Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

ouvertures sur table d'harmonie ou caisse de resonance ?

3 participants

Aller en bas

ouvertures sur table d'harmonie ou caisse de resonance ? Empty ouvertures sur table d'harmonie ou caisse de resonance ?

Message  Silvestrg 26/9/2022, 22:50

Bonsoir toutes et tous,
Je vais essayer de me construire une harpe vénézuélienne  Shocked quelqu'un aurait-t-il la gentillesse de m'indiquer  l'influence -s'il y en a une- sur la "sonorité " (puissance) d'une harpe la présence d'ouvertures -pour faciliter le montage des cordes- soit à l'avant sur la table d'harmonie soit à l'arrière sur la caisse de résonance ?hem
Sur certaines harpes latino-américaines (Venezuela, Ecuador, jarocha) les ouvertures sont à l'avant, alors que sur les "européennes" les ouvertures sont à l'arrière sur la caisse de résonance ouvertures sur table d'harmonie ou caisse de resonance ? 1734530967
Je remercie par avance tout éclairage sur la question.
Bien cordialement

Silvestrg

Messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

ouvertures sur table d'harmonie ou caisse de resonance ? Empty Re: ouvertures sur table d'harmonie ou caisse de resonance ?

Message  Steven 27/9/2022, 13:59

Bonjour Silvestrig et bienvenue sur ce forum
Tu trouveras quelques réflexions sur le sujet dans ce fil de discussion
https://forum-harpistique.forumactif.com/t766-faire-part-de-naissance
Je ne suis pas sûr finalement que cela fasse une grande différence; je me suis fait récemment une harpe à cordes métal (également dans le fil) avec ouïes sur la table, et je suis assez déçu du son par rapport à une identique que j'avais faite pour une amie et pour laquelle j'avais fait les ouïes derrière.
La seule justification que je vois à faire les ouïes sur la table est historique : tous les modèles ont les ouïes sur la table, mais à l'époque des harpes creusées dans la masse, un panneau arrière percé d'ouïes aurait probablement fragilisé l'ensemble...
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

ouvertures sur table d'harmonie ou caisse de resonance ? Empty Re: ouvertures sur table d'harmonie ou caisse de resonance ?

Message  Silvestrg 27/9/2022, 16:49

Merci pour tes mots de bienvenue ainsi que pour ta réponse Steven ! ouvertures sur table d'harmonie ou caisse de resonance ? 2160493840
Donc je vais opter pour les ouïes -merci pour le mot précis- sur la caisse de résonance ... j'espère aller au bout du projet et dans ce sens je vais sans doute écumer les différentes sections du forum Embarassed
Quant à la position des ouïes, je pense faire visant surtout l'aspect pratique (pour le changement des cordes) à moins que les règles de lutherie en imposent autrement.
Mon projet vise la construction d'une harpe de 1,65m au garrot -jonction de la caisse de résonance et la console- pour 0,65m entre la caisse de résonance et la colonne hem
J'ai les bois, l'aide d'un ami qui sait parler au bois (ébéniste); par le passé j'ai su écouter et entendre les sons et me faire comprendre par les instruments à corde ... les arpèges et mélodies étaient mes amis ... bref.
Je peux aussi fabriquer les cordes filées selon les besoins qui aura et/ou exigera l'harpe Shocked
Il restera la quincaillerie ... surtout trouver les chevilles coniques, les sillets, les demi tons ... bref ! ouvertures sur table d'harmonie ou caisse de resonance ? 3326633384
En tout cas, merci encore pour ton message et ... aux prochains échanges

Silvestrg

Messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

ouvertures sur table d'harmonie ou caisse de resonance ? Empty Re: ouvertures sur table d'harmonie ou caisse de resonance ?

Message  Steven 27/9/2022, 18:47

Je te réponds en mp
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

ouvertures sur table d'harmonie ou caisse de resonance ? Empty Re: ouvertures sur table d'harmonie ou caisse de resonance ?

Message  Silvestrg 27/9/2022, 22:30

Steven a écrit:Je te réponds en mp
Bien reçu ... comment on fait pour accéder à ses mp et les lire? Shocked

Silvestrg

Messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

ouvertures sur table d'harmonie ou caisse de resonance ? Empty Re: ouvertures sur table d'harmonie ou caisse de resonance ?

Message  Steven 27/9/2022, 22:33

Tu vas dans messagerie
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

ouvertures sur table d'harmonie ou caisse de resonance ? Empty Re: ouvertures sur table d'harmonie ou caisse de resonance ?

Message  Harp-en-ciel 28/9/2022, 01:02

Tu es en très bonnes mains avec Steven
Tu peux aussi parcourir le site de Amadis "HARPOMANIA" qui regorge d'infos, expériences et connaissances

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ouvertures sur table d'harmonie ou caisse de resonance ? Empty Re: ouvertures sur table d'harmonie ou caisse de resonance ?

Message  Silvestrg 28/9/2022, 10:39

Harp-en-ciel a écrit:Tu es en très bonnes mains avec Steven
Tu peux aussi parcourir le site de Amadis "HARPOMANIA" qui regorge d'infos, expériences et connaissances
Merci, merci Arp-en-ciel ... je vais de ce pas visiter HARPOMANIA.
Bone et belle journée !

Silvestrg

Messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

ouvertures sur table d'harmonie ou caisse de resonance ? Empty Re: ouvertures sur table d'harmonie ou caisse de resonance ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum