Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Vend harpe Salvi Juno 27
par Clap27 7/5/2024, 18:31

» Vends Harpe à pédales 47 cordes en excellent état
par LiseB 7/5/2024, 18:03

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par LiseB 7/5/2024, 17:55

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par LiseB 7/5/2024, 17:54

» Conférence-concert symbolisme des arbres, Bénodet
par dimitrib 7/5/2024, 13:03

» Harpe et voisinage
par Elaine 6/5/2024, 14:55

» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme?

+7
Florence
chris
Steven
Evolène
phenixcm
MaximinB
Maple Joe
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Empty L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme?

Message  MaximinB 8/11/2017, 18:43

Un sujet bien intéressant, lancé dans une autre rubrique! Smile

phenixcm a écrit:Ce qui compte pour moi, c'est que l'instrument ait une âme : il faut sentir l'énergie de celui-ci, sa vibration, sa vie pendant que l'on joue. Il doit aussi être fait dans des matériaux nobles et avoir une qualité de finition et de précisions à faire pâlir un horloger suisse. Tout cela fait globalement grimper son prix hem
C'est souvent un (très) gros budget, mais ça les vaut ! Ce sont ces instruments qui généralement se transmettent aux générations futures, alors que les autres...

Cédric

Telennour Ker-Is a écrit:Quant à l'âme d'une instrument, n'est-ce pas un fantasme ? À moins de construire soi-même son instrument, tous les fabricants pré-découpent en séries les pièces et le montage se fait artisanalement. Une fois le choix du modèle défini (forme, type de cordes, essence de bois, finition), il est bien difficile de différencier les instruments l'un de l'autre ; même la sonorité sera difficile à différencier selon lieu d'essayage : c'est le temps qui nouera notre relation à l'instrument tant psychologiquement que musicalement.

Amitiés harpistiques à tous.

F.

phenixcm a écrit:Pour le "fantasme", le mot est un peu fort Very Happy mais le mien ("âme") aussi Embarassed Toutes les harpes d'un même modèle et mêmes options et finition devraient (logiquement) avoir le même son, je suis d'accord. Là où je me suis enflammé tel un italien passionné, c'est sur la sonorité même de l'instrument : pour moi, il faut qu'il ait une puissance sonore, une résonance qui me fasse "vibrer les entrailles" si je peux m'exprimer ainsi. C'est ce "lien" qui me donne envie de jouer sur l'instrument. S'il n'existe pas, j'en arrive à délaisser carrément l'instrument.
J'ai aussi le besoin de pouvoir obtenir un modèle personnalisé avec un luthier, afin de lui attribuer un "caractère" propre / unique : la Telenn traditionnelle que j'ai commandé a quelques spécificités non proposées dans le catalogue du luthier. Mais j'ai pu la commander ainsi, ils ont été d'accord de les appliquer (certains sur devis) ; le cas contraire, j'aurai continué à chercher un luthier...

Cédric

Harp-en-ciel a écrit:Je ne suis pas d'accord que tous les instruments sont identiques.
Je pense comme Cédric que chaque instrument a une âme, comme les violons haut de gamme. Et comme lui, si l'instrument ne me fait pas vibrer, je m'en détourne.
ça m'est arrivé avec une location que je n'ai gardée qu'un mois.

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Empty Re: L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme?

Message  MaximinB 8/11/2017, 19:06

Ce sujet m'interpelle beaucoup. Il fait beaucoup écho à l'article qui va sortir de mes ateliers en décembre s'intitulant "La harpe et l’Homme, une certaine symbiose".

La réponse à cette question ne contient pas de "vérité générale". La réponse est propre à nous, en fonction de notre lien avec la harpe, en fonction de notre fonctionnement interne (vibration intérieur, cordes sensibles", etc...). Cependant, il est intéressant de voir la diversité de réponses possibles et le pourquoi de ces réponses (vive l'anthropologie! angel )

Effectivement, le mot "âme" peut être soit parfait, soit un peu exagéré, ou soit même non pas adéquat à soi. Chacun  ses mots! Mais l'image est bien présente et bien concrète quelque part.
Très souvent, j'ai remarqué que le seul fait de donner un nom à sa harpe est comme lui attribuer une "âme" (pardonner moi l'emploi de ce mot si vous le trouver imparfait!). Lui parler, la câliner, etc... serait aussi de cette ordre là. D'un autre coté, au point de vue d'un non harpiste ou de quelques harpistes, une harpe est une harpe. Cela reste un instrument de musique; un assemblage de bois, de cordes, de mécanique, etc... La personnification d'une harpe provient uniquement du domaine de l'affectif, du coeur.

J'ai une petite idée du pourquoi du comment! Cependant, je serai fort honoré de savoir chacun de votre point de vue sur la question! Very Happy

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Empty Re: L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme?

Message  Steven 8/11/2017, 20:27

Ouahhh vaste sujet. Je ne dirais pas âme, mais il y a plein de trucs qui font qu'on se sent bien avec et qu'on l'aime. En tant que luthier (amateur!) je m'intéresse aussi bc à l'aspect fonctionnel, et j'ai souvent fait des changements dans mes plans par rapport à cet aspect. Donc, si un truc ne me plaît plus ou que je sens que je peux faire mieux, je change d'instrument. Je suis content d'avoir mes propres harpes, même si je voudrais bien avoir quelquefois un son magique comme certaines Camac. Bon c'est un peu décousu tout ça, vous vous y retrouvez ? L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? 2160493840
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Empty Re: L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme?

Message  MaximinB 10/11/2017, 22:13

Pour ma part, j'arrive à te comprendre! lol!

D'après ce que je ressens à travers plusieurs discussions, la forme de la harpe semble être un point de critère important, plus ou moins conscient d'ailleurs. J'ai l'impression qu'au vu de la notoriété de l'instrument, celui ci doit au mieux, refléter l'image de la "perfection" ou de l'"idéal" de la harpiste qui l'achète.
Par ce fait, la harpe devient un certain reflet de la harpiste..

Pour aller bien plus loin, par extension du raisonnement, la harpe est comme un habit, un bijou, une montre, etc... C'est un signe distinctif de personnalité, secondaire! angel

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Empty Re: L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme?

Message  Steven 11/11/2017, 09:48

C'est un peu ça en effet.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Empty Re: L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme?

Message  Maple Joe 12/11/2017, 17:18

Je ne sais pas si la harpe a une âme mais l'idée me plait bien !
En tout cas de l'avis de mon chat (qui est une chatte d'ailleurs), elle a une personnalité !

Maple Joe

Messages : 153
Date d'inscription : 04/07/2017
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Empty Re: L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme?

Message  Evolène 13/11/2017, 00:52

Du coup quels sont les éléments "objectifs" qui permettent de juger de cette "âme" si subjective?

Je pense que la réflexion sur les harpes produites en série est importante : auparavant, tout objet était nécessairement artisanal. Aujourd'hui, la société de consommation et la surproduction absurde de merdouilles en plastique font qu'on accorde bien plus de valeur à un objet artisanal qu'un objet en série.

Maintenant, entre une harpe "en série", c'est à dire qui a un nom qui font qu'on la reconnaît (la Mélusine de Camac, la Ravenna de Dusty Strings...) et une harpe sur commande fabriquée par un facteur, il y a une différence.
Est-ce qu'une harpe en série peut avoir une âme?
Je pense que oui.


Est-ce que, comme dit Maximin, ca vient de la "vibration intérieure"?
Je pense que la forme de la harpe, la couleur du bois (vous êtes plutôt bois clair ou bois foncé?), le son que les cordes émettent, sa chaleur, ce sont autant d'éléments qui permettent d'apprécier la harpe.
Apres, beaucoup de théorie spirituelles, religieuses ou ésotériques prêtent une "charge" magnétique ou magiques aux objets qu'on a beaucoup utilisés et pour lequel on a un attachement (exemple : la peluche d'enfance). Je pense qu'il y a de ça avec la harpe, et plus on y joue, plus la harpe entre en vibration avec soi. Qu'en pensez-vous?
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Empty Re: L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme?

Message  MaximinB 13/11/2017, 23:01

L"'âme" d'une harpe est subjective car elle provient de l'affectif, du cœur. Quand on regarde une harpe avec une vision terre à terre, c'est une harpe, rien de plus.. Scientifiquement, rien a été prouvé qu'une harpe contiennent une entité surnaturelle. Et pourtant, des échos de personnes (amateurs comme professionnels) disant que la harpe est comme un compagnon, une extension de soi, une aide au quotidien, etc... il y en a des masses. Il y a donc quelque chose entre l'Homme et la harpe, c'est certain. Le renier sera vraiment absurde, idiot même.

Pour ma part, la réponse est (je pense) anthropologique (orienté côté psychologie et sociologie). Il y a beaucoup de points communs dans la relation harpe/Homme, la relation Homme/animal de compagnie et la relation Homme/Homme. Une humanisation est à l’œuvre pour combler (ou réparer) un manque. Je m'étonne très peu de l'existence de la harpothérapie. L'homme se soigne par ce qu'il a "crée" en harmonie avec soi même. (Je vais finir par lâcher mon article avant l'heure!)

Quant aux "charges magnétiques", je crois à leur existence. Mais je ne crois pas tous ceux qui s'expriment (ou qui agissent) en fonction d'eux. Ce sont des forces qui nous sont quand même bien inconnues! Et strictement rien a été prouvé...
De ce coté là, je pense que plus on joue sur la harpe, plus notre corps s'"adaptent" à ses vibrations jusqu'à devenir presque un avec celles-ci.

Pour ma part, je suis plutôt bois foncé! Je n'aime vraiment pas la couleur érable... du moins pour les harpes celtiques! cat

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Empty Re: L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme?

Message  Steven 14/11/2017, 09:43

Tout à fait d'accord avec toi Maximin, mais je pense qu'on peut appliquer ton principe à n'importe quel objet qu'on chérit. Ce qui compte, c'est l'effet positif que ça a sur nous.
Désolé pour la couleur, je vais peindre mes harpes en foncé pour qu'elles te plaisent ! Vous l'aurez compris, j'aime le bois clair et naturel. Celle-ci est en chêne et érable.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Empty Re: L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme?

Message  MaximinB 15/11/2017, 22:11

Pour aller encore plus loin (on va très très loin avec moi! ^^') ce n'est pas complétement vrai pour tous les objets qu'on chérit. Cela ne marche que pour les "choses" près de nous, d'une certaine taille (une canne, un chien, une voiture, etc...). L'exemple type même serait une maison. On peut fortement l'aimer, mais la nature même et le pourquoi de cette amour sont très différentes. (même si la raison est toujours de l'ordre anthopologique!)

Ha ha! Pas de soucis pour tes harpes! Je les aime bien comme cela! I love you
Même si je tends vers les couleurs foncées, la couleur noir pour une harpe est assez étrange. D'un coté, ça fait assez classe. Mais, de l'autre coté, dés qu'il y a un peu de poussière sur la harpe, ça se voit! Et à personnaliser, à part mettre du bois blanc, c'est pas des plus top... Neutral

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Empty Re: L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme?

Message  phenixcm 15/11/2017, 23:02

Ah ah ca a levé un vrai sujet de discussion tout ca ! *fier* Razz

On parle de bois, alors je rajouterai également que pour la fabrication d'un tel instrument, je souhaite voir que le bois "est réel, et qu'il a vécu" : pour ma gaélique traditionnelle, j'ai demandé à laisser les noeuds visibles plutôt que de les masquer. Cela donne une autre dimension à l'instrument love
Quand je vois une harpe industrielle, comme ma Camac Janet que j'aime bien pour sa sonorité, je ne le trouve pas... réel. On dirait du fake, du placage (*bouh* j'y vais faire sur les mots silent ) Je n'aime pas L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? 2022482016

Et je finirai pour rebondir sur la couleur du bois (en espérant ne pas me faire tacler par un admin pour dériver un tant soit peu du sujet) : je suis de ton avis Maximin (note que je te brosse dans le sens du poil ^^ quoi que... les oreilles bleues... faut qu'on m'explique  L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? 3465763808 ) !
Je n'aime pas du tout le bois clair, ca me fait penser aux jouets en bois que l'on vend pour les enfants. Il me faut du foncé, du sombre, sans pour autant aller dans le noir (sinon j'aurai l'impression de vendre mon "âme" (...  Wink ) au Mordor...)
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Empty Re: L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme?

Message  Steven 15/11/2017, 23:19

Ce que je n'aime pas, dans les bois c'est qu'on change leur couleur. Si on aime le bois foncé (j'ai vu des harpes en wengé chez Camac, ça c'est du foncé- et du lourd, le wengé ne flotte pas !), ok, mais dans ce cas on fait la harpe dans un bois foncé. Si on fait la harpe dans un bois clair (chêne-sauf s'il est déjà vieilli, hêtre, frêne, érable, etc), c'est vraiment dommage de le teinter en foncé (même si le moindre vernis incolore fonce légèrement la teinte du bois brut).
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi phénixcm sur l'aspect "faux-bois" de certaines harpes...mais si je ne me trompe, bc de harpes Camac sont faites en contreplaqué recouvert de placage. J'aime pas trop non plus.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Empty Re: L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme?

Message  phenixcm 15/11/2017, 23:45

Je suis complètement en phase avec toi ! Le bois doit être brut, et stop au placage !!  L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? 3178318553  (quand je repense à la harpe classique toute verte, vu récemment... j'en ai encore les yeux qui brûlent...  Sad )

J'ai remarqué aussi que le modèle de gaélique traditionnelle que j'ai commandé est régulièrement entretenue/huilée. Donc quelque soit le bois, il se foncera "naturellement" avec le temps Neutral
Ils utilisent du saule rouge breton "tourbé" pour la caisse de résonance, et j'ai demandé la console et colonne en if rouge (je déteste le chêne et le hêtre pour les instruments, mais je raffole de l'if, du noyer, du palissandre et de l'ébène ! love  love )

Faudrait que je vois un luthier pour faire un devis d'une colonne sculptée en palissandre, juste par curiosité *bave* ! L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? 1540754672 L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? 1540754672  Là, il y aura une âme dans ce bois, plusieurs même : celle du luthier qui y aura usé la plupart de ses outils, celle du bois qui a grandi avant de passer à la tondeuse, et celle du demandeur voulant représenter son esprit/passion à travers cet objet (bon j'arrête la drogue...)
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Empty Re: L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme?

Message  Steven 16/11/2017, 08:55

Ta harpe gaélique, c'est Joël Herrou qui te l'a faite ? Elle est cordée en bronze ? J'ai déjà essayé de corder en bronze, j'y arrive pas, ça casse. Dommage, le son est incomparable !
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Empty Re: L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme?

Message  phenixcm 16/11/2017, 10:04

Oui tout à fait ; elle n'est d'ailleurs pas encore fini. Je devrais recevoir mon bébé en mars 2018, le temps pour la caisse de résonance de se gonfler sous la tension des cordes tout l'hiver (et que je récupère un peu d'argent aussi ! Razz )

Par défaut, tout est cordé en bronze et la sonorité est magique ; c'était exactement ce que je recherchais !
Mais on peut aussi avoir les 2 ou 3 cronans (cordes une octave plus grave que les caomhluighe --2 cordes Sol jumelles à l'unisson--) en or sur devis. La famille Herrou en ont sur leurs harpes et j'ai pu entendre la sonorité produite... c'est.. or-gas-mi-que ! L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? 2160493840 Mais bon, à 500E la corde, ca ne vaut pas le coup à moins de faire des concerts, ou à vouloir prendre son pied L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? 3465763808

Simon Chadwick semble préférer les cordes en argent : sur ses vidéos, les cordes sont grises d'apparence. Je n'ai jamais entendu leur sonorité, et j'avoue que j'aurai bien aimé en avoir sur la mienne ^^ V. Mayor m'avait dit avoir essayé, mais ne pas avoir aimé le son produit... Peut-être que la vibration et l'âme de l'instrument n'étaient plus là L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? 3326633384
Je retourne faire un stage chez eux le WE du 25/11, je demanderai si je peux monter 3 cronans en argent sur ma Telenn sans que cela dérègle toute la tension stockée dans la caisse...
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Empty Re: L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme?

Message  Steven 16/11/2017, 12:17

Effectivement, à 500€, on se passe d'orgasme !!! Razz
J'ai vu Chadwick en concert, je trouve que sa harpe sonne super. D'ailleurs il a des vidéos sur youtube.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Empty Re: L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme?

Message  phenixcm 16/11/2017, 21:42

As-tu pu voir de quelle matière étaient ses cordes ?
Et en vrai (pas en vidéo), le son était comment, si tu peux le décrire ? Smile
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Empty Re: L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme?

Message  Steven 16/11/2017, 23:08

Elles sont en bronze, mais justement je me demande si certaines n'étaient pas en or. Le son sur les vidéos est fidèle à la réalité.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Empty Re: L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme?

Message  phenixcm 17/11/2017, 21:28

Voici un des fils Herrou jouant sur sa harpe ; le son diffère légèrement car les micros ont l'air de galérer un peu, mais en réalité... je trouve que le son des harpes de Simon peut largement "s'écraser" Razz
> https://www.youtube.com/watch?v=XJcux_G6glM
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Empty Re: L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme?

Message  Evolène 18/11/2017, 01:41

Je reprend le sujet en route, au risque de continuer à contribuer à la dérive du sujet...

Personnellement, je fais partie des gens qui aiment les bois foncé. Ma harpe doublée est en bubinga (des teintes marrons-rouge, une couleur profonde et chaude.... love ) avec la caisse de résonance en bois clair, à priori de l'érable.

Illu en image :

L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Woods-FH

Ça vient aussi du fait qu'en France les bois sombres sont souvent plus rares et chers : entre le sapin "Ikea" qui fait des meubles de basse qualité, et les bois plus massif qui font des meubles Louis XV, on est influencé!

De manière générales, je suis d'accord avec tout le monde : un beau bois clair vaut mieux qu'un truc contreplaqué ; et une harpe en bois sombre attiré, mais le bois noir fait kitch. À part l'ébène, les bois sont rarement noirs, du coup ça implique que le bois soit teinté.

Phenixcm a écrit: J'ai remarqué aussi que le modèle de gaélique traditionnelle que j'ai commandé est régulièrement entretenue/huilée. Donc quelque soit le bois, il se foncera "naturellement" avec le temps
Est-ce ça n'est pas aussi ce processus qui fait qu'on attribue plus d'âme aux harpes plus sombres? Inconsciemment', on se dit qu'elles ont du vécu, un passé, une Histoire...
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Empty Re: L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme?

Message  Evolène 19/11/2017, 01:58

Histoire de faire la tatillonne L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? 3465763808 l'âme de nos harpe n'est pas celle qu'on croit!

Voici une citation du site Harpomania - Ame de la Harpe

Harpomania a écrit: l'âme est cette petite pièce de bois, coincée au bon endroit entre table et fond, qui a pour fonction de transmettre une partie des vibrations de la table au fond, lequel en renvoie une partie, quelque peu distordue...etc, et aussi de compenser un peu la pression exercée par le chevalet.
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Empty Re: L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme?

Message  Steven 19/11/2017, 09:55

Oui, mais ça c'est dans les violons, violoncelles etc. Pas d'âme dans la harpe...ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas d'âme Laughing
Comme disait Lamartine "objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" Je crois que ça résume tout.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Empty Re: L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme?

Message  Evolène 31/5/2018, 14:00

@Steven, je viens de retrouver le texte de Lamartine. Très beau poème sur la beauté du pays. Il dit d'ailleurs même :

Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?...

Je trouve ce sujet toujours aussi interessant Smile
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Empty l'âme de la harpe

Message  chris 11/6/2018, 01:02

L'âme de la harpe... Vaste sujet... L'âme d'une harpe est aussi l'âme de la personne qui en joue... Certes il y a la qualité de l'instrument, la forme, le bois, les cordes, le son particulier... mais il y a aussi le temps passé à la "fréquenter". Comme dans les vieux couples il y a une adaptation réciproque : le (la) harpiste sait prendre sa harpe, il connaît ses qualités et ses limites et sait composer avec ; il y a aussi la harpe qui progressivement s'adapte au jeu de celui qui en joue... Et qui perd son âme quand elle n'est pas jouée...
Il y a des sympathies réciproques, ou des antipathies parfois... Il y a aussi des apprivoisements qui nécessitent du temps mais qui valent la peine et prodiguent de magnifiques surprises même au bout de plusieurs années. J'ai une harpe bas de gamme qui n'a cessé de s'améliorer et qui, 15 ans après son achat sonne encore mieux cette année qu'il y a deux ans... Et parfois il y a des déceptions : j'en ai eu une autre qui sonnait bien mais avec laquelle je me sentais mal à l'aise, elle sonnait bien en elle-même mais ne répondait pas à mes doigts... Pourquoi ? Mystère.... Comme nous les harpes ont peut-être leurs sympathies et leurs antipathies Wink L'âme de la harpe ? Smile

chris

Messages : 32
Date d'inscription : 27/12/2016
Localisation : Doubs

https://www.cours-de-harpe.fr/accueil

Revenir en haut Aller en bas

L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Empty Re: L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme?

Message  Florence 11/6/2018, 10:02

Joliment exprimé. Smile

Florence

Messages : 17
Date d'inscription : 10/06/2018
Age : 58
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme? Empty Re: L'"âme" d'une harpe, réalité ou fantasme?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum