Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Vend harpe Salvi Juno 27
par Clap27 7/5/2024, 18:31

» Vends Harpe à pédales 47 cordes en excellent état
par LiseB 7/5/2024, 18:03

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par LiseB 7/5/2024, 17:55

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par LiseB 7/5/2024, 17:54

» Conférence-concert symbolisme des arbres, Bénodet
par dimitrib 7/5/2024, 13:03

» Harpe et voisinage
par Elaine 6/5/2024, 14:55

» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Avec ou sans leviers ?

+6
Arklet
Delfin
MaximinB
celtik
Evolène
Harp-en-ciel
10 participants

Aller en bas

Avec ou sans leviers ? Empty Avec ou sans leviers ?

Message  Florence 14/6/2018, 19:51

Peut-être une question totalement dépassée maintenant que quasiment toutes les harpes ont des leviers.
Pourtant j'aimerais avoir vos retours d'éventuelle expérience avec une harpe sans.
Est-ce une réelle limite au répertoire ? Avez-vous des remarques ? Etc.

Merci. Avec ou sans leviers ? 2160493840

Florence

Messages : 17
Date d'inscription : 10/06/2018
Age : 58
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans leviers ? Empty Re: Avec ou sans leviers ?

Message  Harp-en-ciel 14/6/2018, 20:54

Je pense que tu peux transposer en Do Majeur tous les morceaux écrits en majeur (ou La mineur c'est pareil)
(mais peut-être que je me trompe)

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans leviers ? Empty Re: Avec ou sans leviers ?

Message  MaximinB 15/6/2018, 10:50

Je n'ai jamais vu de harpe sans levier (à part ceux qui sortent des stages de lutherie!) Smile

Dans la théorie, le fait que la harpe ne contienne pas de levier, ne limite pas son répertoire. Cependant, on ne pourra pas jouer les partitions avec des altérations en plein milieu d'une phrase! Neutral


Après, dans la pratique, c'est... extrêmement pénible. Avec ou sans leviers ? 2022482016 Si à chaque partition, il y a un changement de gamme, tu devras accorder toutes les cordes une par une qui sont altérés. Cela fait à peu près une perte de temps d'au moins 5 à 15 minutes (le temps de sortir l'accordeur, la clé d'accord, accorder tous les fa en fa# voire d'autres cordes suivant la gamme...)
Clairement, ce n'est pas terrible! hem

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Avec ou sans leviers ? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans leviers ? Empty Re: Avec ou sans leviers ?

Message  Evolène 15/6/2018, 11:04

Je sais que certaines harpes ne sont accordées qu'avec certains leviers : par exemple, les Do et Fa vu que c'est (je me trompe peut-être) les altérations les plus fréquentes de la musique celtique/irlandaise.
(Je dis ça parce que le Low Whistle de mon copain est en Ré majeur, avec les Do dièses et Fa dièses).

Il est vrai que les leviers ne sont pas utiles sur toutes les cordes : comme le Ré dièse équivaut au Mi bémol, on peut potentiellement n'avoir de palette que sur le Mi. Les leviers sont ce qui coûte cher sur une harpe, et ça rajoute au poids : pour les harpes "portatives" certains fabricants américains proposent de ne mettre que sur demande.

Mais personnellement, je suis de l'avis de Maximin : les partitions différentes sont souvent dans des gammes différentes et c'est tellement plus facile de lever une palette que de raccorder tout l'instrument. Si je devais conseiller quiconque qui commence la harpe, je lui dirais de prendre la harpe intégralement munie de leviers, c'est tellement plus simple...! Et en France, je pense que les vendeurs ne vendent que des harpes intégralement équipées de toute façon.
(Après, on peut comparer la qualité de différents leviers ; c'est un autre sujet).

Comme on peut le voir sur mon photo de profil, ma harpe doublée a les deux rangées de cordes équipées de leviers (des Lovelands noirs en l'occurence). Ce qui permet d'accorder du côté droit dans un mode et du gauche dans un autre. J'ai donc un répertoire plus grand. Impensable de ne pas avoir de leviers sur ma harpe!
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans leviers ? Empty Re: Avec ou sans leviers ?

Message  Florence 15/6/2018, 13:32

Tout ceci m'éclaire. Merci. Avec ou sans leviers ? 3111089212

Florence

Messages : 17
Date d'inscription : 10/06/2018
Age : 58
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans leviers ? Empty Re: Avec ou sans leviers ?

Message  celtik 16/6/2018, 21:03

Tu as aussi les pop harpe, qui n'ont pas de levier...
Cependant ils ont une technique pour faire les demis-tons manuellement, un peu comme celle utilisée sur les harpes paraguayennes.Mais ça oblige à avoir une main libre pour pouvoir faire le demi-ton...
celtik
celtik

Messages : 183
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans leviers ? Empty Re: Avec ou sans leviers ?

Message  Steven 16/6/2018, 23:38

Une harpe sans leviers, c'est revenir au téléphone à cadran (que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître)...long et pas pratique....et complétement dépassé.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans leviers ? Empty Re: Avec ou sans leviers ?

Message  Florence 17/6/2018, 08:07

celtik a écrit:
Cependant ils ont une technique pour faire les demis-tons manuellement...

Voilà, c'est ce que je me demandais, s'il y avait une solution de "secours" pour faire les demi tons. Avec ou sans leviers ? 3111089212

Steven a écrit:Une harpe sans leviers, c'est revenir au téléphone à cadran...

Razz

Florence

Messages : 17
Date d'inscription : 10/06/2018
Age : 58
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans leviers ? Empty Re: Avec ou sans leviers ?

Message  MaximinB 17/6/2018, 12:23

Steven a écrit:Une harpe sans leviers, c'est revenir au téléphone à cadran (que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître)


Détrompe toi Steven! Je connais bien le téléphone à cadran! Avec ou sans leviers ? 3326633384 On en avait un chez moi jusqu'à mes 5-6 ans! Je m'en souviens très bien! Je comprenais rien à ce truc! Avec ou sans leviers ? 3465763808

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Avec ou sans leviers ? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans leviers ? Empty Re: Avec ou sans leviers ?

Message  Steven 17/6/2018, 18:57

Ah ben y'avait pas grand chose à comprendre, tu t'esquintais l'index à faire le numéro...je te raconte pas quand c'était occupé et qu'il fallait le refaire !
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans leviers ? Empty Re: Avec ou sans leviers ?

Message  Florence 18/6/2018, 08:34

Chez nous, c'était un évènement l'arrivée du téléphone à la maison.
Le rituel de la carte postale aux grands-parents a du cesser à peu près en même temps. Rolling Eyes

Sinon, j'ai vu qu'il y avait des adeptes des harpes à cadran sans levier. Je viens de croiser le nom de Anne-Catherine Bouf. geek
Par contre, je ne trouve aucune vidéo.

Florence

Messages : 17
Date d'inscription : 10/06/2018
Age : 58
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans leviers ? Empty Re: Avec ou sans leviers ?

Message  Delfin 19/6/2018, 09:17

J'ai (un tout petit peu) moins de 40 ans et je confirme connaître les téléphones à cadran! Mais c'est vrai que c'était une école de patience!!!
Pour les harpes sans leviers (ou avec certains leviers seulement), ce sont les harpsicles qui relancent la mode, pour des questions de prix effectifement. Ça a l'air de fonctionner aux States mais je n'ai pas vraiment trouvé de témoignages de harpistes confirmés sur le sujet. Je suis d'accord que ça ne doit pas être pratique, surtout pour jouer avec d'autres musiciens (entre tout transposer dans la même tonalité ou perdre un certains nombres de minutes à tout réaccorder entre 2 morceaux, les autres peuvent perdre patience...).

Delfin

Messages : 200
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans leviers ? Empty Re: Avec ou sans leviers ?

Message  Steven 19/6/2018, 10:07

Cela dit, ceux qui jouent sur une clarsach n'ont évidemment pas de leviers, mais c'est différent car ils jouent un type de musique bien particulier qui n'en exige pas (quoiqu'on trouve des leviers sur la grande clarsach de Myrdhin par ex). Ce que je voulais dire, c'est que c'est dommage de se priver de leviers quand on veut faire de la musique celtique "actuelle", ne serait-ce que pour changer de tonalité.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans leviers ? Empty Re: Avec ou sans leviers ?

Message  Arklet 19/6/2018, 19:02

Pareil, une chouille moins de 40 ans, mais des bons souvenirs des coups de fil passés aux copines ou aux grands-parents sur ces téléphones à cadrans avec la concentration sur le numéro et parfois (souvent...) un "oups, je me suis trompée il faut que je recommence !"

Pour ce qui est des leviers, les Pop'harpes (harpes en carton) n'en n'ont pas et la question se pose. Ils ont un article sur le répertoire et commencent à proposer des recueils. Si ça peut aider...
orque 2
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans leviers ? Empty Re: Avec ou sans leviers ?

Message  phenixcm 19/6/2018, 23:03

Steven a écrit:Cela dit, ceux qui jouent sur une clarsach n'ont évidemment pas de leviers, mais c'est différent car ils jouent un type de musique bien particulier qui n'en exige pas (quoiqu'on trouve des leviers sur la grande clarsach de Myrdhin par ex).

Je confirme, ma Arwen cordées de bronze n'a pas de levier.
La majeur partie de son temps, elle est accordé en Sol Majeur (Fa#), avec souvent le Do aigu de l'octave de jeu en dièse pour simuler le Ré Majeur (sans accorder tous les Do en dièse). Car s'il faut changer de tonalité (ce que j'ai du faire récemment pour apprendre les taorluath et crunluath du pibroch en Do Majeur), il faut raccorder le minimum de cordes, sinon tout se dérègle et faut un peu de temps pour que ca se stabilise :s

La harpe de Rémi est la Sirr Harp cordée métal (acier en phosphore bronze, mais pour les basses, on dirait les cordes graves des pianos ^^) de Frank Sievert (http://www.sievert-harps.de/index_e.html) et sa console est suffisamment large pour accueillir ces leviers, qui ont une bien drôle de forme au passage hem
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans leviers ? Empty Re: Avec ou sans leviers ?

Message  Steven 19/6/2018, 23:19

Merci pour tous ces détails. Oui, j'ai eu l'occasion de voir ces leviers ; ils sont un des rares modèles à ne pas faire un son dégueu sur les cordes métal, mais apparemment ils ne sont plus fabriqués (j'ai oublié le nom, il suffirait de retrouver mon article sur Harpmag).
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans leviers ? Empty Re: Avec ou sans leviers ?

Message  phenixcm 19/6/2018, 23:27

Des "Peter Brough" Smile
http://www.sievert-harps.de/halbtonklappen_e.html

(Je viens de voir que mon lien était celui de la page d'accueil... pour la harpe, c'est sur > http://www.sievert-harps.de/irisch_e.html)
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans leviers ? Empty Re: Avec ou sans leviers ?

Message  Florence 20/6/2018, 07:41

C'est très intéressant ces retours.
Il faut que j'approfondisse le côté répertoire pour voir. Wink


Florence

Messages : 17
Date d'inscription : 10/06/2018
Age : 58
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans leviers ? Empty Re: Avec ou sans leviers ?

Message  Steven 20/6/2018, 08:22

Oui, c'est ça, Peter Brough.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans leviers ? Empty leviers ?

Message  chris 30/6/2018, 00:33

Personnellement, pour des raisons évidentes, j'ai toujours choisi mes harpes avec leviers. Mais peut-être si tu as une harpe sans leviers ou compte en acheter une, il serait intéressant de voir la technique utilisée sur les harpes en carton pour faire les demi-tons. Je ne connais pas mais me rappelle avoir vu quelque chose en ce sens dans leur annonce.
Il y a certainement besoin d'avoir une main libre pour le faire mais il faut aussi avoir une main libre pour passer les leviers alors... ?
Si tu connais quelqu'un qui a une harpe en carton, demande-lui, je pense que c'est toujours intéressant de savoir même si finalement tu choisis une harpe à leviers, ce que personnellement je te conseillerais mais...

chris

Messages : 32
Date d'inscription : 27/12/2016
Localisation : Doubs

https://www.cours-de-harpe.fr/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans leviers ? Empty Re: Avec ou sans leviers ?

Message  Florence 30/6/2018, 10:10

Effectivement, ils abordent le sujet :
"Par exemple, sur une harpe en carton, on fait les dièses comme on les faisait au 15e siècle, en raccourcissant la longueur vibrante avec l’ongle. Par exemple aussi, on fait comme ont toujours fait les musiciens de par le monde : on adapte les répertoires ou on improvise."

Pour l'instant, je m'informe sur toutes les harpes et les sans levier ont attiré mon attention par leur côté plus "originel" mais celles avec leviers me semblent aussi plus évidentes à la fois en jeu et en terme de choix de répertoire. Le solfège est très loin pour moi et je ne me vois pas adapter un morceau. Rolling Eyes

Florence

Messages : 17
Date d'inscription : 10/06/2018
Age : 58
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Avec ou sans leviers ? Empty Re: Avec ou sans leviers ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum