Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Conférence-concert symbolisme des arbres, Bénodet
par dimitrib Aujourd'hui à 13:03

» Harpe et voisinage
par Elaine Hier à 14:55

» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Comment je suis devenu un "jeune luthier" à 65 ans!

4 participants

Aller en bas

Comment je suis devenu un "jeune luthier" à 65 ans! Empty Comment je suis devenu un "jeune luthier" à 65 ans!

Message  Telenn Vihan 24/2/2018, 11:18

Depuis le temps que Steven me l'avait demandé, je le fais je me présente:
Fils d'ébéniste, j'ai vu travailler le bois depuis ma plus tendre enfance. J'habitais en Lorraine non loin de Mirecourt, cité de la lutherie française. Je suis allé plusieurs fois rendre visite aux frères Gérôme dans leur atelier et les ai observés dans leur travail de fabrication de guitares. Puis j'ai restauré une épinette et en ai fabriqué une qui sonnait bien. Plus tard j'ai réparé une guitare et un harmonium, je me suis intéressé à la construction des orgues de barbarie.
En 2012, établi en Bretagne, je commençais à apprendre à jouer sur une petite harpe celtique  "Camac troubadour" de 22 cordes. Peu de temps après je trouve le même modèle en kit à monter! Je rêvais d'avoir ma harpe: j'ai monté et modifié le kit (Camac troubadour de 1994): 23 cordes au lieu de 22 et affinage de la table… elle sonnait mieux que celle que je venais d'acheter! Mais je voulais "la mienne". Après avoir observé différents modèles à Dinan, au Bono Winter Scool et au festival inter celtique de Lorient, parlé avec les luthiers et suivi et réécouté (sur  http://harpomania.blogspot.fr/ ) l a conférence de Didier Saimpaul, j'ai acheté le livre "concevoir et construire les harpes celtiques". J'ai révisé mon anglais avec Folkharps  (http://fr.calameo.com/read/0024335521d333d8bfafa ) de Gildas Jaffrennou  .
Je suis parti de la "planche à dessiner les harpes" Il est vrai que j'ai été fort bien conseillé par le luthier Patrick Le Boulge que je remercie encore ici pour sa gentillesse, sa disponibilité et les nombreux conseils qu'il m'a donnés.
Ma première harpe mesure 98 cm en hauteur et 58 en profondeur, elle pèse 6,7 kg, elle n'a que 28 cordes (du La 1 au Si 28); je la voulais très facilement transportable pour qu'elle trouve sa place dans le camping-car. La console et le pilier sont en merisier massif, j'ai eu la chance de trouver une planche tordue, ce que j'ai mis à profit pour les courbes dans l'esprit des charpentiers de marine. La table en red-cédar donne une belle sonorité chaude et bien agréable. J'ai fait la caisse de résonnance en fibres de carbone et époxy et l'ai plaquée d'acajou. Pour la finition un vernis satiné lui donne un bel aspect ciré.
Puis j'en ai fait une autre, tout en merisier,  et Marin Lhopiteau m'a dit un jour à Dinan: "quand on est pris par le virus on ne reste pas sur un seul exemplaire".
Le virus m'a pris! Mes amis harpistes concertistes et professeurs les ont écoutées et essayées et m'ont encouragé à continuer: les écoles de musique ont besoin de petites harpes faciles à transporter. C'est ainsi que j'ai monté ma micro-entreprise : Telenn Bihan. Je n'ai pas de harpes d'avance et ne travaille que sur commande: cela doit rester un loisir pour moi.

Comment je suis devenu un "jeune luthier" à 65 ans! 15_16_10


  Je fabrique des harpes celtiques, on dit aussi à leviers, de 25 cordes (bardiques) à 32 cordes. Elles sont construites en merisier de plus de 25 ans de séchage. Comme je les veux légères j'utilise pour la structure du corps de la fibre de carbone moulée et plaquée de merisier ce qui en améliore la sonorité. Toujours dans un souci de lutte contre le poids les chevilles sont en aluminium. Il est aussi possible de monter des leviers en composite de Carbone, ceux-ci sont de la même conception que les Delacour. Une harpe de 32 cordes ainsi équipée ne pèse que 7 kg.
Je propose la table d'harmonie en Red cédar ou en bouleau finlandais. A l'audition, après vieillissement de quelques mois les qualités de la deuxième s'avèrent être bons, toutefois, il n'y aura plus d'évolution. Néanmoins elle a moins de sustain et d'harmoniques que la table en red-cédar, le son est un peu moins chaud et plus "métallique" ou cristallin.

Comment je suis devenu un "jeune luthier" à 65 ans! 15_16_11
Telenn Vihan
Telenn Vihan

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 77
Localisation : Theix (56)

Revenir en haut Aller en bas

Comment je suis devenu un "jeune luthier" à 65 ans! Empty Re: Comment je suis devenu un "jeune luthier" à 65 ans!

Message  MaximinB 24/2/2018, 21:47

Un jour, il faudra que je vienne voir tes ateliers et tes croquis en vrai! Enfin... Si tu acceptes de m'accueillir dans ton domaine! Smile

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Comment je suis devenu un "jeune luthier" à 65 ans! Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Comment je suis devenu un "jeune luthier" à 65 ans! Empty Re: Comment je suis devenu un "jeune luthier" à 65 ans!

Message  Harp-en-ciel 24/2/2018, 23:21

Où as-tu trouvé un kit ?

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment je suis devenu un "jeune luthier" à 65 ans! Empty Comment je suis devenu un "jeune luthier" à 65 ans!

Message  Telenn Vihan 25/2/2018, 09:56

Tout simplement sur "le bon coin" (que nous sommes nombreux à surveiller!), la dame qui l'avait achetée , du temps de Joël Garnier, en 1994 ne l'avait jamais montée! Je l'ai toujours à la maison.
Bon dimanche.
Bernard
Telenn Vihan
Telenn Vihan

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 77
Localisation : Theix (56)

Revenir en haut Aller en bas

Comment je suis devenu un "jeune luthier" à 65 ans! Empty Re: Comment je suis devenu un "jeune luthier" à 65 ans!

Message  Steven 25/2/2018, 22:40

Merci de cette présentation Bernard. Maximin passera me chercher et on viendra te voir ensemble !!! Razz Razz Razz
Tes harpes  sont très chouettes.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Comment je suis devenu un "jeune luthier" à 65 ans! Empty Question

Message  Harp-en-ciel 4/9/2023, 21:33

Bonjour Bernard, as-tu une page fb, une dame a besoin d'une caisse de transport

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment je suis devenu un "jeune luthier" à 65 ans! Empty Re: Comment je suis devenu un "jeune luthier" à 65 ans!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum