Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Mini-clefs à douille pour réglage tonalité

4 participants

Aller en bas

Mini-clefs à douille pour réglage tonalité Empty Mini-clefs à douille pour réglage tonalité

Message  phenixcm 8/2/2020, 19:59

Hello

Suite à un passage chez Camac, je vous transmets une info que je ne connaissais pas du tout, et qui pourrait peut-être vous servir/être utile si vous possédez l'un de leurs derniers modèles celtiques.

J'ai ramené ma Ulysse métal avant son petit rôt de ses 1 an, afin de revoir le positionnement des leviers et assurer une parfaite tonalité quelque soit l'armature d'un morceau (mes RE bécarres (elle est accordée avec des RE bémols) et SI bécarres n'étaient pas fameux... et suivant l'accord, ca pouvait faire saigner les oreilles...).

J'ai appris qu'en fait, ce ne sont pas les leviers qui sont réajustés, mais les sillets.

En effet, leurs sillets ont une tête hexagonale (6 côtés/angles) et ils utilisent une clef pour les visser/dévisser et ajuster ainsi la tension de la corde quand le levier appuie dessus. Il faut donc :
- accorder la corde sans le levier : la corde ne fait que "glisser" dans la rainure (cas basique)
- "lever le levier" pour écouter si la note est juste : la corde est pousée vers la console par un patin du levier, et forme un angle avec le sillet
- si elle ne l'est pas, le levier est rebaissé, et le sillet légèrement tourné dans le sens souhaité, avant de retester la note

Pour illustrer, voici les sillets de ma Ulysse (qui n'ont pas de tête ronde)
Mini-clefs à douille pour réglage tonalité 20190710

Il ne me reste plus qu'à acquérir dans le commerce, un multi-clefs pour réviser ultérieurement moi-même ma Janet et ma Ulysse  Mini-clefs à douille pour réglage tonalité 3732054354
Sur mes harpes, ils ont les diamètres suivants : 4mm, 5mm et 6mm.

Exemple de clef multiple pour seulement visualiser la forme/taille de l'outil (ils m'en ont montré une 4 branches) :
https://cdn.gmp-classic.com/cl%C3%A9-multiple-en-croix-a-douilles-de-8-10-12-mm-1.html

Poutoux
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mini-clefs à douille pour réglage tonalité Empty Re: Mini-clefs à douille pour réglage tonalité

Message  Harp-en-ciel 8/2/2020, 20:22

Ayant ajusté 31 sillets (ça m'a pris 7h30, car une fois que tu changes un sillet, les sillets voisins deviennent "désaccordés") sur une grand harpsicle parce que les leviers étaient en bout de course et la console un peu vrillée car cordes montées à l'envers (donc hauteur utile de corde légèrement plus courte), je trouve que le son est changé, car la tension change selon la hauteur du sillet. Certaines cordes sonnent étouffé.
A mon avis, il vaut mieux régler les leviers, si tes cordes sonnent bien tous leviers baissés.
Enfin c'est mon expérience.
De plus, la hauteur du sillet est réglée en fonction du passage de la corde dans le levier. Changer la hauteur du sillet sur des leviers ajustés risque de provoquer des frisements, alors ils faudra revenir en arrière, et pour retrouver la position initiale vraiment identique me semble une loterie.
Enfin bon courage si tu te lances là-dedans.
Moi je ne le ferais pas.

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mini-clefs à douille pour réglage tonalité Empty Re: Mini-clefs à douille pour réglage tonalité

Message  Steven 16/2/2020, 19:02

En fait, il faut utiliser les deux astuces :
- les leviers sont montés et ajustés le plus précisément possible, avec une hauteur "standard" des sillets.
- on peut fignoler en enfonçant ou relevant le sillet (mais pas de 5 tours non plus !)
C'est la combinaison des deux qui fait un demi-ton juste. Normalement ça ne devrait pas modifier le son de la corde, mais bon si tu le dis Harp-en-Ciel, tu ne l'as pas inventé. Donc méfiance aussi de ce côté-là. Et ensuite, ok avec toi, ça risque de friser.
Il ne faut pas avoir peur non plus de dévisser le levier, c'est fait pour ça, il a des trous oblongs, c'est justement pour le remonter ou le baisser légérement.
Donc, en ccl : bouger le sillet, c'est vraiment pour gagner une fraction infime de demi-ton ou empêcher qu'une corde ne touche de trop près le sillet. Il faut toujours privilégier l'accord avec le levier lui-même
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Mini-clefs à douille pour réglage tonalité Empty Clés à douille

Message  Gwenola 17/2/2020, 09:41

CAMAC fournit les clés adaptées à ses harpes. Pas besoin d'aller en chercher ailleurs!

Gwenola

Gwenola

Messages : 4
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 68
Localisation : POULLAOUEN

Revenir en haut Aller en bas

Mini-clefs à douille pour réglage tonalité Empty Re: Mini-clefs à douille pour réglage tonalité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum