Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Comment travailler un morceau très rapide?

3 participants

Aller en bas

Comment travailler un morceau très rapide? Empty Comment travailler un morceau très rapide?

Message  Evolène 13/10/2019, 14:38

Hello à tous!


En ce moment, j'ai décidé de varier des morceaux méditatifs, pour travailler un(e?) Jig. Ca m'a demandé quelques jours juste pour saisir toute la main droite très lentement.
Maintenant, je me demande comment le travailler de la manière la plus efficace pour parvenir à un jeu rapide, à la vitesse normale d'une Jig irlandaise.  

En ce qui concerne la main gauche, j'ai les accords mais je n'ai pas décidé de la meilleure version : est-ce qu'il vaut mieux des accords plaqués les plus basiques (quintes ou octave, voire note seule)? Ou est-ce qu'il vaut mieux prendre plus de temps dès le départ pour étoffer la main gauche, parce qu'une fois que le rythme s'accélère, c'est plus difficile de reconstruire la mémoire cinétique?

Pour la main droite (la mélodie propre), comme je l'ai dit, je joue trèèèès lentement. Quels conseils avez vous pour accélérer?
Vaut-il mieux décomposer les parties et accélérer chaque petit morceau? Est-ce qu'il faut mieux tout jouer, en allant de plus en plus vite?
Est-ce que vous conseillez l'utilisation du métronome (difficile à utiliser pour ce genre de morceaux, je trouve, car il y a des ornementations) et si oui, comment?
Quid des erreurs? Vaut-il mieux repartir à zéro quand on se trompe, ou continuer comme ça (car comme dit Tristan le Govic, " En celtique, il n'y a pas de fausses notes, il n'y a que des variations"? Comment travailler un morceau très rapide? 3111089212 )?
A combien de temps dois-je m'attendre pour arriver à une vitesse correcte? (Non, parce que dans la maison ils doivent supporter le même air pendant longtemps! Comment travailler un morceau très rapide? 3465763808 )

Je précise que je m'entraîne par tranches de 10-15mn plusieurs fois par jour, et non 2h une ou deux fois par semaine.


Bref, je suis preneuse de conseils et de retours d'experiences, même si vous n'êtes pas profs et que vous voulez partager votre propre apprentissage!


Comment travailler un morceau très rapide? 2477318866
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment travailler un morceau très rapide? Empty Re: Comment travailler un morceau très rapide?

Message  Steven 13/10/2019, 18:18

Déjà c'est bien, tu commences lentement ; y'en a des comme moi qui ont tendance à jouer vite tout de suite...et le résultat est pas top. Donc , si tu apprends en jouant lentement, la vitesse viendra d'elle-même jusqu'à la vitesse normale d'une jig (je trouve que beaucoup ont tendance à jouer les reels et les jigs trop rapidement c'est dommage) et là peut-être que le métronome peut t'être utile (perso je ne l'utilise jamais), mais un battement du pied c'est suffisant à mon avis. Pour commencer, jouer des basses sur les temps forts pour commencer (genre première note de la mesure) et ensuite tu étoffes.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Comment travailler un morceau très rapide? Empty Re: Comment travailler un morceau très rapide?

Message  Telennour Ker-Is 13/10/2019, 19:59

Bonjour à tous !

Je viens apporter ma contribution à la question d'Évolène et donner ma procédure d'apprentissage :

1 - avant de jouer la mélodie sur la harpe - quelle qu'elle soit - il faut que je sache la chantonner ou la siffler ; généralement, ce temps ne dure pas très longtemps, car c'est souvent un air que j'ai repéré depuis un moment ; cet exercice participe au découpage du morceau, à son phrasé.
2 - d'après le phrasé, je repère les notes à accentuer/ornementer, les figures rythmiques et mélodiques et leurs similitudes, lesquelles participeront à la mise en place du doigté et des notes de basse.
3 - selon le style du morceau, je placerai accords et/ou arpèges  aux appuis rythmiques ; au début, en travaillant lentement pour un air de danse par exemple, on aura tendance à charger l'accompagnement ; avec la vitesse, le rendu sonore imposera l'élagage par suppression, aération, simplification et/ou étouffement de certaines basses.
4 - et après le reste est du travail, du travail et encore du travail, de mémorisation entre autres ; pour moi, c'est la mémorisation spatiale qui compte : une fois que c'est appris, ça se fixe pour de bon, mais s'il faut que je change quelque chose par la suite, c'est très perturbant. J'ai tendance à mieux me souvenir des morceaux compliqués plutôt que des simples : étrange, non ?
5 - la vitesse arrive enfin ; cependant, si tout est jouable à la harpe, l'esthétique musicale fera le tri : des reels irlandais jouables (ou écris pour) à la flûte ou au violon pourront avoir un rendu sonore pitoyable à la harpe, sans compter les noeuds dans les doigts qu'ils occasionneraient.
6 - Si un métronome est utile, je préfère jouer avec un enregistrement ; aujourd'hui avec un logiciel comme "audacity", on peut réduire la vitesse tout en gardant la tonalité. Si je me plante, j'essaie tout simplement de me rattraper à la ritournelle suivante.

À titre d'exemple, je vous propose cette jig que je viens d'arranger et que je joue avec deux amis (mandoline et accordéon diatonique).

Amitiés harpistiques

F.
Telennour Ker-Is
Telennour Ker-Is

Messages : 184
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 69
Localisation : Quimper

http://www.telenn-ker-is.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment travailler un morceau très rapide? Empty Re: Comment travailler un morceau très rapide?

Message  Telennour Ker-Is 13/10/2019, 20:01

Pas sûr que l'image soit partie avec le message ; dans le doute, la voici :
Comment travailler un morceau très rapide? The_co12
Telennour Ker-Is
Telennour Ker-Is

Messages : 184
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 69
Localisation : Quimper

http://www.telenn-ker-is.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment travailler un morceau très rapide? Empty Re: Comment travailler un morceau très rapide?

Message  Evolène 14/10/2019, 17:33

L'image n'était pas là dans le premier message Smile  Merci pour cet air!

Vos témoignages sont très interessants!

@ Steven, moi aussi j'ai tendance à jouer trop vite, mais là les doigts se mélangent bien trop vite donc ça m'enseigne aussi la patience  Comment travailler un morceau très rapide? 3326633384

@ Telennour, toute ta démarche est passionnante et je suis d'accord avec chaque étape.

Telennour Ker-Ys a écrit: 6 - Si un métronome est utile, je préfère jouer avec un enregistrement ; aujourd'hui avec un logiciel comme "audacity", on peut réduire la vitesse tout en gardant la tonalité. Si je me plante, j'essaie tout simplement de me rattraper à la ritournelle suivante.
Ah, très bon conseil! Je n'y avais pas pensé mais je vais essayer directement.

Pour ce qui est de la nécessaire simplification des morceaux avec la vitesse, je suis d'accord. Pour l'instant, je ne partais pas sur quelque chose de complexe (quinte plaquée, octave plaquée ou 1-5-8 arpégé, quoique ce dernier est déjà plus cotton en terme de rythme).

Cela étant dit :
Telennour Ker-Ys a écrit: Une fois que c'est appris, ça se fixe pour de bon, mais s'il faut que je change quelque chose par la suite, c'est très perturbant.
Je fais le même constat pour ma pratique (même si il faut périodiquement rafraichir les morceaux les plus techniques), d'où ma question de savoir si c'est plus facile de tout complexifier dès le départ, quitte à jouer lentement pendant longtemps (et peut-être à se frustrer un peu), ou de commencer très simple et complexifier ensuite.

Des échanges interessants en tout cas!  Very Happy
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment travailler un morceau très rapide? Empty Re: Comment travailler un morceau très rapide?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum