Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Stresser en jouant en public

+13
MaximinB
Adaline
Arklet
Harp-en-ciel
phenixcm
Morgan
Steven
Michel
Nurci
Solenn
Gat
Pitiplume
Elaïse
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Stresser en jouant en public Empty Stresser en jouant en public

Message  Elaïse 25/6/2017, 20:58

Voila un nouveau sujet! Chaque année à l'audition je stress! Pas cette année car j'avait choisit un morceau très très fastoche, mais si c'est un morceau de grande harpe avec pédales et tout le tralalalaaaaaaaaaaaaa c'est souvent la cata', je stress et je joue comme un pied! Vous avez des techniques? Une année j'ai essayé les granules d'homéopathie, ça a plus ou moins marché, quelqu'un à un avis sur le rescue?^^
Elaïse
Elaïse

Messages : 90
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Steven 25/6/2017, 22:45

Elaïse, je t'assure, tu es sûrement la seule dans ce cas-là ! Mais non, ya au moins moi. Je ne fais pas d'auditions, mais quand je joue devant des gens, je panique aussi. J'ai quand même remarqué qu'un petit verre (ou deux !) avant la soirée, ça fait évacuer le stress. Bon, attention quand même, essaie avant chez toi ! Et N'en déduis pas que je bois sous prétexte que... Razz
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  MaximinB 26/6/2017, 13:09

On stresse tous devant un public, qu'il soit petit ou grand! (même pour sa famille!) Embarassed

De bonnes respirations par le ventre (pas trop car sinon, on baille tout le temps!) et (surtout) le vide dans son esprit, permettent d'évacuer le stress! C'est un exercice difficile car il y a tellement de facteurs pouvant stresser quelqu'un dans une concert! Avec le temps et l'expérience je pense, on s'améliore petit à petit à cela...

Aussi étrange que j'ai pu remarqué, la fatigue permet de déstresser quelqu'un. Quand celle ci est bien là et qu'on a plus vraiment le cœur à penser à quelque chose, on joue mieux parfois! cat


Steven, je note ma déduction dans mon petit carnet! Stresser en jouant en public 3326633384

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Stresser en jouant en public Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Steven 26/6/2017, 14:14

Maximin, si tu en déduis ce que je pense, tu peux noter que j'aime bien les whiskies écossais tourbés (avec modération bien sûr) !
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Adaline 26/6/2017, 17:07

Oh comme je me reconnais là!!! Sad
Ici pareil, je connais mes morceaux par coeur, je les joue et les maîtrise très bien et quand il s'agit de faire une démo devant des amis où même ma famille, mes doigts se mettent à trembler et je joue vraiment moins bien, c'est tellement frustrant!
Heureusement que je n'ai pas d'auditions, j'en perderai complètement les pédales!
Du coup, je ne sais pas trop quoi te dire pour t'aider...en homéo il y a plusieurs choses qui calment, sinon les fleurs de Bach aussi.
Bon courage, et je suis également preneuse de solutions et de pistes!
Adaline
Adaline

Messages : 77
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Pitiplume 28/6/2017, 12:38

Tout pareil : comme j'ai très rarement l'occasion de jouer en public (ne serait-ce que devant la famille), cela me tend et je joue moins bien, voire en faisant des erreurs. C'est vraiment rageant, lorsque l'on maîtrise le morceau et qu'on s'est entrainé des heures et des heures...
Pitiplume
Pitiplume

Messages : 41
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Elaïse 4/7/2017, 21:18

Je me sens moins seule...^^ Le Rescue c'est des fleurs de Bach, je crois que je vais essayer^^ J'ai bien essayé les respirations mais... Et c'est uniquement quand je joue seule, en ensemble au saxo, je n'ai aucun stress mais alors rien du tout c'est rageant! Je confirme la fatigue ça marche, et hélas je ne bois pas une goutte d'alcool! Ma famille ça passe, je m'en fiche des fausses notes, mais alors l'audition, ou les mariages c'est compliqué! Enfin si le morceau est plus simple ça passe mais bon je veux progresser donc...
Elaïse
Elaïse

Messages : 90
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Gat 24/7/2017, 11:56

Elaïse a écrit:Voila un nouveau sujet! Chaque année à l'audition je stress! Pas cette année car j'avait choisit un morceau très très fastoche, mais si c'est un morceau de grande harpe avec pédales et tout le tralalalaaaaaaaaaaaaa c'est souvent la cata', je stress et je joue comme un pied! Vous avez des techniques? Une année j'ai essayé les granules d'homéopathie, ça a plus ou moins marché, quelqu'un à un avis sur le rescue?^^
C'est à toi de trouver tes techniques... Neutral

Ma prof Maria Palatine m'en a filé environs 62 Milliards, j'en ai gardé essentiellement une : sentir le sol sous mes pieds avant de commencer à jouer (et sentir la tension s'évacuer par là). Sinon, le fait d'inspirer profondément, et de commencer à jouer à l'expiration. Le but, globalement, est d'arriver à te mettre seule dans ta bulle avant de jouer, à te sentir seule avec ta harpe comme dans ton salon (quitte à ce que plus tard, quand tu seras plus en confiance, tu commences à t'ouvrir vers le public).


Steven a écrit:Elaïse, je t'assure, tu es sûrement la seule dans ce cas-là ! Mais non, ya au moins moi. Je ne fais pas d'auditions, mais quand je joue devant des gens, je panique aussi. J'ai quand même remarqué qu'un petit verre (ou deux !) avant la soirée, ça fait évacuer le stress. Bon, attention quand même, essaie avant chez toi ! Et N'en déduis pas que je bois sous prétexte que... Razz
Ca c'est une très mauvaise idée.

Comprends-moi bien, j'aime l'alcool, et je te reprocherais pas d'en boire pour te détendre. Mais des musiciens qui utilisent l'alcool comme béquille pour gérer le trac, il y en a eu, même chez les plus grands ; tu en arrives à des musiciens qui n'arrivent à jouer que mort bourrés... Alors, comprends bien, ils jouent magnifiquement, et jamais tu ne soupçonnerais qu'ils sont bourrés sur scène, et ils prennent plaisir à ce qu'ils font. Mais pour la santé, une murge à chaque concert, c'est vraiment pas le bon plan.

Si tu commences à sentir que c'est l'alcool qui t'aide à gérer le trac, je te conseillerais plutôt de te forcer à ne pas boire avant de jouer, quitte à aller sur scène avec l'estomac noué, et à boire après ta prestation.

Gat

Messages : 10
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Steven 24/7/2017, 19:07

Tout à fait d'accord avec toi Gat, et n'en déduis pas que je bois. Simplement un petit verre peut enlever les inhibitions ça peut marcher...mais si ça devient une habitude, c'est très mauvais. J'ai dit ça plutôt en guise de boutade qu'autre chose.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Solenn 26/7/2017, 00:43

Je crois que le seul moyen de se débarrasser (au moins en partie) du trac de jouer devant des gens, c'est... de jouer devant des gens.
Il y a une phase où c'est juste horrible, où on fait des représentations très désagréables tellement on a la pression (coucou les amis introvertis, je connais votre souffrance).

Et puis au bout d'un moment on s'y fait petit à petit, et on se rend progressivement compte que... (Attention spoiler) :

Spoiler:

Le truc qui est dommage, c'est que quand on perd l'habitude de jouer devant des gens pendant longtemps, il faut presque recommencer tout le travail à zéro. C'est le cas pour moi en tout cas Rolling Eyes
Solenn
Solenn

Messages : 39
Date d'inscription : 21/12/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Nurci 26/7/2017, 08:05

Je suis également de l'avis de Solenn: pour apprendre à gérer son trac de mieux en mieux, il faut jouer en public le plus souvent possible. Maintenant, je sais aussi que ce n'est pas toujours possible pour diverses raisons.

Il faut également se dire qu'on est là pour faire plaisir aux gens qui ne voient généralement une harpe 'en vrai' qu'une fois au bout de plusieurs mois, voire de plusieurs années.

Si on se retrouve à jouer devant ses pairs (académie, concervatoire,etc...), le truc que je m'étais donné était de me dire qu'ils avaient tous été débutants un jour et qu'ils avaient dû tous connaître le trac, les mains qui tremblent et tout au cours de leur apprentissage. pale

Pour rejoindre MaximimB cat , je dirais que quelques exercices de respirations aident aussi (à condition de s'entraîner chez soi un minimum avant Razz )
Nurci
Nurci

Messages : 16
Date d'inscription : 19/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Michel 27/7/2017, 07:32

Bonjour;
Moi, c'était pareil.
Un jour, je me suis mis à poster sur Youtube. Ça m'a pas mal aidé. maintenant, je dois avouer que je suis assez décomplexé quand je joue devant un public, quel qu'il soit. Ce n'est pas toujours parfait mais c'est.
Michel
Michel

Messages : 8
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 68
Localisation : Vierzon

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  MaximinB 1/8/2017, 22:28

Après, ne faites pas comme moi qui ne joue que seulement quand il y a personne dans l'appartement! Avoir des secrets, c'est bien mais cela n'aide pas à jouer en public! Stresser en jouant en public 690750211

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Stresser en jouant en public Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Elaïse 21/10/2017, 21:19

Prochaine audition le 6 novembre, Lolita la danseuse de Tournier... Je vais prendre les fleurs de Bach nous verront bien^^ Je vous donnerai mon avis^^
Elaïse
Elaïse

Messages : 90
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Adaline 23/10/2017, 20:28

Elaïse a écrit:Prochaine audition le 6 novembre, Lolita la danseuse de Tournier... Je vais prendre les fleurs de Bach nous verront bien^^ Je vous donnerai mon avis^^

Et bien, ce n’est pas rien ce morceau! Shocked
Tout de bon pour ton audition. Moi je prend un mélange de passiflore valériane et mélisse sous forme de comprimés quand j’ai des périodes de gros stress et ça calme bien.
Redonne nous des nouvelles!
Adaline
Adaline

Messages : 77
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Steven 23/10/2017, 21:17

Ouahh le morceau d'enfer ! Bon courage et te mêle pas les pédales, c'est le cas de le dire !
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Elaïse 25/10/2017, 15:07

Merci^^ Moi j'aurai presque préféré que ce morceau reste dans mon salon mais ma prof a dit non, et je le joue lors d'une audition organisée par le conservatoire ou elle est aussi professeur, même pas dans mon école de musique^^ Bref... Je vous raconterai, promis, je bosse du coup, je le connais par coeur depuis plusieurs mois déjà, j'affine le rythme, le chant on y croit, et en même temps je bosse mon nouveau morceau, La Source d'Hasselmans, hyper dur à apprendre et je n'ai plus d'annulaire à la main gauche^^
Elaïse
Elaïse

Messages : 90
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Morgan 25/10/2017, 20:56

Bon, alors j'arrive et pouf je joue la carte "musicienne pro & timide" car oui, en vrai je suis timide, et je l'étais encore plus à 18 ans quand j'ai débuté la scène.
Du coup je paniquais grave. Au point de me planter systématiquement au deuxième morceau (le morceau où je réalisais que j'étais devant un public ^^)

Donc une technique simple : prépare-toi psychologiquement et physiquement à ne plus être "toi" mais "une musicienne en concert".

Soit, te faire un "rituel d'avant-scène" pour te détendre.

Le mien est le suivant :
1/ j'accorde ma harpe.
2/ je me change, de mes fringues "de montage" (souvent jean-T-shirt de geek) à ma tenue de concert (souvent un kilt ou une tenue totalement WTF, en tout cas PAS un truc standart.) Je le fais tranquillement, et souvent en buvant du thé, parce que le thé c'est bon. Mais pas trop parce que sinon j'ai envie de pisser pendant le concert et ça, heu, non XD
3/ je me maquille. Oui les mecs vous pouvez aussi, même si ce sera sans doute pas à base de far à paupière bleu XD un coup d'anti-cernes et un peu de crayon noir sur les sourcils pour relever l'expression, au moins. Au pire, un maquillage de fée à base de bodypaint qui bouffe la moitié du visage et finit sur les bras ^^'
4/ je me regarde dans le miroir et POUF je suis plus Morgan-la-geekette-timide mais Morgan-la-harpeuse-concertiste.
5/ je rentre sur scène (fréquemment en sautillant, mais ça c'est juste moi.)

En fait tu peux t'inventer un rituel à toi inspiré de celui-ci, quand je suis trèèèèès nerveuse je fais du tai-chi avant d'accorder XD L'idée est de te concentrer non pas sur le concert à venir, mais sur la transition qui s'opère en toi. J'aide mes élèves à en faire autant en leur imposant une tenue de concert "simple" (genre, rose & violet VS bleu & blanc quand on avait fait Raiponce, vert pour la St Patrick, etc.) mais qui les oblige à se concentrer autant sur leur tenue que sur le concert à venir... et du coup les force à moins stresser.

Oui cette technique a l'air un peu débile, mais elle marche très bien.
Morgan
Morgan
Blueharper admin

Messages : 151
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 36
Localisation : Brocéliande

http://ladernieregeste.com

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Elaïse 26/10/2017, 14:45

Ahhhhhhh merci de ces conseils^^ En tout cas je vais devoir arriver en avance, déjà maquillée et habillée, c'est une petite audition, rien de bien grave quand j'y pense, et je suis prête je connais le morceau, mes doigts savent où ils vont (vous sentez mon auto persuasion^^) et je vais tâcher de me créer un personnage comme tu dis, ça ça me parle^^ Merci!
Elaïse
Elaïse

Messages : 90
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Elaïse 7/11/2017, 07:29

Alors me revoila après mon audition d'hier... Le Rescue ne marche pas pour moi... Je me suis complètement emmêlé les pieds à tel point que j'ai tout simplement recommencé le morceau... Il n'a pas été parfait la deuxième fois, j'ai surement donné l'impression de me débarrassé de lui mais je suis allée au bout, ouf^^ Voila toujours pas gagné...
Elaïse
Elaïse

Messages : 90
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  phenixcm 7/11/2017, 11:01

Aïe, navré pour ton audition !

Je suis tout comme vous, stressé de jouer devant des gens ; et quand je dis "des gens", ca commence avec une seule personne (ma prof par exemple), et même avec ma famille.
Je ne suis pas à l'aise avec moi-même, mais j'y travaille Razz (avant j'étais même carrément coincé !) Je sais ce que je peux jouer, à quel niveau ; alors instinctivement, je me dis "te loupe pas ! te loupe pas ! rhâââaa, guignol, tu t'es loupé !"...

Je pense qu'il n'y a pas de secret : il faut être à l'aise avec soi-même : ne pas se poser de question sur le regard des autres, savoir respirer (avec le ventre - ca a l'air bête, mais vraiment nécessaire pour détendre le corps)... et affronter plusieurs fois le jeu avec un public.
En d'autres mots, faut pratiquer !
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Steven 7/11/2017, 12:08

C'est vraiment salutaire ce forum, sinon on croit qu'on est le seul à avoir ce genre de problèmes !!!
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Harp-en-ciel 7/11/2017, 16:54

Dommage j'arrive après l'audition.
L'expérience que j'ai eue après ma première scène ouverte, c'est que mes doigts re-sortaient des cordes sans les jouer (pas toutes quand même). Héberluée, j regardais ça en observateur tout en jouant, j'étais bluffée. Je suis allée au bout quand même, en tenant le rythme.
Après la scène, deux personnes sont venues me dire qu'elles avaient bien aimé. J'ai partagé avec l'une d'entre elles, qui a l'habitude de jouer, et voilà ce qu'elle m'a dit : "Ne t'inquiète pas, ce que les auditeurs retiennent, c'est l'ambiance du morceau, ils ne vont pas le retenir note à note. Ils ne se souviendront même pas des notes. Et comme tu as joué, c'était très bien" Je ne m'attendais pas du tout à ce retour. Et j'ai remercié mes profs, surtout de solfège Willems, qui me faisaient travailler en mesure et sans lâcher le rythme, tant pis pour les notes oubliées.

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Arklet 7/11/2017, 19:43

Je suis d'accord avec Harp-en-Ciel, sur le retour des "auditeurs". Je me suis souvent stressée pour rien pour jouer devant des amis, de la famille, ma prof, en stage, etc... Et souvent, en stressant, je me trompe, je loupe une note, j'en sors une autre, ou autre lapsus, bévue, et compagnie. Classique! (Oui, oui, Steven, on est nombreux dans ce cas... Wink ) Et après je m'excuse d'avoir loupé le morceau. Ben là, ça ne rate jamais. Les gens ne connaissent que rarement ce que je joue, du coup, les erreurs, ça ne leur fait rien. Et pour la plupart, ils découvrent l'instrument, donc sont super contents qu'on veuille bien leur montrer quelque chose. Du coup, ils ne sont pas à la note près comme le dit Harp-en-Ciel...
Autant se faire plaisir et apprendre à se faire plaisir devant les autres ! (Bon, je dis ça, Clotilde m'a demandé à chaque fois qu'elle me croisait de participer à la scène ouverte à Dinan cette année, je n'ai toujours pas réussi à me persuader de sauter le pas... angel )  
Après, une audition, c'est différent en ce qui concerne la connaissance du morceau par les auditeurs. On a droit à l'impro sur morceau connu ?
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Elaïse 7/11/2017, 22:01

C'était une audition simple, avec peu de monde, mais ça suffit à me faire flipper, ma solution serai peut être de jouer uniquement des morceaux plus simples en publique... Plus le morceau est difficile, plus le stress monte... Moi on m'a dit de toujours soigner la fin, car c'est ce qui reste
Elaïse
Elaïse

Messages : 90
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum