Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Encore une demande de débutante

4 participants

Aller en bas

Encore une demande de débutante Empty Encore une demande de débutante

Message  Agnès C 7/10/2021, 13:31

Bonjour à tous,

Un grand merci pour tous ces échanges passionnants de personnes passionnées, cela est très stimulant.

Je suis une débutante avec un D dans la harpe, c'est à dire aucune pratique. C'est en revanche un instrument que j'écoute depuis très longtemps.

Je me sens prête pour réaliser ce vieux rêve d'apprendre la harpe celtique. Pour l'heure, je recherche les différentes possibilités : cours sur Harp-school avec quelques cours par-ci par-là avec un prof en chair et en os pour me guider dans mon apprentissage et corriger ce qui doit l'être.

Pour ce qui est de l'équipement, je n'arrive toujours pas à me décider. De tous les échanges, certains déconseillent une harpe neuve car il faut l'accorder trop souvent. Qu'en est-il ? Je ne suis pas suffisamment connaisseuse pour pouvoir évaluer si une occasion en est vraiment une et juger de l'état des cordes, etc. Dois-je aller plutôt pour commencer sur une location ?

Je pensais à une harpe 27 cordes mais est-ce une bonne idée dans le cas où je souhaite l'acheter ? Est-ce qu'elle me permettra de progresser sans devoir en changer ?

J'aime les basses mais aussi les sons christallins. Pensez-vous qu'une Ulysse 27 cordes de Camac est adaptée ? En fait, EML Pianos Lyon propose une location achat qui me parait très intéressante mais j'hésite pour toutes ces interrogations que je me pose.

Un grand merci à vous et une belle journée.

Harpement vôtre,

Agnès

Agnès C

Messages : 11
Date d'inscription : 06/10/2021
Localisation : Crest

Revenir en haut Aller en bas

Encore une demande de débutante Empty Re: Encore une demande de débutante

Message  Delfin 7/10/2021, 14:24

Bonjour Agnès,

Bienvenue sur le forum et félicitations de te lancer dans cette belle aventure.

Voici mon humble avis pour répondre à tes questions:

Effectivement une harpe neuve se désaccorde beaucoup au début, mais ce n'est pas non plus insurmontable. Cependant, je ne te conseillerais pas necessairement d'acheter une harpe neuve au début pour une autre raison: c'est super important de choisir son instrument, il va devenir en quelque sorte une partie de toi. Quand tu débutes, c'est difficile de faire le choix de la harpe qui te convient. Tu ne sais pas encore comment essayer une harpe, quels sont les critères importants pour toi (poids, nombre de cordes, type de cordes, forme de la harpe ...). Par contre, j'ai déjà rencontré des débutants qui avaient eu un coup de coeur pour une harpe neuve et dans ce cas oui ils ont bien fait de l'acheter!
Donc mon conseil, c'est vraiment d'essayer et d'écouter ce que tu ressens (si tu ressens quelque chose).
La location ou l'achat d'une harpe d'occasion ont l'avantage de te donner une première expérience à moindre coût pour mieux choisir TA harpe un peu plus tard (mais si tu as les moyens d'acheter une harpe neuve dès le départ quitte à la changer ensuite, ça marche aussi).

Pour évaluer une harpe d'occasion, tu peux aller avec un ami qui est doué pour évaluer des objets. Une harpe reste une structure en bois (ou carbone) avec des cordes et une inspection visuelle, même en n'y connaissant rien à la harpe, donnera un bon aperçu de son état. Pour le prix, tu peux demander conseil sur ce forum pour savoir si c'est une bonne occasion.

Pour le nombre de cordes: tu peux apprendre et jouer sans problème sur 27 cordes, mais personnellement je trouve que ça limite le répertoire et le jeu de basse (puisqu'il n'y en a pas). J'ai une 27 cordes comme harpe de "voyage" et j'aime jouer dessus, mais je n'aimerais pas jouer uniquement dessus, il me manquerait quelque chose. Je dirais que ton choix dépend donc de ton budget et du type de répertoire que tu aimerais jouer (je précise que tu pourras progresser sur une 27 cordes et adapter un répertoire varié avant de te sentir peut-être, ou pas, un jour limitée - mais si tu aimes les basses...). Un avantage cependant de la 27 cordes: tu peux l'emmener partout super facilement!

Ulysse 27 cordes, je ne connais pas (et je ne suis pas sûre que ça existe?). Tu parles peut-être de l'Odyssée? J'ai eu l'occasion de l'essayer: je ne la trouve pas jolie mais elle sonne bien.

Voilà! Il n'y a pas de bien ou pas bien dans l'absolu, ton choix doit dépendre de tes contraintes, ton feeling, tes attentes, ...
Mais mes chers collègues de ce forum auront probablement d'autres conseils à te donner Encore une demande de débutante 2160493840

Surtout, tiens nous au courant de la suite de tes aventures

Delfin

Delfin

Messages : 200
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Encore une demande de débutante Empty Re: Encore une demande de débutante

Message  Steven 7/10/2021, 22:24

Bienvenue à toi sur ce forum.
Je ne peux qu'approuver chaque mot de Delphin, car je t'aurais fait la même réponse.
Bienvenue dans ce monde merveilleux de la harpe
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Encore une demande de débutante Empty Re: Encore une demande de débutante

Message  Harp-en-ciel 9/10/2021, 17:48

Je viens mettre mon grain de réponse.
Enfin c'est mon expérience.
J'ai d'abord loué une harpe, ce qui m'a permis de débuter et de commencer à jouer quelques morceaux, et même déterminer ce que j'aimais jouer, ou moins.

Puis j'ai essayé des harpes, avec mon morceau préféré. Cela permet de jauger la grandeur de la harpe, sa hauteur, sa largeur entre les genoux, le toucher selon les cordes et les harpes, et de sentir celle qui résonne le mieux à ton coeur, trouver ainsi ton coup de coeur.

Côté apprentissage, comme j'ai commencé adulte je n'ai eu d'autre choix d'avoir des cours particuliers, c'était une époque où internet n'existait pas encore.
Tu pourrais commencer avec un professeur, afin comme tu le dis, d'éviter les malpositions et partir sur de bonnes bases. Et éviter par la suite d'être fatiguée si tu joues beaucoup.
Tu peux le choisir en fonction du répertoire que tu aimes (et que tu voudras jouer) : plus classique, plus celtique, plus irlandais, etc.
Personnellement je ne m'étais pas posé la question à l'époque, mais si c'était à refaire, j'aurais choisi un prof de celtique.

Si c'est la harpe celtique qui t'intéresse le plus, tu peux demander à la Maison de la Harpe à Dinan les coordonnées de profs près de chez toi.
Sinon tu auras des adresses de classique chez Salvi, Budin, Camac, ou auprès des conservatoires aussi je pense.

Pour louer : Budin à Paris, Camac en Bretagne et à Paris, Salvi à Paris.
Budin te fait écouter les harpes disponibles pour te faire choisir "à l'oreille"

Pour acheter : il y a de bonnes, voire très bonnes affaires sur leboncoin, je n'ai pas hésité à prendre le train pour en acheter.

Tu es dans quel coin ?

Bienvenue chez les mordus

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Encore une demande de débutante Empty Re: Encore une demande de débutante

Message  Agnès C 11/10/2021, 11:52

Un grand merci à tous pour vos réponses de passionnés.

Après recherches et échanges, je pense opter pour la location d'une harpe celtique de 34 cordes dans un premier temps. Cela me laissera ensuite le temps de "choisir" ma harpe lorsque j'aurai un peu de pratique et des sensations. Mais aussi de me former dès le début sur une harpe avec des basses. Le seul hic est que je suis appelée à me rendre régulièrement en Bretagne ces prochaines années, l'Odyssée (et non Ulysse ! ;-)) me permettrait de l'emmener facilement mais j'ai peur qu'une 27 cordes devienne limitant et vu qu'il s'agit d'un investissement fort coûteux....

Il ne reste plus qu'à trouver la harpe en location... J'habite dans le secteur de Valence. A bon entendeur !

C'est en tout cas une belle aventure qui commence. Je me sens déjà transportée par toutes ces perspectives ! :-)

Belle journée à tous.

Agnès

Agnès C

Messages : 11
Date d'inscription : 06/10/2021
Localisation : Crest

Revenir en haut Aller en bas

Encore une demande de débutante Empty Re: Encore une demande de débutante

Message  Steven 11/10/2021, 13:46

Pour les locations, il y a le Bon Coin, on y trouve parfois des offres. Sinon tu as Mathias Desmyter lunisson.fr qui propose des locations. Il est dans le 21, c'"est pas trop loin de chez toi.
Tu as raison les 27 cordes c'est bien pour le voyage, mais au jour le jour, c'est trop limité.
Bonne musique
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Encore une demande de débutante Empty Re: Encore une demande de débutante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum