Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Conférence-concert symbolisme des arbres, Bénodet
par dimitrib Aujourd'hui à 13:03

» Harpe et voisinage
par Elaine Hier à 14:55

» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Cordes boyau & amplitude de températures

5 participants

Aller en bas

Cordes boyau & amplitude de températures Empty Cordes boyau & amplitude de températures

Message  omoise 18/9/2019, 16:30

Bonjour à tous,

C'est mon premier message, je découvre le monde de la harpe à l'occasion de l'inscription au conservatoire de ma fille de 8 ans, qui débute.
J'ai une offre pour une harpe celtique cordée en boyau. Nous habitons à Paris un appartement sous les toits : il fait frais l'hiver, chaud l'été voir très chaud, avec des courants d'air pour réguler tout ça... Bref, grosse amplitude.
Est-ce que des cordes en boyau vont survivre dans ces conditions ? Ou faut-il m'attendre à changer un grand nombre de cordes par année ?

Merci,

Olivier

omoise

Messages : 2
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cordes boyau & amplitude de températures Empty Re: Cordes boyau & amplitude de températures

Message  Delfin 18/9/2019, 18:03

Bonjour Olivier et bienvenue sur le forum,
Cet été il a fait jusqu'à 40°C à Toulouse et aucune corde boyau de ma grande harpe n'a cassé (je dirai même qu'en moyenne, j'ai 1 corde qui casse tous les 2 ans, et plus souvent les aigues en nylon). Par contre, il faut absolument éviter de mettre la harpe au soleil (donc près d'une fenêtre).
La seule chose que j'ai remarqué c'est qu'il y a quand-même plus de travail à accorder lors des variations brutales de température (+- 10°C d'un jour à l'autre).
Je serai donc plutôt optimiste, à voir avec l'expérience des autres...

Delfin

Messages : 200
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cordes boyau & amplitude de températures Empty Re: Cordes boyau & amplitude de températures

Message  Harp-en-ciel 18/9/2019, 22:18

Difficile à dire sans expérimenter.
Je dirais, si vous appréhendez, de choisir une harpe cordée nylon. Regardez tous les jours sur leboncoin il y en a pas mal en ce moment.
Je suis à Paris, je peux vous aider à votre choix si vous avez besoin.

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cordes boyau & amplitude de températures Empty Re: Cordes boyau & amplitude de températures

Message  omoise 20/9/2019, 11:10

Merci de vos réponse ! Je reste très indécis, je crois que je vais louer chez Camac une harpe neuve en nylon, ça me semble l'option la plus sûre...

omoise

Messages : 2
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cordes boyau & amplitude de températures Empty Re: Cordes boyau & amplitude de températures

Message  Harp-en-ciel 20/9/2019, 14:09

Je crois que c'est la meilleure option quand on débute. Au bout d'un an, comme on commence à se débrouiller, on peut choisir une harpe dont la sonorité nous plait. Il y a la maison Budin -Maison de la Harpe, qui loue également et ils ont plusieurs marques, plusieurs formes, des harpes légères comme des plus lourdes, etc. Vous pouvez aller sur place essayer aussi

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cordes boyau & amplitude de températures Empty Re: Cordes boyau & amplitude de températures

Message  Arklet 21/9/2019, 12:53

Bonjour et bienvenue !

Comme Delfin, je suis sur Toulouse et mon ancien appartement était froid l'hiver (si si, il peut faire froid et neiger ici...) et chaud à très chaud l'été. J'avais mesuré plus de 35°C dedans (baies vitrées à simple vitrage ne donnant que sur une façade et dans une rue au soleil dont le macadam et les bâtiments absorbaient bien la chaleur...). Ma Mademoiselle, à cordes métal, boyau et nylon, ne m'a pas posé de soucis. Elle a dû casser deux ou trois cordes en boyau en 3 ans dans ces conditions, et uniquement des aiguës. Les cordes étaient neuves, vu que je venais acheter la harpe, et qu'elle était neuve. Par contre, il y avait du travail d'accordage....

Si la harpe est d'occasion, les cordes seront peut-être déjà un peu usées (ou pas si elles ont été changées récemment) et ça peut changer des choses. Ne pas hésiter à en discuter aussi avec un(e) professeur(e) pour qu'il ou elle vienne voir la harpe et donner des conseils. Mais boyau ou nylon neuf, je dirais qu'il y a peu de soucis.

Pour débuter, je ne sais pas si une harpe boyau en tension classique est le mieux pour une demoiselle de 8 ans. Personnellement, j'ai commencé comme ça, mais j'ai débuté adulte, donc les mains et les doigts n'ont pas trop souffert. J'ai eu l'occasion de tester en stage à Dinan la Telenn de Camac, cordée boyau léger. La tension est agréable, un peu plus ferme qu'une harpe cordée nylon, mais beaucoup plus souple qu'une classique. C'est beaucoup plus facile pour les doigts. Vu qu'ils la louent pour les stages, je pense qu'ils la proposent (ou vont la proposer) en location aussi. N'hésitez pas à discuter aussi avec eux de l'influence des variations de température et de l'installation de la harpe pour avoir leur avis.
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cordes boyau & amplitude de températures Empty Re: Cordes boyau & amplitude de températures

Message  Mimilu 6/10/2019, 10:42

Chez Camac chère Omoise les harpes celtiques ont aussi des cordes en boyau.Et pour débuter comme dit quelqu un sur le forum, cela ne pose aucun problème, ma fille a débuté a 6 ans avec la hermine de chez Camac, cordes boyau, aujourd'hui elle est passée depuis 3 ans sur les pédales. 3 année 2eme cycle
Tout va bien.
Faut parler aux profs

Mimilu

Messages : 6
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cordes boyau & amplitude de températures Empty Re: Cordes boyau & amplitude de températures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum