Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Remise en état d’une vieille harpe

4 participants

Aller en bas

Remise en état d’une vieille harpe Empty Remise en état d’une vieille harpe

Message  Emma 8/8/2019, 11:16

Bonjour,

Après plusieurs mois de recherche, j’ai trouvé une harpe Camac de 34 cordes d’occasion abordable vendue par une ancienne harpiste.
Elle a quelques années maintenant (je ne sais pas combien exactement), mais la vendeuse m’a dit l’avoir achetée en francs (elle même l’ayant achetée d’occasion si j’ai bien compris).
Cette harpe n’a donc pas été utilisée depuis au moins une dizaine d’année.

Pour vous faire un petit état des lieux:
- L’armature en bois est un peu poussiéreuse et a quelques égratignures mais rien d’affolant. (Elle mériterait quand même un petit coup de neuf, un produit d’entretien)
- Les cordes les plus graves sont oxydées
- Les chevilles sont graisseuses
- Les leviers sont en plastique et un peu graisseux

En voulant l’accorder j’ai cassé la corde mi la plus aiguë, et le deuxième do le plus grave (je ne connais pas encore quelle note est à quel octave). Et impossible d’accorder certaines cordes qui dés que je les joue se relâchent totalement (les chevilles glissent).

J’ai déjà commandé un jeu de 34 cordes (sûrement bas de gamme mais je n’ai trouvé que ça).

Quel produit puis-je utiliser pour donner un coup de neuf à cette jolie harpe ?
Et comment faire pour que les chevilles restent en place ?
Je pense dégraisser chaque cheville en enlevant les cordes une par une mais j’ai peur que ça ne suffise pas.

J’attends votre aide avec impatience !

Emma.

Emma

Messages : 3
Date d'inscription : 08/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une vieille harpe Empty Re: Remise en état d’une vieille harpe

Message  Steven 8/8/2019, 16:25

Bonjour Emma, et bienvenue sur le forum.
Rien de méchant concernant ta harpe :
- pour la poussière et les égratignures, un coup de chiffon suffira sûrement...et les égratignures, pas grave, c'est l'âge qui veut ça.
- pour les chevilles qui glissent, c'est qu'elles ne sont pas assez enfoncées : c'est pour ça qu'elles sont coniques !
Moi je te conseille de tout démonter pour nettoyer en profondeur. Les chevilles viendront toutes seules, tu pourras les dégraisser avec un truc simple genre produit vaisselle, de toute façon elles sont en inox, donc elles ne vont pas rouiller. Idem pour les leviers, tu démontes tout (mais numérote-les quand même).
Où as-tu commandé les cordes ? Tu aurais pû les commander directement chez Camac en ligne. Pas grave.
Voilà, bon nettoyage, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une vieille harpe Empty Re: Remise en état d’une vieille harpe

Message  Emma 9/8/2019, 13:18

Bonjour, merci pour votre réponse !

Pour la nettoyer j’ai entendu que la popote (que j’utilise occasionnellement sur mon violon) pouvait convenir pour nettoyer un peu mieux la harpe, c’est une bonne idée ?

D’accord, je pensais aussi à tout nettoyer. Le problème avec les chevilles c’est que pour certaines cordes même si en tournant pour l’accorder je pousse pour l’enfoncer plus, elle finit par se dévisser quand même... Pour le violon on utilise de la craie je ne sais pas si ça marche aussi avec la harpe ? (Après les chevilles sont peut-être simplement trop graisseuses et en les nettoyant ça ira mieux).

C’est une bonne idée de nettoyer les leviers, mais comment faire ? Et les nettoyer avec quoi ?

Sinon pour les cordes je cherchais un lot complet de 34 cordes, je n’en ai pas trouvé chez Camac (peut-être que je n’ai pas assez cherché). J’ai donc acheté un lot de cordes Pyramid chez Thomann (à 133€).

Emma

Messages : 3
Date d'inscription : 08/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une vieille harpe Empty Re: Remise en état d’une vieille harpe

Message  Steven 9/8/2019, 21:43

La popote je crois que c'est pas mal. Pour les chevilles, nettoie-les, après tu verras si ça glisse toujours. Si vraiment ça résiste, essaie de taper un peu avec un marteau. Si vraiment ça persiste, ce qui m'étonnerait, il faudra réaléser le trou et mettre une cheville plus grosse. Je te dirai où en trouver. Pour les leviers, il faut les démonter (je crois que chez Camac c'est un tournevis torx de 3 mm). Tu les nettoies dans l'eau savonneuse, (ça va pas rouiller)et avec une brosse douce. S'ils sont durs à lever/baisser, un peu d'huile genre W-40.
Pour les cordes, ça me paraît bien chez Thomann, c'est à peu près les mêmes que chez Camac j'imagine, en tous cas le prix à l'air identique.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une vieille harpe Empty Re: Remise en état d’une vieille harpe

Message  Evolène 10/8/2019, 11:58

Hello Emma!

La harpe n'a pas l'air toute jeune, effectivement, mais si elle est bien entretenue ça ne devrait pas poser de problèmes!
N'hésites pas à uploader des photos de ta harpe, histoire de vérifier qu'il n'y a pas d'autres problèmes qu'un luthier comme Steven peut repérer. Pas de fente dans la table, par exemple?


Pour info, pour les cordes Camac, tu as dû chercher sur leur site directement, or ils ne travaillent qu'avec des professionnels. Par contre, l'Espace Camac à Paris (leur magasin physique) a aussi une boutique en ligne, où tu pourras commander toutes les pièces que tu veux :

Shop.camac-harps.com - Cordes

Pour les cordes, il y a aussi le magasin Budin (Magasin de la Harpe) à Paris : perso, pour mes cordes Dusty Strings, je les reçois hyper rapidement (parfois en moins de 24h, en courier simple)
Budin - Cordes Camac

Bonne restauration!

:harpe4:
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une vieille harpe Empty Re: Remise en état d’une vieille harpe

Message  Harp-en-ciel 10/8/2019, 23:56

Pour les chevilles, je l'ai fait il y a qq 5 ans, je les ai toutes sorties, j'ai acheté une espèce de lime diamant très fine que j'ai passée à l'intérieur des trous pour bien les nettoyer, j'ai nettoyé les chevilles avec de la laine d'acier ultra fine, puis je les ai graissées à l'huile de parafine (huile de machine à coudre par ex). ça a bien marché, ma harpe est super stable.
Pour le bois, j'avais utilisé un microfibre humide, et une brosse à dents pour les creux très poussiéreux, puis je l'ai revernie avec une huile-cire écologique.
J'avais acheté un jeu de cordes pour mélusine chez Camac.
Et elle est devenue comme neuve, même Steven était étonné.

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une vieille harpe Empty Re: Remise en état d’une vieille harpe

Message  Emma 15/8/2019, 15:28

Bonjour,

Merci pour vos conseils, je commence vraiment à perdre espoir :(

J'ai donc commencé à nettoyer les chevilles une par une pour les cordes qui ne tenaient pas en place, et au début ça allait, elles arrivaient à tenir (même si elle se désaccordaient un tout petit peu). Mais voilà que le problème revient. J'ai donc voulu changer les cordes en question en me disant que ça irait mieux (les cordes La et Si les plus graves), même après avoir nettoyé les chevilles, les avoir enfoncées avec un petit marteau et avoir bien positionné la corde, celle-ci se déroule comme si la cheville n’adhérait pas du tout à la harpe... Je viens d'ailleurs de casser une de mes nouvelles cordes en essayant de l'accorder... :(

C'est très frustrant, surtout que le problème ne touche que les cordes les plus graves. Ce qui me n'aide pas du tout puisque je ne joue qu'avec la main droite pour l'instant, j'ai peur qu'au moment où je voudrais ajouter ma main gauche je sois bloquée...

Pour les cordes, merci Evolène je vais pouvoir racheter ma corde cassée là-bas du coup !

Merci Harp-en-ciel pour ces conseils, je vais essayer de passer un peu de laine d'acier sur les chevilles, mais j'ai peur que limer les trous et graisser les chevilles aggravent le problème... ?

Je pensais à amener ma harpe chez un luthier, mais premièrement habitant sur Rouen je ne suis pas sûre de trouver quelqu'un, et deuxièmement je suppose que c'est un investissement en plus (que je ne suis pas capable d'assumer...)

Pour finir, voici quelques photos de la fameuse harpe.
Remise en état d’une vieille harpe Img-2810

Ici on peut voir les cordes Si et Do qui ont été changées (la corde La vient de se casser), mais à peine après les avoir accordées (ou au moins essayé...) On voit que les cordes se dénudent...
Remise en état d’une vieille harpe Img-2811

Et voici l'état des cordes les plus graves que je n'ai pas encore changé (pour la plupart impossible à accorder).
Remise en état d’une vieille harpe Img-2812


J'ai peur de la réponse... Mais il n'y a pas d'écusson Camac à l'extérieur de la harpe, seulement un à l'intérieur.
Remise en état d’une vieille harpe Img-2813


Est-ce vraiment une harpe Camac ? La vendeuse l'ayant elle-même achetée chez une particulière il y a plus de quinze-vingt ans, elle n'avait pas de facture. J'ai peur de m'être faite avoir...

Merci à tous pour vos conseils.

Emma

Messages : 3
Date d'inscription : 08/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une vieille harpe Empty Re: Remise en état d’une vieille harpe

Message  Steven 15/8/2019, 18:13

Non, c'est une Camac, pas de pb. Moi je suis dans la région de Caen, si tu as besoin d'aide, c'est pas trop loin pour venir te faire dépanner. N'hésite pas.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une vieille harpe Empty Re: Remise en état d’une vieille harpe

Message  Harp-en-ciel 16/8/2019, 11:13

Je serai bien allée te montrer mais je suis à Paris.
Ce sont des cordes neuves récentes que tu as remises ?
Les cordes filées ont l'air anciennes, c'est la vieillesse qui les fait se dénuder. Le son doit être assez étouffé je pense.
Pour nettoyer l'intérieur des trous des chevilles, il faut une lime ultra fine, qui fera de la sciure comme de la poussière, n'aie pas peur, ça ne limera pas trop, juste la surface "sale" rendue trop lisse.
C'est comme la laine d'acier, c'est très très fin, 10 fois plus fin qu'un cheveu, ça va faire briller les chevilles qui auront l'air neuves, mais au moins tu seras sûre qu'elles sont propres. Et l'huile c'est pour les empêcher de rouiller, une fois passées à l'huile tu les essuies, donc il n'en reste qu'une infime pellicule

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une vieille harpe Empty Re: Remise en état d’une vieille harpe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum