !
Bel article Stéphan, bien complet
Bel article Stéphan, bien complet
Re: Présentation de la harpe triple galloise
Ah ben t'as du boulot en perspective alors...mais c'est moins long que les Rougon-Macquart
Steven- Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados
Re: Présentation de la harpe triple galloise
Aow... Zut, j'ai présenté une harpe insolite déjà présentée ailleurs... Désolé Steven..
En relisant ton article, il y a des points où on se contredit:
-> La tension des cordes. Vraiment, les cordes des harpes qui étaient présentes ce jour là, étaient quand même bien plus tendu que celle de la harpe baroque! il y a juste les cordes basses qu'ils ne l'étaient pas..
-> La fixation des cordes sur la console. De chaque coté de la console, il y avait une rangée de corde. La troisième rangée était directement fixé en dessous de la console, à l'aide d'un ajout d'une pièce de métal faisant tout la longueur. de celle-ci. (cf photos). En tout cas, on était loin d'un système en escalier comme le montre les photos que tu as mise dans ton article. Par ailleurs, les cordes étaient d'apparence bien droites sur celles de Lorient.
D'où mon interrogation. Existerait t'il plusieurs type de harpe triple galloise?
En relisant ton article, il y a des points où on se contredit:
-> La tension des cordes. Vraiment, les cordes des harpes qui étaient présentes ce jour là, étaient quand même bien plus tendu que celle de la harpe baroque! il y a juste les cordes basses qu'ils ne l'étaient pas..
-> La fixation des cordes sur la console. De chaque coté de la console, il y avait une rangée de corde. La troisième rangée était directement fixé en dessous de la console, à l'aide d'un ajout d'une pièce de métal faisant tout la longueur. de celle-ci. (cf photos). En tout cas, on était loin d'un système en escalier comme le montre les photos que tu as mise dans ton article. Par ailleurs, les cordes étaient d'apparence bien droites sur celles de Lorient.
D'où mon interrogation. Existerait t'il plusieurs type de harpe triple galloise?
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Harpe diem!
MaximinB- Administrateur principal
- Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes
Re: Présentation de la harpe triple galloise
Pas de pb Maximin, je n'ai pas l'exclusivité des articles sur la harpe triple !
Oui c'est vrai que sur la harpe dont tu parles, le système n'est pas le même, un rang de chaque côté et un au milieu. Il doit en effet avoir plusieurs méthodes selon les luthiers. Et effectivement, les cordes sont perpendiculaires par rapport à la table, ce qui est logique vu la configuration de l'instrument.
D'ailleurs, (ce serait un autre sujet mais bon, j'en parle quand même dans ma lancée), ce pb de cordes obliques semble gêner de plus en plus de luthiers, puisqu'on commence à voir des harpes celtiques avec les cordes au milieu, comme sur les sudaméricaines, et d'autres qui décalent le chevalet vers la droite (ou la console vers la gauche selon les modèles) pour ne plus avoir ce problème.
Oui c'est vrai que sur la harpe dont tu parles, le système n'est pas le même, un rang de chaque côté et un au milieu. Il doit en effet avoir plusieurs méthodes selon les luthiers. Et effectivement, les cordes sont perpendiculaires par rapport à la table, ce qui est logique vu la configuration de l'instrument.
D'ailleurs, (ce serait un autre sujet mais bon, j'en parle quand même dans ma lancée), ce pb de cordes obliques semble gêner de plus en plus de luthiers, puisqu'on commence à voir des harpes celtiques avec les cordes au milieu, comme sur les sudaméricaines, et d'autres qui décalent le chevalet vers la droite (ou la console vers la gauche selon les modèles) pour ne plus avoir ce problème.
Steven- Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados
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