Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Harpe et voisinage
par Morgan 16/5/2024, 13:55

» Conférence-concert symbolisme des arbres, Bénodet
par dimitrib 16/5/2024, 09:57

» Corde qui casse sur le chas d'une cheville
par Elaine 15/5/2024, 12:56

» Réhausseur pliable pour harpe
par Alessio478 15/5/2024, 09:21

» Vend harpe Salvi Juno 27
par Clap27 7/5/2024, 18:31

» Vends Harpe à pédales 47 cordes en excellent état
par LiseB 7/5/2024, 18:03

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par LiseB 7/5/2024, 17:55

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par LiseB 7/5/2024, 17:54

» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Concerts harpistisques, entre musique et "théatre"...

3 participants

Aller en bas

Concerts harpistisques, entre musique et "théatre"...   Empty Concerts harpistisques, entre musique et "théatre"...

Message  MaximinB 23/7/2019, 11:24

On parle des concerts harpistiques.. Mais cela marche aussi avec ceux qui n'ont pas de harpe!  


Bonjour à tous! Smile

Lors du festival à Dinan, nous avons vu toute sorte de concerts. Ceci dit, il y en a un qui m'a fait posé bien des questions... study


Jusqu'à là, on s'accorde à dire qu'un concert est toujours mieux qu'un cd. Pourquoi donc? Un cd, c'est un support inerte qui fait de la musique. Un concert au contraire, est comme un échange. On voit l'artiste nous jouer de la musique. On peut voir ses émotions, ses techniques de jeu, etc... En un mot, c'est beaucoup plus vivant!

Certains artistes aiment beaucoup jouer sur la corde de l'échange entre lui et son public. Durant Dinan, combien a t'il eu de "clins d'oeil" (un petit ralenti, une note bizarre faite exprès, ... Le tout avec l'expression et le sourire tournés vers le public) de la part de Katia Zunino et d'Eduardo Betancourt? Cela fait des beaux moments de complicité et de partage (si on y adhère bien sur..)


Pour certains concerts, on tend plus vers un spectacle, avec décors et déguisements à l'appui. Plus risqué pour conquérir le public (je m'explique après) mais bien plus riche en matière artistique! Idéal pour créer des atmosphères, et donc pour mieux imprégner et partager la musique au public! A Dinan cette année, c'était les Formiga et Cigale qui étaient dans ce cas là.

Concerts harpistisques, entre musique et "théatre"...   58382010


Et enfin, pour certains, c'est un spectacle qui mélange les arts avec une parfaite égalité.
Pour ce dernier cas à Dinan, c'était les Craspouilles qui le représentait le mieux.


Le spectacle "Taches et toi" des Craspouilles, qu'est ce que c'est...

Concerts harpistisques, entre musique et "théatre"...   Sans_t13  

Un écran blanc, une harpiste qui joue de profil, un rétroprojecteur pour la lumière, et une dessinatrice sur plastique. C'est tout!
En pratique, la harpiste joue ses mélodies. En même temps, avec comme base l'ombre de la harpiste portée sur l'écran, la dessinatrice dessine un paysage, des formes, des personnages, ... au fur et à mesure de la mélodie.
Un spectacle très simple sur le papier, mais tant compliqué... Imaginez donc! Il y a trois choses à voir simultanément: comment joue la harpiste, comment dessine la dessinatrice et le résultat final. Sans oublier qu'il faut écouter la musique!
Niveau pluridisciplinaire artistique, on n'a pas mieux! I love you

Pour plus de détails je vous invite à voir ceci:
https://lescraspouilles.wixsite.com/lescraspouilles/taches-et-toi


De mon coté, je ne trouve pas que la performance était parfaite. Comme certains l'ont dit d'une manière très juste, l'ombre de la harpe n'était parfois pas bien exploitée. Ceci dit, j'ai pris une vraie claque en matière de richesse  et potentiel artistique avec un tel spectacle. Et même si le rythme était un peu lent  (beaucoup ont dormi durant le concert (!) ), l'exploit était bien présent.

Musique et dessin.. Comme mélange, on peut faire film et musique (comme autrefois), musique et théâtre...





Qu'est qu'on peut dire de tout ça...  study

Lorsqu'un spectacle est trop théâtral, il y a la question de l'achat du cd à la sortie. Si au concert, il y avait toute une ambiance, des personnages hauts en couleur, ... , on risque d'être déçu par le caractère très inerte du cd! Adieu  le beau mélange d'une histoire racontée et d'une musique envoutante, le tout dans un cadre féérique. Place à une musique assez plate, écoutée dans une voiture ou un salon!   Concerts harpistisques, entre musique et "théatre"...   760293877 (J'exagère un peu, mais l'idée est là)
Mais en même temps, si on n'est pas complice avec le public, celui-ci nous suivra moins.. Il y a donc peut être un équilibre à avoir, (ou un choix à faire).

Dans un concert où il y a un univers ou un mélange de plusieurs arts, il est difficile de conquérir entièrement son public. On peut aimer la musique et pas du tout l'univers (ou vice versa). On peut ne rien aimer du tout et on peut tout aimer! Or, c'est avec un public conquit que l'on va de l'avant sereinement..
Mathématiquement, si on divise les parts équitablement, un concert pluri-artistique repartira avec 25% de public conquit, au lieu de 50% pour un concert "simple". Cette formule est donc plus risquée quelque part!. Risquée, mais tant plus riche.. study    


Le monde des artistes est un milieu très compliqué au fond..


Que pensez vous de cela? Qu'elle est votre avis sur la question? cat

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Concerts harpistisques, entre musique et "théatre"...   Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Concerts harpistisques, entre musique et "théatre"...   Empty Re: Concerts harpistisques, entre musique et "théatre"...

Message  Evolène 25/7/2019, 12:01

Vaste sujet, Maximin!

En tout cas, les spectacles de cette année semblent très variés, ce qui est sympa à voir. Même si tout le monde n'aime pas tout les styles, ça permet de jouer sur une offre diverse.

Maximin a écrit: Lorsqu'un spectacle est trop théâtral, il y a la question de l'achat du cd à la sortie. Si au concert, il y avait toute une ambiance, des personnages hauts en couleur, ... , on risque d'être déçu par le caractère très inerte du cd!

En ce qui concerne les spectacles avec costumes et tout : effectivement, le CD ne rend pas toujours la magie du spectacle... Mais un DVD bien filmé, si! J'ai regardé et écouté en boucle des spectacles comme ça quand j'étais enfant. Le tout peut être filmé dans un beau décos (type vieux chateau) qu'on ne retrouverait pas sur une scène de spectacle. En fait, ce sont deux expériences différentes mais qui peuvent être très bien, et l'un permet de retrouver la magie de l'autre.
(Ainsi, les quelques extraits YouTube des spectacles de Patrick Ball me donnent non seulement envie de les voir en vrai, mais également de les avoir en DVD).

Les contes et musique s'enregistrent très bien aussi.


Bien sûr, il y a une magie inhérente au spectacle. On ne regarde jamais deux fois la même pièce, par exemple. Certains ne voudront pas figer ce moment.
Le risque par contre, c'est aussi que la sauce ne prenne pas et que la représentation soit moyenne : dans un spectacle comme le "Tâches et Toi", je suppose que l'alchimie des sons, des couleurs et de la sensibilité de certains spectateurs n'a pas marché.
Je pense que c'est d'autant plus difficile en improvisation. Et je vois mal comment acheter le CD à la fin ^^

Dans d'autres cas, la performance live est tellement plus intense que le CD qu'on est un peu déçus : c'est mon cas personnellement avec la musique de Nadia Birkenstock, dont j'aime bien la musique. J'avais adoré son concert l'année dernière mais ses CDs ne me transportent pas.


Enfin, les gens qui pratiquent de la musicothérapie doivent vivre ce phénomène de manière démultipliée : la musique doit servir l'auditeur (le patient malade), mais pas forcément son entourage, ni même nécessairement le ou la harpiste (bon, on ne va pas jouer que des fausses notes non plus). En tout cas, c'est un moment unique, qui appartient à un temps, un lieu et une émotion donnée, et qui ne sera jamais retrouvé de la même manière. Quelque part, ça demande une forme d'abnégation aussi.

Ayant beaucoup d'amis intermittents du spectacle, je suis contente de savoir qu'ils ont un statut stable même si la qualité des représentations peut varier. Mais je sais aussi que c'est une voie difficile, pour toutes ces raisons!
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Concerts harpistisques, entre musique et "théatre"...   Empty Re: Concerts harpistisques, entre musique et "théatre"...

Message  Mireille 25/7/2019, 12:18

Réponse rapide : c'était une première pour moi ce festival et j'ai adoré ! Tant pour la diversité des intervenants-profs tous très compétents dans leur domaine que pour la diversité des artistes et des spectacles. Formiga & Cigale que tu cites a fait partie de mes préférés. Ca fait vraiment du bien de voir des jeunes dépoussiérer la tradition et aborder des thèmes et des instruments d'une autre manière tout en le faisant avec rigueur et talent  love  Par contre, j'avoue m'être assoupie aussi sur les Craspouilles Sleep mais cela ne retire en rien la performance artistique comme tu le signales Maximin.
Mireille
Mireille

Messages : 181
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 62
Localisation : Le Vivier sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Concerts harpistisques, entre musique et "théatre"...   Empty Re: Concerts harpistisques, entre musique et "théatre"...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum