Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Housse de transport : à coudre soi-même...rentable????

+3
Steven
Lily Wyl
Claire
7 participants

Aller en bas

Housse de transport : à  coudre soi-même...rentable???? Empty Housse de transport : à coudre soi-même...rentable????

Message  Claire 17/11/2021, 19:38

Bonjour à tous
Mon fils a une harpe à pedales, 47 cordes...
Je me demandais si cela serait "rentable" de lui fabriquer une housse de transport.
...vu les prix des housses et m'y connaissant en couture je voulais savoir si certains avaient déjà tenté l'aventure...quel tissu avez vous pris?
Quelles deconvenues avez vous eu?
Pouvez vous me faire part de votre expérience?

Merci par avance de vos retours...car je trouve dommage qu'il ne puisse pas faire profiter les autres de "ses talents" faute de moyen de la transporter.

Claire

Messages : 1
Date d'inscription : 17/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Housse de transport : à  coudre soi-même...rentable???? Empty Re: Housse de transport : à coudre soi-même...rentable????

Message  Lily Wyl 17/11/2021, 21:49

Je n'ai jamais tenté de faire une housse de transport, mais je connais plutôt bien la couture (je fais mes costumes d'inspiration historique pour du jeu de rôle grandeur nature). Tu dois pouvoir t'en sortir pour moins chère qu'une housse du commerce, surtout pour une 47 cordes (chez Camac c'est de l'ordre de 400 à 600€ je crois). En soit il y a toujours moyen de trouver des grandes fermetures éclair, des attaches de sac à dos etc.

Par contre, une housse, c'est quand même une pièce technique surtout pour une si grosse harpe. Donc il faudra patronner et faire une toile d'essai avant la vraie. Il te faudra une machine qui peut coudre des tissus très épais/tissés serrés, sans quoi tu vas surtout ruiner la tienne. Surtout pas de machine électronique d'ailleurs, car parfois même si l'épaisseur est sensée être ok, si c'est trop dur la machine se bloque. Avec une mécanique on peut toujours forcer tranquillement à la main.

Je ne sais pas si j'oserai me lancer, mais si vraiment tu te sens, regarde peut-être à combien ça te reviendrait de tissu et mercerie Wink

Lily Wyl

Messages : 23
Date d'inscription : 13/08/2021
Age : 33
Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Housse de transport : à  coudre soi-même...rentable???? Empty Re: Housse de transport : à coudre soi-même...rentable????

Message  Steven 17/11/2021, 23:00

Bingo, 690 € la housse chez Camac, housse matelassée pour le transport. Cher, mais vu le boulot ça ne paraît pas si excessif. Je ne sais pas coudre, mais j'imagine que ce n'est pas le genre de truc vraiment facile à faire, vu qu'il faut faire ses patrons soi-même. Bon courage en tous cas.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Housse de transport : à  coudre soi-même...rentable???? Empty Re: Housse de transport : à coudre soi-même...rentable????

Message  Telennour Ker-Is 18/11/2021, 08:54

ou 480 € ici : https://www.harpware1.nl/shop.html#!/products/cover-model-co

Je connais plusieurs personnes qui ont ce type de produit, mais pour harpe celtique, bien moins cher que chez les vendeurs de harpe, et qui sont très satisfaits.
Telennour Ker-Is
Telennour Ker-Is

Messages : 184
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 69
Localisation : Quimper

http://www.telenn-ker-is.fr

Revenir en haut Aller en bas

Housse de transport : à  coudre soi-même...rentable???? Empty Re: Housse de transport : à coudre soi-même...rentable????

Message  Matthias Desmyter 18/11/2021, 10:39

Bonjour,

Pour avoir cousu une ou deux housses de harpe celtique, voici mes retours :
- Au niveau prix des fournitures, on s'en sort pour moins cher qu'une housse du commerce. la différence est assez nette. J'avais acheté de la toile enduite pour l'extérieur, de la mousse pour la garniture, et de la polaire pour l'intérieur ... et de la sangle pour les arrêtes et les bretelles, et de la fermeture éclaire au mètre, et des attaches de sac à dos, et des machins en plastique pour resserrer les bretelles. Comme souvent, la quincaillerie et les à-côté ne sont pas à négliger, tant au niveau budget que pour la conception.

- Par contre, pour que ça reste intéressant, il faut que le temps passé ne fasse pas partie du prix. Autrement dit, quand on est amateur et qu'on a du temps, c'est un projet assez sympathique. Quand on est professionnel et que tout travail mérite salaire, autant laisser ce travail à un professionnel de la couture qui a le matos et l'expérience pour travailler vite et bien.
Personnellement, pour une housse de harpe celtique avec deux bretelles, une sangle ventrale (pour porter façon sac à dos), une poche intérieure et une extérieure, j'y ai passé entre une et deux journée de boulot. Je précise que je sais juste me servir d'une machine à coudre, je n'ai que très peu d'expérience en couture.

- Comme difficultés rencontrées, je cousais toutes les épaisseurs en même temps, soit deux épaisseurs de polaires, deux de mousse (que j'affinais sur les bords), deux de toile, et deux de sangle. Quand on fait les arrêtes, ça passe relativement bien, il faut "juste" faire attention à ce qu'aucune des épaisseurs ne décide d'aller voir ailleurs et échappe au trait de couture. Par contre, arrivé aux angles, ça fait vite beaucoup d'épaisseur. J'ai cassé des aiguilles et bloqué la machine une ou deux fois à ces endroits-là.
Depuis, j'en ai parlé avec des couturières professionnelles qui m'ont suggéré de coudre les épaisseurs séparément, un peu comme des poupées russes. À la fois pour faciliter la couture et pour permettre un passage à la machine à laver. Je n'ai jamais eu l'occasion de faire l'essai depuis. Donc s'il y en a qui essaient, je suis intéressé de savoir ce que ça donne

Parmi les autres idées qu'on m'a suggéré, utiliser au niveau de la console ces cornières bleu en U qui servent généralement à protéger les bords des vitres ou des huisseries pendant les transports.

Matthias Desmyter

Messages : 13
Date d'inscription : 27/06/2019
Localisation : Montigny sur Vingeanne

https://lunisson.fr

Revenir en haut Aller en bas

Housse de transport : à  coudre soi-même...rentable???? Empty Re: Housse de transport : à coudre soi-même...rentable????

Message  Octavie 18/11/2021, 17:58

Bonsoir Claire,

Pour une harpe à pédales, il faut penser à protéger la colonne et le socle pendant le transport et pas seulement la caisse de résonance, d’où la difficulté de faire une housse soi-même. D’autant qu’avec le poids d’une grande harpe, il faut prévoir des sangles et des attaches à toute épreuve.

J’ai une housse pour la harpe mais pas pour la colonne et le socle qui ont pris des coups (sans gravité mais inesthétiques) au moment du chargement malgré la housse car elle n’était pas protégée de façon hermétique.

Les housses de chez Harpware ont l’air bien conçues et moins chères.

Un chariot de transport soulage aussi le dos et les bras (l’esprit et le stress aussi). Il y en a parfois d’occasion sur le bon coin.

Si vous tentez l’aventure de la housse maison pourrez-vous faire part de vos avancées ?
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Housse de transport : à  coudre soi-même...rentable???? Empty Re: Housse de transport : à coudre soi-même...rentable????

Message  Harp-en-ciel 21/11/2021, 10:14

J'étais passée chez Camac Paris, ils m'avaient proposé des housses d'occasion au 1/3 du prix, c'était il y a longtemps. Peut-être les appeler ?

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Housse de transport : à  coudre soi-même...rentable???? Empty Re: Housse de transport : à coudre soi-même...rentable????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum