Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Harpe et voisinage
par Morgan 16/5/2024, 13:55

» Conférence-concert symbolisme des arbres, Bénodet
par dimitrib 16/5/2024, 09:57

» Corde qui casse sur le chas d'une cheville
par Elaine 15/5/2024, 12:56

» Réhausseur pliable pour harpe
par Alessio478 15/5/2024, 09:21

» Vend harpe Salvi Juno 27
par Clap27 7/5/2024, 18:31

» Vends Harpe à pédales 47 cordes en excellent état
par LiseB 7/5/2024, 18:03

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par LiseB 7/5/2024, 17:55

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par LiseB 7/5/2024, 17:54

» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw

5 participants

Aller en bas

La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw Empty La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw

Message  Telennour Ker-Is 27/12/2016, 21:31

https://www.bangor.ac.uk/music/CAWMS/robertaphuw.php.en

Ce manuscript est très intéressant pour les ornementations mais aussi pour voir la structure musicale et les différents types de "measures" (24 de mémoire),ainsi que quelques  modes utilisés par les harpeurs de l'époque :XIè siècle!
Pour entendre un peu de cette musique, réellement bardique pour le coup, il y a entre autres Paul Dooley qui a consacré un album complet. Il est très facile à trouver à partir d'un moteur de recherche ; mais la musique du ap huw n'est pas de la musique traditionnelle au sens actuel du terme !
On peut aussi entendre la musique sur le disque d'Alan Stivell "Renaissance de la harpe celtique".

(d'après un message posté sur l'ancien forum)
Telennour Ker-Is
Telennour Ker-Is

Messages : 184
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 69
Localisation : Quimper

http://www.telenn-ker-is.fr

Revenir en haut Aller en bas

La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw Empty Re: La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw

Message  Steven 27/12/2016, 22:57

Alan Stivell m'avait envoyé il y a une bonne trentaine d'année une partition de ce qu'il joue sur Renaissance, et malheureusement, moi qui perd rarement qqch, je l'ai perdu ! J'ai lu plein de trucs sur ce manuscrit, mais je n'arrive pas du tout à comprendre le système, et apparemment, impossible de trouver la transcription en écriture musicale "moderne" de ces morceaux. Dommage, j'aimerais bien en jouer qqs-uns. Si qqn a des pistes !
Steven
Steven

Messages : 1388
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw Empty Re: La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw

Message  Telennour Ker-Is 28/12/2016, 11:22

Je t'adresse la transcription de la musique pour harpe ancienne du manuscript de Penllyn effectuée par Arnold Dolmetsch en 1937 dès que j'aurai eu le temps de numériser mon original au format particulier, donc à reprendre page par page (une vingtaine) pour en faire un document .pdf transportable par voie électronique.
Telennour Ker-Is
Telennour Ker-Is

Messages : 184
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 69
Localisation : Quimper

http://www.telenn-ker-is.fr

Revenir en haut Aller en bas

La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw Empty Re: La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw

Message  Steven 28/12/2016, 11:24

Alors ça c'est super, vraiment merci. Prends ton temps, ça fait trente ans que j'attends !
Steven
Steven

Messages : 1388
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw Empty Re: La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw

Message  Steven 29/12/2016, 18:31

Bizarrement, devinez sur quoi je tombe par hasard ce soir ?
https://www.youtube.com/watch?v=ClOKhSe6-j0
Steven
Steven

Messages : 1388
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw Empty Re: La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw

Message  Telennour Ker-Is 29/12/2016, 19:50

Effectivement : coïncidence ? hasard ? en tout cas heureuse surprise et bonne pioche. Le document que je vais t'adresser est celui montré en début de séquence.
Telennour Ker-Is
Telennour Ker-Is

Messages : 184
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 69
Localisation : Quimper

http://www.telenn-ker-is.fr

Revenir en haut Aller en bas

La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw Empty Re: La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw

Message  Steven 29/12/2016, 21:05

Ben oui, quand j'ai vu le doc, je me suis dit que ça devait être celui-là ! Incroyable !
Steven
Steven

Messages : 1388
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw Empty Re: La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw

Message  Telennour Ker-Is 15/1/2017, 15:40

Et voilà, le scan est fait et je te l'ai adressé sur boîte aux lettres privée. Si quelqu'un d'autre le veut, qu'il me passe son adresse courriel en mp.

F
Telennour Ker-Is
Telennour Ker-Is

Messages : 184
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 69
Localisation : Quimper

http://www.telenn-ker-is.fr

Revenir en haut Aller en bas

La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw Empty si c'est pas trop abuser ... je le veux aussi

Message  Kakinda73 24/11/2020, 15:51

Cher Telenn ou Steven

Cela fait des années que je le cherche aussi et désormais j'ai une harpe (à la base je suis un vulgaire guitariste, théorbiste, luthiste, vihueliste; violiste le tout en amateur et pas toujours très rigoureux etc) et là - nouvelle folie de ma part - je me lance dans la harpe...
Cela dit que ce soit pour la harpe ou avant sur mes autres instruments à cordes j'ai longtemps cherché une transcription du manuscrit Ap Huw... Vous l'avez déjà vu, cela fait penser à la codification / tablature allemande pour luth baroque, plutôt illisible pour le commun des mortels... c'est d'autant plus séduisant.

J'aurais donc adoré l'avoir également en scan pour essayer sur la harpe mais probablement la jouer d'abord sur mes autres instruments à cordes pincées. Pouvez-vous le partager avec moi s'il vous plait.... mar plij !!!

Kenavo ar c'hentañ

Kakinda73

Messages : 14
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw Empty Re: La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw

Message  Telennour Ker-Is 24/11/2020, 17:59

C'est expédié ! 'Y a plus qu'à ... déchiffrer. La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw 3454033288
Telennour Ker-Is
Telennour Ker-Is

Messages : 184
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 69
Localisation : Quimper

http://www.telenn-ker-is.fr

Revenir en haut Aller en bas

La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw Empty Re: La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw

Message  Steven 24/11/2020, 18:22

Je pense que Telennou t'a envoyé le mss de Penllyn, qui est en notation "habituelle". Si tu veux le mss de ap Huw en tablatures, j'ai ça aussi, mais pour moi c'est indéchiffrable...quoique certains savent lire ça, Criddh par exemple. Donc si tu le veux Kakinda, pas de pb.
Steven
Steven

Messages : 1388
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw Empty Re: La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw

Message  Octavie 24/11/2020, 22:30

Oh du théorbe ! J’adore !!! Il doit y avoir encore moins de joueurs de théorbe que de harpistes. Ça doit faire un budget cordes conséquent avec tous ces instruments !
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw Empty Re: La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw

Message  Kakinda73 25/11/2020, 09:27

C'est sûr mais ce n'est pas le théorbe qui coûte plus cher en cordes (14 cordes mais dans mon cas 15 car j'ai mis un chœur en plus pour les modes mineurs harmoniques) c'est l'archiluth / attiorbato car il a 14 chœurs doublés (donc 28 cordes), le luth baroque en a 25, la vihuela (7 chœurs doublés donc 14) oui au final cela fait beaucoup de cordes à la maison !!!

Je suis sûr de nombreuses pièces au théorbe pourraient passer à la harpe (un théorbe 36 cordes sans frettes ! à moins de considérer le levier comme une frette).

Ken emberr


Dernière édition par Kakinda73 le 25/11/2020, 10:45, édité 1 fois

Kakinda73

Messages : 14
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw Empty Re: La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw

Message  Steven 25/11/2020, 09:41

C'est vrai que tous ces instruments sont absolument fabuleux. Et j'imagine très difficiles à jouer également.
Steven
Steven

Messages : 1388
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw Empty Re: La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw

Message  Kakinda73 25/11/2020, 11:00

il existe des similitudes entre eux, donc on ne repart pas à zéro à chaque fois, les acquis / doigtés restent, même s'ils sont accordés de façon différente (le théorbe a la particularité d'avoir un accord rentrant - les cordes plus aiguës ne sont pas celles du bas mais sinon c'est pas le plus complexe). Le répertoire choisi a une incidence importante sur la difficulté. Le luth baroque peut-être assez complexe à cause de cela (Weiss). J'ai un faible pour la vihuela et son répertoire qui n'est pas des plus difficiles non plus...
J'ai découvert avec la harpe l'intérêt d'avoir des cordes/leviers colorées pour se repérer



La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw 20200311
La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw 20200310
La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw 2014-010

Kakinda73

Messages : 14
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw Empty Re: La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw

Message  Kakinda73 25/11/2020, 11:02

La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw 20170510
La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw 13944610
La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw 20200210

Kakinda73

Messages : 14
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw Empty Re: La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw

Message  Octavie 25/11/2020, 14:00

merci pour les photos, tu as de beaux instruments ! cependant, mes souvenirs d'organologie étant lointains, je n'ai pas tout reconnu. Le luth et théorbe ok,. La vihuela est bien la guitare en forme de violon ?
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw Empty Re: La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw

Message  Telennour Ker-Is 25/11/2020, 14:56

Que de beaux instruments. Tu dois avoir beaucoup de plaisir à jouer ces instruments aux sonorités si différentes, bien qu'ils soient de la même famille des cordes pincées.
J'ai eu l'occasion de les découvrir en écoutant, entre autres :

The Witches ; des séquences tournées lors du festival de musique ancienne à Lanvellec, en trois parties (quelques ratés de synchronisation entre l'image et le son tout de même) : https://youtu.be/d17MA7Ci5oc

L'Arpeggiata, le top du top, bien filmé, harpe triple : https://youtu.be/WN_pw0SveIg

Les musiciens de Saint-Julien qui interprètent la musique irlandaise dans le style baroque, harpes triple et cordée métal :
Entretien et extraits du disque "The hight road to Kilkenny" : https://www.dailymotion.com/video/x3ivp5v et https://youtu.be/6ER7VQnKFKU
Telennour Ker-Is
Telennour Ker-Is

Messages : 184
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 69
Localisation : Quimper

http://www.telenn-ker-is.fr

Revenir en haut Aller en bas

La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw Empty Re: La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw

Message  Kakinda73 25/11/2020, 16:54

Les instruments qui ressemblent davantage à un violon mais avec des ouïes en C (ils sont plus anciens en vérité donc c'est plutôt les violons qui leur ressemblent) sont des violes de gambe - celle que j'ai fini c'est une basse de viole -il faut impérativement écouter Jordi Savall le grand maître catalan par ex jouant les folies d'Espagne (en réalité originaires du Portugal/ Galice) ou encore Ortiz ou encore Paolo Pandolfo dans son cd avec des improvisations

et le petit avec le symbole de l'hermine sur la touche que j'appelle Dimezell Breizh (mademoiselle Bretagne) en cours de construction est un dessus de viole.

Sinon voir le film Tous les matins du Monde !

Ces deux instruments sont à cordes frottées (comme la famille du violon) mais partagent avec les luths un accordage proche (quartes et tierces / pas en quintes comme le violon). C'est un luth en ré en quelque sorte !!! Je pourrais jouer des tablatures de luth (souvent en sol qui sonneraient donc en ré). Si je transpose mes positions en viole en luth alors je passe du ré au sol...

(cela correspond à la première série de photos, ensuite la seconde série de photos)


La vihuela est la petite en forme de guitare moins échancrée - dernière photo de la seconde série. Avant le théorbe que tu as reconnu et l'attiorbato entre les deux !!!

Les Witches, très sympa, d'autant plus que je connais Pascale Bocquet qui s'occupe de la SFL (société du luth), avec les thèmes irlandais ou britanniques. Je joue Port Ui Muirgheasa (Morrison's Jig) sur ma vihuela dans une transcription qu'elle a faite pour le luth renaissance !!! Désormais je joue cela à la harpe mais pour l'instant seule la main droite fait quelque chose d'à peu près correct ... Comme je disais l'autre jour la main gauche cherche parfois les frettes  lol!

Je suis un grand fan d'Arpeggiata / Pluhar également (j'ai tous les CD !!!)

Pour découvrir le théorbe je conseille également Il Tedesco della Tiorba Kapsberger par Paul O'Dette, sinon Piccinini ou Castaldi méritent le détour !!!

Je vais écouter les musiciens de Saint Julien de ce pas ...

Kakinda73

Messages : 14
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw Empty Re: La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw

Message  Telenner 6/1/2023, 14:47

J’ai bien récupéré la partition ! Merci à Telennour Ker-Is !

Une question : il n’y a que quelques morceaux de transcrits et la note à la fin de la dernière page (page 19) indique : « Note. This piece being too short to fill up the Gramophone Disc, we have recorded after it the first strain of the Caniad Bach Ary Gogywair. The complete Text and Music of this Caniad will be given in our next issue. »

(traduction approximative pour ceux qui ne parlent pas bien anglais :
Note. Ce morceau étant trop court pour remplir le disque Gramophone, nous avons enregistré après lui la première partie du Caniad Bach Ary Gogywair. Le texte et la musique complets de ce Caniad seront donnés dans notre prochain numéro.)

Quelqu’un saurait-il s’il y a eu un « prochain numéro » ?

Et pour info, le manuscrit en tablature est disponible ici :
http://www.pbm.com/~lindahl/ap_huw/facsimile/all.pdf
ou sur IMSLP : https://imslp.org/wiki/The_Robert_ap_Huw_Manuscript_(Anonymous)


Dernière édition par Ar Telenner le 6/1/2023, 17:52, édité 1 fois
Telenner
Telenner

Messages : 8
Date d'inscription : 04/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw Empty Re: La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw

Message  Steven 6/1/2023, 16:33

Malheureusement non. Par contre, je recherche depuis longtemps la transcription de ces fameux MSS en musique "normale"...Si quelqu'un a ça ?
Steven
Steven

Messages : 1388
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw Empty Re: La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw

Message  Telenner 6/1/2023, 16:46

C’est justement le fichier envoyé par Telennour Ker-Is = transcription de quelques morceaux en notation contemporaine.
Ma question étant : est-ce que quelqu’un a la suite annoncée par Arnold Dolmetsch à la fin de sa transcription en 1937 (premier volume de transcription, où il annonce une suite à la fin).

Une autre piste pour une transcription complète : la thèse de Paul Whittaker en 1974 qui est téléchargeable ici :
https://www.bangor.ac.uk/music-and-media/CAWMS/robertaphuw.php.en
La première phrase de l’introduction indique : « The aim of this thesis is to explain the processes of analysis and deduction which have made possible the complete transcription of the Welsh harp music of B.M. Add. MS 14905, which forms the second volume of this work. »
(traduction approximative : « L'objectif de cette thèse est d'expliquer les processus d'analyse et de déduction qui ont rendu possible la transcription complète de la musique de harpe galloise de B.M. Add. MS 14905, qui constitue le deuxième volume de cet ouvrage. »)
Et plus loin : « The transcription given in the second volume of this work is not intended in itself to provide a ‘performing version’ of the music. It sets out in modern notation the metrical structure of the musical text, and the interpretation of the ornaments and fingerings which are arrived at through the analyses described in the thesis itself. The only ‘performing version’ which will not lay itself open to misinterpretation must ultimately be the manuscript itself, since ap Huw's tablature is a far more efficient medium for the transmission of its information than any modification of modern notation could be. »
(traduction approximative : « La transcription donnée dans le deuxième volume de cet ouvrage n'a pas pour but de fournir une "version d'exécution" de la musique. Elle expose en notation moderne la structure métrique du texte musical, ainsi que l'interprétation des ornements et des doigtés qui résulte des analyses décrites dans la thèse elle-même. La seule "version d'exécution" qui ne risque pas d'être mal interprétée est en fin de compte le manuscrit lui-même, puisque la tablature d'ap Huw est un moyen bien plus efficace de transmettre ses informations que ne le serait toute modification de la notation moderne. »)

Il semble que seul le premier volume soit en téléchargement sur le site, et il n’y a pas le deuxième volume qui serait la transcription complète du manuscrit en notation moderne.

J’ai contacté le CAWMS pour savoir si le deuxième volume existe quelque part…


Dernière édition par Ar Telenner le 6/1/2023, 17:52, édité 1 fois
Telenner
Telenner

Messages : 8
Date d'inscription : 04/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw Empty Re: La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw

Message  Steven 6/1/2023, 17:19

Oui celui-ci je l’ai. C'est le mss de Pennllynn. Mais c'est celui de ap Huw que j’aimerais avoir
Steven
Steven

Messages : 1388
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw Empty Re: La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw

Message  Telenner 6/1/2023, 17:20

C’est le même manuscrit !
Telenner
Telenner

Messages : 8
Date d'inscription : 04/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw Empty Re: La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw

Message  Telennour Ker-Is 6/1/2023, 17:39

Je tiens la copie de la transcription du ms que je vous ai transmise directement de l'association Dolmetsch et je pense que s'il y avait un 2è fascicule, elle me l'aurait également fait parvenir ... mais ceci date de l'autre siècle !
Je pense aussi que le père Cochevelou a dû obtenir ce même premier fascicule lors de ses contacts avec Dolmetsch et que son fils a joué sur le disque Renaissance.
Notez que A. Dolmetsch est mort en 1940 : peut-être n'a-t-il pas eu le temps de publier le second fascicule. Le mieux pour en savoir plus serait de contacter Bill Taylor qui a travaillé ce répertoire (voir son site : https://www.billtaylor.eu/index.asp?pageid=69033 ).
Telennour Ker-Is
Telennour Ker-Is

Messages : 184
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 69
Localisation : Quimper

http://www.telenn-ker-is.fr

Revenir en haut Aller en bas

La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw Empty Re: La musique du manuscript du Gallois Robert ap Huw

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum