Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Petites cloques au bout des doigts!

+6
Nodinette
Elaïse
Adaline
Morgan
Steven
Telenn Vihan
10 participants

Aller en bas

Petites cloques au bout des doigts!  Empty Petites cloques au bout des doigts!

Message  Adaline 9/2/2017, 11:00

Tout est dans le titre...
Comment soigner les petites cloques qui se forment au bout des doigts? Ici je continue à jouer en serrant des dents car je n'ai pas envie d'arrêter qq jours....
Des remèdes miracles?
Merci Smile
Adaline
Adaline

Messages : 77
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petites cloques au bout des doigts!  Empty PETITES CLOQUES AU BOUT DES DOIGTS!

Message  Telenn Vihan 9/2/2017, 17:02

Bonjour,

Lors d'un stage avec Tiphaine, elle nous a fait mettre du sparadrap, tout simple et efficace!
Bernard
Telenn Vihan
Telenn Vihan

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 77
Localisation : Theix (56)

Revenir en haut Aller en bas

Petites cloques au bout des doigts!  Empty Re: Petites cloques au bout des doigts!

Message  Steven 9/2/2017, 18:56

Ca sonne moins bien avec du sparadrap non ?
Sinon, je préconiserais plutôt de s'arrêter de jouer avant que les cloques n'apparaissent, et la peau va se tanner petit à petit...
Ou alors il faut mettre des gants !
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Petites cloques au bout des doigts!  Empty Re: Petites cloques au bout des doigts!

Message  Morgan 9/2/2017, 20:40

Mieux que le sparadrap : la teinture de benjoin. ça se commande en pharmacie, ça s'étale sur la cloque (vidée avec une aiguille avant) et ça forme une peaux dure qui permet de jouer avec la cloque ^^
Morgan
Morgan
Blueharper admin

Messages : 151
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 36
Localisation : Brocéliande

http://ladernieregeste.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites cloques au bout des doigts!  Empty Re: Petites cloques au bout des doigts!

Message  Adaline 10/2/2017, 14:30

En effet, avec des sparadraps, j'ai aussi un peu peur que ce soit plus difficile de jouer, mais merci Morgan pour le truc de la teinture de benjoin! Je vais essayer d'en trouver ici en Suisse Very Happy
Adaline
Adaline

Messages : 77
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petites cloques au bout des doigts!  Empty Re: Petites cloques au bout des doigts!

Message  Elaïse 20/4/2017, 22:03

Moi c'est surtout sur les 4ième que ça m'arrive et en fait ça me tanne la peau, du coup je sais que quand la peau est dure, c'est que joue beaucoup et que c'est bien, mais c'est avec ma grande harpe, je crois que la celtique me blesse plus^^
Elaïse
Elaïse

Messages : 90
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petites cloques au bout des doigts!  Empty Re: Petites cloques au bout des doigts!

Message  Nodinette 21/7/2017, 22:37

Je vais vous livrer le secret d'Ameylia Saad Wu.....


tadam:

Le solipat!

https://www.direct-vet.be/soins-des-coussinets/2320-solipat-soin-des-coussinets-3700454506512.html

Je n'ai personnellement jamais essayé, mais qu'est-ce qu'on avait ri!

Par contre je confirme l'efficacité de la teinture de benjoin, et ça se trouve en pharmacie, même en Suisse...
Et sinon, pour continuer à jouer quand même, il m'arrivait de m'entourer le doigt avec du scotch pour pansement.Mais depuis que je joue plus régulièrement, ça ne m'est plus arrivé... si j'ai fait une longue pause et que je sens la cloque arriver alors je rapetisse mes accords pour laisser reposer le 4ème....
Nodinette
Nodinette

Messages : 34
Date d'inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petites cloques au bout des doigts!  Empty Re: Petites cloques au bout des doigts!

Message  Elaïse 20/12/2019, 21:59

Je reviens après expérience…
Je me suis choppée 2 ampoules hier en jouant sur mon Aziliz, direct un truc dingue… Et bien j'ai percé et j'ai mis de l'éosine dès mon retour d'audition (audition jouée avec ampoules aïe…) et on pouce va, mon index main gauche moins mais je vais repercer ce soir et éosine, ça marche bien, et puis légère pause de harpe…
Elaïse
Elaïse

Messages : 90
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petites cloques au bout des doigts!  Empty Re: Petites cloques au bout des doigts!

Message  Steven 20/12/2019, 22:13

Les ampoules à la harpe, c'est comme au jardin, ça n'arrive plus après quelque pratique...
Excellent le produit pour les papattes de chien (chat aussi peut-être Maximim ?) mais si ça marche, il ne faut rien négliger. Ah le jeu avec les ongles, ça évite tout ça (mais bon on se fait remarquer avec les ongles brillants de durcisseur).
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Petites cloques au bout des doigts!  Empty Re: Petites cloques au bout des doigts!

Message  mimi 21/12/2019, 07:22

Je confirme pour la teinture de benjoin.!
mimi
mimi

Messages : 135
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Petites cloques au bout des doigts!  Empty Re: Petites cloques au bout des doigts!

Message  MarieNo 3/4/2021, 14:49

Bonjour,

Je fais suite sur ce sujet : ce ne sont pas des cloques que j’ai au bout d’un doigt, mais carrément la peau qui s’arrache !
J’ai quelques ampoules sur les autres doigts si je ne joue pas trop pendant quelques temps, mais mon annulaire gauche souffre beaucoup.
Avec le répertoire que je joue en ce moment sur ma Jumbo (j’ai appris récemment que ce n’étais pas une Mélusine comme je croyais !), j’ai beaucoup d’accord à la main gauche, et mon annulaire se retrouve à jouer quasi exclusivement sur les cordes métal. Cordes qui ont 30 ans et n’ont jamais été changées, je me demande si ça pourrait venir de là ?
La solution laisser reposer le doigt n’est pas vraiment efficace, j’ai laissé presque une semaine, j’ai rejoué 15 min, j’avais le doigt en sang ...
Si vous avez des solutions je suis preneuse !

MarieNo

Messages : 16
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites cloques au bout des doigts!  Empty Re: Petites cloques au bout des doigts!

Message  Steven 3/4/2021, 17:09

Joue avec des gants Petites cloques au bout des doigts!  3465763808
Blague à part, je compatis, car ça fait très mal...et ça empêche de jouer. Bon, des cordes qui ont 30 ans, ça n'arrange rien (mis à part qu'elles doivent être oxydées et sonner moins bien), mais je doute que ça suffise à expliquer. Sinon, tu joues sur boyau, nylon ? Tes cordes sont très tendues ?
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Petites cloques au bout des doigts!  Empty Re: Petites cloques au bout des doigts!

Message  MarieNo 3/4/2021, 19:21

Je joue sur boyau, pour la tension des cordes je n’en sais rien.

MarieNo

Messages : 16
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites cloques au bout des doigts!  Empty Re: Petites cloques au bout des doigts!

Message  Steven 3/4/2021, 20:26

Aïe le boyau c'est mortel, moi j'arrive pas à jouer dessus. Mais pour les filées, ça ne change rien que ce soit boyau ou nylon, c'est globalement le même métal. Désolé, je n'ai pas de remède autre que ceux cités plus haut.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Petites cloques au bout des doigts!  Empty Re: Petites cloques au bout des doigts!

Message  MarieNo 3/4/2021, 21:09

Je n’ai jamais joué sur du nylon Smile
Je pense qu’il faudrait que je change mes cordes métal, mais je n’ose pas le faire moi-même. Les autres cordes pas de souci, j’en change régulièrement.
Je voulais faire réviser ma harpe chez Camac, mais j’habite à 4h de route de Mouzeil, ça fait un peu loin ! Il y plusieurs petits soucis sur ma harpe, des vis qui se dévissent et qui font des vibrations désagréables...

MarieNo

Messages : 16
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites cloques au bout des doigts!  Empty Re: Petites cloques au bout des doigts!

Message  Steven 3/4/2021, 21:14

Je ne vois pas du tout ce que c'est comme modèle la jumbo. Moi je suis dans le 14, si tu n'es pas loin, je saurais t'arranger tout ça.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Petites cloques au bout des doigts!  Empty Re: Petites cloques au bout des doigts!

Message  MarieNo 3/4/2021, 21:31

C’est la forme de la Mélusine, mais avec 36 cordes, et en boyau. Elle n’a pas été fabriquée longtemps si j’ai bien compris. La mienne a à peu près 30 ans.
Sinon je suis dans le 17, ça fait encore plus loin ! Mais merci de ta proposition Smile

MarieNo

Messages : 16
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites cloques au bout des doigts!  Empty Re: Petites cloques au bout des doigts!

Message  Steven 3/4/2021, 21:36

Ah ok. En effet, Nantes est plus près pour toi.
Bon courage pour la suite
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Petites cloques au bout des doigts!  Empty Re: Petites cloques au bout des doigts!

Message  Octavie 4/4/2021, 11:43

Bonjour MarieNo et Steven,

Je joue depuis très longtemps sur harpe classique donc boyau.
Le boyau a une tension plus forte que le nylon.

Les ampoules et doigts à vif s’arrangent avec le temps.
Cependant, il faut jouer régulièrement pour entretenir les durillons qui se forment, sinon cela recommence.
Même en les entretenant, si je joue plus pendant les congés, les ampoules reviennent surtout sur l’annulaire gauche. Mais c’est aussi en fonction du morceau.
Cela arrive aussi sur le travail des glissés, c’est normal.

Pour les doigts à vif, il faut attendre que la peau se reconstruise.
Quand j’étais étudiante au conservatoire, tous les élèves utilisaient du tulle gras pour accélérer la cicatrisation et du « tanopatte » (produit vétérinaire qui s’appelle maintenant « rando pattes »). Cela aide a durcir la peau, mais attention sur peau reconstruite, pas à vif !!!
Cela fonctionnait plutôt bien. Attention, dans mes souvenirs le tanopattes tâche !
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Petites cloques au bout des doigts!  Empty Re: Petites cloques au bout des doigts!

Message  Steven 4/4/2021, 12:02

Ah voilà une vraie explication suivie d'une vraie solution. Merci Octavie. Et je confirme le tulle gras, magique pour la peau. J'ai eu l'occasion d'en utiliser pour d'autres raisons.
C'est un instrument de maso la harpe finalement ? Petites cloques au bout des doigts!  3465763808
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Petites cloques au bout des doigts!  Empty Re: Petites cloques au bout des doigts!

Message  MarieNo 4/4/2021, 12:36

Merci Octavie !
J’ai pourtant été élève en conservatoire, sur grande harpe donc, avec cordes boyau. J’ai souvenir des ampoules, mais jamais de la chair à vif comme je peux avoir maintenant. Bon je n’avais pas la même pratique, je ne jouais pas très longtemps à la fois, et régulièrement, alors que maintenant, en travaillant et en ayant des enfants, je joue quand j’ai le temps, donc ça peut être 2h à la suite, et pas pendant 15 jours. Je sais bien que ce n’est pas idéal, mais c’est déjà mieux que rien !
Je vais tenter le tulle gras, et je vais profiter de cette semaine chargée (télétravail + enfants) pour laisser reposer mon doigt !

MarieNo

Messages : 16
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites cloques au bout des doigts!  Empty Re: Petites cloques au bout des doigts!

Message  Harp-en-ciel 9/4/2021, 09:34

Quand j'avais des ampoules, je coupais un petit ovale dans un carton souple, je lui donnais une forme arrondie et je le scotchais sur l'ampoule avec du scotch médical genre micropore, ça me permettait de continuer à jouer. Bon, ça glue un peu les cordes, mais ça me convenait

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Petites cloques au bout des doigts!  Empty Re: Petites cloques au bout des doigts!

Message  Harp-en-ciel 17/4/2021, 00:42

Trouvé sur une page de harpe sur vk
(il y a des choses bizarres comme l'oeuf)
Je me rappelle que quand on perçait des ampoules lorsque j'étais enfant, on le faisait avec une aiguille enfilée, et on laissait un morceau de fil pour que le liquide continue à s'écouler, ça aidait à sécher

Que faire si des cloques apparaissent

Crevaison
Percer ou non est un point discutable. Il vaut mieux ne pas percer, bien sûr, mais ce n'est pas toujours possible. Le traitement sans percer est plus sûr, mais plus long. Si vous décidez de piquer : La ponction doit être traversante (pas un trou, mais deux), sinon il y a un plus grand risque d'infection.

Traitement de ponction
Auparavant traité avec du permanganate de potassium. Maintenant, il existe des moyens modernes - miramistine, chlorhexidine

Plâtre pendant 3-4 heures avec du panthénol ou tout autre onguent cicatrisant (ne pas laisser plus de 6 heures).

Séchage
Après cela, séchez avec du permanganate de potassium ou de la pâte de zinc (ce dernier est plus sûr)

La pâte de zinc peut être laissée toute la nuit. Il désinfecte et sèche. Si vous avez tout fait correctement, cela ne devrait pas vous faire mal le matin.

Ce qu'il ne faut pas faire:
1. Mordre la peau du maïs.
2. Désinfecter avec de l'iode.
3. Appliquez des œufs crus (vous pourriez contracter une infection au lieu d'un traitement).
4. Jouez immédiatement après le perçage (au moins une demi-journée).
5. Ne vaporisez pas vos mains.

Korenevskaya AV

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Petites cloques au bout des doigts!  Empty Re: Petites cloques au bout des doigts!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum