Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Vend harpe Salvi Juno 27
par Clap27 7/5/2024, 18:31

» Vends Harpe à pédales 47 cordes en excellent état
par LiseB 7/5/2024, 18:03

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par LiseB 7/5/2024, 17:55

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par LiseB 7/5/2024, 17:54

» Conférence-concert symbolisme des arbres, Bénodet
par dimitrib 7/5/2024, 13:03

» Harpe et voisinage
par Elaine 6/5/2024, 14:55

» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs

5 participants

Aller en bas

Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs Empty Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs

Message  MaximinB 2/7/2018, 20:54

Bonjour à tous!Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs 2477318866

Une petite question importante en ce moment pour moi! (peut être est elle idiote?) study


Même si le monde harpistique est plutôt nouveau, beaucoup ont fait le choix de devenir artiste et de "faire carrière" dans le monde musical. Il fut un temps, même si le choix professionnel différait, les harpistes se côtoyaient à peut près sur le même "niveau" (connaissance, collègue, ami, maitre/élève, etc...). Cependant, les générations se succèdent et la harpe devient de plus en plus commun. Qu'en est il de cette relation maintenant?

Autrefois, je pensais qu'un harpiste connu était comme une star, c'est à dire une personne inaccessible, n'ayant très peu de contact avec ses admirateurs, coffré derrière une sécurité à l'échelle de sa célébrité..
Tout ceci était confirmé quand je suis allé voir mes premiers concerts harpistes; une harpiste peu ouverte, des admirateurs "classiques" comme on pourrait en voir partout, etc...

Et puis un jour, cette théorie a été mis à mal lorsque j'ai écris les mails pour Cécile Corbel et Gwenaël Kerléo pour la demande d'autorisation de partage de leur partition. Tous deux m'ont répondu bien aimablement et rapidement. I love you Par ailleurs, Cécile ne reste pas derrière une table pour signer quelques autographes. Elle vient au milieu de nous et n'hésite pas à partager quelques mots avec nous. I love you

Qu'en pensez de cela? Un jour, la harpe suivra la même destinée que tous les instruments (du moins, c'est ce que je pense). Mais aujourd'hui? Le lien entre harpiste professionnel et amateur est il plutôt fermé ou encore ouvert?


_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs Empty Re: Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs

Message  Arklet 2/7/2018, 23:30

Perso, je n'ai en musique que l'expérience du monde de la harpe. Jusqu'à présent, les artistes que j'ai côtoyé "de près" sont aussi des enseignants et se sont avérés très accessibles (j'allais écrire "donc très accessibles", mais selon les disciplines, ça ne coule pas toujours de source... dans ce domaine, vive les scientifiques... angel ) Plus ou moins intimidants, bien sûr. A chacun son caractère. Encore heureux d'ailleurs !
Et pour ceux que j'ai pu voir, écouter et essayer d'aborder après un concert, je n'ai croisé que des gens passionnés, contents d'avoir un retour et non pas blasés comme on pourrait le croire, et qui t'encouragent à continuer et à jouer. Des gens simples, en gros. Chance, majorité des artistes qui croisent un simple amateur de leur domaine, je ne sais pas...
Je n'ai pas trop mis les pieds dans le monde de la harpe classique non plus. A part une fois, où, n'ayant pas moi même tenté d'aborder le concertiste, j'ai pu le voir réagir en présence des jeunes qui allaient le voir. Et pareil, j'ai entrevu quelqu'un à qui le succès ne semblait pas avoir tourné la tête !
Ta question / réflexion me fait un peu le même effet que les séances de dédicaces dans ma librairie préférée ou les discussions chez un copain avec des écrivains. Avec un de mes auteurs préférés, j'étais à la fois super contente de pouvoir le rencontrer et lui dire combien j'adorais ses univers et à la fois hyper intimidée de rencontrer un "inatteignable". Et extrêmement surprise de découvrir quelqu'un de gentil, abordable, et limite aussi timide que moi ! En gros, je l'avais mis sur un piédestal qu'il ne demandait pas. N'est-ce pas ce que nous faisons inconsciemment et qui pourrait changer une relation simple entre pros et amateurs ?
orque 2
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs Empty Re: Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs

Message  Steven 5/7/2018, 22:37

Il y a des gens qui ont la grosse tête partout, et c'est pas proportionnel au talent. Mais je pense que dans le monde de la harpe celtique, c'est un peu comme le monde de la Harley Davidson, c'est un genre de confrérie. Il suffit de voir ce forum, il y a des pro, des amateurs, mais les échanges sont toujours cordiaux, amicaux, GENIAUX en un mot Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs 690750211
Pareil en concert, des gens comme Alan Stivell, Myrdhin, Dimitri Boekhoorn, Gwenaël Kerléo, etc sont tous très abordables.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs Empty Re: Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs

Message  celtik 6/7/2018, 12:46

Que l'on fasse "carrière" dans le monde musical ou que l'on choisisse de pratiquer la musique en loisir, il n'y a pas grande différence du point de vue de la personnalité, chacun est unique et on voit de tout. Je ne vois pas pourquoi un "artiste" se mettrait à mépriser les "amateurs" (ou inversement) et ne serait pas abordable...
Je n'aime pas trop l'opposition entre "professionnel" et "amateur", tout dépend quelle définition tu mets dessus.

Que l'on soit amateur ou professionnel, le but final reste à mon sens toujours le plaisir: plaisir de jouer, plaisir de partager, plaisir de transmettre... Et cela peut se faire quelque soit le niveau.

De plus certains sont extrêmement discrets voire peu connus alors qu'ils ont atteint un très haut niveau artistique, et d'autres se font connaître et savent se mettre en valeur par de longs discours et coups de pubs via les réseaux sociaux ou internet malgré une qualité artistique pas si développée et une maîtrise pas totalement aboutie de l'instrument.
Cependant chacun peut apporter aux autres, quelque soit son niveau. Les premiers toucheront plus un public plus averti et connaisseur, les seconds seront un "modèle" pour des personnes moins initiées, qui si elles atteignent un certain niveau et une capacité d'analyse développée prendront d'autres modèles plus tard, mais qui auront eu besoin d'un modèle plus "abordable" pour commencer.
celtik
celtik

Messages : 183
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs Empty Re: Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs

Message  Arklet 6/7/2018, 18:13

Pour moi, la différence entre pro et amateur, c'est juste le fait de vivre de la musique ou pas. Les deux sont amateurs, au sens d'aimer. Mais l'un gardera cette passion en loisirs, l'autre en vivra. Et là, comme tu le dis celtik, tout est question de personnalité. Certains ne vont pas changer, d'autres oui. Donne une forme de responsabilité à quelqu'un. Parfois, il ne changera pas. Mais tu auras aussi parfois la surprise de le voir devenir soit condescendant pour ceux qui ne sont pas monté dans les échelons aussi vite, soit franchement odieux...

Et la convivialité des forums, c'est pareil... J'ai déjà participé à d'autres forums (pas dans le domaine musical), mais autant ici et sur un autre, ça se passe bien, autant j'ai déjà eu des déboires avec des réponses très agressives, méprisantes, de gens (des amateurs...) qui, sous prétexte d'en savoir plus que celui ou celle qui pose la question, se permettent de lui dire qu'il ou elle est stupide (pour rester polie) de ne pas savoir faire ça. Ca a tendance à dégouter un peu et à donner une mauvaise image au domaine...
orque
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs Empty Re: Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs

Message  Steven 6/7/2018, 19:12

Eh oui, l'humilité n'est pas le bien de tous...et comme la culture c'est comme la confiture...y'en a qui en profitent.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs Empty Re: Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs

Message  MaximinB 6/7/2018, 22:29

celtik a écrit:Les premiers toucheront plus un public plus averti et connaisseur, les seconds seront un "modèle" pour des personnes moins initiées, qui si elles atteignent un certain niveau et une capacité d'analyse développée prendront d'autres modèles plus tard, mais qui auront eu besoin d'un modèle plus "abordable" pour commencer.
Un concept intéressant... study


Je rejoins Arklet pour la définition entre un professionnel et un amateur. Je rajouterai qu'un professionnel est quelqu'un qui a du vécu dans le voyage, ce que soit dans le monde ou dans le relationnel.  


Après, il est vrai que je vois aussi beaucoup de jeunes harpistes talentueux qui souhaitent faire carrière dans le milieu professionnel. Cependant, beaucoup d'entre eux ne sont malheureusement pas très abordable. (voire même ignorent leur confrère plus jeune). J'espère qu'ils changeront par le temps. Mais en attendant, ils renforcent cette idée de séparation entre les deux milieux..    


Arklet a écrit: mais autant ici et sur un autre, ça se passe bien

orque...orque...orque

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs Empty Re: Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs

Message  Morgan 7/7/2018, 12:16

Coucou ^^

Ma réponse en tant que pro et ex-amatrice ^^

à mes premières rencontres de Dinan, le premier harpeur pro que j'ai vouvoyé a regardé autour de lui d'un air perplexe et m'a demandé où étaient les autres. ça pose un monde.

Après, l'expérience est venue et je dirais, un peu comme tout le monde l'a souligné : ça dépend des gens, et un peu du contexte. Je sais que perso je suis très, très accessible à mes fans, que ce soit en littérature ou en musique, ce qui occasionne d'ailleurs quelques gags : par exemple, ma première année d'enseignement à Dinan, des élèves sont venus me demander si, comme l'année d'avant (où j'étais élève) j'organiserai un cadeau des professeurs... Alors qu'ils m'avaient vue sur scène avec les autres l'après-midi même XD.
Myrdhin, Clothilde, Gwenael, Tristan, Ailie, les Duplets, Jochen ou encore Lili sont très accessibles aussi, du moins quand le contexte le permet (n'allez JAMAIS demander un truc badin à Lili quand elle est en plein rush backstage XD). Alan Stivell est un peu plus réservé, mais c'est de notoriété publique qu'il est hyper timide : il avait des larmes dans les yeux la seule fois où je lui ai demandé une dédicace... D'autres mettent plus de distance, mais n'en demeurent pas moins très gentils si on respecte leur espace personnel, comme Dominig Bouchaud. Et à quelques-uns je n'ai jamais pu parler, comme Nikolaz Cadoret.
Mais globalement, la seule frontière que j'aie trouvé est celle de la langue, et elle a tendance à s'effacer bien vite si on parle un anglais correct...

Après. Je ne dis pas que ça n'arrivera jamais de tomber sur un con, et y'a un gouffre entre les celtiques et les classiques, et parfois le contexte peut faire qu'un artiste adorable va se montrer froid. Aussi, aborder un artiste dans un contexte non-professionnel demande un minimum de tact ^^ Genre, si vous le croisez au resto avec toute sa famille, un conseil : c'est pas le moment de lui demander de dédicacer votre collection intégrale XD même si vous pouvez l'interpeller poliment et lui faire part de votre admiration en quelques mots. (mais s'il est seul dans une pharmacie, à faire la queue comme un clampin, allez-y gaiement la dernière fois ça m'a drôlement coupé la file XD)
Morgan
Morgan
Blueharper admin

Messages : 151
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 36
Localisation : Brocéliande

http://ladernieregeste.com

Revenir en haut Aller en bas

Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs Empty Re: Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs

Message  MaximinB 9/7/2018, 09:36

Une séance de dédicace improvisée de la collection intégrale dans une pharmacie! Ha ha, je vois bien la scène! Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs 3465763808

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs Empty Re: Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs

Message  Morgan 9/7/2018, 22:46

à dire vrai la meuf venait de finir mon roman de fantasy... elle a eu le temps de me dire tout le bien qu'elle en pensait et à quel point elle attendait le deuxième tome, et puis c'était mon tour XD
Morgan
Morgan
Blueharper admin

Messages : 151
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 36
Localisation : Brocéliande

http://ladernieregeste.com

Revenir en haut Aller en bas

Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs Empty Re: Relation harpistes artistes/harpistes admirateurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum