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Les ongles...
4 participants
Page 1 sur 1
Les ongles...
Je me pose des questions concernant la taille des ongles. En effet, quand les miens deviennent trop longs, j'ai tendance à déraper plus souvent sur les cordes voisine de la note que je vise et ne parlont pas de ces grésillements parasites que j'essaie à tout prix d' éradiquer.
Je parle d'une longueur inférieur au mm! Je me pose la question car j'ai vu en vidéo, une femme jouant avec de grands ongles et cela n'avait pas l'air d'avoir d'effet négatif sur son jeu.
Cette question à son importance pour moi. N'ayant pas de prof, je me demande si ma position des doigts est "conforme"?
Je parle d'une longueur inférieur au mm! Je me pose la question car j'ai vu en vidéo, une femme jouant avec de grands ongles et cela n'avait pas l'air d'avoir d'effet négatif sur son jeu.
Cette question à son importance pour moi. N'ayant pas de prof, je me demande si ma position des doigts est "conforme"?
Remy- Messages : 25
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 38
Localisation : Bourgogne
Re: Les ongles...
sur métal ?
Harp-en-ciel- Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris
Re: Les ongles...
J'essaie de les laisser à 2 mm au-delà de la pulpe du doigt, voire un peu plus. Après ça casse, car j'ai des problèmes de dureté d'ongles.
Steven- Messages : 1388
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados
Re: Les ongles...
J'ai ce soucis sur cordes nylon et métal.
2mm c'est le max que je me laisse. Je ne suis pas assez stréssé pour me les ronger on dirais
2mm c'est le max que je me laisse. Je ne suis pas assez stréssé pour me les ronger on dirais
Remy- Messages : 25
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 38
Localisation : Bourgogne
Re: Les ongles...
Hello,
Quand j'ai démarré la harpe gaélique, je continuais à jouer de la celtique nylon malgré les ongles. Je les laissais à l'époque sur 1 à 2mm après le bout du doigt, et les coupais en biais comme le préconisais Ann Heymann dans son recueil "Coupled Hands". J'ai du revoir mon positionnement des doigts en celtique pour ne pas entendre le son particulier d'une corde "pincée" (je n'avais pas de soucis de "frisement" avec ongle).
C'est un peu de travail, surtout pour la main gauche dans les basses car elles ont une vibration plus importante, mais c'est parfaitement réalisable avec de la pratique.
Depuis que je suis passé aussi en celtique métal, j'avoue laisser pousser davantage mes ongles de 4 à 5mm, et 5 à 6mm pour les pouces.
Du coup, c'est beaucoup plus difficile de jouer comme avant sur ma Janet nylon (que j'ai bien délaissée ). Mais c'est tellement plus agréable de jouer avec sur les métal (celtique ou gaélique), le jeu étant plus rapide ; on se sent pousser des ailes
Du coup je joue aussi avec ongles sur nylon, avec ce son particulier, mais galère quand je dois jouer des airs contemporains comme du Yann Tiersen, nécessitant la pulpe du doigt.
Et quelle galère pour les autres instruments : je dois passer pour le violon à la méthode baroque avec sa position plus basse et son déplacement "en crabe" (ca me rappelle une discussion sur ce forum tiens... ^^), le jeu en guitare est plus restreint, et le piano sonne comme un caniche marchant sur un carrelage...
Bref, pour faire de gros raccourcis, avoir des ongles nécessite à trouver son propre jeu, et être à l'aise en jouant
Poutoux
Quand j'ai démarré la harpe gaélique, je continuais à jouer de la celtique nylon malgré les ongles. Je les laissais à l'époque sur 1 à 2mm après le bout du doigt, et les coupais en biais comme le préconisais Ann Heymann dans son recueil "Coupled Hands". J'ai du revoir mon positionnement des doigts en celtique pour ne pas entendre le son particulier d'une corde "pincée" (je n'avais pas de soucis de "frisement" avec ongle).
C'est un peu de travail, surtout pour la main gauche dans les basses car elles ont une vibration plus importante, mais c'est parfaitement réalisable avec de la pratique.
Depuis que je suis passé aussi en celtique métal, j'avoue laisser pousser davantage mes ongles de 4 à 5mm, et 5 à 6mm pour les pouces.
Du coup, c'est beaucoup plus difficile de jouer comme avant sur ma Janet nylon (que j'ai bien délaissée ). Mais c'est tellement plus agréable de jouer avec sur les métal (celtique ou gaélique), le jeu étant plus rapide ; on se sent pousser des ailes
Du coup je joue aussi avec ongles sur nylon, avec ce son particulier, mais galère quand je dois jouer des airs contemporains comme du Yann Tiersen, nécessitant la pulpe du doigt.
Et quelle galère pour les autres instruments : je dois passer pour le violon à la méthode baroque avec sa position plus basse et son déplacement "en crabe" (ca me rappelle une discussion sur ce forum tiens... ^^), le jeu en guitare est plus restreint, et le piano sonne comme un caniche marchant sur un carrelage...
Bref, pour faire de gros raccourcis, avoir des ongles nécessite à trouver son propre jeu, et être à l'aise en jouant
Poutoux
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