Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Vend harpe Salvi Juno 27
par Clap27 7/5/2024, 18:31

» Vends Harpe à pédales 47 cordes en excellent état
par LiseB 7/5/2024, 18:03

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par LiseB 7/5/2024, 17:55

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par LiseB 7/5/2024, 17:54

» Conférence-concert symbolisme des arbres, Bénodet
par dimitrib 7/5/2024, 13:03

» Harpe et voisinage
par Elaine 6/5/2024, 14:55

» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Harpiste ou harpeur?

+3
Maple Joe
Matthias Desmyter
Evolène
7 participants

Aller en bas

Harpiste ou harpeur? Empty Harpiste ou harpeur?

Message  Evolène 3/9/2019, 17:16

Hello à tous!


Lisant la page Wikipédia de Myrdhin, je suis tombée sur un passage interessant :
Wikipédia - Myrdhin a écrit: Myrdhin se préfère plutôt harpeur que harpiste, la nuance du suffixe venant come rappeler son souci de retrouver quelque chose de l'esprit des anciens bardes.  

Je connaissais la nuance en anglais, et la question revient régulièrement :
Harpist or Harper : does it matter? Harpcolumn
Harper or harpist? Harpcolumn
On distingue le "harper", plutôt masculin, joueur de harpe traditionnelle et apparenté aux bardes, à la "harpist", plutôt une femme dans une belle robe de soirée avec une harpe classique (en or, si possible).


Sylvia Wood en a même fait une chanson humoristique : Harpers are not bizarre : elle joue sur les mots en comparant un harpeur à une harpie, Harpo (Marx), une harpiste etc. Pas toujours facile à saisir pour les francophones  Harpiste ou harpeur? 292816764




Mais le terme "harper" est entré dans les usages en anglais, ne serait-ce que parce que "Harper" est un prénom féminin (ex : Harper Lee) vu que les Américains on pris l'habitude de transformer des noms de famille, eux-même dérivés des métiers médiévaux, en prénoms : Taylor, etc.

C'est la première fois que je lis cette graphie différente. Il parait que les joueurs de clarsach se qualifient de "clarsairs"?
Le terme semble pourtant bien exister, tant dans l'Encyclopédie Universalis que dans les dictionnaires de langue :

HARPEUR
Dans l'article "HARPISTE,, subst."
Personne qui joue de la harpe. Écouté des harpistes de rue qui sont venues chanter sous ma fenêtre (Barb. d'Aurev., Memor. 1,1836, p. 9).Mme Récamier joua avec le chevalier Marin, premier harpiste de cette époque, des variations sur un thème de Mozart, qui lui était dédié (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 325).Le harpiste rejeta ses longs cheveux derrière ses épaules, étendit les bras et se mit à jouer (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 9).
REM.
Harpeur, subst. masc.,vx, synon.Les vieux harpeurs gallois ont conservé son nom [Myrdhinn] (Lorrain, Viviane,1885, p. 6).La reine Isabeau de Bavière en joue [de la harpe]; les rois, les princes, ont un « harpeur » à leur service (Brenet, Dict. prat. et hist. mus.,1926, p. 192).



Qu'en pensez-vous? Est-ce que le terme "harpeur" vous parle, certains d'entre vous se qualifient-ils comme tel? Est-ce que le masculin-féminin du français ne pose pas problème dans cette dénomination? (Y-a-t-il des "harpeuses", que mon ordi veut auto-corriger en "hargneuses"?)
Peut-être y-a-til d'autres termes que je ne connais pas? Plus largement, cela renvoie évidement au renouveau de la harpe celtique et au travail de différenciation avec les harpistes classiques qui jouent sur harpes à pédales.

Bref, cette discussion m'intéresse!  :harpe4:   VS  Harpiste ou harpeur? 3454033288


Harpiste ou harpeur? 2477318866
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Harpiste ou harpeur? Empty Re: Harpiste ou harpeur?

Message  Matthias Desmyter 4/9/2019, 09:51

J'ai déjà entendu certains utiliser le mot de harpeur en français pour désigner ceux qui jouent de la harpe avec les ongles (généralement les harpes cordées métal).

D'une certaine manière, cette manie de vouloir se distinguer entre les harpistes classiques, celtiques ou autre me fait doucement rire (parfois jaune). Entre les profs de harpe classique ancienne école qui disent que "la harpe celtique, ce n'est pas un instrument", et les harpistes celtiques qui trouvent les classiques un peu "prout prout"... certains a priori sont tenaces.
Heureusement que la majorité apprécie les deux.

Allez, juste pour se marrer, comment appeler quelqu'un qui jouerai avec la pulpe d'une main et avec les ongle de l'autre ? Un harpeste si il joue mal, et un harpire si ce n'est pas mieux ? (troisième solution : on ne l'appelle pas, on l'écoute)

Matthias Desmyter

Messages : 13
Date d'inscription : 27/06/2019
Localisation : Montigny sur Vingeanne

https://lunisson.fr

Revenir en haut Aller en bas

Harpiste ou harpeur? Empty Re: Harpiste ou harpeur?

Message  Maple Joe 4/9/2019, 10:01

Evolène a écrit:
(Y-a-t-il des "harpeuses", que mon ordi veut auto-corriger en "hargneuses"?)

Harpiste ou harpeur? 3465763808 lol!

Cette différenciation, entre traditionnel/folk et classique, me dérange pas plus que ça !

Le seul truc qui passe pas c'est "harpeuse". Je me vois pas "future harpeuse", nan... Ca fait trop bizarre ! Razz

Maple Joe

Messages : 153
Date d'inscription : 04/07/2017
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Harpiste ou harpeur? Empty Re: Harpiste ou harpeur?

Message  MaximinB 4/9/2019, 13:28

Matthias Desmyter a écrit:Allez, juste pour se marrer, comment appeler quelqu'un qui jouerai avec la pulpe d'une main et avec les ongle de l'autre ? Un harpeste si il joue mal, et un harpire si ce n'est pas mieux ? (troisième solution : on ne l'appelle pas, on l'écoute)

Harpiste ou harpeur? 3465763808 Harpiste ou harpeur? 3465763808


De mon coté, le terme "harpiste" me va bien, même si je suis dans le celtique. Ceci dit, j'ai remarqué que quelques fois, quand on se présente à quelqu'un, il confond dans un premier temps "harpiste" et "artiste"!    lol!  


Mapple Joe a écrit:Le seul truc qui passe pas c'est "harpeuse". Je me vois pas "future harpeuse", nan... Ca fait trop bizarre ! Razz
Ca me fait rappeler un truc ça. Un jour, j'ai écrit ceci:
MaximinB a écrit:(il parait qu'il faut dire "harpeur" pour les joueurs de harpe celtique, mais j'aime pas ce mot! Ça sonne trop dure (trop de "r")! Du coup, pour moi, un joueur de harpe celtique est une "harpille"! C'est plus joli, et c'est plein de folie!  cat )
Harpe et trilles pour souligner le brin de folie des harpistes... Le problème, c'est que "harpille", c'est trop proche du mot "harpie"..
Comme le sous entend Cristine Merienne dans son nouveau spectacle, le mot "harpe" a une sonorité bien dur.. Harpiste ou harpeur? 760293877



Outre cela, je rejoins un peu Matthias dans ces propos. Je comprends parfaitement qu'une harpe classique, ce n'est pas la même chose qu'une clarsach. Ceci dit, se dire "vrai harpiste" ou "harpeur" est un peu comme se mettre à part aux "autres", au risque d'être ultra-communautaire. Or, je ne pense pas que le monde harpistique a besoin de cela.. (déjà que c'est compliqué de faire paraitre la harpe comme un instrument "normal" aux yeux des non-musiciens..)  Harpiste ou harpeur? 2022482016

Et dans cette même logique, quid des gens qui pratiquent de la harpe celtique et de la harpe celtique en même temps? Faut il les appeler "flex harpiste"? "harpisteur"? "Harpeur harpiste"?   scratch
Non non, pour moi, c'est pas terrible de séparer les noms... Ou alors, il faut les différencier beaucoup plus en détail,  et non pas seulement au niveau des harpes, comme par exemple "Harpiste = joueur de harpe (toute confondue)" "Harpeur = Harpiste + conteur +/- voyageur", ....

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Harpiste ou harpeur? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Harpiste ou harpeur? Empty Re: Harpiste ou harpeur?

Message  Steven 4/9/2019, 23:23

Je suis d'accord sur harpiste = plutôt classique, et harpeur = plutôt "folk".
Harpe est un mot dur, c'est d'origine germanique ! C'est quand même mieux en celtique : telenn, telennour en breton, et clarsach, clarsair en gaélique.
Tels le chevalier Bayard, nous essayons tous d'être des artistes "harpeur et sans reproche" Harpiste ou harpeur? 3465763808 Harpiste ou harpeur? 3465763808 ou bien harpiste en piste et harpeur même pas peur. Bon désolé, il est tard je vais me coucher Sleep
And stop harping on the subject Harpiste ou harpeur? 2477318866
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Harpiste ou harpeur? Empty Re: Harpiste ou harpeur?

Message  Harp-en-ciel 5/9/2019, 12:33

Harpiste ou harpeur? 3465763808 Harpiste ou harpeur? 3465763808
lol!
Harpiste ou harpeur? 3111089212

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Harpiste ou harpeur? Empty Re: Harpiste ou harpeur?

Message  Harp-en-ciel 5/9/2019, 12:33

Harpiste ou harpeur? 3465763808
lol!
Harpiste ou harpeur? 3111089212

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Harpiste ou harpeur? Empty Re: Harpiste ou harpeur?

Message  Evolène 7/9/2019, 14:47

Harpiste ou harpeur? 3465763808  Je me m'attendais pas à autant de blagues d'un coup!

Bien d'accord avec toi Matthias sur la fatigue autour des "vrais musiciens classiques" contre les "authentiques musiciens traditionnels", surtout quand ces distinctions servent à balayer la pratique des autres.

A vrai dire, je posais cette question davantage par curiosité linguistique : si l'anglais en est venu à avoir deux termes différents avec le temps, c'est que quelque part il y en a eu une utilisation. En français, je ne connaissais que le terme "harpiste" mais voir le terme apparaitre dans la bibliographie de Myrdhin m'a mis le doute.
Edit : de la même manière que je connaissais le terme "ménestrel", j'ai découvert récemment "ménestreux" et "ménestrier" : il est probable qu'aux temps anciens, on décrivait les joueurs de harpes par des termes régionaux différents!


Matthias a écrit:  Un harpeste si il joue mal, et un harpire si ce n'est pas mieux ?

:lool:Voilà, si le besoin s'en fait sentir, la langue évolue!



:harpe4:
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Harpiste ou harpeur? Empty Re: Harpiste ou harpeur?

Message  Anaïs 14/9/2019, 15:38

[/quote]Le seul truc qui passe pas c'est "harpeuse". Je me vois pas "future harpeuse", nan... Ca fait trop bizarre ! Razz[/quote]

"harpeuse" fait un peu "rapeuse"... et que dire de Ben "Harpeur" ? lol!

Anaïs

Messages : 9
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Harpiste ou harpeur? Empty Re: Harpiste ou harpeur?

Message  Maple Joe 14/9/2019, 17:18

Anaïs, exactement ce que je me suis dit ! "harpeuse" ça fait "rapeuse" ! lol!

Maple Joe

Messages : 153
Date d'inscription : 04/07/2017
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Harpiste ou harpeur? Empty Re: Harpiste ou harpeur?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum