Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

harpe et tout petits?

+5
Steven
Evolène
MaximinB
phenixcm
Nodinette
9 participants

Aller en bas

harpe et tout petits?  Empty harpe et tout petits?

Message  Nodinette 19/3/2019, 10:12

Bon, je ne sais pas vraiment où poster ma question du coup je la mets ici....
Voilà, je suis depuis peu maman de deux petits gars qui pour l'instant se contentent gentiment de rester sur leurs tapis d'éveil, mais ils vont un jour commencer à se déplacer...... or je suis l'heureuse propriétaire de trois harpes de 34, 27 et 23 cordes qui trônent fièrement au salon...
J'imagine faire l'acquisition d'un parc qui devrait contenir leur envies d'exploration dans un premier temps, mais par la suite ils vont commencer à s'aventurer dans la maison... Ma question est donc la suivante: est-ce que vos harpes ont été en contact avec de petits enfants et si oui comment ça s'est passé? Est-ce que les parents d'enfants en bas âge ont mis leur harpe dans une pièce à part où y-a-t-il moyen de les garder au salon par je ne sais quel procédé pédagogique miracle ou alors par un système de fixation qui les sécuriserait? Ce qui me fait évidemment peur, c'est qu'elles basculent. À chaque fois que des enfants d'amis sont venus à la maison, leurs parents leur couraient après pour éviter qu'ils ne s'appuient contre elles.

Bref je suis preneuse de tout conseils ou partage d'expérience.... merci d'avance!
Nodinette
Nodinette

Messages : 34
Date d'inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

harpe et tout petits?  Empty Re: harpe et tout petits?

Message  phenixcm 19/3/2019, 23:30

Salut Nodinette,

Avec des tous petits, c'est comme avec des animaux : il faut clairement s'adapter. L'instrument ne peut pas "trôner fièrement" si je reprends tes mots.

Avec mon lapin, depuis qu'il a donné un coup de dent dans un pied de ma Janet, je mets mes celtiques sur une table basse, et fait en sorte qu'il ne puisse pas sauter sur ces tables (plantes, boites etc.) Mad Et ma gaélique au repos est constamment rangée dans sa housse, en hauteur.
Je te conseille fortement de housser tes harpes en présence d'enfants : un choc sur la colonne par un jouet transformé en projectile, des doigts gras ou collant sur les cordes, les bois... une bousculade. C'est le minimum pour assurer leur survie Neutral

Cédric
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

harpe et tout petits?  Empty Re: harpe et tout petits?

Message  MaximinB 20/3/2019, 20:14

Dans mes souvenirs, mes grands parents interdisaient l'accès à une pièce réservée à seulement eux. Cela peut être un dressing, une chambre... La pièce n'était pas fermée à clé mais on savait que si on s'aventurait dans ces lieux.. gare à nous! Rolling Eyes
Pourquoi ne pas mettre des harpes dans cette pièce! Smile

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
harpe et tout petits?  Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

harpe et tout petits?  Empty Re: harpe et tout petits?

Message  Evolène 21/3/2019, 20:27

J'ai commencé les cours avec ma prof enceinte, puis j'ai pu suivre la croissance du tout petit. En tant que prof de harpe, c'est difficile de la planquer.
Sans surprise, le bébé, fasciné par le bruit de la harpe qu'il entend depuis toujours, venait souvent s'accrocher aux cordes basses pour se hisser et tenter de jouer aussi! (Il avait pourtant son parc juste à côté mais il aurait fallu l'enfermer dedans pour calmer sa curiosité...)
La harpe est une Salvi à approximativement 45 cordes dont le nom m'échappe, extrêmement stable : le problème était plutôt quand il se hissait au pupitre en bois, qu'il fallait forcément retenir.

C'est là que j'ai vu que les harpes sont plutôt résistantes! Mais Cédric a raison avec sa liste d'accidents probables : il faut accepter qu'il y ai des chocs et d'éventuels dégâts avec les enfants. Ils seront fascinés par ce grand truc qui fait du bruit et voudront faire pareil. (Je recommande l'achat d'un psaltérion ou autre pour qu'ils s'amusent avec).

Personnellement, je mettrais à l'écart 2 des 3 harpes (les plus chères ou celles qui comptent le plus), par exemple dans un placard, et ne les sortir que de temps en temps. Ça permet de garder la troisième plus accessible pour jouer, mais en acceptant les éventuels dégâts. Bien entendu, la ranger au maximum dans le coin de la pièce après avoir joué : les deux coins de murs permettent d'éviter la bascule. Je pense qu'en enveloppant la harpe, soit dans une housse, soit au moins avec une couverture, amortira les chocs.
Je pars du principe que ranger les harpes en hauteur n'est pas possible. Ma prof était plutôt décontractée quand il s'accrochait à la harpe, je pense qu'elle acceptait les éventuels accidents (j'ai toujours eu peur qu'une corde casse... hem )

Félicitations en tout cas, et tiens nous au courant de tes solutions!
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

harpe et tout petits?  Empty Re: harpe et tout petits?

Message  Steven 21/3/2019, 21:40

Pratiquement toutes mes harpes sont tombées au moins une fois...mais je suis d'accord avec toi Evolène ; coins de pièce ou fauteuil pour éviter la bascule. La période difficile, c'est quand ils commencent à se lever pour se mettre debout, vers 11 mois, et jusqu'à ce qu'ils comprennent que ça tombe et que papa ou maman n'est pas content(e).
L'autre solution, c'est çaharpe et tout petits?  Dscn7911
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

harpe et tout petits?  Empty Re: harpe et tout petits?

Message  Nodinette 27/3/2019, 10:09

Merci pour vos réponses....
Du coup ce que je commence à entrevoir comme solution, c'est les ranger au coin de la pièce en essayant de créer un petit parc à harpe. Je pourrais peut-être utiliser le piano droit de mon mari pour les protéger en combinaison avec des barrières de protection de cheminée...Je ne pensais plus aux housses, j'en ai qu'une pour ma salvi mais je vais sans doute la ressortir. Je pourrais également ranger les deux petites harpes dans une autre pièce et garder ma "grande" pour jouer en acceptant les risques comme vous dites.... il faut dire qu'elle en a vu de belles cette harpe que j'ai depuis que j'ai 12 ans... Elle est tombée une fois, par ma faute, de côté, cela ne m'a coûté qu'un seul levier de dégâts (mais j'ai frôlé la crise cardiaque) et puis elle est pleine de petites marques, coups de lutrin ou autres lors des déplacements...
Je retiens également l'idée de mini-harpes love pour que mes biboux puissent assouvir leur curiosité....
Nodinette
Nodinette

Messages : 34
Date d'inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

harpe et tout petits?  Empty Re: harpe et tout petits?

Message  Telennour Ker-Is 1/4/2019, 22:11

Lorsque mes petites filles viennent à la maison, je cale bien ma harpe revêtue de sa housse dans un coin du salon avec deux chaises devant. Sinon, si elles veulent chatouiller les cordes, je me tiens bien à côté, la main sur la console. Mais, il y a deux jours, j'ai trouvé ma harpe par terre. Ce n'était pas les petites mignonnes, mais nos deux chattes qui ont dû faire un rodéo pendant la nuit (les coquines Poska et Korona que Maximin a eu l'occasion de connaître  bounce ) : la harpe étant bien protégée n'a rien eu heureusement (j'ai déjà donné l'été dernier harpe et tout petits?  2022482016 ) : drap anti-poussière, bonnet de ski avec ponpon sur la console (côté caisse) et housse.
Telennour Ker-Is
Telennour Ker-Is

Messages : 184
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 69
Localisation : Quimper

http://www.telenn-ker-is.fr

Revenir en haut Aller en bas

harpe et tout petits?  Empty Re: harpe et tout petits?

Message  Elaïse 10/4/2019, 23:12

Ahhhhhhhhhh les enfants sont formidables^^ J'ai un petit calme, je vais quand même parler de mon expérience, et tu vas voir qu'à 3 ans, ce n'est pas forcément plus cool qu'à 11 mois^^ J'ai 2 harpes, dès l'arrivée de mon fils, la celtique est partie dans ma chambre, houssée, calée contre un mur, elle ne sort que quand je la joue en dehors de chez moi, pas vraiment le choix. Elle est de plus posée sur un pied quand je joue, pas stable... Il va très peu dans notre chambre, aucun souci.
Je joue donc uniquement de la grande harpe chez moi, elle est donc restée dans le salon, elle était houssée (housse légère) et collée au mur sur le côté et derrière pour prevenir les chutes. Donc obligé de tout bouger pour jouer... Mon fils est très calme, je lui ai toujours joué de la harpe, à 6 mois ça le fascinait, et dès qu'il a pu se mettre debout et marcher, il a gratté les cordes du bas tout naturellement ça devait être vers 16 mois. En tout cas il avait compris, harpe houssée, je ne touche pas, harpe découverte et maman je peux toucher. Et j'ai continué ainsi. A présent il a 3 ans, mon espace c'est encore réduit, je partage le salon avec son train duplo... Je doit me battre pour avoir de la place, pire il ne veut pas que je joue, car il veut mon attention! La meilleure solution pour moi, est donc de jouer pendant sa sieste. C'est pas toujours simple. Je peux en revanche laisser la harpe déhoussée, le pupitre monté (mais planqué derrière le tabouret, le pupitre qui chute c'est assassin, rayures...) il fait attention, et jamais une petite voiture ne roule dessus, et ça il l'a très bien compris^^ Les problèmes changent! Après il adore quand je fais jukebox, Meunier tu dors, Il était un petit navire... Je suis une flèche en comptines pour enfant. Et il a été très très fière quand je suis venue jouer dans sa classe, sollicitée par sa maîtresse, et ça c'était la celtique^^ Voila, tu nous raconteras, mais joue! Et quand ses 2 copine sont venues à la maison découvrir la harpe, elles ont touché aussi, avec moi, c'était très respectueux^^ C'est solide quand même.
Elaïse
Elaïse

Messages : 90
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

harpe et tout petits?  Empty Re: harpe et tout petits?

Message  tudel 15/4/2019, 10:06

Je vous rejoins sur l'expérience avec des enfants. Mon fils de 3 ans et demi a voulu rapidement jouer. Le plus embêtant c'est pour la harpe à pédales car il commence à avoir de la force et comme il veut faire seul, j'ai parfois peur qu'il la bascule pour la poser sur son épaule par imitation, mais pour l'instant il n'y va que s'il m'entend en jouer.
pour la harpe à leviers je la laisse dans sa housse lorsque je ne joue pas et elle est dans une pièce qui n'a pas d'intérêt pour lui.
Quand il veut jouer on le fait ensemble, j'ai eu à un moment une harpe troubadour et là je laissais seul avec c'était parfait pour lui.
Mais effectivement si on veut laisser les instruments sans housse cela demande peut-être un endroit plus sécurisé, pour eux et pour la harpe
tudel
tudel

Messages : 28
Date d'inscription : 03/02/2017

http://lesharpesdetaranis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

harpe et tout petits?  Empty Re: harpe et tout petits?

Message  Steven 15/4/2019, 20:35

Cette photo a 28 ans, mais voilà le genre de gamin que j'avais ! Même pas peur !


harpe et tout petits?  Numzor12
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

harpe et tout petits?  Empty Re: harpe et tout petits?

Message  Mireille 16/4/2019, 09:59

A trois ans, c'est vrai que ça, ça marche bien mais ça ne dure pas très longtemps. Une fois la découverte faite, ils ont envie de passer à autre chose.
Du temps où j'avais mes trois filles soit une trentaine d'année Rolling Eyes la question ne se posait même pas avec la Stivell-Goas. Comme je l'avais honteusement abandonnée, elles n'éprouvaient pas le besoin d'y toucher, même si elle trônait dans le séjour. C'était un meuble comme un autre...harpe et tout petits?  Dscn7930
Mireille
Mireille

Messages : 181
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 62
Localisation : Le Vivier sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

harpe et tout petits?  Empty Re: harpe et tout petits?

Message  Nodinette 27/4/2019, 10:21

hé hé Steven, vu comment mes schtroumpfs essaient désespérement de ramper hors du tapis du jeu, je pense qu'ils sont de la même espèce.... ça promet...
Nodinette
Nodinette

Messages : 34
Date d'inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

harpe et tout petits?  Empty Re: harpe et tout petits?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum