Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Harpe et voisinage
par Morgan 16/5/2024, 13:55

» Conférence-concert symbolisme des arbres, Bénodet
par dimitrib 16/5/2024, 09:57

» Corde qui casse sur le chas d'une cheville
par Elaine 15/5/2024, 12:56

» Réhausseur pliable pour harpe
par Alessio478 15/5/2024, 09:21

» Vend harpe Salvi Juno 27
par Clap27 7/5/2024, 18:31

» Vends Harpe à pédales 47 cordes en excellent état
par LiseB 7/5/2024, 18:03

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par LiseB 7/5/2024, 17:55

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par LiseB 7/5/2024, 17:54

» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Projet AR MARC'H DALL

2 participants

Aller en bas

Projet AR MARC'H DALL Empty Projet AR MARC'H DALL

Message  dimitrib 7/9/2020, 10:47

Projet AR MARC'H DALL

Depuis quelques mois je travaille sur un nouveau projet musical, qui m'enthousiasme tellement, que j'ai eu envie de partager ce projet avec vous.

Il y a 41 ans, l'arrangeur breton connu René Abjean compose une cantate en langue bretonne, qui a connu un très grand succès dès sa sortie jusque nos jours. Plus de 100 choristes et musiciens (dont les frères Quefféléant, harpistes du groupe An Triskell) participent à l'enregistrement des sept titres de cette magnifique cantate aux paroles poétiques.

"Lorsque René Abjean écrit en 1979 la cantate « Ar Marc’h Dall » (« Le cheval aveugle »), c’est une petite révolution dans le monde du chant choral. Pour la première fois, l’inspiration n’est pas religieuse mais profane et surtout, c’est également la première fois que les instruments traditionnels (cornemuses et bombardes) rejoignent la harpe et les instruments classiques. Créé par l’Ensemble choral du Bout du Monde, l’ouvrage a été repris de nombreuses fois et le texte de Job An Irien, qui parle de la perte d’identité, reste d’actualité." (Le télégramme)

L'éditeur et musicien Arnaud Elegoët propose aujourd'hui un nouvel enregistrement de cette cantate, réarrangée par Ronan O Luasa. Le résultat de ce projet paraîtra en 2021 sous la forme d'un livre-CD. L'une des raisons pour lesquelles j'ai été retenu pour ce projet est le fait que je possède et que j'emprunte un nombre considérable de harpes, modernes et anciennes, avec de très diverses sonorités grâce à la facture de ces instruments et grâce aux différents cordages (carbone, nylon, boyau, boyau à l'ancienne, bronze, acier, laiton historique, or...). Je suis particulièrement content de jouer les beaux arrangements (difficiles !) dans lesquels plusieurs harpes (en l’occurrence cordées en carbone, en acier et en bronze) superposées jouent un rôle important et dialoguent avec la chorale bretonne, l'orchestre symphonique bulgare de Sofia et avec les autres instruments bretons solistes. Pour moi en tant que harpiste, il est très intéressant et exigeant de jouer de la musique composée par un arrangeur qui ne connaît pas bien la harpe ; il s'agit de bouts mélodiques, contrechants, lignes de basses inattendues, contre-temps, rythmes parfois complètements atypiques à la harpe celtique, accords complexes et riches mais sans trop de modulations pour ne pas trop s'éloigner de l'esprit tonal ou modal. Le tout imposant des étouffements assez complexes !

Salud dit va bro !
Douar noaz dijolo
N'out mui merhig da vamm !

Douaret eo bet
Dre guz
En noz
Hag e galleg
Poent e oa !
Mez on n'oa ganti,
Gant he farlant.
Sonjit 'ta
E teue tud d'he gweled
Vel un aneval kurius.

Salut, toi mon pays !
Terre nue, rase
Tu n'es plus la petite fille de ta mère !

On l'a enterrée
En secret
La nuit
Et en français.
Il était temps !
Elle nous faisait honte,
Avec son parler.
Pensez donc,
On venait la voir
Tel un animal curieux.


En attendant la parution du livre-disque, vous pouvez suivre notre beau projet presque en direct sur facebook et aussi dans la presse :

https://www.facebook.com/armarchdall

https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/bretagne-la-cantate-ar-marc-h-dall-reprend-vie-plus-de-quarante-ans-apres-sa-creation-6890665

https://bannouheol.com/fr/2020/01/ar-march-dall-le-cheval-aveugle-galope-a-nouveau

Bien à vous,

Dimitri
www.harpes-dimitri.eu
dimitrib
dimitrib

Messages : 183
Date d'inscription : 06/03/2017

https://www.harpes-dimitri.eu

Revenir en haut Aller en bas

Projet AR MARC'H DALL Empty Re: Projet AR MARC'H DALL

Message  Mireille 8/9/2020, 09:36

Hâte de voir l'aboutissement !
Mireille
Mireille

Messages : 181
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 62
Localisation : Le Vivier sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum