Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Vend harpe Salvi Juno 27
par Clap27 Aujourd'hui à 18:31

» Vends Harpe à pédales 47 cordes en excellent état
par LiseB Aujourd'hui à 18:03

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par LiseB Aujourd'hui à 17:55

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par LiseB Aujourd'hui à 17:54

» Conférence-concert symbolisme des arbres, Bénodet
par dimitrib Aujourd'hui à 13:03

» Harpe et voisinage
par Elaine Hier à 14:55

» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Rénovation d'une Aoyama de 40 ans !

4 participants

Aller en bas

Rénovation d'une Aoyama de 40 ans ! Empty Rénovation d'une Aoyama de 40 ans !

Message  Morgan 30/9/2018, 16:29

Salut les gens !!!

Voilà comme plusieurs d'entre vous se sont montrés intéressés par ma récupération/restauration de harpes maltraitées, je vous propose de voir comment je m'en dépatouille avec la dernière venue, une Aoyama 34 cordes qui a environ 40 ans, et dont la propriétaire n'était pas la personne la plus soigneuse du monde... De son propre aveu, elle est tombée "au moins 2 fois" et n'a pas été jouée ou accordée régulièrement.
Moralité, le bébé n'est pas dans un super état, regardez :

Rénovation d'une Aoyama de 40 ans ! Img_2011 Rénovation d'une Aoyama de 40 ans ! Img_2010 Rénovation d'une Aoyama de 40 ans ! Img_2012

Et encore, on voit pas les crochets au vernis écaillé et à moitié parti, ou les 3 cordes manquantes...

Pourtant, je vais faire de cette harpe, et en seulement 3 jours, un instrument jouable et esthétique ^^
Rendez-vous demain pour le premier épisode : nettoyage général, réglage & vernissage des crochets
Morgan
Morgan
Blueharper admin

Messages : 151
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 36
Localisation : Brocéliande

http://ladernieregeste.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Aoyama de 40 ans ! Empty Re: Rénovation d'une Aoyama de 40 ans !

Message  Morgan 1/10/2018, 18:30

Voilà l'épisode 2 :
J'ai enlevé le vieux vernis des crochets avec du dissolvant, puis j'ai réglé chacun d'eux à la bonne hauteur et je les ai re-vernis (oui, c'est du vernis à ongles mais ça marche très bien en fait)

Rénovation d'une Aoyama de 40 ans ! Img_2014Rénovation d'une Aoyama de 40 ans ! Img_2013

Morgan
Morgan
Blueharper admin

Messages : 151
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 36
Localisation : Brocéliande

http://ladernieregeste.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Aoyama de 40 ans ! Empty Re: Rénovation d'une Aoyama de 40 ans !

Message  Morgan 1/10/2018, 18:34

Rénovation d'une Aoyama de 40 ans ! Img_2017
Rénovation d'une Aoyama de 40 ans ! Img_2015
Rénovation d'une Aoyama de 40 ans ! Img_2016
Morgan
Morgan
Blueharper admin

Messages : 151
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 36
Localisation : Brocéliande

http://ladernieregeste.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Aoyama de 40 ans ! Empty Re: Rénovation d'une Aoyama de 40 ans !

Message  Evolène 2/10/2018, 19:03

Super initiative, c'est interessant de suivre ta procédure! Rénovation d'une Aoyama de 40 ans ! 1643211895
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Aoyama de 40 ans ! Empty Re: Rénovation d'une Aoyama de 40 ans !

Message  Morgan 5/10/2018, 20:38

La suite : reboucher les trous les plus importants (le plus profond faisait quand même 1cm de profondeur @@ ) avec de la pâte à bois

Rénovation d'une Aoyama de 40 ans ! Img_2019
Rénovation d'une Aoyama de 40 ans ! Img_2018
Morgan
Morgan
Blueharper admin

Messages : 151
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 36
Localisation : Brocéliande

http://ladernieregeste.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Aoyama de 40 ans ! Empty Re: Rénovation d'une Aoyama de 40 ans !

Message  Steven 5/10/2018, 22:15

Super boulot. en regardant les photos, je me dis qu'on a drôlement progressé dans la harpe en 40 ans, et heureusement. Je vois par exemple des cordes très éloignées du bois, avec des supports de leviers démesurément longs, tout ça ne contribuait pas à un son et une justesse de demi-tons parfaits. Cela dit, les Aoyama étaient de bonnes harpes qui sonnaient bien....et sonnent encore la preuve.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Aoyama de 40 ans ! Empty Re: Rénovation d'une Aoyama de 40 ans !

Message  Morgan 6/10/2018, 17:07

Une fois accordée, question son ça allait, sérieux, elle sonne plus fort que la vieille mélusine de l'autre élève, et assez juste.

Après le crochet du do 34 ne marche pas (il est trop loin de la corde) donc il faudra que je le répare mais là je l'ai emmenée à la petite, je la récupérerai pendant des vacances où elle partira en voyage pour la finir, et réparer donc ce crochet récalcitrant ainsi que finir les retouches vernis, le temps de trouver un vernis de la bonne couleur en fait. Si quelqu'un a des tuyaux pour un truc couleur chêne très très foncé mais pas noir... Je suis preneuse.

J'essaie de faire de mon mieux avec les harpes que je récupère, certaines sont vraiment bien bousillées, mais elles dépannent sacrément ! En tout cas les 4 apprentis-harpeuses qui louent mes rescapées (ou pas si rescapées, j'ai loué Aezhenn quand même... mais la poussinette était trop petite pour jouer sur plus grand) sont contentes de pouvoir commencer dans d'aussi bonnes conditions que possibles.

Pour l'anecdote, je leur donne des noms à elles aussi ^^' (non je n'ai pas une obsession sur le fait de nommer les harpes, c'est faux) et vu son parcours, la Aoyama a donc hérité du nom de "Phénix de la Montagne Bleue" (oui, Aoyama veut dire Montagne Bleue en Japonais)
Morgan
Morgan
Blueharper admin

Messages : 151
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 36
Localisation : Brocéliande

http://ladernieregeste.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Aoyama de 40 ans ! Empty Re: Rénovation d'une Aoyama de 40 ans !

Message  Evolène 6/10/2018, 17:55

Tu m'étonnes que tes élèves soient contentes! Le prix des harpes, c'est quand même ce qui a bloqué pas mal d'entre nous pour commencer jeunes.
(Et je croise toujours des gens qui me disent "je voulais jouer X mais mes parents n'avaient pas les moyens ; à quoi je répond "qu'est-ce qui vous empêche de commencer aujourd'hui? Mais certains sont un peu bloqués mentalement et pensent que c'est impossible).

Morgan a écrit: J'essaie de faire de mon mieux avec les harpes que je récupère, certaines sont vraiment bien bousillées, mais elles dépannent sacrément
Tu as réussi à récupérer combien de harpes du coup pour l'instant?
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Aoyama de 40 ans ! Empty Re: Rénovation d'une Aoyama de 40 ans !

Message  Morgan 6/10/2018, 18:13

J'en ai récupéré deux : Ozégan du Poirier, une korrigan 34 que j'ai achetée à des parents dont le fils avait quitté la maison et ne jouait plus depuis un bail, et Phénix de la Montagne Bleue, donc. Oui je leur donne des noms super badass dans l'espoir que ça compense leur histoire cabossée XD Je les ai chopées toutes les 2 pour 400€ pièce, ce qui est quand même pas négligeable, et j'ai fait à peu près 100€ de frais derrière aussi. Du coup la loca rembourse, pour le moment, les frais avancés... parce que bon, je suis loin d'avoir un budget illimité.

Les deux autres que je loue sont à moi de base, elles sont donc dans un parfait état, et j'espère qu'elles ne choperont pas de pocs à la loca mais bon... Je suis un chouille sensible quand tu me colles un môme qui veut faire de la musique, moi.
Morgan
Morgan
Blueharper admin

Messages : 151
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 36
Localisation : Brocéliande

http://ladernieregeste.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Aoyama de 40 ans ! Empty Re: Rénovation d'une Aoyama de 40 ans !

Message  Evolène 7/10/2018, 12:58

Noble quête en tout cas! J'espère que ça te reviendra pas à trop cher
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Aoyama de 40 ans ! Empty Re: Rénovation d'une Aoyama de 40 ans !

Message  Morgan 7/10/2018, 20:23

Jusqu'ici ça va, parce que je sais que je serai remboursée à terme... mais j'avoue quesur le coup ça a piqué au portefeuille XD
Morgan
Morgan
Blueharper admin

Messages : 151
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 36
Localisation : Brocéliande

http://ladernieregeste.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Aoyama de 40 ans ! Empty Re: Rénovation d'une Aoyama de 40 ans !

Message  Harp-en-ciel 10/10/2018, 00:36

Morgan, tu les as assurées ?

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Aoyama de 40 ans ! Empty Re: Rénovation d'une Aoyama de 40 ans !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum