Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir?

+4
Evolène
Maple Joe
Steven
MaximinB
8 participants

Aller en bas

Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? Empty Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir?

Message  MaximinB 27/8/2019, 14:15

Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? Dscn9010

Bonjour à tous! Very Happy

Voilà plusieurs années que je prends les catalogues Camac. La rentrée s'approchant, il y a des choses qui nous ont pas échappés: c'est la hausse des prix et la disparition de certains modèles au profil d'autres.

Voici l'évolution du catalogue sur 5 ans:

Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? Img20110.Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? Img20111

Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? Img20112.Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? Img20113

Qu'en penser? study
Loin de vouloir fustiger Camac concernant leurs stratégies commerciaux (ils ont leurs raisons), ceci a, je pense, une incidence sur ceux qui veulent acheter une harpe neuve, débutant comme professionnel. Avant que j'arrive dans le milieu, j'ai eu vent que cela faisait quelques années déjà qu'il augmentait les prix petit à petit.
On parle de harpes celtiques, mais leurs harpes classiques ont suivi le même chemin. Seulement, ce n'est pas une augmentation de 100€/an, mais bien de 1000€/an. affraid  

Le marché de l'occasion a t'il un avenir rayonnant face cela? Est ce que cela profite aux autres fabricants de harpe? (luthiers comme autres fabricants type Salvi)  

Qu'est ce que vous en pensez? study

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? Empty Re: Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir?

Message  Steven 27/8/2019, 18:28

J'en pense que tout augmente, sauf ma retraite...
Je crois que malheureusement c'est assez normal, quand on voit la taxation à laquelle sont soumises les entreprises. Il y a trop longtemps qu'on décourage les gens qui veulent faire prospérer leur entreprise dans ce pays et face à la montée des taxes, il faut bien un jour répercuter les hausses sur les clients.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? Empty Re: Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir?

Message  Maple Joe 28/8/2019, 15:06

Steven a écrit:Il y a trop longtemps qu'on décourage les gens qui veulent faire prospérer leur entreprise dans ce pays et face à la montée des taxes, il faut bien un jour répercuter les hausses sur les clients.

Ah oui, j'allais demander justement si c'est pareil chez les autres (Salvi etc) mais ils sont tous hors de France donc c'est pas comparable...

Maple Joe

Messages : 153
Date d'inscription : 04/07/2017
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? Empty Re: Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir?

Message  Evolène 28/8/2019, 15:57

La vache, quell inflation en 5 ans! Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? 1734530967
Ils ont certainement leurs raisons si on pense à leur business-model, mais malgré tout ce qu'on entend l'inflation n'a pas augmenté d'autant, surtout depuis la crise, où l'inflation est quasi-plate : cf chiffres INSEE INSEE - Taux d'inflation depuis 2004

Non, c'est un choix délibéré qui fait penser qu'une partie de leurs ventes n'étaient pas rentables. C'est apparemment le cas de la Bardic, comme la Ravenna de Dusty Strings, quasiment vendus à perte.

Pour rappel, voilà le prix en dollar que dépense un luthier amateur pour fabriquer une harpe, en excluant les heures de travail et le savoir-faire : HarpColumn - How much does a harp cost?
Le fait de produire à plus grande échelle comme Camac le fait permet de réduire certains coûts, mais en augmente évidement d'autres ailleurs : nécessaire diversification des produits, prix d'exportation (traduction, main d'oeuvre, marketing etc), la liste est longue.


Maximin a écrit: Le marché de l'occasion a t'il un avenir rayonnant face à cela?

Pour le coup, je dirai que oui! J'achèterai avec confiance une harpe qui a 5 ans, si elle a été correctement entretenue (même si elle n'a pas été entretenue mais qu'on l'a juste laissé dans un coin sans humidité ou chaleur particulière, d'ailleurs). Cette hausse de prix de Camac.
Ne parlons des harpes classiques...
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? Empty Re: Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir?

Message  Steven 28/8/2019, 20:39

Oui, c'est ça, entre 800 et 1000 € pour faire une harpe. Plus environ 100 heures de boulot de la conception du plan à la harpe accordée munie de leviers. Evidemment chez Camac, la semi-industrialisation fait que ce temps est probablement diminué. On peut espérer que les ouvriers sont payés au-dessus du smic.
Finalement, ce n'est pas si cher une harpe vu le travail que ça représente.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? Empty Les prix montent et les harpes disparaissent !

Message  Anaïs 14/9/2019, 15:33

En d'autres termes : mais où sont passées les harpes "Telenn Kadiou" et "Stivell" ? D'après le descriptif j'aurais bien envisagé l'acquisition d'une Telenn... mais je ne la vois plus sur le nouveau catalogue Camac.
Quelqu'un a des infos sur ce sujet ?

Anaïs

Messages : 9
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? Empty Re: Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir?

Message  Telennour Ker-Is 16/9/2019, 11:18

Effectivement, j'ai aussi été surpris de voir que la "Telenn Kadiou" a disparu du catalogue.
J'en possède une et en suis très content : je l'avais achetée pour sa légèreté (ras le bol de monter 2 étages toutes les semaines avec un instrument de 14 kg) ; de plus, on peut y jouer toute la journée sans se faire mal aux doigts ; elle manquerait de basses aux dires de certains : tout dépend du jeu.
Son prix, 3900€ au catalogue 2015, pouvait être un obstacle ; mais elle ne semble pas avoir eu autant de promotion que la Ulysse qui cartonne bien que chère (4500€ en 2015 et ... 5500€ actuellement !).
Je la joue aussi bien en acoustique pur ou en amplifié avec un petit cube ( https://www.thomann.de/fr/harley_benton_cg10x_street.htm ).
Pour le son, voyez mes vidéos effectuées avec une caméra Zoom Q4n ( https://www.zoom-na.com/fr/products/field-video-recording/video-recording/zoom-q4n-enregistreur-vid-o-portatif ) : http://efhach.free.fr/page02-repertoire.html

Quant à la disparition de la "Stivell" : ?

Amitiés harpistiques,

F.
Telennour Ker-Is
Telennour Ker-Is

Messages : 184
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 69
Localisation : Quimper

http://www.telenn-ker-is.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? Empty Re: Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir?

Message  MaximinB 16/9/2019, 12:09

Anaïs, si si! La Telenn est toujours dans le catalogue! (la toute première harpe de la liste!) cat


Pour la "Stivell", je l'ai rarement testé mais au peu que je l'ai grattouillé, elle sonnait très bien. J'avais croisé aussi au salon des luthiers à Dinan, des personnes qui en avait une. Ils semblaient tous assez satisfait. Cependant, le problème majeur de cette harpe était son poids (17.5 kg quand même!) et son envergure (1m57 de hauteur). Un vrai "meuble" quoi... Neutral

Je suis inquiet par rapport au fait que la "Ulysse" cartonne à ce point là. Dans le fond, même si elle est en carbone, équipée de micros, etc... , cela veut surtout dire que beaucoup de gens sont prêts à mettre 5500€ dans une harpe celtique. Et par ce fait, logiquement, cela donne raison à Camac d'augmenter encore ses prix pour les années à venir... Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? 2022482016

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? Empty Re: Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir?

Message  Steven 16/9/2019, 12:12

Aïe c'est vrai que 1000 € en 4 ans, c'est pas rien.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? Empty Re: Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir?

Message  Delfin 16/9/2019, 21:45

Maximin, la Telenn Kadiou a bien disparu. La Telenn est un autre modèle Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? 2160493840

Côté Salvi, j'ai constaté une sacré augmentation depuis que j'ai acheté mes harpes, mais c'était il y a plus de 20 ans! Je me souviens notamment d'une augmentation de 10000 francs des grandes harpes d'études fin des années 90, justifiée à l'époque par Salvi par l'augmentation du prix du bois.

Les harpes de luthier sont finalement très compétitives (à ce propos, il faudra que je vous présente prochainement ma nouvelle harpe celtique...)

Delfin

Messages : 200
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? Empty Re: Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir?

Message  Steven 16/9/2019, 21:59

L'augmentation du prix du bois, elle a bon dos je crois. Ce qui coûte cher dans une harpe classique c'est la tringlerie et tout le mécanisme, et bien sûr le temps passé (sur une celtique je passe entre 70 et 100 h, alors une classique !). Bien sûr la quantité de bois est assez conséquente sur une classique, mais c'est l'usinage qui coûte le plus cher (lamellé-collé, fabrication de la colonne creuse en plusieurs parties etc).
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? Empty Re: Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir?

Message  MaximinB 22/7/2023, 19:57

Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? Img19510

Après avoir pu chaparder la feuille des prix lors du salon des luthiers, je reviens par ici. chat rougissant

Je constate, non sans une certaine tristesse, qu'on est sur la bonne voie pour que les harpes "débutantes" couteront dans un avenir proche aussi cher qu'une harpe "de concert" dans le temps. Sad
Je n'ai pas eu les prix pour les harpes à pédale. Mais bon, on imagine bien que c'est un peu pareil.

Les prix parlent d'eux même, je pense.

Honnêtement, cela me fait un peu peur. Cette fameuse rumeur qu'une harpe est un "instrument pour personne bien à l'aise financièrement" va à force, devenir vrai. Si la harpe se fait de plus en plus connaitre (au point d'être un instrument banal en Bretagne et dans les principaux foyers de harpe), le prix va devenir un frein à son développement dans les zones où on ignore tout de cet instrument. (à l'instar du hautbois ou du basson pour ne citer qu'eux en exemple)

Quid des luthiers à coté de cela?


MaximinB a écrit:Je suis inquiet par rapport au fait que la "Ulysse" cartonne à ce point là. Dans le fond, même si elle est en carbone, équipée de micros, etc... , cela veut surtout dire que beaucoup de gens sont prêts à mettre 5500€ dans une harpe celtique. Et par ce fait, logiquement, cela donne raison à Camac d'augmenter encore ses prix pour les années à venir... Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? 2022482016        

Au final... Mais que peut on faire vraiment... Sad



_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? Empty Re: Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir?

Message  Steven 22/7/2023, 20:16

Merci pour cette liste de prix Maximin. Effectivement c'est une somme...mais ce n’est pas d’hier que la musique coûte cher...comme tous les loisirs d’ailleurs. J’aimerais bien que ça change, comme vous. Je sais aussi que c'est très français de trouver tout trop cher...mais si vous additionnez matériaux de qualité, travail soigné et juste rémunération des artisans (n’oubliez pas non plus ce que l’état se met dans la poche), vous conviendrez que ces prix sont loin d’être exagérés.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? Empty Re: Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir?

Message  MaximinB 23/7/2023, 00:22

Le monde de l'artisanat en "industrie de masse" est un milieu que j'ai du mal à soupçonner en détail. Néanmoins, je crois toujours que l'objectif de ces entreprises est avant tout pécuniaire que culturel. A quel point, on l'ignore, faute d'information...  

Par ailleurs, combien coute en moyenne une harpe de luthier de nos jours?

Atteint on un prix plus élevé que Camac ou arrive t'on au même prix?

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? Empty Re: Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir?

Message  Steven 23/7/2023, 09:59

Si leur objectif n'était QUE culturel, ce serait du mécénat. Mais je crois que c'est au SAV par exemple que l'on voit à qui on a affaire. Et je pense que Camac est très performant sur ce point, sur la relation client en général.
Pour une harpe de luthier je crois qu'il faut compter au moins 3000 €, mais plutôt 3500 ou 4000.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? Empty Re: Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir?

Message  Steven 23/7/2023, 22:48

Pour comparaison, je viens de retrouver un vieil article de Telennourien Vreizh (c'est entre autres Telennour Ker-Ys qui s'en occupait) qu'une harpe de luthier se vendait environ 6000 Fr en 1983. C'est-à-dire environ 900 €. Je peux vous dire qu'à l'époque les 6000 Fr je ne les gagnais pas encore mensuellement avec mon travail d'instituteur...
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? Empty Re: Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir?

Message  Arklet 27/7/2023, 23:39

Côté luthiers, en fonction de la taille, du bois et de la facture, ça va en général de 2500 à 5000 euros. Bon, je n'ai pas discuté avec tous, loin de là ! ^^ Mais ça ne m'a pas semblé avoir tant changé que ça par rapport à l'époque où j'ai acheté ma 30 cordes (il y a 6 ans il me semble). Et effectivement, le modèle que j'ai de Camac a pris 1000 euros depuis presque 10 ans (déjà.....). Ils subissent malheureusement tous la hausse des prix des matières premières. Le bois a été bien touché ces derniers temps.
Dans d'autres domaines, notamment à mon boulot, j'ai vu du x2 sur le même matériel en 5 ou 6 ans assez souvent. Et ça n'a rien d'artisanal !
orque
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir? Empty Re: Hausse des prix des harpes Camac - Quel avis a avoir?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum