Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Alerte canicule

+4
celtik
MaximinB
Maple Joe
phenixcm
8 participants

Aller en bas

Alerte canicule Empty Alerte canicule

Message  phenixcm 26/6/2019, 20:48

Salut tout le monde,

Un petit sujet "conseils" pour affronter la canicule avec nos instruments : pour les concernés mais aussi pour info à ceux que cela pourrait intéresser.
Suite aux conseils de ma prof (classique) et de mon luthier (gaélique), j'ai donc effectué les actions suivantes :
- ma celtique nylon : désaccordée de 1/4 de ton (pratiquement sur un La 430Hz)
- ma celtique métal : désaccordée de 1/4 de ton (pratiquement sur un La 430Hz)
- ma gaélique bronze : désaccordée de 1/2 de ton, enveloppée et rangée dans sa housse dans ma cave (montée à 20°C depuis le WE dernier... mon pauvre vin...) à côté d'un seau d'eau

> 1/4 à 1/2 ton pour les celtiques modernes et les classiques
> 1/2 à 1 ton pour les gaéliques

Ma prof utilise cette astuce pour retrouver ses harpes inchangées à la sortie de l'été, pour la reprise des cours.

N'ayant pas de recul (première fois que je le fait), je voulais vous partager ces astuces.

Bon courage à ceux qui souffrent comme moi de la chaleur actuelle ^^

Cédric
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alerte canicule Empty Re: Alerte canicule

Message  Maple Joe 27/6/2019, 11:09

Ah, merci !

C'est quoi le risque, avec la chaleur ???

Maple Joe

Messages : 153
Date d'inscription : 04/07/2017
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Alerte canicule Empty Re: Alerte canicule

Message  MaximinB 27/6/2019, 11:10

C'est bon à prendre.. Smile

Hier, ma harpe a voyagé dans une voiture à 40°c à l'intérieur. Une vraie fournaise! Mon arme à moi? comme en hiver, un paquet de couverture dessus! lol!

A l'avenir, j'aimerai bien développer une technique qui me permettrait de stocker ma harpe dans ma voiture toute la journée, et ce, même si il fait 40°c à l'extérieur et un brin de soleil qui touche ma voiture. Avec des couvertures, surement! Peut être avec deux trois chose en plus... En tout cas, c'est en projet! Smile

_______________________________________________
Harpe diem!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Alerte canicule Empty Re: Alerte canicule

Message  MaximinB 27/6/2019, 11:17

Maple Joe a écrit:C'est quoi le risque, avec la chaleur ???

Aucune idée.. La question a été posé il y a quelques temps mais sans vrai réponse Sad -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si quelqu'un a des réponses (concernant la chaleur... et le grand froid!)... I love you

_______________________________________________
Harpe diem!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Alerte canicule Empty Re: Alerte canicule

Message  phenixcm 27/6/2019, 22:41

Hello,

J'avoue ne pas avoir de réponse précise ; en fait il faut plutôt prendre cela comme un conseil de préservation de l'instrument à long terme, que ce soit pour les cordes ou les bois.

En effet, la forte chaleur pourrait jouer sur la tension, l'usure prématurée des cordes, les colles, l'assechement des bois etc.

Maintenant pour ce qui est des harpes industrielles (grosses industries comme Camac), elles devraient quand même résister sans soucis ^^ (enfin normalement...)

Note : une artiste pro chez qui j'ai fait un stage de harpe, m'avait dit avoir laissé (car trop fatiguée en rentrant tard la nuit d'un concert) sa harpe celtique dans la voiture la nuit, avec une température glaciale ; et elle n'avait rien eu (une Camac). Je ne tenterai pas pour autant ^^

Cédric
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alerte canicule Empty Re: Alerte canicule

Message  celtik 28/6/2019, 10:37

Puisque l'on est dans la prévention des risques sur l'instrument liés à la chaleur, j'en profite pour vous joindre deux liens qui peuvent peut-être vous intéresser issus du site "Médecine des arts" quant aux instrumentistes et la chaleur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
celtik
celtik

Messages : 183
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Alerte canicule Empty Re: Alerte canicule

Message  Evolène 29/6/2019, 17:46

Merci pour tous ces conseils canicule! Je pensais justement demander des pistes (l'électronique souffre le plus).

Pour l'instant, ma harpe n'a pas bougé, elle ne se désaccorde quasiment pas et cette température n'y change rien. Aucune idée si c'est bon signe (le bois serait peu affecté) ou mauvais (le bois se dilate quand même mais du coup la tension augmente).

Par contre, le coup de la chaleur qui décolle les colles du bois, c'est un peu ma crainte..... hem

En outre, pour le bois, c'est aussi une question d'hygrométrie : mon téléphone me dit qu'ici en région parisienne, il faut 35°C et 27% d'humidité. Dusty Strings recommande de garder les instruments en bois entre 40% et 60% d'humidité, nous sommes donc en-dessous.
Le problème d'hygrométrie se pose souvent davantage en hiver qu'en été, du fait des radiateurs partout : mais ceux qui utilisent la climatisation doivent faire attention aussi.
Dusty Strings Blog - Prevent cracking (En anglais).

Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alerte canicule Empty Re: Alerte canicule

Message  phenixcm 1/7/2019, 20:21

Merci pour le rappel Evolène, j'ai complètement oublié de parler de l'hygrométrie !!

C'est un facture primordial pour tout ce qui est lutherie, meubles anciens etc. Il est important de toujours avoir une bonne hygrométrie là où sont stockés les instruments, tout comme pour l'homme. En effet pour le confort, il faut être de mémoire entre 30 et 70, mais pour les instruments, il ne faut pas être en dessous des 40 !
Pour les instruments à bois jeune (comme ma gaélique), il faut même avoir une hygrométrie régulière de 60, voire 65 ; sinon il y a risque de craquement/vrillement.

Me concernant, j'ai 1 thermo/hygromètre avec ma gaélique (avec housse), 1 dans ma chambre, 1 dans mon salon, ainsi qu'un humidificateur 5L que je règle à 55 en ce moment (car difficile de beaucoup monter avec cette chaleur...).
A surveiller quotidiennement !

Cédric
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alerte canicule Empty Re: Alerte canicule

Message  mimi 1/7/2019, 20:50

Bonsoir a toutes et tous
J utilise egalement un humidificateur de 5l de marque Airnaturel pouf maintenir l hygrometrie pour la harpe. Je le regle a 45 ou 50 %.
mimi
mimi

Messages : 135
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Alerte canicule Empty Re: Alerte canicule

Message  mimi 1/7/2019, 20:52

Autre constatation :si l air est trop sec mes cordes boyaux cassent plus facilement.
mimi
mimi

Messages : 135
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Alerte canicule Empty Re: Alerte canicule

Message  phenixcm 1/7/2019, 20:59

Ah les boyaux... j'ai débuté sur une Mélusine boyaux, une véritable catastrophe ces trucs sous la chaleur Alerte canicule 3813248262
Mais aussi quand il y a de l'orage dans l'air : ils sautent naturellement bounce
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alerte canicule Empty Re: Alerte canicule

Message  Evolène 5/7/2019, 14:52

hem  J'avoue que la question de l'hygrométrie me travaille un peu. Je n'ai pas d'humidificateur, comme la pièce où est ma harpe est ombragée avec des arbres. Toujours selon mon téléphone, on est à 30% d'hygrométrie depuis le pic de chaleur de juin. C'est suffisant pour l'être humain mais peut-être pas pour les harpes...

(Quand je vivais au Japon, l'hiver était horriblement sec pour nous : troubles ORL à répétition! A l'inverse, l'été pendant la saison des pluies/mousson, tous les cuirs moisissaient et il fallait sécher la baignoire après la douche pour éviter les champignons. Du tout, l'humidité française me parait hyper tempérée en toute saison!)


J'imagine que le bol d'eau qui s'évapore n'est pas suffisant pour garder une humidité constante? Smile
Comment faire pour soigner les harpes? J'ai l'impression qu'il faut garder la harpe dans une housse avec ses humidificateurs de housse, ce qui est dommage quand on veut y jouer régulièrement.

Dusty Strings propose une solution radicale (en anglais) :
Creating a Humidity Tent for your Harp

Des idées?
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alerte canicule Empty Re: Alerte canicule

Message  Steven 5/7/2019, 16:41

J'ai LA solution : venez vivre dans le nord de la France, la semaine dernière j'étais du côté de Brest, et la température était raisonnable. Mais c'est vrai qu'avec ces périodes chaudes de plus en plus fréquentes, c'est pas simple. Me concernant, le seul moyen de tenir au-dessus de 27/28° (mon seuil de tolérance est très bas) c'est un Tshirt mouilé sur le dos, mais je ne vous conseille pas de faire ça à la harpe Alerte canicule 3465763808
Sérieusement, ne craignez rien pour les colles, je ne sais pas ce que vos luthiers ou Camac ont utilisé, mais les colles époxy ou PU sont prévus pour des températures très basses comme très hautes. Seul bémol, peut-être les colles d'os et nerf pour ceux qui les utilisent (comme moi) pour la table. En tous cas éviter la chaleur prolongée en voiture, ça me paraît primordial. Quant à l'hygrométrie, pensez un peu à ce qui se passait en Irlande avec les harpes gaéliques !
Ccl : paniquez pas !
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Alerte canicule Empty Re: Alerte canicule

Message  MaximinB 5/7/2019, 20:35

Voilà une conclusion apaisante!  lol!

Pour le nord de la France, je confirme! La température est agréable! On peut même dormir facilement la nuit! C'est plus facile de garder notre santé mentale!
Venez vite avant que le Nord (et la Bretagne) ferme ses frontières aux "réfugiés climatiques"!  
Alerte canicule 3465763808


Evolène a écrit:Dusty Strings propose une solution radicale (en anglais)

C'est marrant, on dirait le système de tunnels qu'on utilisait en horticulture, pour éviter le dessèchement des jeunes plants. C'est peut être donc un coup à que la harpe prenne racine!. Rolling Eyes  Alerte canicule 3465763808

_______________________________________________
Harpe diem!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Alerte canicule Empty Re: Alerte canicule

Message  Delfin 7/7/2019, 09:42

Perso mes harpes ont bien supporté les 40°C (30°C dans la maison). Comme la température est assez stable ces 2 dernières semaines (35°C le jour et 23°C la nuit en moyenne), elles ne se désacordent pas trop, alors que c'était l'enfer quand on enchaînait à répétition une journée à 18°C puis une journée à 30°C!

Steven, tu es réfugié climatique à Brest Very Happy La température est une question d'habitude. Mais c'est vrai que quand on dépasse les 35°C il ne reste que 3 options: sieste barricadée dans le noir chez soi, piscine, ou shopping/travail/ciné/... dans un lieu climatisé!!!

Delfin

Messages : 200
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Alerte canicule Empty Re: Alerte canicule

Message  Steven 7/7/2019, 10:29

Tu as raison, la stabilité dans la température est mieux que les brusques changements. Des meubles anciens qui n'avaient jamais bougé dans des pièces peu ou pas chauffées (en particulier les chambres) se sont mis à se fendre lorsqu'on a commencé à installer le chauffage central dans les années 60-70. Comme quoi !
Merci pour tes suggestions d'activités, mais j'aime pas la sieste (pourtant il paraît que les vieux la font ! Alerte canicule 3465763808 ) et le shopping, bof. Bon, ici la MTO est bonne pour les 15 jours à venir, c'est quand même mieux que la pluie (un petit peu quand même pour mon jardin svp)
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Alerte canicule Empty Re: Alerte canicule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum