Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Quelques ajustements ?

+6
Frantz
Steven
Arklet
Evolène
MaximinB
phenixcm
10 participants

Aller en bas

Quelques ajustements ? Empty Quelques ajustements ?

Message  phenixcm 25/3/2019, 20:57

Hello,

Que pensez-vous des points suivants ?

1) ne plus rendre public ce forum, ou du moins pouvoir bloquer certaines rubriques accessibles uniquement aux membres connectés (notamment pour les rencontres entre nous)
2) bloquer l'accès à toutes les rubriques sauf celles de présentation pour les nouveaux inscrits

Les années avaient été rajoutées pour les dates affichées, mais depuis retirées ; dommage, ca permettait parfois de s'y retrouver

Cédric
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements ? Empty Re: Quelques ajustements ?

Message  MaximinB 26/3/2019, 10:41

??!?!!??
Comment ça les années ont été retirés? Perplexe Je pars regarder ça! (edit -> J'ai vérifié! normalement, l'année doit apparaitre...)
D'une manière générale, vous pouvez tous changer le format de la date pour vous! Allez dans l'onglet "profil" -> "préférence", puis "format de la date". Vous avez plein de choix différents! Quelques ajustements ? 1643211895


Concernant le premier point, techniquement, c'est possible. Mais, après réflexion et quand je vois qu'à Dinan, bien des gens suivent le forum sans être inscrits (notamment les luthiers), je me dis que ce n'est pas une bonne idée.
D'un autre coté, mettre tout en public ne permet pas "d'obliger" les gens à s'inscrire et à se connecter sur le forum pour le consulter. C'est d'ailleurs pour cela que nos statistiques "nombres d'inscrit" / "dernière connexion" ne reflètent pas la réalité.. Quelques ajustements ? 3813248262
Mais dans le fond, c'est aussi bien pratique pour les membres également. Pour ma part, je me connecte au moins une fois tous les 1 ou 2 jours. Cependant, je vais au moins 3 fois voire plus par jour sans me connecter pour voir les nouveaux messages, si cela se passe bien, etc... Il y a quelque chose de rapide en faisait comme cela! Smile        
A voir à voir...

Par rapport au deuxième point, je dois reconnaitre que c'est un véritable problème que les nouveaux inscrits ne se présentent pas... Effectivement il y a peut être quelque chose à faire de ce coté là, tout en prenant en compte que certains s'inscrivent juste pour mettre une annonce (à vendre ou un concert). Smile
Il y a aussi un cas problématique dans le système. Ce sont les personnes qui ne laissent qu'un message, très souvent pour demander une partition ou juste un conseil. Je peux comprendre qu'ils sont donc, "de passage". Que faire par rapport à eux? On ne peut pas les forcer à se présenter alors que nous savons pertinemment qu'ils reviendront pas... confused

Voilà pour mon avis! chat rougissant  
Je vous laisse exprimer le votre! En sachant que si une majorité se dessine sur un choix, le forum ira dans ce sens (comme on a toujours fait..) magical

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Quelques ajustements ? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements ? Empty Re: Quelques ajustements ?

Message  Evolène 26/3/2019, 12:27

Personnellement, je suis d'accord sur certaines choses mais pas sur d'autres.

1) Pour le fait de ne pas rendre public nos rencontres (et les photos de nos rencontres par exemples, même si la vidéo de Dinan doit être sur youtube donc ouverte à tous), je suis assez pour. Du coup, on peut peut-être bloquer juste la sous-section "rencontre à Dinan" réservé pour les membres inscrits?
Et si on peut bloquer une sous-section entière, ça permet aussi aux membres qui voudraient poster des vidéos d'eux tout en gardant un certain anonymat d'y créer les sujets qu'ils veulent.


2) Je pense que le forum doit rester visible pour les non-inscrits. Dans tous les forums, avant de me créer un compte, je prend le temps de regarder. Si les posts sont interessant, les interventions fréquentes (= le forum n'est donc pas mort depuis quelques années), les gens sympathiques, ce sont autant d'éléments qui me motivent ensuite à m'inscrire. Si je ne vois rien, je ne m'inscris pas : ça évite les spams (même pour la boîte mail "fourre-tout" ça m'énerve) et je garde la trace de mon passage sur internet.
Et puis les gens cherchent parfois juste une seule info (la date d'un stage, le titre d'une partition) et ne veulent pas forcément s'inscrire.

Quant aux nouveaux inscrits "de passage" qui ne viennent pas pour participer mais juste pour récolter une information ou demander une partition : c'est sûr que c'est moyennement élégant Neutral . Néanmoins, ils ne sont pas hyper nombreux : 1 ou 2 par mois (selon les estimations... Peut être que je me trompe?). A ce rythme là, je trouve qu'il n'y a pas besoin de se fouler. Ils reviendront peut-être pour participer vraiment un jour, et d'ici là c'est soutenable.
(Si on en est à 50/jour, là c'est sûr qu'il faudra faire quelque chose).
et puis je suis forcément biaisée, j'aime bien participer mais je ne me suis jamais formellement présentée... Embarassed



Et fait, si je dois résumer mon point de vue, je suis favorable à plus d'anonymat en ce qui concerne l'identité des membres. Par contre pour les discussions générales sur la harpe, ça peut être accessible à tous.
Est-ce que c'est pareil pour toi Cédric, ou bien il y a quelque chose de plus?

Quoi qu'il en soit, on est une 10aine à vraiment poster et se répondre, contre beaucoup plus qui participent de temps en temps ou qui viennent proposer des stages et autres. C'est comme ça...
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements ? Empty Re: Quelques ajustements ?

Message  MaximinB 27/3/2019, 11:36

Evolène a écrit:même si la vidéo de Dinan doit être sur youtube donc ouverte à tous)


Ah, petite précision que j'ai oublié de marquer quand je l'ai mis en ligne.. La vidéo de Dinan sur Youtube a été mis en "non référencé". Du coup, il est impossible de la trouver sans avoir le lien! Wink

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Quelques ajustements ? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements ? Empty Re: Quelques ajustements ?

Message  Arklet 27/3/2019, 20:31

Hello !

Pour ma part, je ne trouverais pas délirant que la rubrique "entre-nous" soit... entre-nous... donc privée. Wink Idem pour les "photos de nos harpes". Ca peut déranger certain(e)s d'afficher les harpes qu'ils ont chez eux.
Après, je ne sais pas si c'est techniquement possible sur forumactif, mais sur d'autres forums que j'ai pu visiter (et oui, ça sert aussi au boulot les forums, quand on doit faire un peu d'électronique ou d'informatique et qu'on n'est pas un pro... Rolling Eyes ), les photos peuvent n'être visibles que si on est connecté. Et d'autres peuvent être visibles en permanence. C'est un peu un entre-deux, mais c'est une possibilité. Qu'en pensez-vous (sous réserve que ce soit faisable et que Maximin ne me maudisse pas après....  angel ) ?

Pour le reste des rubriques, le fait que ce soit public peut aussi attirer des gens. Perso, je suis arrivée sur le forum il y a quelques années en cherchant une info (un(e) prof pour être précise) et en voyant qu'il y avait ce genre de question sur le forum, et qu'il y avait une chance que j'ai une réponse, j'ai sauté le pas. C'est vraiment ça et un papillonnage sur les rubriques qui m'ont décidée à tenter le coup et je n'ai pas été déçue. Quelques ajustements ? 2160493840

Et pour les années, effectivement Maximin, ta manip marche ! Merci !

(PS: Arf ! Il suffit que Steven loue notre niveau en orthographe pour qu'une faute de frappe me saute aux yeux ! C'est malin.... )


Dernière édition par Arklet le 27/3/2019, 22:12, édité 1 fois
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements ? Empty Re: Quelques ajustements ?

Message  Steven 27/3/2019, 22:02

Je comprends le sens de tous vos arguments...mais l'idée d'un forum "privé" me dérange un peu (beaucoup). Mais d'accord pour bloquer l'accès de certains trucs (la vidéo de Dinan par exemple). Maintenant, si on a des choses plus "intimes" à se dire, il y a toujours le mp, ou on peut communiquer par mail personnel, ce que je fais assez régulièrement.
Je déplore également que certains viennent sur le forum pour demander qqch ou proposer une harpe à la vente...mais je crois qu'on n'y peut rien, ce doit être comme ça sur tous les forums j'imagine ? Je n'en ai pas une grande expérience, car je ne vais que sur un autre forum, celui d'Alan Stivell, et on est une petite dizaine à être réguliers. Je me demande si le concept de forum n'est pas un peu "obsolète", car apparemment beaucoup utilisent FB. Pour ma part je n'utilise aucun de ces réseaux sociaux (c'est peut-être dû à ma génération ?) et l'esprit forum me convient.
En tous cas, je trouve ce forum super sympa, il nous a permis de concrétiser au moins une fois à Dinan une rencontre entre nous. L'ambiance y est saine, toujours cordiale, et le niveau d'orthographe très bon (désolé, déformation professionnelle), ce qui est un signe. J'en profite pour remercier Maximin qui fait un excellent travail.Quelques ajustements ? 3732054354
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements ? Empty Re: Quelques ajustements ?

Message  Frantz 28/3/2019, 07:58

+1 Smile
Frantz
Frantz

Messages : 14
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements ? Empty Re: Quelques ajustements ?

Message  phenixcm 28/3/2019, 20:21

Hello

Je précisais bien de pouvoir bloquer certaines rubriques ; le fait de bloquer tout le forum est extrême, c'est certain !
Mon objectif était justement de faire réagir et réfléchir sur le partage de certaines infos sur Internet.
Je suis évidemment pour que l'on laisse une partie du forum public, afin de montrer son activité qui est une information clef avant inscription.

Pour ceux qui passent pour demander uniquement une partition, voire pire, pour faire de la pub, le mieux serait peut-être de simplement leur répondre gentiment "une petite présentation avant que l'on vous réponde serait la bienvenue Smile"

@Evolène : c'est ca !

@Arklet : tu as dévoilé l'argument que je m'étais mis de côté Smile Idéalement, on pourrait activer (possible sur forumactif ?) un mode "visible uniquement pour membre connecté" sur les liens et photos. Ainsi quand cela est souhaité, il suffirait lors de l'édition d'un message, de configurer l'élément en activant le mode.

@Stéphan : ce n'est pas lié à la génération car je suis comme toi : pas de compte à un quelconque réseau social, ni à d'autres forums. Je ne suis que sur LinkedIn pour des raisons professionnelles.

@Maximin : merci pour le rappel dans l'édition du profil !

Cédric
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements ? Empty Re: Quelques ajustements ?

Message  MaximinB 28/3/2019, 22:27

Arklet a écrit:Hello !
Pour ma part, je ne trouverais pas délirant que la rubrique "entre-nous" soit... entre-nous... donc privée. Wink Idem pour les "photos de nos harpes". Ca peut déranger certain(e)s d'afficher les harpes qu'ils ont chez eux.
Après, je ne sais pas si c'est techniquement possible sur forumactif, mais sur d'autres forums que j'ai pu visiter (et oui, ça sert aussi au boulot les forums, quand on doit faire un peu d'électronique ou d'informatique et qu'on n'est pas un pro... Rolling Eyes ), les photos peuvent n'être visibles que si on est connecté. Et d'autres peuvent être visibles en permanence. C'est un peu un entre-deux, mais c'est une possibilité. Qu'en pensez-vous (sous réserve que ce soit faisable et que Maximin ne me maudisse pas après.... angel ) ?
phenixcm a écrit:@Arklet : tu as dévoilé l'argument que je m'étais mis de côté Smile Idéalement, on pourrait activer (possible sur forumactif ?) un mode "visible uniquement pour membre connecté" sur les liens et photos. Ainsi quand cela est souhaité, il suffirait lors de l'édition d'un message, de configurer l'élément en activant le mode.


J'ai regardé les options que présente le forum à ce niveau là! Il apparait que l'on peut rendre visible seulement pour les membres les photos et les liens (les deux étant dissociés) pour une rubrique. Ce que vous demandez est donc possible! cat2




Steven a écrit:J'en profite pour remercier Maximin qui fait un excellent travail.Quelques ajustements ? 3732054354
Merci Steven! chat rougissant


_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Quelques ajustements ? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements ? Empty Re: Quelques ajustements ?

Message  Evolène 29/3/2019, 18:03

Okay! Je suis contente de voir qu'on fait finalement un assez bon consensus! Very Happy


Phenixcm a écrit: @Stéphan : ce n'est pas lié à la génération car je suis comme toi : pas de compte à un quelconque réseau social, ni à d'autres forums. Je ne suis que sur LinkedIn pour des raisons professionnelles.

Pareil ici hello! Mais je suis une exception autour de moi et manifestement plus attentive à mon anonymat que d'autres. (Même si, n'ayant pas à rougir de ce que j'écris ici qui n'intéresse bien que les harpistes et pas grand-monde d'autre, je n'ai pas trop protesté).

Je me joins aux autres pour féliciter Maximin de son travail, en espérant qu'on en demande pas trop! star2 cat2 star2
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements ? Empty Re: Quelques ajustements ?

Message  MaximinB 29/3/2019, 22:38

Evolène a écrit:Je me joins aux autres pour féliciter Maximin de son travail, en espérant qu'on en demande pas trop! star2 cat2 star2

Merci.. Je suis content de savoir que le forum vous plait! chat rougissant

Mais attention! Ne pensez jamais que vous en demandez trop! Le but est que vous vous sentez à l'aise, presque comme chez vous dans ce forum! icecream Ne vous inquiétez pas pour moi, je ferai toujours au mieux que je peux! Si la demande est un peu trop "aigue", je solliciterai votre aide! angel


Du coup, tout semble allé sur l'accord:
- Que la section "entre nous" soit visible que par les membres
- Que les images de la rubrique "la harpe en histoire" soient visibles que par les membres

Je laisse encore une petite semaine s'écouler pour que ceux qui n'ont pas eu le temps de s'exprimer, puisse dire leur(s) avis. Smile

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Quelques ajustements ? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements ? Empty Re: Quelques ajustements ?

Message  phenixcm 4/4/2019, 08:54

Maximin a écrit:Du coup, tout semble allé sur l'accord:
- Que la section "entre nous" soit visible que par les membres
- Que les images de la rubrique "la harpe en histoire" soient visibles que par les membres

Pour le second point, j'aurai dit toutes les rubriques de la section "Forum de la maison de la harpe", sauf la rubrique "Autour de la maison de la harpe"

Cédric
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements ? Empty Re: Quelques ajustements ?

Message  MaximinB 4/4/2019, 19:21

On peut effectivement rajouter la rubrique "Le dortoir".. Smile

Pour les autres rubriques, je pense qu'il n'y a pas besoin. Après vérification, il n'y a pas d'image propre à nous dans celles-ci! Wink

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Quelques ajustements ? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements ? Empty Présentations?

Message  Olivia 15/4/2019, 15:04

Bonjour,
Je vois que certains-es déplorent que les gens ne se présentent pas. Je n'ai pas compris où ce que l'on se présente. Je me suis inscrite sur ce forum il y a déjà quelques années. C'est vrai, je ne viens pas souvent mais il est quand même précieux pour moi. Et je crois que je ne me suis pas présentée. C'est dans quelle rubrique qu'on se présente?

Olivia

Messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 67
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements ? Empty Re: Quelques ajustements ?

Message  Arklet 15/4/2019, 19:23

Bonjour Olivia,

Très bonne question !  Wink  Tu peux te présenter dans la rubrique : La harpe en histoire. Pour certain(e)s, nous avons squatté la présentation de la toute première à avoir ouvert un sujet dans cette rubrique. Mais beaucoup ont créé leur propre sujet. Au plaisir de t'y retrouver !  Smile

Ta question nous montre qu'il faudrait que la rubrique soit plus visible. Maximin, comment pourrait-on faire ça ? Mettre cette rubrique à part ou la signaler via une intro, un post-it, ou quelque chose dans ce goût ?
orque 2
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements ? Empty Re: Quelques ajustements ?

Message  MaximinB 16/4/2019, 11:37

Il faut reconnaitre que la rubrique de présentation n'est pas des plus visibles. Son nom (d'origine) n'est pas non plus très évocateur... hem
J'ai regardé dans les options du forum. Il n'est pas possible de faire apparaitre automatiquement un message, invitant un membre nouvellement inscrit à se présenter.. Reste l'organisation des rubriques.. Ou une annonce au début du forum...

Je réfléchis sur la question en tout cas! Quelques ajustements ? 1643211895 (si jamais vous avez des idées aussi.. Smile )

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Quelques ajustements ? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements ? Empty Re: Quelques ajustements ?

Message  Maple Joe 17/4/2019, 11:27

MaximinB a écrit:Il n'est pas possible de faire apparaitre automatiquement un message, invitant un membre nouvellement inscrit à se présenter..

Sinon tu peux envoyer un message privé automatique "de bienvenue", à configurer dans la partie "messages privés" du PA. C'est pas une pop-up, donc, mais ça peut le faire quand-même... ?

Maple Joe

Messages : 153
Date d'inscription : 04/07/2017
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements ? Empty Re: Quelques ajustements ?

Message  MaximinB 17/4/2019, 16:09

Aaaaah! Je n'avais pas vu cette rubrique! Il y a une option "message automatique de bienvenue"! Nous sommes sauvés! cheers

La même rubrique permet également d'augmenter la capacité de la boite à message pour tous! On passera de 50 à 200 messages! (Très pratique pour ceux qui reçoit pas mal de courriers! bom ) Basketball


Je m'en vais faire de ce pas ce message! cat2 Je pense faire aussi un petit quelque chose pour cette rubrique. Arklet et Olivia ont raison, elle n'est pas assez mise en valeur..

Merci Maple Joe pour ton conseil/solution! orque

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Quelques ajustements ? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements ? Empty Re: Quelques ajustements ?

Message  bisic 18/4/2019, 20:06

Bonjour à tous ,

Concernant le forum , plutôt d'accord avec Steven : quel intérêt à avoir un forum "privé " (la MP est là pour cela) , et même si quelqu'un met une annonce de vente ou recherche une partition , quel est le problème ? Ce sera peut-être un futur contributeur aimant notre instrument !
Encore merci d'ailleurs à Maximin !!
bisic
bisic

Messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2016
Localisation : Gouesnac'h (29)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements ? Empty qques ajustements

Message  Telenn Vihan 19/4/2019, 20:15

exactement, tout à fait de ton avis, tu résume très bien la situation! Quelques ajustements ? 2477318866
Telenn Vihan
Telenn Vihan

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 77
Localisation : Theix (56)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques ajustements ? Empty Re: Quelques ajustements ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum