Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Vend harpe Salvi Juno 27
par Clap27 7/5/2024, 18:31

» Vends Harpe à pédales 47 cordes en excellent état
par LiseB 7/5/2024, 18:03

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par LiseB 7/5/2024, 17:55

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par LiseB 7/5/2024, 17:54

» Conférence-concert symbolisme des arbres, Bénodet
par dimitrib 7/5/2024, 13:03

» Harpe et voisinage
par Elaine 6/5/2024, 14:55

» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le ver lumineux, ou la harpe laser à climats musicaux....

5 participants

Aller en bas

Le ver lumineux, ou la harpe laser à climats musicaux.... Empty Le ver lumineux, ou la harpe laser à climats musicaux....

Message  Arklet 22/7/2019, 19:06

Bonjour tout le monde

Mireille, un midi à Dinan, m'a fait remarquer que mon avatar actuel ressemblait à un ver lumineux. Du coup, ça m'a donné l'occasion d'expliquer ce qu'est cette chose rose lumineuse. Autant que j'en fasse profiter d'autres personnes, si le sujet peut intéresser. Wink

En fait, ce ver luisant est une harpe laser. Alors non, elle ne ressemble pas à celle de Jean-Michel Jarre. Le principe est proche mais pas exactement le même. Ici, un rayon laser figure une corde de la harpe. Ce rayon part de la source vers le détecteur (une source et un détecteur par corde) et il faut couper le faisceau pour jouer une note. Une note ou une musique, puisqu'elle avait été faite pour des présentations scolaires ou grand public, et que c'était plus ludique avec des morceaux ou des ambiances sonores pré-enregistrées. D'où son petit nom : la harpe laser à climats musicaux.

Et pourquoi cette chose rose lumineuse ? Simplement parce qu'il y a quelques années, je travaillais dans un labo de recherche à Toulouse, et que cette année là, 2010, on faisait leur fête aux lasers (ils avaient 50 ans). Notre chargée de com de l'époque cherchait une idée, et comme j'avais déjà réalisé l'année d'avant une fontaine laser, m'a demandé une idée de plus. Purement pour rire, j'ai lancé l'ânerie me trottait en tête à ce moment là : une harpe laser. Et, surprise, mes (super et géniaux) collègues techniques qui allaient se retrouver avec une idée saugrenue (je ne pensais pas qu'elle allait vraiment la retenir !) sur les bras ont de suite adhéré ! Et ils ont fait cette jolie petite chose, avec une étudiante en design, qui l'a transformée en serpent blanc (tu n'étais pas si loin Mireille !). Et au final, à part donner l'idée, des conseils sur les lasers et la sécurité, valider des propositions, je n'ai même pas pu participer à sa réalisation et à peine pu jouer avec !  Le ver lumineux, ou la harpe laser à climats musicaux.... 760293877  Mes collègues se sont fait plaisir, il y a des musiciens parmi eux qui se sont bien amusé, c'est l'essentiel (et je les en remercie encore maintenant !  Smile).  Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce serpent blanc sonore, il y a une publi (abordable) ici.

Après les festivités, elle a été confiée à une association midi-pyrénéenne de vulgarisation scientifique qui l'a présentée à des scolaires, et à part sur une expo, je ne l'ai jamais revue....
(Et je me demande si je ne me suis pas plantée sur le copyright de la photo.... A vérifier !)

Du coup, j'ai failli jouer de la harpe laser avant même d'avoir une harpe celtique ! Laughing
orque
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le ver lumineux, ou la harpe laser à climats musicaux.... Empty Re: Le ver lumineux, ou la harpe laser à climats musicaux....

Message  MaximinB 22/7/2019, 23:20

Tu as donc failli être au top de la technologie avant tout le monde! lol!

Dommage qu'on ne voit pas beaucoup les "cordes". Il est vrai qu'au début, je pense à que c'était une sorte de déco de Noël! Embarassed Le ver lumineux, ou la harpe laser à climats musicaux.... 3465763808

Super projet en tout cas! cheers

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Le ver lumineux, ou la harpe laser à climats musicaux.... Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Le ver lumineux, ou la harpe laser à climats musicaux.... Empty Re: Le ver lumineux, ou la harpe laser à climats musicaux....

Message  Arklet 23/7/2019, 23:05

Ben ça allait bien avec ton fond sombre de feux d'artifices...   Wink

En farfouillant un peu, j'ai découvert une vidéo du projet par la chargée de com de l'époque. La vidéo montre mieux la harpe et les cordes... Bon, les explications ne sont pas toujours claires, mais ont voit mieux la bête.  angel
Pour la vidéo, c'est ici.
orque 2
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le ver lumineux, ou la harpe laser à climats musicaux.... Empty Re: Le ver lumineux, ou la harpe laser à climats musicaux....

Message  Evolène 24/7/2019, 14:36

Quel instrument curieux! Et quel nom! Le ver lumineux, ou la harpe laser à climats musicaux.... 3465763808

Dommage que la vidéo ne montre pas quelqu'un en train de la jouer plus longuement, car on a du mal à percevoir le son qu'elle donne.

Merci de nous avoir présenté ce serpent blanc, en tout cas Le ver lumineux, ou la harpe laser à climats musicaux.... 1643211895
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le ver lumineux, ou la harpe laser à climats musicaux.... Empty Re: Le ver lumineux, ou la harpe laser à climats musicaux....

Message  Mireille 25/7/2019, 12:04

Oui c'est vrai qu'on a discuté là-dessus. Merci à toi Arklet pour tes explications car je n'avais pas du tout imaginé cela en voyant ton image. C'est assez fabuleux quand même ce truc. Si jamais tu avais d'autres bandes sonores à partager ici...
Mireille
Mireille

Messages : 181
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 62
Localisation : Le Vivier sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Le ver lumineux, ou la harpe laser à climats musicaux.... Empty Re: Le ver lumineux, ou la harpe laser à climats musicaux....

Message  phenixcm 27/7/2019, 13:24

Hello,

Merci pour ce partage, effectivement très curieux et intéressant Le ver lumineux, ou la harpe laser à climats musicaux.... 3111089212
Fallait pas nous cacher ca quand même !

Je vais essayer de trouver une photo de la bête "à la lumière du jour", car elles sont toutes dans le noir avec les effets lumineux".

Cédric
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le ver lumineux, ou la harpe laser à climats musicaux.... Empty Re: Le ver lumineux, ou la harpe laser à climats musicaux....

Message  Arklet 27/7/2019, 16:14

L'avantage des photos dans le noir, c'est qu'on a une chance de voir les cordes. Mais la dernière fois que je l'ai vue, elle était dans une exposition sur la lumière à Toulouse, et dans un espace bien éclairé. Je ne sais plus si j'avais l'appareil photo avec moi ce jour-là...

Je vais demander à mes anciens collègues s'ils ont gardé des photos et enregistrements du serpent. Si j'ai plus de choses (images ou sons), je rajouterai les liens ! Smile
orque 2
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le ver lumineux, ou la harpe laser à climats musicaux.... Empty Re: Le ver lumineux, ou la harpe laser à climats musicaux....

Message  Arklet 27/7/2019, 21:39

En attendant de trouver des photos "de jour", il y a deux photos où elle est un peu plus visible sur le site de Science Animation qui a la bestiole en pension : en rose ici et en presque blanc (mais surex et de loin) là.
orque
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le ver lumineux, ou la harpe laser à climats musicaux.... Empty Re: Le ver lumineux, ou la harpe laser à climats musicaux....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum