Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Challenge 40 morceaux !

5 participants

Aller en bas

Challenge 40 morceaux ! Empty Challenge 40 morceaux !

Message  Harp-en-ciel 2/9/2019, 11:34

Bonjour
Je viens de lire cet article partagé par qqn :

https://la-musique-et-vous.com/challenge-40-pieces/?fbclid=IwAR1fXBKyTMh1Q3K0r_DgFdlRpU6-ecXsae8bU4QbXLHQPhK2JVka0EOv_N0

A votre avis, comment on le met en place ?
Je ne sais pas si je pourrais y arriver...

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Challenge 40 morceaux ! Empty Re: Challenge 40 morceaux !

Message  Evolène 3/9/2019, 16:20

Hum, très ambitieux...  study

L'interet est que l'article est assez détaillé : ce qu'est un morceau, ce qu'implique "connaître" le morceau.


Il y a 52 semaines dans l'année, i faut donc compter 1 morceau-semaine, et quelques semaines de peaufinantes, + les vacances où on peut être loin de sa harpe. D'ailleurs, l'auteur décrit bien cette logique :

La musique et vous a écrit: D’autre part, si Elissa Milne a décidé de choisir 40 pièces, c’est parce que l’année scolaire en Australie comporte 40 semaines. En France, dans les écoles de musique et conservatoire, on est plutôt autour de 30 à 35 cours par an. C’est pourquoi certains professeurs proposent un challenge des 30 pièces (ou même 20).

Je suis néanmoins un peu dubitative. 40 morceaux, c'est un super objectif si on a peu de contraintes personnelles ou professionnelles. Mais connaître un morceau, c'est aussi le pratiquer avec suffisamment de régularité pour le jouer sans se tromper.
(Par "se tromper", j'entends : faire une note qui est clairement dissonante, donc fausse ; et ne pas maîtriser le passage, ou l'oublie, par exemple).

La musique et vous a écrit: Ainsi chaque semaine, l’élève peut par exemple travailler simultanément trois morceaux faciles, deux intermédiaires et un difficile.

Donc chaque semaine, 6 morceaux à travailler. Je pense que pour un élève sérieux avec un emploi du temps de collégien, c'est abordable, mais pour les adultes, ça va dépendre de contraintes personnelles/familiales et professionnelles.


La musique et vous a écrit: Il est vrai que j’ai moi-même souffert, lorsque j’étais organiste, du travail fastidieux de longs morceaux qui durait des mois (parfois toute l’année !), avec peu d’autres distractions pour varier les plaisirs.

Ca, c'est clairement un problème à anticiper. Je pense qu'on est tous déjà tombés sur un morceau trop gros à mâcher, qui au bout d'un moment, lasse. Personnellement, je préfère temporairement faire marche arrière (c'est le cas de morceaux d'Aryeh Frankfurter) car la harpe est ce que j'ai choisi comme moment de plaisir et de détente et ne doit pas devenir un stress (supplémentaire).
La harpe celtique a ceci d'extra qu'on peut jouer des morceaux particulièrement simples dont les silences feront toute la beauté. Donc beaucoup de morceaux simples rendront bien!

La musique et vous a écrit: D’où l’importance de se constituer un répertoire de pièces de niveaux et de longueurs variées. Les pièces courtes sont autant de bouffées d’air frais pour les élèves qui apprennent rapidement à évaluer le temps qu’il leur faudra pour jouer tel ou tel morceau. Elles permettent également de détailler certains aspects difficiles à faire dans un morceau de niveau élevé (ex : travailler la sonorité ou le toucher dans un morceau lent)


Est-ce que tu penses te lancer dans ce défi, Harp-en-ciel?   Challenge 40 morceaux ! 1643211895  Est-ce que tu as fait une liste de morceaux que tu veux maîtriser? Tiens nous au courant!

Challenge 40 morceaux ! 2477318866
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Challenge 40 morceaux ! Empty Re: Challenge 40 morceaux !

Message  Harp-en-ciel 3/9/2019, 19:26

Oh ! Oh ! Evolène !
J'avais simplement mis ce post pour information.
Je n'en suis pas là...
Je n'arrive pas à mémoriser bien, alors je ne vois pas comment mémoriser 40 morceaux

Et puis il s'agit si j'ai bien compris de petits morceaux choisis par le/la prof permettant une progression dans la difficulté.

J'ai glané ça sur la page fbk la harpe celtique et les petites harpes. Il doit y avoir des commentaire maintenant, plus explicatifs, ou comment les personnes se l'approprient

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Challenge 40 morceaux ! Empty Re: Challenge 40 morceaux !

Message  Maple Joe 4/9/2019, 09:46

Ca doit concerner les élèves à partir d'un certain niveau, non ?

Moi en tant qu'élève ça me stresserait grave ! pale

Maple Joe

Messages : 153
Date d'inscription : 04/07/2017
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Challenge 40 morceaux ! Empty Re: Challenge 40 morceaux !

Message  MaximinB 4/9/2019, 12:50

40 morceaux... Pour des élèves irlandais taillés pour la compétition, c'est faisable! Pour nous, simples apprentis... Neutral  


Comme dit Evolène, nous avons tous une vie assez remplie à partir d'un certain age. Et à part si on est extrêmement passionné ou extrêmement travailleur (avec des facilités pour certaines choses), cela me parait difficilement réalisable.. Challenge 40 morceaux ! 2022482016

Maintenant, on peut prendre ceci comme un idéal! Suivent son niveau, on n'atteindra pas l'objectif mais on pourra toujours y tendre! Challenge 40 morceaux ! 1643211895

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Challenge 40 morceaux ! Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Challenge 40 morceaux ! Empty Re: Challenge 40 morceaux !

Message  Steven 4/9/2019, 23:28

Ca me paraît beaucoup tout ça...10 morceaux par an, c'est pas mal déjà non ? Enfin ça dépend du morceau, je parle de morceaux d'une ou deux pages. Vaut peut être mieux travailler à fond un truc que de passer à un autre trop rapidement. Mais bon, chacun son rythme...il paraît que Champollion apprenait une nouvelle langue toutes les 6 semaines !
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Challenge 40 morceaux ! Empty Re: Challenge 40 morceaux !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum