Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Vend harpe Salvi Juno 27
par Clap27 7/5/2024, 18:31

» Vends Harpe à pédales 47 cordes en excellent état
par LiseB 7/5/2024, 18:03

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par LiseB 7/5/2024, 17:55

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par LiseB 7/5/2024, 17:54

» Conférence-concert symbolisme des arbres, Bénodet
par dimitrib 7/5/2024, 13:03

» Harpe et voisinage
par Elaine 6/5/2024, 14:55

» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Groupe de métal/pagan avec harpe?

5 participants

Aller en bas

Groupe de métal/pagan avec harpe? Empty Groupe de métal/pagan avec harpe?

Message  Evolène 25/8/2017, 02:14

Bonjour à tous,

J'ai été fascinée par la harpe celtique plus "traditionnelle", grâce à des harpistes comme Gwenaël Kerléo, le groupe Sedrenn (avec Christine Mérienne et Elisa Vellia) ou -évidemment-  Alan Stivell. Mais récemment, je me suis intéressée à d'autres types de musique, notamment tout ce qui était métal symphonique, et voir comment les harpes parvenaient à se marier avec ce genre musical.

Ce qui m'amène au titre de ce post, sur le Pagan Metal ou Folk Metal.
Bon, après, je dis "pagan" ou "symphonique" mais les appellations peuvent aussi être "néofolk" ou "medieval folk" ou "celtic folk" ou... Bref! On dirait que chaque groupe à son étiquette. Quoi qu'il en soit, c'est une scène pour laquelle j'ai beaucoup d'affection et je cherche à découvrir un peu plus.

Pour l'instant, je ne connais que deux groupes qui utilisent la harpe.

Le premier est le groupe Omnia, des Néerlandais.

Groupe de métal/pagan avec harpe? Tumblr_mb3qzonNId1qimi3zo1_500


C'est celle de gauche, Jenny, qui joue de la harpe bien que sur cette vidéo un autre membre l'accompagne. Ils sont sortis un CD de harpe uniquement d'ailleurs. Mais voilà, autant j'adore certaine de leurs compositions (si quelqu'un à la partoche de Gröne Lunden dont est issu cette photo, je suis preneuse love ) autant pas mal d'autres me laissent de marbre.


Voici le lien YouTube  :



L'autre groupe s'appelle Faun, des Allemands, eux.


Groupe de métal/pagan avec harpe? Hqdefault

La harpe est bien plus anecdotique dans ce groupe. Ils sont finalement assez nombreux et la harpe passe vite au deuxième plan. Là encore, je découvre, donc j'ai un avis parfois partagé. Ils sont quand même de mérite de m'avoir fait entendre la langue allemande sous un jour très positif (non, parce que les films de la Deuxième guerre mondiale, ça suffit pas).

Voici un extrait vidéo, avec le passage de la harpe (il faut le choper au vol  Groupe de métal/pagan avec harpe? 3326633384 ) :




Si d'autres personnes ici font partie d'un groupe de ce genre, je serais très heureuse de découvrir. (On a déjà Dimitri avec son groupe BOGHA, même si je ne le classe pas dans ce style musical).
Par ailleurs, si vous êtes amateurs de cette musique et que vous connaissez d'autres groupes avec une harpe, je suis preneuse! J'ai hâte de découvrir les possibilités musicales Very Happy

Merci à tous!
E.



(Edit le 25/08 pour mettre des photos visibles + tenter de rajouter des vidéos!)


Dernière édition par Evolène le 25/8/2017, 19:26, édité 1 fois
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de métal/pagan avec harpe? Empty Re: Groupe de métal/pagan avec harpe?

Message  MaximinB 25/8/2017, 13:16

Aie! Tes liens d'image ne marchent pas.. Je vais voir où est le bug! Smile
-edit- Les images que tu as mis en référence correspond à des images provenant de google image, images provenant eux même d'un autre site (youtube, et pinterest), d'où le soucis!
Le mieux est que tu mettes un lien Youtube. On verra et écoutera en même temps les musiciens!
 Wink      



Je connais Gröne Lunden d'Omnia! Très joli à entendre! love Si on supprimait les voix, la mélodie pourrait très bien passer pour une musique d'RPG! Par contre, je n'ai pas la partition..

Très sympa à écouter Faun! Effectivement, dans certaines chansons, cela fait très médiévale/moderne/celtic! alien


Dans ce type de musique que je connais, j'ai ceci! Par contre, la harpe est très secondaire ici aussi..  


_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Groupe de métal/pagan avec harpe? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de métal/pagan avec harpe? Empty Re: Groupe de métal/pagan avec harpe?

Message  Evolène 25/8/2017, 19:28

Hello Maximin, merci pour ta réponse!

J'ai essayé de modifier tout ça, et de rajouter des vidéos. (Avec même un gif en guise de photo, c'est ce que j'ai réussi à trouver). Ca marche de mon côté, j'espère que ça passera pour tout le monde.

J'aime beaucoup cette musique, même si je n'ai jamais joué au jeu. Comme quoi il faut parfois se tourner vers d'autres formes d'art histoire de revenir aux fondamentaux!

D'autres idées?
E.
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de métal/pagan avec harpe? Empty Re: Groupe de métal/pagan avec harpe?

Message  Arklet 25/8/2017, 23:44

Bonsoir Evolène

Oui, tes photos et vidéos passent. Merci pour les découvertes ! Very Happy

Sur le coup, en lisant le titre, j'ai pensé à un groupe sur lequel j'étais tombé en plaisantant avec un ami fan de métal et du Hellfest mais pas du tout de harpe. In Extremo est un groupe allemand de folk metal ou de métal médiéval, utilisant harpe (si si, on arrive même à l'entendre), cornemuses, etc... Ce n'est peut-être pas le morceau le plus sympa, mais c'est le "mieux" filmé (avec le harpiste) que j'ai vu.
https://www.youtube.com/watch?v=gpBRMXGidAM

Sinon, ce même ami m'avait parlé d'Haggard, groupe allemand, limite métal symphonique, où il y a effectivement eu une harpiste (album "And Thou Shalt Trust... The Seer", exemple : https://www.youtube.com/watch?v=yDyAoYa0xYg)

D'après lui toujours, il y aurait de la harpe chez Therion. Groupe de death metal symphonique suédois. Et effectivement, l'instrument est cité sur l'album "Les fleurs du mal". J'ai écouté quelques extraits, me suis piqué un ou deux fous-rires  angel , mais pas entendu la-dite harpe. Si vous la trouvez....

Bon papillonnage harpistique (ou bon courage, c'est selon !) orque
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de métal/pagan avec harpe? Empty Re: Groupe de métal/pagan avec harpe?

Message  Evolène 28/8/2017, 19:30

Hello Armlet!

Merci pour les références! J'ai enfin eu le temps de regarder les vidéos.

Effectivement, j'étais surprise de voir qu'on arrivait quand même à entendre la harpe sur la vidéo de In Extremo.

Haggard est sympa, merci pour cette découverte! On voit qu'ils collent à un style et ils font ça bien. Tout le monde n'apprécie pas forcément ce genre de musique mais ça s'écoute bien. Et our une fois, le growl ne rend pas le truc imbuvable Groupe de métal/pagan avec harpe? 1643211895

J'ai aussi pu découvrir Therion... Groupe de métal/pagan avec harpe? 1734530967 Sacré délire, du France Gall et autre en métal symphonique. Effectivement, je comprend les fous-rires Groupe de métal/pagan avec harpe? 3813248262 . Mais je n'ai pas plus entendu de harpe que toi!

SI vous continuez à tomber sur des choses et d'autres, n'hésitez pas à étoffer ce post!
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de métal/pagan avec harpe? Empty Re: Groupe de métal/pagan avec harpe?

Message  Steven 28/8/2017, 23:25

Très intéressant tout ça...j'étais déjà tombé sur certains groupes par hasard.
Et ça vous connaissez ?
https://www.youtube.com/watch?v=COS-z9THuzg
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de métal/pagan avec harpe? Empty Re: Groupe de métal/pagan avec harpe?

Message  MaximinB 29/8/2017, 19:01

Je connaissais pas du tout! C'est sympa! icecream
Étrange percussion! On dirait une de ses percussions traditionnelles du Moyen-Orient..

(Par contre, c'est osé le mélange guitare électrique bien saturé/harpe/percussion orientale! C'est d'ailleurs très bizarre ce passage!)

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Groupe de métal/pagan avec harpe? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de métal/pagan avec harpe? Empty Re: Groupe de métal/pagan avec harpe?

Message  hypermnesia 26/9/2017, 17:12

Bonjour,

Même s'il y a fort à parier que la petite harpe utilisée par la nouvelle chanteuse d'Eluveitie,
Groupe de métal/pagan avec harpe? TIcohqX

ne sera utilisée qu'avec une -très- grande parcimonie et que ses plages de jeu n'excèderont pas quelques mesures sur certains morceaux, je tenais à signaler l'arrivée par la petite porte de la harpe dans ce groupe de Folk-Metal où l'on trouve déjà violon, vielle, tin whistle...

Le dernier album Evocation II possède de nombreuses plages instrumentales.


hypermnesia

Messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2017
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de métal/pagan avec harpe? Empty Re: Groupe de métal/pagan avec harpe?

Message  Steven 26/9/2017, 18:24

Et la harpe dudit groupe m'a l'air d'être une pakistanaise....
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de métal/pagan avec harpe? Empty Re: Groupe de métal/pagan avec harpe?

Message  hypermnesia 26/9/2017, 18:53

Je crois Steven que tu as tapé dans le mille.

Ce n'est pas très étonnant ceci dit. Au cœur de ce segment musical, il y a pléthore de groupes usitant certains instruments pour leur seul potentiel évocateur. Ici la harpe n'y échappe pas.

hypermnesia

Messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2017
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de métal/pagan avec harpe? Empty Re: Groupe de métal/pagan avec harpe?

Message  MaximinB 26/9/2017, 21:45

Steven a écrit:Et la harpe dudit groupe m'a l'air d'être une pakistanaise....

Sur l'image, c'est sur, c'est une harpe pakistanaise! Au niveau de la mélodie cela ressemble fortement.

C'est dommage que la harpe, parfois, ne fait que figure d'image. Sa mysticité est une curiosité incontournable. Mais bien des gens ne connaissent pas le timbre d'une harpe. Et ce n'est pas avec une image qu'on pourra les "éclairer" sur ce sujet... No

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Groupe de métal/pagan avec harpe? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de métal/pagan avec harpe? Empty Re: Groupe de métal/pagan avec harpe?

Message  MaximinB 9/4/2018, 09:08

Des souvenirs me reviennent tant à autre parfois, comme celui là! cat2

L'année dernière, quelqu'un avait demandé les partitions de "The Selkie" de Aryeh et Lisa Lynne. Elle nous avait envoyer ce lien youtube! Les premières mesures sont tout simplement magnifiques!  



Par contre, j'ignore si cela peut être considéré comme de la musique pagan! Embarassed


En plus médiéval (et en plus scandinave), le groupe nous propose ceci:


_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Groupe de métal/pagan avec harpe? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de métal/pagan avec harpe? Empty Re: Groupe de métal/pagan avec harpe?

Message  Evolène 10/4/2018, 16:05

Maximin a écrit: L'année dernière, quelqu'un avait demandé les partitions de "The Selkie" de Aryeh et Lisa Lynne. Elle nous avait envoyer ce lien youtube!

Ahah, oui, c'était moi! Groupe de métal/pagan avec harpe? 3732054354  Ces arpèges initiaux me donnent encore et toujours le frisson...
D'ailleurs, on m'a bien envoyé une partition, mais ce n'était pas du tout la même adaptation. Je jamais quelqu'un avait celle-ci, je suis toujours preneuse, mais je ne me fais pas d'illusion, je suis loin de pouvoir jouer à ce niveau-là...

Je suis une immense fan d'Aryeh Frankfurter, mais uniquement à la harpe.  hem  Il joue aussi, comme dans ta deuxième vidéo, le Nickelharpa suédois, ainsi que le violon, mais ça me fait moins rêver. A la harpe par contre (il joue d'une Dusty Strings, d'ailleurs), il joue des mélodies qui me laissent indifférentes jouées par d'autres, mais que j'adore jouées par lui.

Exemple : Scottish Fishermen's Song for Attracting the Seals, à partir de 4mn (désolé pour la qualité pourrave) :


Et Lisa Lynne, sa femme, compose et joue aussi des choses super, mais c'est nettement plus New Age. C'est elle qui parle au début, quand elle explique qu'elle travaillait dans les hôpitaux. Il y a trop peu de vidéos d'eux sur internet!

Mais bon, on dérive, là! C'est pas du métal, tout ça! Groupe de métal/pagan avec harpe? 3465763808
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de métal/pagan avec harpe? Empty Re: Groupe de métal/pagan avec harpe?

Message  MaximinB 10/4/2018, 21:34

Ah oui, quand même... Groupe de métal/pagan avec harpe? 1734530967 C'est... balèze ce qu'il fait! (Avec des variations sonores et tout!)

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Groupe de métal/pagan avec harpe? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de métal/pagan avec harpe? Empty Re: Groupe de métal/pagan avec harpe?

Message  Evolène 29/3/2020, 17:43

J'ai trouvé d'autres groupes de musique Folk pagan avec harpe!



Le groupe Emian PaganFolk :

Emian - chaîne YouTube




Le groupe Kelten zonder Grenzen , avec deux harpes, le luxe !

Un concert :


Je n'ai pas trouvé de chaîne officielle, mais voilà le topic YouTube qui leur est consacré : Kelten zonder Grenzen - Topic


Bon, à chaque fois, on voit bien le côté "folk", moins le côté "metal" mais c'est pas grave! Groupe de métal/pagan avec harpe? 292816764 Je pense qu'une nouvelle génération de groupes de folk-métal se met à inclure la harpe!

Groupe de métal/pagan avec harpe? 2477318866

Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de métal/pagan avec harpe? Empty Re: Groupe de métal/pagan avec harpe?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum