Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Conférence-concert symbolisme des arbres, Bénodet
par dimitrib Aujourd'hui à 13:03

» Harpe et voisinage
par Elaine Hier à 14:55

» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.

5 participants

Aller en bas

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  Empty Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.

Message  benoit suaudeau 5/9/2018, 02:29

Toujours pour mademoiselle, une harpe plus légère, transportable pour les vacances?

Traçage du plan de cordes
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  01

Dessin de la console et du pied en fonction du choix de longueurs bien aidé par une feuille de calcul que m'a aimablement transmit Mathias Desmyter.
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  02

Dessin des gabarits, traçage et découpe des plateaux d'érable pour la console et le pilier.
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  03

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  04

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  05

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  06

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  07


Dernière édition par benoit suaudeau le 19/9/2018, 23:30, édité 1 fois

benoit suaudeau

Messages : 29
Date d'inscription : 11/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  Empty Re: Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.

Message  benoit suaudeau 5/9/2018, 02:32

Travail de la tête et de la base de la console

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  08


Choix d'un morceau de plateau de 30mm en noyer pour la caisse.
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  09

Refente à la main du noyer
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  10


Assemblage provisoire
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  11

découpe des tête et base de la caisse
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  12

Collage de la tête
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  13

collage de la base
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  14


Montage à blanc avec les ébauche de la console et du pilier, ça donne une idée de vers quoi je vais.
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  15

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  16

benoit suaudeau

Messages : 29
Date d'inscription : 11/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  Empty Re: Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.

Message  Evolène 5/9/2018, 18:10

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  3732054354 Beau travail, ça donne envie de voir la suite! C'est toujours utile, une petite harpe de voyage.

Il est décidément gentil, Matthias Desmyter, parce qu'en fabriquant des harpes tu n'es plus un de ses clients potentiels Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  292816764
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  Empty Re: Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.

Message  benoit suaudeau 5/9/2018, 18:24

Je suis un amateur, je ne lui fait pas d'ombre et de loin, de plus mon dada c'est de faire des guitares, mais habitant le canton de Dinan et ayant une fille harpeuse, le destin était plus fort.
Et oui Matthias est super sympa et ses harpes sont absolument uniques.

benoit suaudeau

Messages : 29
Date d'inscription : 11/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  Empty Re: Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.

Message  benoit suaudeau 19/9/2018, 23:24

Découpe des morceaux d'épicéa destinés à la table d'harmonie. C'est du bois du Jura Français, coupé il y a plusieurs années, en hiver. Il fait 10mm d'épaisseur.
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  17

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  18

Rabotage conjoint de chaque champs, pour que le collage soit le plus jointif. Je suis content, j'arrive à le faire au rabot maintenant, je peux me passer du papiers de verre.
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  19

Collage sous presse. (Titebond)
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  20

Collage des contres éclisses en épicéa pour élargir la zone de collage, plus profond et large du coté des basses pour supporter la tension supérieure.
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  21

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  22

Collage du fond de la caisse.
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  23

Rabotage de la table pour avoir une épaisseur entre 6.5mm du coté des graves et 3mm du coté des aigus. Je me suis arrangé pour avoir le fil toujours dans le même sens, contrairement aux tables des guitares acoustiques, pour faciliter cette tache.
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  24

Perçage des ouïes et renfort en érable pour empêcher la caisse de se replier sur elle même sous la tension, tout en n’empêchant pas le montage des cordes par les ouïes.

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  25
Découpe des baguettes pour le barrage de la table.

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  26

benoit suaudeau

Messages : 29
Date d'inscription : 11/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  Empty Re: Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.

Message  benoit suaudeau 19/9/2018, 23:25

Découpe à la main de la mortaise dans la console. On voit que la dégauchisseuse doit être affutée et réglée, il y a quelques arrachements.
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  27

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  28

Mise en place à blanc de la console sur la caisse pour pouvoir percer un trou de 18mm qui va servir à poser la mortaise de blocage de la console. Il est très déconseillé de coller ni de visser ces deux parties, car la tension des cordes (300 kg sur cette petite harpe) va faire bouger l'ensemble et si on le bloque cela peux casser.
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  29
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  30
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  31
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  32
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  33
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  34
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  35
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  36

benoit suaudeau

Messages : 29
Date d'inscription : 11/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  Empty Re: Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.

Message  benoit suaudeau 19/9/2018, 23:26

Mise en place des œillets métallique pour empêcher les cordes de découper la table.
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  38

Collage du renfort de table/barrage en épicéa recouvert d'un placage de 1mm d'érable.
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  39

Perçage de la console.
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  40

benoit suaudeau

Messages : 29
Date d'inscription : 11/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  Empty Re: Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.

Message  benoit suaudeau 19/9/2018, 23:29

J'ai commandé les leviers de demi-tons chez Camac, ils me font une ristourne de 10% car je suis un bon client (  Very Happy ) et j'ai aussi commandé des cordes fluorocarbones de chez Savarez. Deux soucis, primo le délai, un bon mois avant de recevoir le tout, secundo le tarif; 130 euros de cordes pour 26 cordes et 300 euros de leviers, glups, je ne vais pas pouvoir en faire souvent des harpes.
Alors je suis passé au magasin d'articles de pèche et j'ai pris 4 rouleaux de fil 100% fluorocarbone (0.5, 0.6, 0.7 et 0.9mm), 30 à 50 mètres de par bobine pour 40 euros en tout, un marqueur rouge et un bleu chez le marchand d’articles de peinture.  

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  47

J'ai cherché sur wikipedia la formule de Taylor (on la trouve aussi chez Matthias Desmyter), https://lunisson.fr/1467/conception-les-plans-de-cordes/
La masse volumique du fluorocarbone étant de 1780 Kg/m3, j'ai crée des associations de cordes tressées avec mon fil de pêche pour coller au plus près du diamètre idéal pour chaque cordes de harpes (il est croissant de cordes en corde ou presque), j'ai fait des tresses à 2 et à trois brins et franchement c’est pas si mal. (c'est à Matthias Desmyter que j'ai piqué l'idée, ma fille avait trouvé ça horrible sous les doigts, mais avec ma version elle trouve ça chouette, trop drôle).

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  42
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  43
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  44

Pour ce qui est des sillets j'ai pris en GSB des vis mécaniques de 4mm avec empreinte 6 pans que j'ai meulé dans une perceuse pour faire le passage de corde (avec une lime pour affuter les chaines de tronçonneuse), cout 8 euros.
Les chevilles viennent de chez Mr Desmyter, les prochaines je les fabrique moi même.

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  45
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  46
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  41

Il faut maintenant qu'elle se stabilise (une petite semaine) mais le son est très puissant, bien plus que la grande harpe faite en début d'été. La finesse de la table et la rigidité de la caisse doivent aider.
Sa tension est plutôt moyenne, similaire à une hermine, j'ai 270 kg de tension calculé.

benoit suaudeau

Messages : 29
Date d'inscription : 11/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  Empty Re: Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.

Message  benoit suaudeau 19/9/2018, 23:32

La dernière fois que je l'avais pesée, j’étais au alentour de 6kg, ce qui est plutôt beaucoup pour ce style de harpe, même si elle est super rigide et sonore, je vais pouvoir peut-être augmenter la tension des cordes définitives, à voir.

benoit suaudeau

Messages : 29
Date d'inscription : 11/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  Empty Re: Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.

Message  MaximinB 20/9/2018, 10:53

Wow!.. Elle a fière allure ta harpe! love

Marrant le concept des cordes tressées! Mais est ce agréable au touché au moment où on tire la corde? study

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  Empty Re: Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.

Message  benoit suaudeau 20/9/2018, 11:26

Si le tressage est lâche, on sent que ça peux accrocher, mais si le tressage est serré, c'est comme une corde filée, un peu rugueux mais gérable, c'est ce que me dis ma fille n'étant pas harpiste.

benoit suaudeau

Messages : 29
Date d'inscription : 11/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  Empty Re: Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.

Message  Steven 20/9/2018, 20:27

Effectivement, j'avais vu les cordes tressées chez Desmyter au salon des luthiers. Vu le prix des cordes filées, c'est une alternative intéressante. En tous cas, sympa le résultat de cette deuxième harpe.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  Empty Re: Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.

Message  benoit suaudeau 20/9/2018, 20:45

J'ai retesté ce soir et sur les cordes tressées, seules celles qui le sont bien serrées sonnent correctement, quand c'est lâche, la note est vaguement fausse, ce qui énerve.

benoit suaudeau

Messages : 29
Date d'inscription : 11/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  Empty Re: Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.

Message  Steven 20/9/2018, 21:55

C'est lors du tressage que tout se fait ou bien est-ce la tension qui resserre le tout ?
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  Empty Re: Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.

Message  benoit suaudeau 20/9/2018, 23:44

J'aurais du faire des photos. Ce n'est pas facile de tresser du carbone ou du nylon, car si on se contente de tourner, cela revient immanquablement en arrière. Donc j'ai posé mes brins directement en place dans la caisse, j'ai passé ceux-ci dans la cheville en place sur la console, fait un gros nœud au dessus et tourné le tout avec une visseuse équipée d'un crochet. Au bout d'un certain temps la corde se raccourcie avec les spires et quand je trouve ça bien (au pif pour le moment) je saisis le tout avec la main, je fait un nœud sur la cheville et donne quelques tours de clef pour empêcher la corde de se déspiraler. C'est pas super satisfaisant comme technique, mais c'est la seule qui m'est venue à l'esprit.

benoit suaudeau

Messages : 29
Date d'inscription : 11/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  Empty Re: Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.

Message  Steven 21/9/2018, 15:55

Oui, je vois à peu près le procédé, pas facile...
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  Empty Re: Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.

Message  Evolène 22/9/2018, 20:17

Benoît a écrit: secundo le tarif; 130 euros de cordes pour 26 cordes et 300 euros de leviers, glups, je ne vais pas pouvoir en faire souvent des harpes.

Oui, c'est avec ce genre de réflexions qu'on se dit qu'entre la main d'oeuvre, le savoir-faire, le bois et le prix de tousses accessoires, le prix qu'on paye pour les harpe n'est pas du vol... hem C'est toujours bien de s'en rappeler!

Super images de la harpe en tout cas, et les cordes tressées ont l'air pas mal du tout! A voir à l'usage effectivement (mais moi si on me fabrique une harpe gratis, je ne me plaindrais pas! Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  3465763808 )
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  Empty Re: Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.

Message  Frantz 30/3/2019, 20:29

Dessin de la console et du pied en fonction du choix de longueurs bien aidé par une feuille de calcul que m'a aimablement transmit Mathias Desmyter.
Super tuto ! Quand je serai à la retraite, je m'y mets ! C'est possible d'avoir cette feuille de calcul ? Wink
Frantz
Frantz

Messages : 14
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  Empty Re: Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.

Message  benoit suaudeau 30/3/2019, 21:07

Le mieux c'est de lui demander, je pense.

benoit suaudeau

Messages : 29
Date d'inscription : 11/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.  Empty Re: Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum