Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Harpe et voisinage
par Elaine Hier à 14:55

» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La harpe, l'instrument "roi"?

+3
Solenn
Morgan
MaximinB
7 participants

Aller en bas

La harpe, l'instrument "roi"? Empty La harpe, l'instrument "roi"?

Message  MaximinB 20/12/2016, 17:02

Voilà! C'est un autre sujet qui attire beaucoup la curiosité.. Rolling Eyes

Très souvent, on dit que la harpe est l'instrument "roi", qu'il n'y a pas plus noble à coté. Quand la harpe arrive, le public se tait et écarquilles autant les yeux que les oreilles, plus que les autres instruments (du moins apparemment).

Pourtant, quand on regarde les prix, une harpe classique pro n'est pas plus cher qu'un autre instrument. Pour une harpe celtique pro, c'est pire! Même un "bon" basson chez une manufacture classique coute beaucoup plus cher que la "Ulysse" (seule modèle que je connais étant la plus chère, vendue en série). Même si certaines personnes sont persuadées qu'une harpe coute au moins une maison (!), je n'ai pas l'impression que son "aura" vient de là.

Après, niveau rareté, il y a des instruments bien plus rare que la harpe. Rien que dans les musiques traditions, il y a tant de drôles d'instruments, sortant un son improbable! Maiiiis.... En entendant certains personnes, la harpe est un instrument très rare. pirat

Concernant la taille, la harpe est un assez grand instrument. Mais il n'est pas le plus grand. Les orgues, les batteries, les carillons, etc... sont nettement plus volumineux! Et niveau mécanique, la harpe n'est pas la plus compliqué, loin de là...

Peut être que du coup, la cause est aussi historique! Il est vrai qu'on voit beaucoup de "vieilles" gravures montrant une jeune fille noble jouer de la harpe (comme si l'apprentissage de la harpe était inclus dans leur éducation, un peu comme le piano à partir d'un certain siècle). La harpe apparait souvent dans les familles "aisées", mais j'imagine bien qu'il y avait des troubadours au Moyen Age qui jouait de la harpe...

Tout ça pour revenir à ma question de base! Est ce que quelqu'un sait d'où vient cette notoriété qu'a la harpe actuellement? scratch

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
La harpe, l'instrument "roi"? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

La harpe, l'instrument "roi"? Empty Re: La harpe, l'instrument "roi"?

Message  Steven 21/12/2016, 14:07

En tous cas, la harpe pour draguer, c'est moins bien que la guitare...et "avant" l'apparition de la harpe celtique à laquelle les gens sont habitués maintenant, et très souvent jouée par des garçons (Maximin et moi-même par ex !), "avant" donc, la harpe était réservée aux femmes ; la harpe avait donc une réputation de "féminité" et les hommes qui en jouaient pouvaient être taxés de ....Comme Alan Stivell et Myrdhin, pas plus que les frères Quefféléant ou plein d'autres n'ont rien d'efféminé (ainsi que Maximin et moi je suppose), les gens se sont habitués. Dans l'ancien forum, il y a eu un fil là-dessus, et on a rassuré certains qui avaient peur de passer pour des gays...
Quant à l'aura de la harpe, je suppose que le son et les effets produits (arpèges, glissando, etc, ce que Katrien Delavier appelait les "glouglous") contribuent à la magie de l'instrument.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

La harpe, l'instrument "roi"? Empty Re: La harpe, l'instrument "roi"?

Message  Morgan 21/12/2016, 17:40

Plusieurs raisons. Je vais essayer de faire court.

D'abord, la harpe est la famille d'instruments à cordes la plus ancienne, puisque son origine - et son nom même - remonte à l'arc. Ensuite, c'est aussi l'un des premiers instruments polyphoniques, et conçu pour accompagner la voix (essaie de chanter dans une flûte pour voir ?)
Enfin, il jouit d'une... confusion symbolique, puisqu'il est très proche et souvent confondu avec la lyre. à priori, le Roi David jouait de la lyre, plus que de la harpe. Par contre, Brian Boru, lui, jouait bien de la harpe.

Du point de vue de l'instrument lui-même, il possède une facture qu'il est aisé de sacraliser : sa forme est basée sur un triangle, appelant le 3, nombre divin s'il en est, et ses cordes sont tournées vers le ciel. Les anciennes Clarsach possédaient un plan de cordes en éventail évoquant les rayons solaires, et étaient conçues comme des temples portatifs. Oui oui rien que ça.

Pour faire simple la notoriété actuelle de la harpe, je crois qu'on la doit aux Celtes : ils ont porté la harpe au rang d'instrument divin, celui du Dagda, le Dieu-Druide. sa harpe magique jouait d'elle-même de ses cordes d'or.
L'art de la lutherie qu'ils ont développé tout autour était d'une extrême précision, tout au nombre d'or, avec des symboles partout (exemple : l'ombre de la gemme placée sur la colonne frappait précisément les ouies hautes de la table d'harmonie au solstice d'hiver à midi lorsque la harpe était orientée au sud. Au solstice d'été, même chose avec les ouies du bas.) et les Bardes ont joui d'une importance que jamais un autre peuple n'a donné à des musiciens.

Avec tout ça, je crois que tu tiens ta réponse...

Après. Niveau histoire pure et brute, je voudrais détruire quelques mythes.

1/ la harpe, en Europe, était autrefois un instrument essentiellement masculin. Passée la période bénie des Bardes Celtes, dont le genre n'importait pas ou peu (mais on retrouve plus de traces des bardes mâles. La raison ? L'église... ce sont les moines qui ont retranscrit leurs poèmes.) Jusqu'au 18ème siècle, il était très mal vu pour une femme de jouer de la harpe, car ça abimait les doigts. Dans le même genre, les instruments à vent (ça gonfle les joues, baaaaah) étaient déconseillés. C'est la reine Marie Antoinette qui, adorant la harpe, a décidé d'apprendre à en jouer et envoyé péter joyeusement ceux qui y trouvaient à redire. Elle a ainsi lancé une mode qui a féminisé le monde de la harpe classique vitesse grand V avec les conséquences qu'on lui connaît aujourd'hui.

2/ les troubadours et trouvères ETAIENT des gens aisés. C'était un titre, qui se méritait par la qualité de ses poèmes, et la large majorité d'entre eux étaient nobles, et donc riches. Marie de France était favorite d'Aliénor d'Aquitaine, Richard Coeur de Lion a obtenu le titre aussi, sans parler de Jean Meschinot, précepteur d'Anne de Bretagne, etc. Il ne faut pas les confondre avec les Ménestrels et les Baladins, qui étaient, eux, des musiciens itinérants. Et les deux pouvaient posséder des harpes, tout dépendait du prix... et donc du luthier. Mais les petites harpes gothiques ne demandent que peu de bois et pas de prouesses phénoménales en lutherie. Et la plupart des gravures et vitraux figurent la harpe entre des mains d'hommes... souvent le roi David, d'ailleurs. Lorsque c'est une femme, c'est presque toujours Sainte Cécile, patronne des musiciens.

Walaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Morgan
Morgan
Blueharper admin

Messages : 151
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 36
Localisation : Brocéliande

http://ladernieregeste.com

Revenir en haut Aller en bas

La harpe, l'instrument "roi"? Empty Re: La harpe, l'instrument "roi"?

Message  Solenn 21/12/2016, 17:55

Steven a écrit:En tous cas, la harpe pour draguer, c'est moins bien que la guitare

Je ne serais pas si catégorique La harpe, l'instrument "roi"? 4078942789


Je pense que "l'aura" de la harpe est essentiellement liée à son histoire, au fait que ce soit un instrument très ancien... Elle est étroitement liée aux légendes celtiques et à la magie dans l'imaginaire des gens. La popularité de Cécile Corbel illustre assez bien cela, je pense. Et puis, l'identité de la harpe celtique est particulièrement forte... C'est carrément un symbole des cultures celtes !

C'est vrai qu'il y a des instruments plus rares que la harpe, mais justement : un instrument trop rare peut avoir des difficultés à exister dans l'imaginaire collectif. La harpe est dans un entre-deux, elle n'est ni omniprésente (comme le piano, le violon, la guitare...) ni méconnue du grand public (comme, je ne sais pas moi... le thérémine ?).

Je pense aussi que la harpe a la réputation d'être difficile à jouer... J'ai déjà entendu ça plusieurs fois, c'est peut-être lié au nombre de cordes ? Remarque, quand on regarde le nombre de touches sur un piano...
Solenn
Solenn

Messages : 39
Date d'inscription : 21/12/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

La harpe, l'instrument "roi"? Empty Re: La harpe, l'instrument "roi"?

Message  Steven 21/12/2016, 18:19

Oui, je disais ça comme une boutadehttps://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_razz.gif. Mais tu as raison Morgane, la féminité de la harpe est somme toute assez récente ; cela dit, les gens étaient restés là-dessus.
Très vrai que le renouveau celtique a largement contribué, car la harpe classique restait somme toute un instrument assez marginal.
Moi ce qui me fascine dans la harpe en tant que luthier amateur, c'est la liberté qu'on a quant à la forme : autant les cotes d'un violon ou d'une guitare sont assez figées, autant concernant la harpe on fait un peu ce qu'on veut. Il y a bien sûr des limites, mais c'est quand même un instrument très "ouvert" : on peut jouer sur l'angle des cordes avec la table, la courbure du pilier, de la console etc.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

La harpe, l'instrument "roi"? Empty Re: La harpe, l'instrument "roi"?

Message  Steven 21/12/2016, 18:20

Désolé, je suis meilleur en harpe qu'en smileys Razz Razz
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

La harpe, l'instrument "roi"? Empty Re: La harpe, l'instrument "roi"?

Message  MaximinB 21/12/2016, 18:47

Solenn a écrit:
Steven a écrit:En tous cas, la harpe pour draguer, c'est moins bien que la guitare

Je ne serais pas si catégorique La harpe, l'instrument "roi"? 4078942789

D'après mes petits sondages à gauche à droite, effectivement, j'ai appris (à mon grand désarrois) que la harpe pour draguer, c'est pas terrible... Cependant, seuls certain(e)s musicien(ne)s font à peu près exception à la règle! La harpe, l'instrument "roi"? 111903205

Merci en tout cas pour toutes ces informations qui comblent ma curiosité! La harpe, l'instrument "roi"? 2160493840


Steven, n'oublie pas de mettre un petit espace entre ton dernier mot et ton smiley! La harpe, l'instrument "roi"? 292816764

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
La harpe, l'instrument "roi"? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

La harpe, l'instrument "roi"? Empty Re: La harpe, l'instrument "roi"?

Message  Steven 21/12/2016, 18:50

Ah merci Maximin pour le conseil (sur le smiley !)...sinon pour la drague, je ne suis plus trop concerné (pardon plus du tout concerné, ma femme est derrière !)
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

La harpe, l'instrument "roi"? Empty Re: La harpe, l'instrument "roi"?

Message  Evolène 16/5/2019, 14:56

Je pense que la harpe a justement du mal à se départir de cette image un peu figée... Je pense que c'est une image progressivement construite avec la harpe classique, dont la harpe celtique a un peu de mal à se départir...

Maximin a écrit: Il est vrai qu'on voit beaucoup de "vieilles" gravures montrant une jeune fille noble jouer de la harpe (comme si l'apprentissage de la harpe était inclus dans leur éducation, un peu comme le piano à partir d'un certain siècle). La harpe apparait souvent dans les familles "aisées", mais j'imagine bien qu'il y avait des troubadours au Moyen Age qui jouait de la harpe...

Cette vidéo essaye justement de capturer les clichés!





Solenn a écrit: Je pense aussi que la harpe a la réputation d'être difficile à jouer... J'ai déjà entendu ça plusieurs fois, c'est peut-être lié au nombre de cordes ? Remarque, quand on regarde le nombre de touches sur un piano...

Personnellement j'ai entendu les deux : il parait que dans les concours de musique (souvent piano/harpe), la harpe à pédale à très de chances de gagner car les jurys sont composés de pianistes qui ne voient pas la difficulté de jouer avec les pieds en même temps.
Et récemment, j'ai compris d'où venait une partie de la difficulté : en fait, il y a -vraiment- très peu d'instruments qui impliquent de pré-positionner les doigts avant de jouer. Quand on donne une partition à un saxophoniste, à un pianiste ou à un guitariste, ils regardent "comment jouer telle note à l'instant T". Tandis qu'à la harpe, non seulement on fait pareil mais en plus il faut avoir prévu le coup suivant!

La harpe, l'instrument "roi"? 3454033288
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

La harpe, l'instrument "roi"? Empty Re: La harpe, l'instrument "roi"?

Message  MaximinB 17/5/2019, 11:49

Evolène a écrit:Cette vidéo essaye justement de capturer les clichés!

Tiens ça me rappelle un truc ça! lol!

La harpe, l'instrument "roi"? 23167910

Evolène a écrit:
Et récemment, j'ai compris d'où venait une partie de la difficulté : en fait, il y a -vraiment- très peu d'instruments qui impliquent de pré-positionner les doigts avant de jouer. Quand on donne une partition à un saxophoniste, à un pianiste ou à un guitariste, ils regardent "comment jouer telle note à l'instant T". Tandis qu'à la harpe, non seulement on fait pareil mais en plus il faut avoir prévu le coup suivant!

Ce n'est pas complétement vrai. Étant aussi clarinettiste (et flutiste (enfin fut un temps)), il était pas rare de prévoir le coup d'après. Je pense notamment aux do grave de la flute qu'on appréhende toujours. Quant aux positionnements des doigts en avance, cela existe aussi pour les instruments à vent à certains moments. C'est certes bien moins marqué par rapport à la harpe... Smile

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
La harpe, l'instrument "roi"? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

La harpe, l'instrument "roi"? Empty Re: La harpe, l'instrument "roi"?

Message  Evolène 18/5/2019, 12:54

lol! Super l'image! Comme quoi, tout le monde se prends pour Deborah Henson-Conan, y'a un truc!

Maximin a écrit: Il était pas rare de prévoir le coup d'après. Je pense notamment aux do grave de la flute qu'on appréhende toujours

Oui, je pense que dans tout instrument, on prévoit le coup suivant! Je voulais parler spécifiquement du fait de placer un doigt en "contrepoids" de l'autre : avoir le pouce placé sur la corde, mais sans le jouer, pour permettre à la main de se refermer correctement. C'est pas un truc qu'on voit au piano, ça Smile
Ma prof parlait aussi du problème de la gravité : on doit porter le bras et ramener les mains à soi dans un mouvement pas forcément évident au départ.
Mais bon, si on voulait un instrument facile, on en serait pas là...
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

La harpe, l'instrument "roi"? Empty Re: La harpe, l'instrument "roi"?

Message  Elaïse 20/5/2019, 21:39

Une de mes profs disait que ce n'était pas simple car on est dans le vide… Certes la main droite repose sur la table mais quand même on est dans le vide, on s'accroche à ses cordes finalement^^
Elaïse
Elaïse

Messages : 90
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

La harpe, l'instrument "roi"? Empty Re: La harpe, l'instrument "roi"?

Message  Steven 20/5/2019, 22:39

Je vois le dessin d'ici (mais je ne sais pas dessiner) : le gars-la fille suspendu(e) dans le vide s'accrochant aux cordes pour ne pas tomber dans le précipice affraid La harpe, l'instrument "roi"? 3465763808 La harpe, l'instrument "roi"? 3465763808
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

La harpe, l'instrument "roi"? Empty la harpe instrument roi

Message  chris 21/5/2019, 21:38

Interventions très intéressantes. D'après ce que j'ai lu ou entendu, depuis le Moyen-âge souvent les harpistes étaient des personnes issues de la haute société et toutes les cours royales d'Europe (qui ne l'était pas encore!) avaient des harpistes, ce qui n'était pas le cas d'autres instruments. Dans l'orchestre symphonique la harpe a aussi une part de magie avec ses arpèges fréquents et ses glissandi et je pense aussi que c'est un instrument au son assez peu puissant par rapport à d'autres instruments pour qu'on soit obligé d'avoir un certain silence pour l'écouter, donc cela attire peut-être un peu plus l'attention sur lui. (?)
Quant à la difficulté de l'instrument je partage tout à fait ce qui a été dit sur le fait de devoir anticiper les placements, c'est effectivement une difficulté, tout comme la position et l'articulation. Le fait aussi que la répétition d'une même note soit plus simple lorsqu'on frappe sur une touche que lorsqu'on tire une corde... Je pense que la harpe a ce désavantage d'être plus difficile au démarrage. J'ai débuté plusieurs enfants à la harpe et au piano (simultanément ou à quelques mois d'intervalles), tous m'ont dit qu'ils trouvaient le piano plus facile et c'est vraiment ce que j'ai constaté. La harpe leur réclamait plus d'attention. Mais avec les arpèges, octaves...c'était plus facile à la harpe... donc... Certainement une des difficulté de l'instrument est de franchir les difficultés du démarrage. Alors... peut-être la harpe instrument des rois.... et reines... de la persévérance au démarrage !!!! hi hi !!!!

chris

Messages : 32
Date d'inscription : 27/12/2016
Localisation : Doubs

https://www.cours-de-harpe.fr/accueil

Revenir en haut Aller en bas

La harpe, l'instrument "roi"? Empty Re: La harpe, l'instrument "roi"?

Message  Evolène 23/5/2019, 14:04

Chris a écrit: J'ai débuté plusieurs enfants à la harpe et au piano (simultanément ou à quelques mois d'intervalles), tous m'ont dit qu'ils trouvaient le piano plus facile et c'est vraiment ce que j'ai constaté. La harpe leur réclamait plus d'attention

Très interessant! Personnellement j'ai commencé la musique (adulte) avec la harpe il y a 2 ans.
Je n'ai donc pas d'élément de comparaison propre, sauf que mon conjoint s'est motivé à jouer la flute alto et la low whistle pour m'accompagner : et là, c'est clairement frustrant pour moi parce que ça lui prend 10 minutes au maximum pour reproduire une mélodie, tandis que moi, entre la main droite, la main gauche, le placement des doigts, la composition d'un accompagnement harmonieux (donc comprendre les modes, les temps, et les bases de la compo!), je m'en sors pas... La harpe, l'instrument "roi"? 3813248262

Donc clairement, certains instruments ont l'air plus accessibles que d'autres La harpe, l'instrument "roi"? 3465763808
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

La harpe, l'instrument "roi"? Empty Re: La harpe, l'instrument "roi"?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum