Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Corde de Harpe celtique qui 'sonne, faux (mais ne l'est pas ?)

4 participants

Aller en bas

Corde de Harpe celtique qui 'sonne, faux (mais ne l'est pas ?) Empty Corde de Harpe celtique qui 'sonne, faux (mais ne l'est pas ?)

Message  Raphaël 28/1/2022, 01:26

Hellow Wink

Ce n'est pas la première fois qu'une corde casse, et donc pas la première fois que j'en change une. Sauf que la, ça fait bien un mois que je l'ai fait (premier fa, sur une mélusine celtique de 38 cordes) et la corde sonne ... moche.
J'ai beau l'accorder, elle est strictement juste au niveau de la note, mais elle sonne juste mal. La note n'a aucune profondeur, sonne creux... Bref, c'est hyper moche.
Je ne comprends pas d'ou ça peut venir et ne trouve d'info nulle part à ce sujet. Je n'aurai pas de professeure pendant encore deux semaines, et aimerais bien trouver une solution d'ici la ._.

Plusieurs infos en plus :

- j'ai acheté cette corde dans un magasin que je ne connaissais pas (le magasin de la Harpe, à Paris vers l'arc de Triomphe). Pas la même 'marque, que celles que j'avais à Lyon. Est-ce que ça peut jouer ?
- La harpe est en bon état à priori : j'en prends soin et son état devrait pas impliquer ce genre de souci x)
- la corde ne bouge plus : elle reste fausse pareil, donc avec la bonne note (ce qui n'était pas le cas au début après l'avoir changé, normal ^^)

Merci par avance si qqn a une idée Smile

Raphaël

Messages : 8
Date d'inscription : 16/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Corde de Harpe celtique qui 'sonne, faux (mais ne l'est pas ?) Empty Re: Corde de Harpe celtique qui 'sonne, faux (mais ne l'est pas ?)

Message  Steven 29/1/2022, 16:26

Bonjour Raphaël,
Quand tu parles du premier fa, c'est en haut ou en bas ? J'imagine que c'est la grosse corde filée n° 31... Dans ce cas, je dirais tout simplement qu'elle est défectueuse...à moins que tu ne l'aies badigeonnée de feutre indélébile? Je dis ça, car il m'est arrivé d'essayer ça sur des cordes filées non colorées, et l'effet produit est à peu près ce que tu décris, il a fallu changer la corde : son mou, pas de résonnance.
A part ça, je ne vois pas ce qui pourrait produire ce phénomène.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Corde de Harpe celtique qui 'sonne, faux (mais ne l'est pas ?) Empty Re: Corde de Harpe celtique qui 'sonne, faux (mais ne l'est pas ?)

Message  Raphaël 29/1/2022, 17:01

Hello Smile
Non, dans l’autre sens : je parle de la corde la plus aiguë ~ et je ne l’ai pas peinte du coup non :/

Raphaël

Messages : 8
Date d'inscription : 16/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Corde de Harpe celtique qui 'sonne, faux (mais ne l'est pas ?) Empty Re: Corde de Harpe celtique qui 'sonne, faux (mais ne l'est pas ?)

Message  Steven 29/1/2022, 20:38

Peut-être un calibre trop gros...ou alors il y a un problème au niveau du trou de la corde, un truc coincé qui provoquerait ça.Bizarre
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Corde de Harpe celtique qui 'sonne, faux (mais ne l'est pas ?) Empty Re: Corde de Harpe celtique qui 'sonne, faux (mais ne l'est pas ?)

Message  Raphaël 30/1/2022, 00:54

Je vais sûrement attendre un avis en live de ma prof du coup tant pis :p merci quand même Smile

Raphaël

Messages : 8
Date d'inscription : 16/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Corde de Harpe celtique qui 'sonne, faux (mais ne l'est pas ?) Empty Re: Corde de Harpe celtique qui 'sonne, faux (mais ne l'est pas ?)

Message  Octavie 1/2/2022, 06:44

Bonjour Raphaël,

Le magasin de la harpe est une maison sérieuse en tout cas et bien connue des harpistes.

La vendeuse t’a fourni une corde nylon ou une boyau ?
L’as-tu assez tendue ?
Elle peut sonner en fa et ne pas être à la bonne octave, ce qui peut donner un son creux et moche. Cela arrive parfois sur les harpes à pédales dans les notes les plus aiguës (sol 00 et fa 0) lorsqu’elles ne sont pas jouées régulièrement.

Sur Paris tu peux aller acheter tes cordes chez Camac dans le magasin proche de la cité de la musique.
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Corde de Harpe celtique qui 'sonne, faux (mais ne l'est pas ?) Empty Re: Corde de Harpe celtique qui 'sonne, faux (mais ne l'est pas ?)

Message  Steven 1/2/2022, 19:18

Ben oui, j'avais pas pensé à ça....tu as plus que probablement raison.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Corde de Harpe celtique qui 'sonne, faux (mais ne l'est pas ?) Empty Re: Corde de Harpe celtique qui 'sonne, faux (mais ne l'est pas ?)

Message  Evolène 25/7/2022, 12:58

Bonjour Raphaël,

As-tu finalement résolu le problème?

J'ai le même problème, d'une corde changée il y a longtemps et qui est parfaitement juste à l'accordeur mais sonne juste, bearh? Je pensais au début que c'était juste parce qu'il fallait que la corde s'étire au bon endroit et trouve sa tension juste, mais deux ans après et ça n'a pas changé.

Et en regardant de plus près, je viens juste de me rendre compte que la corde est très légèrement différente de ses voisine, à peine plus fine, ça doit être le diamètre d'à côté. Pourtant, comme je joue une Dusty Strings, j'avais bien fait attention de prendre le bon modèle sur le papier, mais il est possible que quelqu'un ai mal noté le diamètre quelque part (ou que le diamètre soit le bon pour les 36 cordes et pas 26, etc).
J'utilise peu cette corde mais vais quand même la changer même si ça demande un petit temps de restabilisation!

Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Corde de Harpe celtique qui 'sonne, faux (mais ne l'est pas ?) Empty Re: Corde de Harpe celtique qui 'sonne, faux (mais ne l'est pas ?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum