Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------


Éloge de la lenteur nécessaire dans l'apprentissage ...

5 participants

Aller en bas

Éloge de la lenteur nécessaire dans l'apprentissage ... Empty Éloge de la lenteur nécessaire dans l'apprentissage ...

Message  Telennour Ker-Is 2/11/2019, 23:36

... de la musique ou d'autres choses.

https://blog.antoineherve.com/eloge-de-la-lenteur-ou-comment-travailler-linstrument-73cedd31d91d

Article intéressant partagé sur Facebook par Anne Le Signor, professeur de harpe au Conservatoire de Saint-Malo.

Mais, à l'heure de notre époque où tout va vite et de la génération "zapping", prend-on encore le temps et a-t-on toujours la patience que requière l'apprentissage ?

Bonne lecture !
Telennour Ker-Is
Telennour Ker-Is

Messages : 184
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 69
Localisation : Quimper

http://www.telenn-ker-is.fr

Revenir en haut Aller en bas

Éloge de la lenteur nécessaire dans l'apprentissage ... Empty Re: Éloge de la lenteur nécessaire dans l'apprentissage ...

Message  Delfin 3/11/2019, 13:08

J'adore! C'est tellement vrai... Merci pour le partage
J'avoue que j'ai du mal à vraiment respecter le tempo super lent (c'est beaucoup plus difficile qu'on peut le penser de prime abord), mais toutes les fois où j'ai essayé, ça m'a permis de monter en vitesse de manière spectaculaire. Par contre je n'ai jamais essayé de me concentrer sur l'interprétation et tous les autres détails mentionnés dans l'article. Je vais donc m'y atteler dans les prochains jours...
Résultat à suivre courant novembre

Delfin

Messages : 200
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Éloge de la lenteur nécessaire dans l'apprentissage ... Empty Re: Éloge de la lenteur nécessaire dans l'apprentissage ...

Message  Maple Joe 3/11/2019, 19:06

Ah, super, je valide à fond !
Je faisais déjà ça la première année, à la harpe (et seule année où j'ai pris des cours), ça étonnait un peu la prof, d'ailleurs... Laughing
J'ai juste pas pigé l'histoire du guépard...

Maple Joe

Messages : 153
Date d'inscription : 04/07/2017
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Éloge de la lenteur nécessaire dans l'apprentissage ... Empty Re: Éloge de la lenteur nécessaire dans l'apprentissage ...

Message  Steven 5/11/2019, 12:13

Merci pour cet article, très vrai et très intéressant. Je suis convaincu de la nécessité, mais j'ai du mal...
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Éloge de la lenteur nécessaire dans l'apprentissage ... Empty Re: Éloge de la lenteur nécessaire dans l'apprentissage ...

Message  Evolène 28/8/2022, 14:21

Excellent article, qui souligne très justement le fait d'ancrer les gestes précis dans la mémoire corporelle. Cela permettra de les restituer bien mieux après.
Ce qui est décrit sur l'anticipation est particulièrement juste!
Lorsque l’on joue « au tempo », que ce soit improvisé ou non, un manque d’anticipation nous met « en danger » permanent et créé de la tension invalidante. Impossible de corriger à l’avance quoique ce soit, on évolue à tâton, le nez sur l’obstacle, sans le recul indispensable pour résoudre les problèmes que l’on voit pourtant venir.
Cette anticipation peut être de l’’ordre de quelques millisecondes jusqu’à quelques mesures, voire plus encore. Il peut même y avoir plusieurs plans d’anticipation différents et superposés en simultané afin de prévoir également la forme à venir, les plans de nuances, les modifications de couleur ou tout événement qui va rendre l’exécution intéressante.


Toutefois, je note qu'utiliser cette technique pour apprendre les nouveaux morceaux ne dispense pas de les jouer quelques fois "à fond la caisse" pendant la phase d'apprentissage.

Disons que pour moi, la méthode est celle-ci (elle m'est personnelle, je ne doute pas que les professeurs ont:
  1. Comprendre le morceau et son doigté, phrasé par phrasé, extrêmement lentement (c'est souvent la phase la plus laborieuse et d'experience, il faut bouffer le morceau d'un coup pour ne pas avoir à repartir de zéro à chaque fois, c'est plusieurs heures même pour un morceau plutôt simple) ;
  2. Pratiquer avec cette même lenteur pour vraiment s'approprier ces mouvements ;
  3. Continuer à jouer lentement mais en mettant le tempo adapté, ce qui implique parfois d'aller un peu plus vite ou encore plus lentement ;
  4. Jouer à 200 à l'heure : c'est là que j'identifie tous les moments où mes doigts se mélangent, où les ratés se font et où les "buzzing" (vibrations disgracieuses, quand mon ongle touche la corde encore vibrante) ;
  5. Repratiquer très lentement en travaillant les endroits "à erreur" ;
  6. Jouer comme je veux, selon les besoins.


La vitesse est aussi essentielle, non pour atteindre un niveau technique sur le morceau mais uniquement pour voir les moments où ça rate quand je ne réfléchis pas. A jouer trop lentement, on autorise le cerveau à "corriger" ce qui ne va pas.

Comme dans cet article de blog, je tire ça des arts martiaux, mais avec un impératif : il n'existe pas réellement de technique martiale qui puisse se jouer au ralenti dans la vraie vie. Tout existe à vitesse réelle. Ainsi, la vitesse est essentielle, contrairement à un morceau de musique qui pourra toujours exister s'il se joue lentement, la technique d'art martiaux n'existe plus en cours de route si c'est trop lent.

Voilà pour ma petite expérience! Qu'en pensez-vous?
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Éloge de la lenteur nécessaire dans l'apprentissage ... Empty Re: Éloge de la lenteur nécessaire dans l'apprentissage ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum