Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Conférence-concert symbolisme des arbres, Bénodet
par dimitrib Aujourd'hui à 13:03

» Harpe et voisinage
par Elaine Hier à 14:55

» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Nouvelle création de Steven

+2
Harp-en-ciel
Mireille
6 participants

Aller en bas

Nouvelle création de Steven Empty Nouvelle création de Steven

Message  Mireille 13/11/2019, 10:11

Après avoir cloné admirablement mon Eldwina, Stephan Lemoigne vient de réaliser une nouvelle harpe pour ma collègue débutante aux cours de harpe avec Dimitri. C'est une petite sœur à Eldwina, même forme en plus petit (27 cordes carbone), très joli son doux et harmonieux et une particularité : elle est prévue pour gauchers, donc les cordes ont été montées de l'autre côté de la console. Belle prouesse technique de notre ami encore une fois, réalisée en plus en un temps record pour que ma collègue l'ait au retour des vacances de la Toussaint. Je publie cet article pour lui car il aura en plus la modestie de ne pas le faire lui-même Wink
Nouvelle création de Steven 74384510 Nouvelle création de Steven 74677010
Mireille
Mireille

Messages : 181
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 62
Localisation : Le Vivier sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle création de Steven Empty Re: Nouvelle création de Steven

Message  Harp-en-ciel 13/11/2019, 14:27

Merci d'avoir publié pour lui ! C'est vraiment un créateur de première !
Bravo Steven !

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle création de Steven Empty Re: Nouvelle création de Steven

Message  Steven 17/11/2019, 17:52

Ben du coup, j'avais même pas vu le post. Merci Mireille.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle création de Steven Empty Re: Nouvelle création de Steven

Message  Sabiin Schen 16/5/2020, 16:50

Ah je n'avais pas rêvé! C'est vraiment du super travail Steven! Nouvelle création de Steven 1643211895 Tu avais déjà réalisé des harpes comme ça ou c'est une première?
Sabiin Schen
Sabiin Schen

Messages : 80
Date d'inscription : 09/01/2017
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle création de Steven Empty Re: Nouvelle création de Steven

Message  Steven 16/5/2020, 16:56

Merci Sabine. Non ce n'est pas la première, car bien qu'étant encore très jeune, ça fait environ 47 ans que je fais des harpes Nouvelle création de Steven 3465763808 . Si tu veux en savoir plus, je te renvoie à Harpmag n° 1, consultables sur HARPOMANIA.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle création de Steven Empty Re: Nouvelle création de Steven

Message  Sabiin Schen 16/5/2020, 17:04

J'ai dû mal m'exprimer. Je sais que tu fabriques tes harpes depuis longtemps et j'ai lu quelques uns de tes articles sur Harpes Mag. Ma question portait sur la harpe de gaucher Wink
Sabiin Schen
Sabiin Schen

Messages : 80
Date d'inscription : 09/01/2017
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle création de Steven Empty Re: Nouvelle création de Steven

Message  Steven 16/5/2020, 18:11

Désolé c'est moi qui n'ai pas compris, le fil était sur la harpe pour gaucher. Oui c'était la première et il a fallu que je fasse attention pour la réaliser " à l'envers ". Ce qui est bizarre, c'est que je suis moi moi-même gaucher et pourtant je ne saurais pas jouer en gaucher, je suis plus agile de la main droite... va savoir pourquoi.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle création de Steven Empty Re: Nouvelle création de Steven

Message  Sabiin Schen 16/5/2020, 18:57

Pas de soucis, j'ai déterré un vieux post et ma question n'était pas claire  Wink

Mais oui j'imagine que ça a dû bousculer toutes tes habitudes, d'où mon admiration  Nouvelle création de Steven 3732054354 D'ailleurs, plus je vois cette silhouette de harpe et plus j'adore  Nouvelle création de Steven 292816764  

En fait je ne sais même pas si j'ai déjà vu ça ailleurs...je ne crois pas.

Par contre que tu joues comme un droitier ne m'étonne qu'à moitié. D'un côté je me dis que c'est étrange que tu y arrives...et de l'autre, vu le nombre de harpistes que l'on voit jouer en droitier, je ne pense pas qu'ils le soient pourtant tous, donc pour le coup, tu ne serais peut-être pas le seul...(euh, je sais pas si c'est clair ce que je raconte là Nouvelle création de Steven 3813248262 )
Sabiin Schen
Sabiin Schen

Messages : 80
Date d'inscription : 09/01/2017
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle création de Steven Empty Re: Nouvelle création de Steven

Message  Steven 16/5/2020, 20:41

Oui, c'est bizarre, d'autant plus que si je faisais de violon, il me faudrait un violon gaucher...
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle création de Steven Empty Re: Nouvelle création de Steven

Message  MaximinB 20/5/2020, 22:17

Steven a écrit:Ce qui est bizarre, c'est que je suis moi moi-même gaucher et pourtant je ne saurais pas jouer en gaucher, je suis plus agile de la main droite... va savoir pourquoi.  


Je crois que cela doit être une caractéristique des gauchers. Pour ma part, j'ai aussi cette dissociation. J'écris de la gauche, mais je lance de la droite. Le mieux était au badminton et à l'escrime. J'étais véritablement ambidextre avec dominante finesse pour la gauche et force et vitesse pour la droite. Je pouvais changer de main de raquette sans soucis. Je rendais fou mes professeurs! ^^


Jolie harpe en tout cas!
Il faudrait que j'essaie d'inverser mes mains, pour l'expérience! (Peut être que je jouerai mieux? lol! )

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Nouvelle création de Steven Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle création de Steven Empty Re: Nouvelle création de Steven

Message  Steven 20/5/2020, 23:15

C'est marrant ces histoires de gauchers....tout petit j'avais ce réflexe d'attraper à gauche. Ma mère était gauchère, mais contrariée (très contrariée d'ailleurs) par son père, et je pense que sa fragilité psychologique à l'âge adulte en est la cause, son côté pas sûr d'elle, ainsi que sa tendance dépressive. Moi je n'ai donc pas été contrarié (j'aime pas qu'on me contrarie d'abord Nouvelle création de Steven 2022482016 pirat Nouvelle création de Steven 3465763808 ), et incapable de faire des choses avec la main droite (j'ai fait la harpe de gaucher avec la main gauche, mais je fais les harpes de droitiers avec la main gauche aussi, vaut mieux Nouvelle création de Steven 3465763808 ). Mon fils ne s'est décidé à être droitier qu'en grande section maternelle, la maîtresse voulait qu'il choisisse, mais je suis sûr qu'il écrirait mieux de la main gauche; il est toujours un peu ambidextre. Et j'ai une amie qui me soutient mordicus que les gauchers ont un côté artiste...il paraît que c'est prouvé. Moi je suis convaincu que dans une vie parfaite, on devrait être ambidextre...
Bon je voulais pas vous raconter ma vie sur 3 générations, mais voilà quelques éléments de réflexion. Et vous, vous êtes gaucher ou droitier ?
Et pour en revenir au thème du fil, les gauchers ne sont pas si mal-à-droit(s) non ? Nouvelle création de Steven 3465763808 Nouvelle création de Steven 3465763808
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle création de Steven Empty Re: Nouvelle création de Steven

Message  Evolène 21/5/2020, 12:26

Pour les gauchers, je ne sais pas... Nouvelle création de Steven 3465763808

Mais moi ce que je vois, c'est que tu es fin prêt pour construire une harpe doublée! Nouvelle création de Steven 3732054354


Par contre je n'ai pas vu de leviers sur cette harpe. Sur ma doublée, j'ai des leviers Loveland car selon Dusty Strings, ils ne savent pas comment installer des leviers Camacs à l'envers.
Ou alors c'est une histoire d'épaisseur de la console, trop fragilisée par deux rangée de trous? Je ne sais plus...

Mais d'autres luthiers semblent y arriver, en tout cas avec des Truitts. Je réfléchis à la question pour ma deuxième harpe, un jour, quand je serais plus riche... I love you
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle création de Steven Empty Re: Nouvelle création de Steven

Message  Steven 21/5/2020, 21:36

Ce serait en effet un projet intéressant, mais du jamais fait pour moi. Tu en voudrais une plus grande ?
Pour les leviers, effectivement tous ne vont pas; sur celle que Mireille a mise en photo, j'ai mis de leviers Delacour/Glémin en composite; la corde passe à travers, donc pas de problème de sens.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle création de Steven Empty Re: Nouvelle création de Steven

Message  Harp-en-ciel 21/5/2020, 23:55

Steven a écrit:les gauchers ne sont pas si mal-à-droit(s) non ?

Je dois dire que j'adore écouter des harpistes gauchers parce que j'aime entendre les basses (qui pour mois sont la colonne vertébrale d'un morceau), et avec eux les basses sonnent.

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle création de Steven Empty Re: Nouvelle création de Steven

Message  Steven 22/5/2020, 10:50

C'est effectivement la conséquence logique...mais qui n'est pas vraie dans mon cas, puisque j'ai en plus un problème au majeur, dû à une péripétie d'adolescence, et ça me pose bien des problèmes de frisements et d'agilité. en fait, il est plus court d'un cm. Si qqn a une pommade de repousse Nouvelle création de Steven 3465763808
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle création de Steven Empty Re: Nouvelle création de Steven

Message  Evolène 22/5/2020, 11:06

Steven a écrit: Ce serait en effet un projet intéressant, mais du jamais fait pour moi. Tu en voudrais une plus grande ?
Pour les leviers, effectivement tous ne vont pas; sur celle que Mireille a mise en photo, j'ai mis de leviers Delacour/Glémin en composite; la corde passe à travers, donc pas de problème de sens.

Parait-il que c'est plus facile à construire une harpe doublée, parce que comme la tension est homogène de part et d'autre il n'y a pas le problème de torsion de la console. Very Happy

A l'occasion, je réfléchis à une harpe plus grande, mais alors, avec beaucoup beaucoup de basses pour compenser celle que j'ai! Et aussi une plus petite et légère pour être encore plus facile à trimballer. Et pourquoi pas un autre modèle encore... Nouvelle création de Steven 3465763808

Mais plus sérieusement, je suis toujours aussi contente de ma harpe doublée. Non seulement e n'ai jamais eu de problème pour jouer tous les morceaux possible, mais en plus je la transporte facilement (ce qui est essentiel vu mes déplacements). Et les graves ont des sonorités super, ça doit être le bubinga. C'est quand je vois tout le monde sur le forum avec 5 harpes que je me mets à rêver! lol!

Harp-en-Ciel a écrit: Je dois dire que j'adore écouter des harpistes gauchers parce que j'aime entendre les basses (qui pour mois sont la colonne vertébrale d'un morceau), et avec eux les basses sonnent.

Très juste! Nouvelle création de Steven 2160493840
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle création de Steven Empty Re: Nouvelle création de Steven

Message  Steven 22/5/2020, 11:24

C'est vrai qu'elle sonne bien, et avoir de bonnes basses sur une petite, c'est pas cousu d'avance ! Si tu veux du bubinga, je crois que je pourrais en avoir, mon fils étant dans l'import/export de bois exo.
Pour la construction, en effet, pas besoin de dévier la colonne et la console, mais pour la table, il y a quand même le double de tension.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle création de Steven Empty Re: Nouvelle création de Steven

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum