Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Harpe et voisinage
par Elaine Hier à 14:55

» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Konghou, la harpe doublée chinoise

+3
MaximinB
phenixcm
Evolène
7 participants

Aller en bas

Konghou, la harpe doublée chinoise Empty Konghou, la harpe doublée chinoise

Message  Evolène 20/11/2017, 04:11

Bonsoir à tous!



Je viens de découvrir un instrument en lisant l'interview du HarpesMag n*10. Il s'agit du konghou ou 箜篌, une harpe chinoise.
Forcément, vous savez que je suis intéressée dans la harpe doublée. Celle-ci a également deux rangées de cordes. La sonorité est clairement plus asiatique, avec ce son plus nasillard (difficile de qualifier le bruit de cordes ainsi, mais bon...)

Illustration d'un konghou avec Lucinda Yu :
Konghou, la harpe doublée chinoise B6TpwXiIUAEkuyE



Ca a l'air d'entre un instrument magnifique, sorte de harpe classique retravaillée pour être dans le style des harpes chinoises anciennes, à laquelle on a ajouté une deuxième rangée de cordes. Harpe classique pour la forme' d´une part, pour le fait qu'il y a des pédales d'autre part.
Visiblement, les deux rangées sont accordées de la meme manière.



Voici Natalia Ko qui a été interviewée dans Harpemag, qui joue 春江花月夜, Nuit au clair de Lune sur la Rivière de Printemps (ah, les noms chinois....).



Elle dit dans l'interview :
Natalia KO a écrit: Comment obtient-on ces sons modulés, ce vibrato particulier qui donne tant de charme à cette harpe?
On peut utiliser de nombeuses techniques. Pour moduler un son, la main gauche appuie sur les cordes du côté droit. Un effet de vibrato s'obtient au moyen d'un crochet qu'on porte à la main droite...mais on peut aussi le produire autrement à la main gauche...

Et voici une interprétation d'un morceau connu... Clair de Lune de Debussy, au Konghou!



Bref, un bel instrument, ce qui montre à quel point la harpe peut devenir un nouvel instrument à chaque fois.
Est-ce que quelqu'un connaît? À déjà entendu jouer?  Konghou, la harpe doublée chinoise 1325064554
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Konghou, la harpe doublée chinoise Empty Re: Konghou, la harpe doublée chinoise

Message  phenixcm 20/11/2017, 10:53

Bizarre cette harpe, on dirait une mutation génétique  hem  ou un croisement entre la harpe classique et la harpe psaltérion ; ou encore une très longue cithare doublée.
Perso, je n'aime pas le son ; je pense effectivement qu'elle convient bien mieux pour aux musiques asiatiques que les classiques Konghou, la harpe doublée chinoise 3111089212
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Konghou, la harpe doublée chinoise Empty Re: Konghou, la harpe doublée chinoise

Message  MaximinB 20/11/2017, 11:40

Wow! Quelle étrange harpe! La caisse de résonance entre les rangées de cordes, il fallait y penser! Chapeau à l'inventeur de cet instrument! Konghou, la harpe doublée chinoise 1643211895

Effectivement, le son est particulier. Pour ma part, ça passe! J'ai connu des sons encore plus nasillards.


_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Konghou, la harpe doublée chinoise Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Konghou, la harpe doublée chinoise Empty Re: Konghou, la harpe doublée chinoise

Message  Arklet 20/11/2017, 22:51

Amusant ! J'avais vu la harpe chinoise de la Maison de la Harpe, à Dinan. On peut la voir sur la photo de cet article (enfin, en partie) de Ouest-France. Mais elle est plus petite et avec une seule rangée de cordes, il me semble. Sauf si j'étais blasée par le nombre de cordes des harpes triples !

Coté son, je trouve aussi que c'est plus supportable que beaucoup d'autres morceaux chinois ou coréens... En tout cas, le clair de lune de Debussy change de rive de fleuve ou de lac ! angel
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Konghou, la harpe doublée chinoise Empty Re: Konghou, la harpe doublée chinoise

Message  Harp-en-ciel 20/11/2017, 23:08

J'avais découvert ces harpes au Congrès International à Sèvres en 91.
J'avais été subjuguée. Il y en avait 2, la résonance est incroyable mais elles n'avaient pas ce son aigu. Elles résonnent beaucoup plus que les harpes à pédales.
Celles de cette époque avaient une seule corde qui passait en-dessous et s'accrochaient des deux côtés sur des chevilles. Celles faites maintenant ont un support qui fait un peu levier en-dessous de la caisse (centrale) de résonance, ce qui permet de faire des modulations de sons en appuyant sur la corde jumelle de celle qu'on joue.
C'est dommage qu'on n'en ait pas en France, c'est splendide, avec des possibilités que n'ont pas les harpes occidentales, dues à l'exceptionnelle résonance.

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Konghou, la harpe doublée chinoise Empty Re: Konghou, la harpe doublée chinoise

Message  Steven 20/11/2017, 23:31

J'adore cet instrument. C'est vraiment ingénieux d'avoir réussi cette hybride entre harpe classique et guzheng (avec justement la possibilité de vibrato dûe à la présence des chevalets sur le côté de la caisse). J'adore ces glissandos pentatoniques, alliés aux possibilités données par les deux rangées de cordes.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Konghou, la harpe doublée chinoise Empty Re: Konghou, la harpe doublée chinoise

Message  Elaïse 25/11/2017, 22:38

C'est dingue cet instrument merci de la découverte, je ne comprend pas bien pourquoi il y a des pédales si il y a 2 rangés de cordes mais c'est beau^^ L'interprétation de "Clair de lune" est sublime^^

Ma belle mère joue du guzheng; moi qui croyais que c'était une harpe chinoise...Je vais le lui montrer cet ovni^^
Elaïse
Elaïse

Messages : 90
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Konghou, la harpe doublée chinoise Empty Re: Konghou, la harpe doublée chinoise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum