Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps?

4 participants

Aller en bas

Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps? Empty Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps?

Message  Adaline 20/1/2017, 14:22

Voilà, tout est dans le titre, je me pose la question de savoir s'il y a un soin particulier à apporter aux cordes métaliques afin d'éviter qu'elles ne s'oxydent au bout d'un certain temps. J'ai pu remarquer que sur des harpes qui avaient un certain âge, les cordes métaliques avaient tendance à s'oxyder, et je me demandais si je pouvais faire qqch pour éviter que cela n'arrive à ma harpe toute neuve?
Merci d'avance pour vos idées et conseils Very Happy
Adaline
Adaline

Messages : 77
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps? Empty Re: Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps?

Message  Steven 20/1/2017, 17:13

Je crois que c'est inévitable, même si on joue pas sous la pluie !!! Cela dit, je trouve que le processus est assez lent, je joue sur cordes acier (filées et non filées), et celles que j'ai actuellement ont 7 ans, et tout va bien.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps? Empty Re: Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps?

Message  Adaline 20/1/2017, 18:08

merci Steven, oui je pense que tu as raison effectivement on y peut rien.
Du coup il me vient une autre question...est ce que tu penses que c'est possible de remplacer les deux oû trois premières cordes en métales par des cordes boyaux? J'avoue que je n'aime pas tellement la sonorité de ces cordes et je préfère de loin le son des cordes boyaux.
Ma mademoiselle a des cordes filées à partir du do 5ème octave.
Merci Wink
Adaline
Adaline

Messages : 77
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps? Empty Re: Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps?

Message  Steven 20/1/2017, 18:20

Désolé, je ne connais pas du tout le boyau. Mais je dirais que non, ça risque de mal sonner, déjà je trouve que le ré 26 c'est déjà limite des fois.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps? Empty Re: Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps?

Message  Adaline 20/1/2017, 19:04

Merci pour ta réponse Steven Smile
Adaline
Adaline

Messages : 77
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps? Empty Re: Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps?

Message  Arklet 20/1/2017, 21:28

D'après une amie harpiste (prof de harpe classique et celtique), l'oxydation des cordes dépend de beaucoup de choses. Elles s'oxydent naturellement (ça, c'est l'humidité ambiante de l'air, et on n'y peut pas grand chose), et elles peuvent s'oxyder à l'utilisation via l'acidité de la peau. Du coup, ça peut aller plus ou moins vite selon cette acidité là. Et la qualité des cordes joue aussi. Sa classique, que j'ai pu taquiner, a toutes ses cordes métalliques oxydées. La harpe a une dizaine d'années, et les cordes sont d'origine. Elles se sont oxydées très vite, mais elle ne les a pas changées et la harpe sonne très bien. C'était un petit retour d'expérience qu'elle m'avait fait vu que je me demandais à quelle "fréquence" (s'il y en avait une) on devait changer les cordes métalliques... Wink
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps? Empty Re: Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps?

Message  Adaline 21/1/2017, 20:11

Merci beaucoup pour ta réponse Arklet, c'est très instructif Smile
Adaline
Adaline

Messages : 77
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps? Empty Re: Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps?

Message  Steven 21/1/2017, 22:44

Oui, ça peut durer des années ; en fait j'ai remarqué qu'il arrive un moment où on n'arrive plus à l'accorder elle sonne faux quoi qu'il arrive : il est temps de changer. Sinon, à la longue, elles perdent leur sonorité. Vu le prix des basses, c'est pas mal qu'elles durent longtemps ! Razz
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps? Empty Re: Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps?

Message  Sabiin Schen 26/1/2017, 21:48

Bon je suis désolée si je suis hors-sujet dans ce topic et désolée pour mon ignorance  Embarassed  mais je vais avoir besoin de poser une question très bête. En fait je n'ai jamais changé de cordes et je vais avoir besoin de le faire car je viens de trouver une Camac Clio 38 cordes simple mouvement dont les basses sont trèèèès oxydées et elles sonnent vraiment pas bien du tout. Il manque également la mi 25 et une la la 15 (boyaux) que la proprio me fournit mais il se peut qu'elle ne les change pas. Je ne connais pas la combine pour fixer les cordes, les enrouler et tout et tout (j'ai honte Embarassed ). J'ai bien observé sur ma petite mais je ne me serais pas senti de changer les cordes toute seule, mais là voilà, j'ai trouvé THE occasion sur Berlin (et en plus la fille est française!) et je ne peux pas laisser passer ça juste pour des cordes à changer...

Please help
Sabiin Schen
Sabiin Schen

Messages : 80
Date d'inscription : 09/01/2017
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps? Empty Re: Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps?

Message  Steven 26/1/2017, 22:17

C'est pas une question idiote, et ça aurait été dommage de ne pas prendre la harpe pour qqs cordes en mauvais état ou absentes ! Sad
SOS YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=MKV3EvD8CSQ
ou bien
https://www.youtube.com/watch?v=fhyvA94Emng
ou encore
https://www.youtube.com/watch?v=zSZiPy8YQ9o
Tu trouveras des tourillons dans un magasin de bricolage. Des diamètre 6mm suffisent.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps? Empty Re: Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps?

Message  Sabiin Schen 26/1/2017, 22:56

Ah très bien! Celle en anglais est très claire, merci beaucoup Steven Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps? 1643211895

En fait, les basses sont celles qui demandent le moins de manipulation à ce que je vois. Ca tombe plutôt bien pour moi Laughing
Sabiin Schen
Sabiin Schen

Messages : 80
Date d'inscription : 09/01/2017
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps? Empty Re: Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps?

Message  Arklet 26/1/2017, 22:57

Tu peux aussi en profiter pour lui demander si elle veut bien te montrer comment les changer. Wink
Sinon, juste pour info, les liens vidéos étant souvent plus parlants, il y a des manuels d'entretien et de conseils sur le site de Camac : https://www.camac-harps.com/fr/service/#manuelstechniques
Il y a des conseils du genre "que faire quand une corde frise", les origines des vibrations, etc... Ca peut au moins dépanner le temps de trouver l'aide d'un pro !
Tu nous donneras des nouvelles de la Clio ? Very Happy
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps? Empty Re: Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps?

Message  Sabiin Schen 26/1/2017, 23:06

Ah super, merci Arklet Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps? 1643211895 La fille est un peu bizarre en fait, je pense que le shit était planqué Rolling Eyes bref, je vais pas m'éterniser samedi je pense Laughing

Mais c'est bon à savoir, je ne visite presque jamais le site Camac France et sur celui de Berlin il n'y pas cette section, c'est plus une vitrine en fait. Mais bon, au moins je pourrais toujours la faire réviser sur Berlin, mais pas dès le départ. Votre aide à tous les deux va déjà beaucoup m'avancer en attendant Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps? 1643211895
Sabiin Schen
Sabiin Schen

Messages : 80
Date d'inscription : 09/01/2017
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps? Empty Re: Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps?

Message  Arklet 26/1/2017, 23:28

Tu vas peut-être trouver des trucs étranges dans la caisse de la harpe... Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps? 690750211
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps? Empty Re: Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps?

Message  Adaline 27/1/2017, 06:40

Hello! Oui super les vidéos! Je m'en suis aussi servie pour mes premiers changements Smile
Les fichiers sur le site Camac sont très utiles également.
Et attention, ne fait pas la même bêtise que moi.... en changeant ma première corde, j'étais tellement stressée que j'ai accordée celle d'à côté et du coup...... tzzzzzzingggggg.....elle a littéralement sauté à force d'être tant tendue :') aïe.... ces erreurs de débutants haha! Je t'assure que j'ai tellement sursauté que je crois qu'à chaque fois que j'accorde ma harpe maintenant je vérifie par trois fois si ma clé d'accord est sur la bonne corde :p
Sinon, super que tu as trouvé une harpe!!!
Adaline
Adaline

Messages : 77
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps? Empty Re: Eviter que les cordes métaliques s'oxydent avec le temps?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum