Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Vend harpe Salvi Juno 27
par Clap27 Hier à 18:31

» Vends Harpe à pédales 47 cordes en excellent état
par LiseB Hier à 18:03

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par LiseB Hier à 17:55

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par LiseB Hier à 17:54

» Conférence-concert symbolisme des arbres, Bénodet
par dimitrib Hier à 13:03

» Harpe et voisinage
par Elaine 6/5/2024, 14:55

» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Art Nouveau et Canopée de chez Camac

5 participants

Aller en bas

Art Nouveau et Canopée de chez Camac Empty Art Nouveau et Canopée de chez Camac

Message  Elaïse 11/11/2017, 08:05

Je me permets d'ouvrir un sujet de discussion sur les 2 dernières grandes harpes de chez Camac, parce que rien que la sortie de 2 nouvelles grandes harpes c'est un événement qui n'arrive pas souvent. Voila les liens pour les voir, et les entendre:

Art Nouveau:

https://www.camac-harps.com/fr/harps-fr/pedal-fr/art-nouveau/

Canopée:

https://www.camac-harps.com/fr/harps-fr/pedal-fr/canopee/

J'ai eu la chance de les voir en vrai au festival Camac à Lyon il y a un mois. Je ne savais pas qu'il y avait 2 nouvelles grandes harpes, j'étais allée à la conférence sur la fabrication des harpes par Jakez François (passionnante) et j'ai ensuite filé voir l'exposition de harpes et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir 2 harpes à pédales totalement nouvelles! J'ai pris les plaquettes de présentation bien sur et j'ai regardé les 2 harpes de près.

Sincèrement je les trouve chargées au niveau décoration, je trouve Canopée très anguleuse et je trouve le socle de la Art Nouveau très mastoc. Mais mais... En vrai, sous mes yeux, mazette quel boulot d'orfèvre... C'est beau, vraiment. J'ai pu essayer Art Nouveau, je n'ai pas entendu beaucoup de choses car il y avait une harpiste qui répétait à côté, mais c'était beau, et ma prof à trouvé que les 2 sonnaient très bien. Moi j'ai surtout adoré le détail de la console d'Art Nouveau, ginko love^^

Art Nouveau et Canopée de chez Camac Img_6210

Et puis j'ai découvert le morceau de Tournier "La volière magique" en regardant la vidéo de présentation de Canopée, j'adore^^

Voila^^
Elaïse
Elaïse

Messages : 90
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Art Nouveau et Canopée de chez Camac Empty Re: Art Nouveau et Canopée de chez Camac

Message  MaximinB 11/11/2017, 20:20

De belles harpes vu comme cela, en image et en vidéo! J'aime bien la décoration de Canopée, en noir avec des petits motifs. Ça change des couleurs "classiques"! Smile Mais après, le mieux est de les observer de plus près! Quelle chance que tu as eu de les voir en vrai! pirat

J'ai failli y aller au festival de Camac à Lyon.. Mais mon boulot de saisonnier m'a doublement coincé, autant au niveau horaire qu'au niveau de ma situation géographique actuelle (vive la campagne paumée...) Crying or Very sad

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Art Nouveau et Canopée de chez Camac Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Art Nouveau et Canopée de chez Camac Empty Re: Art Nouveau et Canopée de chez Camac

Message  Adaline 14/11/2017, 08:23

Moi j'ai un un gros coup de foudre pour la art nouveau en mérisier, celle sans dorures. Une vraie merveille!
Peut-être un jour mes doigts auront l'honneur d'effleurer ses cordes love
Adaline
Adaline

Messages : 77
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Art Nouveau et Canopée de chez Camac Empty Re: Art Nouveau et Canopée de chez Camac

Message  phenixcm 14/11/2017, 09:24

Je sens que je vais me faire des ennemis  hem mais personnellement je n'aime pas ces nouveaux modèles car je trouve que :
- la décoration de la Art nouveau est grossière (colonne et base), et que sa base ressemble plus à la forme d'un gros gâteau d'anniversaire. Pourtant j'aime bien l'art nouveau d'Alphone Mucha, mais sur une harpe... ca passe pas pour moi  Neutral
- la Caponée est mieux faite, mais avec beaucoup beaucoup trop de fleurs  Art Nouveau et Canopée de chez Camac 3813248262 -- peut-être parce que je suis un homme Art Nouveau et Canopée de chez Camac 3465763808  Le travail du bois sur celle-ci semble bien mieux cela dit.
Et de manière général, je n'aime pas les fioritures de Camac sur la table de la caisse de résonance... ce ne serait pas plus jolie avec de simples et fins liserées ?

Côté sonorité, je ne les ai pas essayé ni écouté dans une salle, donc je ne peux rien juger. Je serai curieux de connaitre l'avis des personnes qui auraient la chance d'en essayer, et qui pourraient comparer avec les anciennes Camac classiques.

Pour moi (au delà du son), c'est le travail de marqueterie qui rend toute la beauté à harpe classique. Mon coup de coeur reste toujours pour David avec sa Fantaisie (ou sa petite soeur Arianna chez Salvi)
> Une Fantaisie sur un flyer : https://www.musicologie.org/17/i/sandrine_chatron_570.jpg
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Art Nouveau et Canopée de chez Camac Empty Re: Art Nouveau et Canopée de chez Camac

Message  Adaline 14/11/2017, 13:12

[quote="phenixcm"]Je sens que je vais me faire des ennemis


Mais non? Pourquoi? Tous les goûts sont dans la nature non? cyclops

Adaline
Adaline

Messages : 77
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Art Nouveau et Canopée de chez Camac Empty Re: Art Nouveau et Canopée de chez Camac

Message  Elaïse 16/11/2017, 22:37

phenixcm a écrit:Je sens que je vais me faire des ennemis  hem mais personnellement je n'aime pas ces nouveaux modèles car je trouve que :
- la décoration de la Art nouveau est grossière (colonne et base), et que sa base ressemble plus à la forme d'un gros gâteau d'anniversaire. Pourtant j'aime bien l'art nouveau d'Alphone Mucha, mais sur une harpe... ca passe pas pour moi  Neutral
- la Caponée est mieux faite, mais avec beaucoup beaucoup trop de fleurs  Art Nouveau et Canopée de chez Camac 3813248262 -- peut-être parce que je suis un homme Art Nouveau et Canopée de chez Camac 3465763808  Le travail du bois sur celle-ci semble bien mieux cela dit.
Et de manière général, je n'aime pas les fioritures de Camac sur la table de la caisse de résonance... ce ne serait pas plus jolie avec de simples et fins liserées ?

Côté sonorité, je ne les ai pas essayé ni écouté dans une salle, donc je ne peux rien juger. Je serai curieux de connaitre l'avis des personnes qui auraient la chance d'en essayer, et qui pourraient comparer avec les anciennes Camac classiques.

Pour moi (au delà du son), c'est le travail de marqueterie qui rend toute la beauté à harpe classique. Mon coup de coeur reste toujours pour David avec sa Fantaisie (ou sa petite soeur Arianna chez Salvi)
> Une Fantaisie sur un flyer : https://www.musicologie.org/17/i/sandrine_chatron_570.jpg

Mais non^^ Ton avis est tout aussi intéressant!! Je ne suis pas plus fan que ça, c'est juste que je voulais saluer la sortie de ces 2 nouvelles harpes, c'est quand même un évènement, et ça prouve que Camac innove! Et ça j'aime bien^^ J'aime pas le socle de la Art Nouveau, et vraiment pour moi Canopée est très très anguleuse, c'est juste qu'en vrai, c'était un tel boulot sur chaque harpe... A mon niveau c'est trop dur pour moi de donner mon avis, il y a eu une présentation des harpes le week end dernier peut être que nous en saurons plus. Mais on entend le son dans les vidéos de présentation. Perso ma favorite c'est toujours la Salzedo de chez Lyon, quelqu'un à 45 000 euros sous le coude^^???^^

Quand au décorations des tables de Camac, c'est intéressant ton avis, quand j'ai choisit ma harpe, j'ai faillis choisir sans décorations, puis finalement j'ai pris, car avant c'était des autocollants, depuis c'est peint, et idem j'aime quand ça évolue et que ça change, et bien sur la harpe Art Nouveau justement j'adore les décorations de tables...

Et tu soulèves un point important sur le son, j'ai montré les plaquettes de présentation des 2 harpes à mon père, elles sont magnifique, et doivent coûter très chère, et bien il a noté qu'on voyait les harpes, que leurs caractéristiques de fabrication étaient notées, leur esthétisme, mais rien sur le son, et mon père m'a dit c'est un comble pour un instrument de musique, il n'a pas tort. Après sincèrement j'ai trouvé, à mon petit niveau, que ça sonnait pas mal du tout^^
Elaïse
Elaïse

Messages : 90
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Art Nouveau et Canopée de chez Camac Empty Re: Art Nouveau et Canopée de chez Camac

Message  phenixcm 16/11/2017, 23:08

Tu dis que Canopée est très anguleuse, et ta favorite est la Salzedo de chez Lyon et Healy ?.... hem ... faute de frappe ^^ ? La Salzedo est super anguleuse, à moins que tu parles d'un modèle d'une année particulière ! En tout cas, celle que je vois ne me plais pas non plus et je reste toujours sur ma David (qui est moins chère, à 38k, et pour laquelle on peut choisir ses bois pour la marqueterie).

Pour les fioritures, oui elles sont peintes (vraiment, c'était des autocollants avant ?! Non, mais sérieux ! De la part d'un fabricant... ). Ce que je reproche au fabriquant, c'est d'avoir mis des formes artistiques : je trouve que pour une harpe classique, il vaut mieux mettre un liseré avec éventuellement un petit côté travaillé mais subtile (mon côté masculin peut-être).
Par exemple, en zoomant sur la Salvi Arianna :
Art Nouveau et Canopée de chez Camac Arianna_03
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Art Nouveau et Canopée de chez Camac Empty Re: Art Nouveau et Canopée de chez Camac

Message  Elaïse 17/11/2017, 08:19

Tu as raison ce que j'ai écrit est paradoxale, je trouve Canopée anguleuse, et j'aime la Salzedo... C'est vrai, je pense que je trouve la Canopée très tarabiscotée, anguleuse plus un paquet de décorations, alors que Salzedo les lignes vont vers le haut, je trouve que ça l'élance et je la trouve élégante... Salzedo est une harpe inspiration art déco réussit pour moi, alors que la Art Nouveau de chez Camac est moins réussite au niveau design et pourtant c'est la même inspiration...

Ahhhhhhhhhhh je m'embrouille c'est compliqué. Pour les décorations de tables, c'est peut être ton côté masculin, le seul professeur homme que j'ai eu n'aimais les décorations de table, et sa dernière harpe est décorée il n'a pas eu le choix. Je comprend que tu aimes celle de la harpe Salvi, c'est élégant, c'est aussi pour ça que je note la différence sur Art Nouveau, ce n'est pas des fleurs et ça change. Je trouve que des sociétés qui essayent et innovent en matière de harpe c'est quand même rafraîchissant.

Sinon j'ai eu une Clio de chez Camac datant de 1996 chez moi durant 10 ans et je peux te dire que les décorations de table c'était des décalcomanies... Voila, depuis ils ont bien revu leur production et tant mieux, mais quand tu te lances dans la production de harpes, j'imagine que tu apprends au fur et à mesure et que tu t'améliores, et je pense aussi qu'ils vendent plus de harpe actuellement, ils veulent de la qualité et vraiment c'est agréable de voir tout ça. Cet après midi je vais chez ma prof prendre mon cours, elle a une Trianon (un modèle de concert plutôt chère) qui a bien 10 ans je te dirais si les décorations sont peintes ou pas. En tout cas avant d'acheter ma harpe au mois de juin, j'ai eu la chance d'aller à Nantes avant et j'ai pu essayer et voir les harpes, c'est là que j'ai vu que les décalcomanies c'était terminé et que j'ai choisit ma harpe avec des fleurs peintes (Marie Antoinette Inside). Ils avaient aussi des tas de modèles expérimentaux comme des harpes synthé, des trucs vraiment de l'espace, comme quoi^^
Elaïse
Elaïse

Messages : 90
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Art Nouveau et Canopée de chez Camac Empty Re: Art Nouveau et Canopée de chez Camac

Message  Steven 17/11/2017, 21:21

Pour tout vous dire, déjà, je n'aime pas trop la forme des harpes classiques d'une manière générale, même si ce sont des instruments fabuleux. Je trouve les celtiques tellement plus harmonieuses, élégantes, décoratives et tout et tout. Je me suis plutôt habitué quand même à certains modèles classiques genre Clio (au fait ils ne font plus la bleue?), mais là les deux nouveaux modèles, beurk; ça me rappelle les dorures et autres fioritures vieillottes des anciennes harpes. Déjà j'aime pas l'art nouveau, alors sur une harpe... Shocked
Bon désolé Embarassed Embarassed
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Art Nouveau et Canopée de chez Camac Empty Re: Art Nouveau et Canopée de chez Camac

Message  MaximinB 18/11/2017, 09:19

Je suis un peu de ton avis Steven. La forme des harpes classiques est bien différente par rapport à celle des harpes celtiques et nous serions tentés de dire que la dernière est plus simple, plus élégante, etc... Cependant, de mon coté, j'y crois à l'élégance des harpes classiques.
Du coté de chez Camac (en classique, je connais que leurs harpes Embarassed ), je n'aime pas du tout le modèle Trianon, Oriane par leur décoration; beaucoup trop style "empire" ou style "château de Versailles". De l'autre coté, Clio, Atlantide, Athéna, ... la déco est un peu trop simpliste! Elysée est très intéressante par sa déco autour de la colonne (les lierres qui montent), mais il y a trop de fioritures dorés à coté. Je crois qu'en faite, de mon coté, c'est la Vendome qui est la plus chouette, même si elle manque une légère décoration!

phenixcm a écrit:la Caponée est mieux faite, mais avec beaucoup beaucoup trop de fleurs  Art Nouveau et Canopée de chez Camac 3813248262 -- peut-être parce que je suis un homme Art Nouveau et Canopée de chez Camac 3465763808
phenixcm a écrit:Ce que je reproche au fabriquant, c'est d'avoir mis des formes artistiques : je trouve que pour une harpe classique, il vaut mieux mettre un liseré avec éventuellement un petit côté travaillé mais subtile (mon côté masculin peut-être).
C'est pourtant ce que j'aime le mieux! (la petite déco légère sur la table est aussi sympa!) Dois je supposer que je suis une fille? lol!

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Art Nouveau et Canopée de chez Camac Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Art Nouveau et Canopée de chez Camac Empty Re: Art Nouveau et Canopée de chez Camac

Message  Steven 18/11/2017, 16:45

C'est pas le sentiment que j'ai eu en te voyant en tout cas ! Razz
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Art Nouveau et Canopée de chez Camac Empty Re: Art Nouveau et Canopée de chez Camac

Message  Elaïse 25/11/2017, 22:28

Je reviens avec une petite info sur ces 2 harpes^^ A priori l'avis général des professeurs du coin, c'est qu'enfin ils se rapprochent du son Salvi et c'est un compliment. Camac a commencé par la fabrication de celtiques, et Salvi par les grandes harpes, ils évoluent donc depuis. Je n'ai essayé qu'une celtique Salvi je n'étais pas été emballée, mais idem ça va surement évoluer tout ça.
Bref^^ Depuis j'ai aussi ré essayer la grande harpe de ma prof, c'est une Trianon mais qui a au moins 10 ans, et bien je l'ai comparé avec ma Vendôme récente, et tout a changé, tous les détails, les décos, les vis tout... Et je préfère aussi le son de ma harpe^^ Voila, donc je pense que ces 2 dernières harpes sont de qualité.
Après comparé celtiques et grandes harpes c'est impossible, ce n'est pas 2 instruments différents mais presque. Moi j'aime les 2, je trouve du plaisir à jouer des 2! Plus de grande en ce moment, mais dès que je sors mon Aziliz je suis tellement heureuse...^^ Et après on a tous des goûts différents, et il existe tant de harpe bref^^
Elaïse
Elaïse

Messages : 90
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Art Nouveau et Canopée de chez Camac Empty Re: Art Nouveau et Canopée de chez Camac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum